• Dico
  • Anagrammes
  • Rimes
  • Profils
  • Tout
×
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Phrases
  • Textes
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

🏠 > … > Au sujet du fonctionnement d'eXionnaire > Les commentaires

Sujets connexes :

1. A propos des commentaires sur eXionnaire

  • On peut supprimer un commentaire dont on est l'auteur à condition qu'aucun autre commentaire n'ait été posté depuis (sur le même texte) ;
  • On peut supprimer tous les commentaires postés sur son livre d'or ;
  • Poster un commentaire nécessite d'être inscrit sur eXionnaire, excepté pour le forum.
  • Les commentaires sur le dictionnaire sont modérés, c'est-à-dire que le webmaster doit les valider afin qu'ils soient visibles. Il en est de même pour les commentaires des internautes non inscrits (sur le forum).

2. Derniers commentaires et réponses à des sujets de forum

Sur quelle ressource ?
Il y a 2 heures par mamychoco sur "C'est le seul bar où je me sois jamais fait refouler." : c'est juste ? :
j'aurais préféré "c'est le seul bar d'où je ne me sois jamais fait refouler.…
Le 25/05 par jma sur Anagrammeur instantané :
ici : http://www.megraph.net/oulipo/anagrammeur.html Ce programme ne présente pas d'intérêt pour les joueurs de scrabble.…
Le 22/05 par Lina sur Les types de vers :
Bonjour pouvais vous me dire quel sont les deux type de vers dans cette fable s'il vous plaît URGENT!!! Désolé, on ne fera pas tes devoirs à ta place.…
Le 22/05 par addictionnaire sur Adjectifs invariables :
Merci pour ces remarques. La liste des adjectifs invariables a pu être actualisée. Elle ne contient pas que des adjectifs de couleur : […]…
Le 22/05 par inconnu sur Les types de strophes :
très bon site pour moi qui suis en sixième bravo…
Le 21/05 par orpheu48 sur Sujet "ça"' :
"ça" est un sujet dit impersonnel, comme "il" dans "il pleut".…
Le 21/05 par orpheu48 sur Accord du participe passé (Comme vous nous l'aviez annoncé(e)) :
Votre chef fait erreur: Dans un premier temps vous aviez annoncé quelque chose,un "ça" en quelque sorte. C'est du genre neutre, qui se transcrit en français par le masculin. Il faut donc écrire "annoncé". En quelque sorte la personne avait annoncé "qu'ell…
Le 21/05 par orpheu48 sur Accord dans "La conférence nous a procuré(s) le plaisir de..." :
Par ailleurs une société a des associés et une association a des sociétaires ou des adhérents. Mais pour le problème posé, d'accord avec eXionnaire.…
Le 21/05 par orpheu48 sur quels sont les compléments du nom remplaçant les adjectifs ci-dessous ? :
Mais, du fait du choix des mots proposés dans l'exercice, c'est un exercice plutôt tordu !!! Ex: insulaire = d'île, mais quel foutu français alors! Car il faudrait dire alors "un climat caractéristique de celui des îles", ce qui sone à peu près français.…
Le 21/05 par orpheu48 sur "Tout autre moyen" ou "tous autres moyens" ? :
D'accord avec eXionnaire, ou peut-être emploierais-je le pluriel s'il s'agissait de suggérer qu'il y a probablement de nombreux autres moyens. Mais je mettrais certainement "moyenS" au pluriel avec la formulation "de tous les autres moyens..." Pourquoi …
Le 21/05 par orpheu48 sur fonction de la phrase :
Entièrement d'accord. Rajoutons en un peu pour le plaisir: "gémissant sur le malheur d'avoir élevé des enfants, il réfléchissait sur les heurs et malheurs de la famille". Alors le groupe "gémissant sur le malheur d'avoir élevé des enfants" est complément …
Le 21/05 par orpheu48 sur "Le vent conjugué à la pluie" + singulier ou pluriel ? :
Je serais presque d'accord avec Crisix, mais je préfèrerais "le vent et la pluie conjugués...". Alors la question ne se pose plus 😊. Et s'il y a une virgule comme dans "le vent, avec l'aide de la pluie...". Personnellement je mettrais alors les verbes a…
Le 21/05 par orpheu48 sur faire la preuve de / faire la preuve que :
(suite) Tenant ainsi tête à ses accusateurs, il a fait preuve d'obstination. ?…
Le 21/05 par orpheu48 sur faire la preuve de / faire la preuve que :
... la preuve qu'il était ailleurs à l'heure du crime. Il a ainsi fait la preuve de son innocence.…
Le 21/05 par orpheu48 sur S ou pas S ? (accord adjectif) :
