Sujets connexes :
1. A propos des commentaires sur eXionnaire
- On peut supprimer un commentaire dont on est l'auteur à condition qu'aucun autre commentaire n'ait été posté depuis (sur le même texte) ;
- On peut supprimer tous les commentaires postés sur son livre d'or ;
- Poster un commentaire nécessite d'être inscrit sur eXionnaire, excepté pour le forum.
- Les commentaires sur le dictionnaire sont modérés, c'est-à-dire que le webmaster doit les valider afin qu'ils soient visibles. Il en est de même pour les commentaires des internautes non inscrits (sur le forum).
2. Derniers commentaires et réponses à des sujets de forum
Sur quelle ressource ?
23/03/2023 par John sur Mot désignant la capacité à détourner l'utilisation primaire d'un objet :
Je n'ai pas connaissance de l'existence d'un tel mot, mais par proximité de sens ma meilleure suggestion c'est "sérendipité". L'art de faire des découvertes par hasard. Sinon, il y a aussi un...…
19/03/2023 par ... sur Les types de vers :
15 syllabe, comment peut on appeler un vert a 15 syllabe ?
Voir le commentaire du 24/04/2020. Et puis "vert" avec un T, c'est un nom de couleur...…
14/03/2023 par funnylingus sur HIP :
Pour être tout à fait précis, "hip hip hip… hourra" n'est une expression que