Pour compléter la réponse d'eXionnaire: Une série, même limitée, comporte plusieurs patients. Comme ils sont plusieurs, il s'agit d'un pluriel; alors pourquoi hésiter à mettre le S du pluriel?…
Le 21/05 par orpheu48 sur Futur simple ou Conditionnel présent :
Complément: Cet après-midi, s'il pleut je prendrai mon parapluie. Je me disais hier que s'il pleuvait dans l'après-midi, je prendrais mon parapluie. En réalité, s'il avait plu vraiment très fort, j'aurais même mis mon imperméable en plus du parapluie.…
Le 21/05 par orpheu48 sur Futur simple ou Conditionnel présent :
C'est une question de concordance des temps ET des modes. Ici c'est le futur simple: "Je ne sais pas s'il est là, et je ne sais pas s'il viendra demain". temps futur, mode indicatif. Par contre le présent du mode conditionnel sert de futur par rapport à u…
Le 21/05 par orpheu48 sur donner droit jusqu'à / donner droit à jusqu'à :
...vous donne droit à une grosse remise jusqu'à la semaine prochaine 😊
Le 20/05 par Chut sur L'organisation des rimes :
Merci…
Le 19/05 par orpheu48 sur Le participe passé :
Il en est de même pour "la lettre que leur ai fait lire". Le pronom relatif "que", représentant "la lettre", est le COD de "lire" et non pas de "fait". "Fait" a pour COD la proposition infinitive "lire"... Arrgh!…
Le 19/05 par orpheu48 sur Le participe passé :
Règle de l'accord avec le sujet si... Cette règle en tant que règle qu'on devrait savoir par cœur est superflue, inutile et affligeante pour l'intelligence d'un scripteur moyen. Par contre, le développement par Séveline est intéressant et constructif pou…
Le 19/05 par orpheu48 sur Pb d'accord : j'ai l'air nerveux ou nerveuse quand le sujet est feminin :
Elle a l'air sérieuse. Elle a un air sérieux. Elle a l'air sérieux d'une spécialiste. Elle a l'air conditionné (si c'est la climatisation). Elle a l'air conditionnée (par sa déformation professionnelle. Tout dépend de ce sur quoi on porte l'attention: ell…
Le 19/05 par orpheu48 sur Déplacement de l'adjectif d'un nom sur son complément (ou vice-versa) :
...alexandrin qui nous emporte (le "fait" est de trop).…
Le 19/05 par orpheu48 sur nom du procédé grammatical qui consiste à rajouter une syllabe (avec que) ou enlever un s à la fin d'un mot pour la liaison ? :
J'adore! J'aimerais un exemple d'apocope du "s" pour faciliter l'euphonie dans une liaison.…
Le 19/05 par orpheu48 sur Partenaire de / OU Partenaire pour ? :
Sans que cela doive faire référence, dans le cas présent je préfère "pour", éventuellement "en", mais pas "de".…
Le 19/05 par orpheu48 sur Ce pantalon "n'a pas dû être" repassé : passif? :
Coucou, je n'aime pas beaucoup les trucs, je leur préfère les raisonnements logiques, comme ci-dessus. Mais dans le cas présent, outre les explications parfaitement logiques d'Aeq, il me semble qu'une substitution peut aider: Dans "Ce pantalon n'a pas dû…
Le 19/05 par orpheu48 sur "Je ne sais que" ou "je ne sais quoi" ? :
... Par contre, le "quoi" me semble s'imposer dans "Ceci, cela et je ne sais quoi (encore)".…
Le 19/05 par orpheu48 sur admettre + infinitif :
Coucou, je suis d'accord avec Ismatelote sur le caractère variable de la présence de "de". Après la première personne du verbe "admettre", je préfère ne pas le mettre. Ex: j'admets être parfois un peu lourd dans mes explications...…
Le 19/05 par orpheu48 sur Les pronoms relatifs :
Ajoutons que le pronom relatif "que" est souvent confondu avec la conjonction de subordination "que",ce qui occasionne quelquefois des formulations erronées et des erreurs d'orthographe. PS. un petit coup de chapeau à Isamatelote pour son clin d?œil conte…
Le 19/05 par orpheu48 sur Comment écrit-on " la " ou " l'as " avec TU + participe passé ? :
La réponse de crisix et celle de Silverfox se complètent parfaitement. La première est un très bon truc, qui marche en de nombreuses autres situations, la réponse de Silverfox étant grammaticale. Belle synergie!…
Le 19/05 par orpheu48 sur le verbe "doter" à l'infinitif ou au participe passé ? :
Comme souvent avec les verbes pronominaux et réfléchis, la règle en apparence particulière qui est censée les régir ne fait qu'embrouiller les choses, au point qu'on peut se demander si le cerveau de son auteur ne cherchait pas un peu les complications. R…
Le 19/05 par orpheu48 sur "De toutes façons" ou "de toute façon" ? :
"posé" ou "posée"? La règle des verbes pronominaux ne fait qu'embrouiller l'esprit. Vous avez posé la question la question à vous-même, représenté par "me", qui est donc un complément d'objet INDIRECT. Donc absence d'accord. Par contre si la question posé…
Le 19/05 par orpheu48 sur "tournure ... pris" ou "tournure ... prise" ? :
Toute recherche de style mise à part, "que" représente "tournure", et l'accord se fait étant donnée la position du COD "que". Donc c'est "prise". Après, il y a l'esthétique, qui n'a rien voir avec la correction grammaticale. Les formulations alternatives…
Le 19/05 par orpheu48 sur "C'est le seul bar où je me sois jamais fait refouler." : c'est juste ? :
Ici "jamais" signifie "un jour" ou "une fois". "C'est le seul bar d'où je me sois un jour fait refoulé". L'erreur la plus commune consiste à mettre le "ne" de la négation, erreur joyeusement partagée par la majorité des gens qui causent dans le poste 😊 Q…
Le 19/05 par orpheu48 sur "se voir confier" ou "se voir confié" ? :
Petit complément: "Ils se sont vu confier une mission importante". "A la suite de l'accident, ils se sont vu(s) confiés à une famille d'accueil". Je ne suis pas sûr du pluriel de "vu(s)" dans la deuxième phrase. 😊
Le 19/05 par orpheu48 sur Déplacement de l'adjectif d'un nom sur son complément (ou vice-versa) :
Merci Marquus! je fonce sur Wikipedia et sur mon dictionnaire de linguistique!!! Remarque en passant, la traduction en français restitue toute la valeur poétique de l'original. Ajoutons-y le remplacement d'"allaient" par "avançaient" et nous avons de surc…
Le 19/05 par orpheu48 sur "le même jour que" ou "le même jour où" ? :
La formulation "Il meurt le même jour qu'elle prend sa retraite" est compréhensible, et assez présente dans le langage parlé. Mais en toute rigueur elle constitue une rupture syntaxique, c'est une anacoluthe (cf. cette entrée dans Wikipédia)…
Le 19/05 par orpheu48 sur sujet de la complétive infinitive :
Autorisée par indulgence dans la langue parlée, la formule "...de se revoir" est une "anacoluthe". (voir ce mot dans Wikipédia). Salut bien, Orph…
Le 19/05 par orpheu48 sur concordance des temps :
Alors Marcel, on fait de la provoc? Certes ta première mouture était pleine de fautes qu'on ne t'a même pas corrigées, ce qui est parfaitement excusable car corriger tes fautes d'orthographe n'eût pas été une réponse à ta question. Tu as posté une version…
Le 19/05 par orpheu48 sur Il faut mieux ou il vaut mieux ? :
"Il faut" signifie qu'il est nécessaire de... Ex. Il faut appuyer sur le bouton pour appeler l'ascenseur. Il faut écrire plus lisiblement, autrement dit écrire mieux, qui peut alors s'écrire "mieux écrire". "Il vaut mieux" signifie qu'il est préférable de…
Le 19/05 par orpheu48 sur Pluriel de POUR et CONTRE employés comme substantifs :
Bien sûr, pas d' "s" du pluriel: Bien qu'apparemment substantivés, ces mots sont par définition des prépositions. Ils sont utilisés par élision d'une partie de la phrase qui les contient: "Ceux qui sont pour, ceux qui sont contre, les raisons de voter po…
Le 19/05 par moi c moi por moi de moi avec moi sur moi sur Les types de vers :
encore des nouvelle chose a connaître et a utiliser…
Le 18/05 par RIDA BRAHIM sur L'organisation des rimes :
Je ne suis pas français mais j'ai eu mal au cœur en lisant quelques participations.ce n'est pas du tout du français.Ayez pitié de votre langue.Vous la détruisez en laissant publier du charabia.Que présente-t- on à l'apprenant? Voyons les choses positiv…
Le 16/05 par Neno sur Quelle est la différence entre EUH et HEU ? :
J'ai vérifier dans le petit Robert et c'est vrai que les deux définitions sont très similaire, pour ne pas dire identique. Par contre, j'ai été jeter un coup d'œil sur le CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales) et là une différen…
Le 16/05 par addictionnaire sur CARMIN :
Merci de cette remarque ! La correction vient d'être effectuée (passage de adj. à adj.inv.). Cette erreur se retrouvait d'ailleurs dans une trentaine d'adjectifs de couleur : GARANCE, VERMILLON, PONCEAU pour ne citer que les rouges. L'adjectif PIE (qui qu…
Le 15/05 par pastoutnet sur CARMIN :
Carmin, en tant qu'adjectif, correspond à une couleur. Son pluriel est donc CARMIN et non "CARMINS" comme indiqué sur cette page.…
Le 13/05 par animaldan sur textebook > poesie-vandale-6098 :
:D…
Le 07/05 par zil sur textebook > poesie-marine-le-pen-est-morte-6271 :
a force de recuperer jeanne d'arc elle finira comme ellle…
Le 04/05 par Wak sur Les TOUS derniers ou les TOUT derniers ? :
Pour préciser encore, vu https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic481-les-tout-premiers.html "[...] par euphonie, tout s'accorde comme un adjectif, lorsqu'il précède un adjectif féminin qui commence par une consonne ou un h aspiré. * Elles sont tout…
Le 01/05 par Eddy Cyclope sur ERATHEME :
le Paléozoïque (ère "primaire") le Mésozoïque (ère "secondaire") le Cénozoïque (ère "tertiaire") …
Le 01/05 par Nono9-4 sur Les types de vers :
Saluuuuut !!!! ;P Le site est bien = ) Est-ce que qlq peux donner d exemples de poèmes aek d vers à 1 syllabe ??? Pcq je trouve pa et ce serait bien d'en mettre : ( Sinn Bravo 😉 😉 😉 😉 Merci de consulter cette page https://www.etudes-litteraires.c…
Le 01/05 par Moi sur Les types de strophes :
Ce site est très bien!! ce serait bcp mieux si ils mettraient des exemples pour les sonnets etc.Mais c trop bien pcq c clair et tt donc voila... Sinon bravo 😉 Clap clap clap (mdr c d appalaudisseents vu que g pa de smileys -_- ) Bien vu Moi. Des lien…
Le 27/04 par crisix sur textebook > poesie-l-erection-de-la-connerie-6268 :
allez, pour se faire du bien : …
Le 24/04 par netymologie sur CORNERISER :
CORNÉRISER est un verbe issu de corner (terme de football signifiant "coin" en anglais) et du suffixe -iser. Être cornérisé consisterait - pour un défenseur - à se retrouver coincé au niveau du point de corner par un attaquant de l'équipe adverse. J…
Le 22/04 par Isabelle sur Les types de strophes :
Ce site va me servir, pour pouvoir dire aux gens, quel type de poème, je vais leurs écrire.…
Le 21/04 par leXicolore sur Pluriel de POUR et CONTRE employés comme substantifs :
Bizarre en effet. Il faudrait en parler à Bill Gates. Déjà le correcteur de Word devrait colorer en rouge "pours" car ce mot est absent de son dictionnaire français (du moins il faut l'espérer). Quant à "contres", il devrait le colorer en vert (mot prés…
Le 19/04 par Pluriels efféminés sur SUCCESSEUR :
"le successeur", "la successeur", "la successeure", "la successeuse", "la successeresse" voire "la successrice" ou pire ? L'Académie française préconise de tout laisser au masculin ( source) au motif que SUCCESSEUR fait partie des noms dont le genre n'…
Le 15/04 par Kendero sur Comment rendre cliquables les liens hypertextes dans les commentaires ? :
Je test se que vous avez dis https://www.youtube.com Youtube…
Le 14/04 par Swebble sur DEGAGISME :
Il ne suffisait pas de grand chose pour que DEGAGISME soit l'anagramme de DEMAGOGIE. Cela aurait été cocasse. Certaines personnes que ce mot effraie auraient vu là un signe. Il suffit de remplacer le S par un O. Après tout, c'est encore plus cocasse qu'il…
Le 14/04 par Swebble sur Liste des mots invariables :
C'est corrigé. Merci de cette remarque.…
Le 14/04 par rspringer sur Liste des mots invariables :
Attention : ligne 4 du post de 2012, HIHAN est variable et doit donc être retiré. Logiquement, il n'apparaît pas dans le nuage.…
Le 13/04 par Swebble sur Liste des mots invariables :
Pluriels étrangers Pour compléter cette liste, voici les pluriels d'origine étrangère. On prendra garde de ne pas mettre de S au bout. ACINI (pluriel de acinus), ALTI (pl. de alto), AREG, ARIOSI, BAGADOU, BANI, BRAVI, CANZONI, CELLAE, COCCI, CONCERT…
Le 09/04 par crisix sur FLEXITARIEN :
Être flexitarien, c'est commander une pizza végétarienne avec un supplément jambon.…
Le 09/04 par addictionnaire sur Les interjections ! :
tout à fait ; le voilà ajouté…
Le 08/04 par Nathy30 sur Les interjections ! :
Coucou !…
Le 05/04 par animaldan sur textebook > poesie-le-pompon-6136 :
... mais pas que, à la réflexion... :D…
Le 05/04 par animaldan sur textebook > poesie-le-pompon-6136 :
... C'était un peu pour la rime, j'avouuuuuuuuuuueeeeeee... :D…
Le 05/04 par Louisia sur Les types de strophes :
Quand il a 15 strophes comment ça s'appelle…
Le 24/03 par crisix sur textebook > poesie-leonard-pour-regagner-espoir-6261 :
Vivre par procuration la vie de Mona Lisa, non merci ! Y a plus excitant... par exemple la vie de Léonard, d'Hugo Pratt et d'autres créateurs. Ne vivent-ils pas mieux grâce à ce que leur apporte leur créature/création ?…
Le 24/03 par Milou sur Contrepèteries :
L'Amiral nous brouille l'écoute avec sa panne de micro.…
Le 24/03 par Milou sur Phrases palindromes :
Élu par cette crapule.…
Le 23/03 par Adrien sur Bienvenue sur le forum du slam :
Des idées pour un thème ?…
Le 21/03 par Jacques Raffin sur textebook > poesie-leonard-pour-regagner-espoir-6261 :
Ah ! Les livres? la vie par procuration?…
Le 21/03 par aledjo sur textebook > poesie-leonard-pour-regagner-espoir-6261 :
Andromède pour sa façon de diriger les mâles…
Le 15/03 par crisix sur quotheque > expression-gal-amant-de-la-reine-alla-tour-magnanime-galamment-de-l-arene-a-la-tour-magne-a-nimes-2042 :
À croire qu'ils ont fait exprès de baptiser cette tour Magne pour faire plaisir aux amateurs de calembours. Quelle magnanimité.…
Le 10/03 par netymologie sur je cherche étymologie du mot topiaire et non taupière :
d'après le Petit Robert, TOPIAIRE vient du latin topiarus "jardinier" ; rien à voir donc avec la taupe de la taupière…
Le 08/03 par aledjo sur textebook > poesie-journee-internationale-des-droits-de-la-femme-6257 :
haiku justifié en cette journée qui ne devrait pas avoir lieu d'être…
Le 06/03 par aledjo sur textebook > poesie-entre-l-trente-et-un-et-l-premier-6245 :
2017 déroulent ses jours le temps urge comme toujours encore une année entre-guillemet…
Le 04/03 par COUCOU TOUT LE MONDE !!! sur Les types de strophes :
Ce site m'a un peu déçue. Juste qu'au quintil ça va même si ç'est mieux pentasyllabe, mais après... Ce n'est pas faux car plusieurs autres sites mettent la même chose, mais je ne comprend pas : pourquoi ne pas mettre les noms les plus courants, ceux qui t…
Le 01/03 par aledjo sur textebook > poesie-poulet-secret-6256 :
la force de ce poulet, ce sont ses ailes car du coton nait la dentelle…
Le 28/02 par crisix sur textebook > poesie-drole-de-cene-6253 :
Bout-rimé triste et beau. Forcément, à 13, ça va mal finir.…
Le 28/02 par Visiteur de passage sur l'exception qui ......... la regle :
L'explication est assez simple. La grammaire ou l'orthographe sont des "choses" humaines construites à la va-comme-je-te-pousse ce qui conduit au grand n'importe quoi dans lequel il est utile de dégager des régularités (souvent applicables) pour s'y retro…
Le 28/02 par israel casanova sur Bienvenue sur le forum du slam :
Besoin d'une partenaire pour un slam crew…
Le 20/02 par nana sur Les types de strophes :
OUAISH les gens qui pense que c' est du n'importe quoi ce site on grav' raison…
Le 18/02 par netymologie sur HARIDELLE :
HARIDELLE partagerait une origine commune avec HARAS.…
Le 08/02 par cacafoufoune sur Les types de strophes :
MERCI LES CREATEUR DE CE SITE…
Le 07/02 par qui t'as fait nique sur Les types de strophes :
c'est nul putain…
Le 29/01 par Marina sur L'organisation des rimes :
C'est bon, j'ai trouvé comment s'appelle ces rimes : des rimes tripartites.…
Le 29/01 par Marina sur L'organisation des rimes :
Comment appelle t'on des rimes où sa fait AABCCB avec une strophe qui et un sizain ? Le poème dont je parle est celui d'Alfred de Musset "A George Sand I"…
Le 21/01 par C'est rep sur Bout-rimé : Arabesque - Barbaresque - Ornementation - Lamentation :
Je n'ai jamais blairé son art, à Besque Cet entêtant menteur, ni sa barbe. Arret. Ce que Jadis j'aimais Ô tant, n'est qu'or ... Ne ment, tasse ! Y-ont ils murmuré ? Et nous, l'âme en tassions ?…
Le 19/01 par crisix sur Origine de l'expression nul royaume ne s'effondre qui n'était pourri de l'intérieur :
Désolé, je n'ai jamais entendu cette expression ; et sur Google, personne n'en parle. C'est peut-être la traduction d'une expression étrangère.…
Le 19/01 par 68-ard NRV sur se coltiner ou se colleter ? :
Quelquefois, cela tient à des petits riens : Coltiner = transporter, porter, on se coltine un fardeau... Colleter = se bagarrer, lutter contre, dans ce cas, on utilisera donc "se colleter avec...". Bien sûr, sauf erreur de ma part (l'erreur est au manomèt…
Le 15/01 par Argunos sur C'est correct de dire "moins pire" ! :
CORRECTIF -"Pire" est bien entendu, non pas un comparatif analytique (comme je le dis malencontreusement ci-dessus), mais SYNTHÉTIQUE (comme je l'avais dit dans ma toute première intervention). - Distraction orthographique ci-dessus:"Le problème est le …
Le 15/01 par malouino sur textebook > poesie-precatio-6248 :
Un poème en incantation pour chasser les démons ? en tous cas, ces deux là ? Ma foi, ça marche et l'on s'en trouve mieux. Reste à connaître la raison, qui provoque la répulsion. Le minotaure par exemple ? Bonne poursuite. Amicalement…
Le 14/01 par Argunos sur C'est correct de dire "moins pire" ! :
Variantes avec "encore" à la place de "nettement" - La situation est-elle pire/plus mauvaise qu'avant ? - Affirmatif, mais, hélas !, elle est encore pire/plus mauvaise (PAS PLUS PIRE !!!) que ce qu'on avait prévu. Regardez ces courbes. - Vous avez rais…
Le 14/01 par Argunos sur C'est correct de dire "moins pire" ! :
A la place d'émoticônes, des signes de ponctuation intempestifs figurent dans mon texte ci-dessus, si j'en crois mon écran. Ne pas en tenir compte, s.v.p.…
Le 14/01 par Argunos sur C'est correct de dire "moins pire" ! :
Crisix, vous ne réfutez nullement mes arguments. "Encore" et "bien" peuvent s'employer avec "plus mauvais", synonyme de "pire". On dit aussi "encore plus grand, gentil, etc.", "bien plus grand, plus gentil, etc." Donc on dira : - La situation est-…
Le 12/01 par Yasmine sur Comment écrit-on " la " ou " l'as " avec TU + participe passé ? :
Merci monsieur silver fox pour cette excellente explication!…
Le 08/01 par malouino sur textebook > poesie-fonctions-poetiques-6244 :
Sympa comme commentaire. Tu avais bien compris évidemment que c'était ma réponse, la poésie pour exprimer le fond de l'être, mais il y en a d'autres, Victor Hugo pensait que le rôle du poète était d'éclairer le peuple.. Alors ce placebo poétique ? ça donn…
Le 07/01 par crisix sur textebook > poesie-fonctions-poetiques-6244 :
Pourquoi écrire ? Vaste question ! Mais pourquoi se la poser ? Composer le poème délivre des maux, on n'aurait pas idée d'arrêter un remède efficace. Ça me fait penser que les placebos sont également d'une efficacité redoutable. À quoi ressemblerait un pl…
Le 06/01 par Eddy Cyclope sur COINCEUR :
Le point d'ancrage le plus fréquent est le piton, implanté de manière définitive dans la paroi (à la différence du coinceur).…
Le 04/01 par carrental sur my > carrental :
nous sommes une agence de location de voitures installé à Marrakech,veuillez visiter notre site web sur http://location-voiture-marrakech-aeroport.com…
Le 03/01 par Aurel sur Pourquoi dit-on "excuse-moi" et non "je m'excuse" ? :
Bonsoir, La tournure "je m'excuse" est parfaitement correcte et polie, puisque son sens ne signifie pas "excuser soi-même", tout autant que "se saisir d'un balai" n'est pas réfléchi, ni même "s'apercevoir d'une erreur". Le sens de "s'excuser" est de "prés…
Le 31/12/2016 par malouino sur textebook > poesie-paris-5867 :
C'est joli et chantant. Un bel hommage à cette belle ville. Continue.…
Le 30/12/2016 par Qqn sur Les types de strophes :
Thx merci pour les infos…
Le 28/12/2016 par eXionnaire sur conditionnel passé :
aurais prend un "s" car c'est du conditionnel. invités prend un "s" si "vous" correspond à un pluriel (vous vous adressez à plusieurs personnes). invité ne prend pas de "s" si "vous" correspond à un singulier (vouvoiement) invitée prend un "e" …
Le 28/12/2016 par mirajane sur Les types de strophes :
je trouve que ce site raconte n'importe quoi par exemple un vers a 8 syllabes ne s?appelle pas un " huitain" ou je ne sait quoi mais un octosyllabes C'est pas écrit ça bordel. Tu confonds syllabes et vers. Pff.…
Le 27/12/2016 par Master of Anagrammes sur DUGAZON :
C'est connu que les dugazons sont des amatrices de cunnilingus. Qui dit GAZON, dit qu'elles aiment se faire brouter... La science anagrammatique vient de nous en apporter une nouvelle preuve. En effet, le mot DUGAZONS peut se décomposer de la sorte …
Le 26/12/2016 par addictionnaire sur terminaison er ou ez :
Même si les verbes sont précédés par "vous", "vous" n'est pas pour autant le sujet du verbe, donc pas de -ez. "Vous" est un complément. Les verbes sont à l'infinitif donc se terminent par -ER. En reformulant la phrase, c'est évdent : "Je vais arrêter d'…
Le 25/12/2016 par farouk sur Mots palindromes :
si vs lisez le coran vs allez voir que ce n est pas des mot ki sont palindromes mais ds phrases…
Le 13/12/2016 par Roro sur Phrases palindromes :
Et la marine va venir à Malte!…
Le 10/12/2016 par malouino sur textebook > poesie-libere-6123 :
Bravo pour avoir osé. ne plus se cacher mais écrire, c'est ça la bonne idée. Poursuivez, Nalon. Tous mes encouragements…
Le 09/12/2016 par animaldan sur textebook > poesie-inventaire-6241 :
Ça, c'est "que du bonheur"... J'adore. Ça doit faire une chanson... J'aurais aimé entendre Jeanne Moreau chanter ça.…
Le 07/12/2016 par eXionnaire sur Gazette d'eXionnaire (newsletter) :
Un nouveau bloc fait son apparition dans la newsletter : Citations tirées d'une œuvre littéraire pour illustrer du vocabulaire méconnu…
Le 06/12/2016 par orpheu48 sur l'exception qui ......... la regle :
ou plutôt de précisions historiques. Couvrez vous bien tous, l'hiver a bel et bien commencé 😊
Le 06/12/2016 par orpheu48 sur "tout de suite" trafiqué :
Certes, certes, il y a des raisons, mais il y a bien perversion de la langue. C'est à cela que j'invite à ne pas rester indifférent.…
Le 04/12/2016 par orpheu48 sur C'est correct de dire "moins pire" ! :
Helloo Crisix, Par ma foi, vous avez changé de look! Cela dit, toujours content de vous retrouver. (à noter ci-dessus l'ellipse de "je suis"). En gros je suis d'accord avec vous pour la logique proprement dite, quoique je préfère dire que "la situation a …
Le 04/12/2016 par crisix sur C'est correct de dire "moins pire" ! :
Comment être de mauvaise foi sans avoir conscience d'avoir tort ? Qu'on me traite de stupide plutôt, ce sera plus défendable. Pour Yop, le "débat" est clos, il ne devrait donc plus intervenir 😊
Le 03/12/2016 par yop sur C'est correct de dire "moins pire" ! :
je crois que c'est definitivement impossible de convaincre Crisix ! ca ressemble bcp a de la mauvaise foi non ? encore un peu de litterature, au cas ou : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2296 Merci d'avoir participé a ce forum que je con…
Le 03/12/2016 par crisix sur "tout de suite" trafiqué :
C'est une basse question d'argent mon bon orpheu48 ! Si les chaînes annonçaient "le film commencera dans quelques minutes", les téléspectateurs profiteront de ces quelques minutes pour aller aux toilettes, se brosser les dents ou passer un rapide coup de…
Le 03/12/2016 par crisix sur C'est correct de dire "moins pire" ! :
Soit ce dialogue : - La situation est-elle pire qu'avant ? - Affirmatif, et c'est encore pire que ce qu'on avait prévu 😞 Regardez ce graphique. - Vous avez raison, c'est même bien pire. Ici, encore et bien servent de comparatif : on compare le …
Le 03/12/2016 par malouino sur textebook > poeme-1360-je-te-batirai-un-opera :
Ma récente visite sur exionnaire m'amène à des travaux d'archiviste. Je retrouve ainsi les poèmes écrits il y a quelques années, je saisis aujourd'hui pourquoi et ce qu'il est advenu ensuite. Et je lis avec plaisir votre commentaire. Je l'adore et je vou…
Le 02/12/2016 par orpheu48 sur Le mot "compliqué" mal employé :
Bien d'accord avec vous Capsis33. Pas besoin d'être biologiste pour cela 😊 Sinon, faudrait-il être informaticien pour dire que deux personnes qui n'ont pas les mêmes priorité, ou des manières de penser différentes, qu'ils n'ont pas le même lociciel? 😊 L…
Le 02/12/2016 par orpheu48 sur le triple ou 3 fois plus ? :
Petit complément: je suis très mauvais en calcul mental, et je ne suis jamais sûr du résultat d'une multiplication que j'ai effectuée 😊
Le 02/12/2016 par orpheu48 sur le triple ou 3 fois plus ? :
Trois FOIS plus, ça indique une multiplication, par le mot "fois", comme dans la récitation de la table de multiplication. 10 x 3, soit 3 fois 10, donnent 30. Cela s'écrit 10 x 3 = 30 C'est le sens de cette façon de dire, même si je reconnais que c'est u…
Le 02/12/2016 par orpheu48 sur l'exception qui ......... la regle :
C'est une expression tirée du droit. Dans le cas d'une dérogation accordée exceptionnellement à une personne pour une action exceptionnelle, la phrase finale "l'exception confirme la règle" signifiait que c'est là une exception, mais que par ailleurs la r…
Le 29/11/2016 par thg sur L'organisation des rimes :
YA PAS les rimes AABCBC(Mignonne, allons voir si la rose Qui ce matin avoit desclose Sa robe de pourpre au Soleil, A point perdu ceste vesprée Les plis de sa robe pourprée, Et son teint au vostre pareil.…
Le 23/11/2016 par Phil sur Déceptif , franglais, et pédantisme :
Autre dérive avec "inatteignable" au lieu d'inaccessible. L'adjectif inatteignable n'est pas incorrect, mais il n'est pas de très bonne langue. Il s'agit d'une création de Stendhal qui, mêlant français et anglais, écrit dans son Journal, le 18 mars 181…
Le 18/11/2016 par yop sur C'est correct de dire "moins pire" ! :
Ouf ! voila une reponse complete, argumentee comme je l'attends depuis des annees ! Une vraie demonstration quoi ! Merci cher visiteur…
Le 16/11/2016 par Argunos sur C'est correct de dire "moins pire" ! :
NON : "pire" est un comparatif de supériorité synthétique équivalant généralement à "plus mauvais", comparatif de supériorité analytique qui peut se dire concurremment, à la différence de *"plus bon" par rapport à "meilleur". Donc *"moins pire" signifie l…
Le 12/11/2016 par Eddy Cyclope sur TOICHOGRAPHOLOGIE :
Je viens de découvrir ce mot grâce à Carbone 14, le magazine de l'archéologie (France Culture). L'émission d'aujourd'hui fut consacrée aux fouilles d'une immense villa romaine en Bretagne. Un des intervenants est chargé d'étudier les nombreux fragments d…
Le 11/11/2016 par sans sur textebook > poesie-geante-noire-6238 :
super…
Le 09/11/2016 par Yop sur le triple ou 3 fois plus ? :
Hello Euh .... vous ne voulez pas repondre au calcul svp et me dire si pour vous c'est 30 ou 40 ? Ce n'est pas une question de se dire ou pas c'est juste une question de calcul; pourquoi pas "une fois plus" puisque certain dise "moins pire" (clin d'oeil) …
Le 09/11/2016 par Yop sur C'est correct de dire "moins pire" ! :
Houla !!!! j'ai lancé ce sujet (moi YOP) et il n'etait nullement question de comparatif ou que sais je ! c'est de la mauvaise foi point a la ligne ! la tentative scrabreuse d'explication etait mauvaise et c'est tout. Faut juste admettre quand on a tort, n…
Le 08/11/2016 par crisix sur C'est correct de dire "moins pire" ! :
Je n'ai aucune raison de contredire l'Académie française puisqu'ils ne me contredisent pas. Il faut dire qu'ils ne me connaissent pas, contrairement à vous, bande de petits veinards ! Ainsi, lorsqu'ils disent : ON NE DIT PAS : "Son devoir est moin…
Le 08/11/2016 par crisix sur le triple ou 3 fois plus ? :
C'est vrai que c'est surprenant comme tournure. On se retrouve avec une équation impossible "Il en a 2 fois plus que moi" = "Il a en 1 fois plus que moi" ; mais bon, ce n'est pas vraiment embêtant vu que "Il a 1 fois plus que moi" ne se dit pas. Je pen…
Le 07/11/2016 par yop sur C'est correct de dire "moins pire" ! :
Hello j'ai enfin trouvé des personnes qui vont dans mon sens ! L'académie française ! http://www.academie-francaise.fr/plus-pire-moins-pire Personne n'ira en principe les contredire, non ? Yop…
Le 05/11/2016 par netymologie sur LOIC :
Le prénom Loïc est une variante provençale de Louis. Il n'est donc pas d'origine bretonne 😞 Et pourtant, au même titre que Nolwen, Soazig ou Gwenael, la sonorité de Loïc fleure bon le kouign amann, le beurre salé et le cidre… D'ailleurs, la …
Le 04/11/2016 par Rime contre l'Humanité sur Le son "gn" dans le dictionnaire des rimes :
Tout à fait. Voilà, c'est corrigé.…
Le 04/11/2016 par jean sur Phrases palindromes :
pop…
Évaluez cette page :
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ajouter un commentaire

eXionnaire est enfin de retour sur Facebook :

Rejoignez-nous sur Facebook

Quoi de beau
sur eXionnaire ?

Bienvenue mumdiallo !Il y a 20 heures
Le mot ZAIRE fait le buzz !Il y a 1 jour
Fiche : Rimes en -SSIBLE.Il y a 1 jour
Iqalummiuq a joué la partie #1126.Il y a 2 jours
addictionnaire a répondu au sujet Adjectifs invariables.Il y a 4 jours
addictionnaire a rajouté le mot °PROTEINOGENE°.Il y a 4 jours
?

Conception du site :

nüweb - sites écologiques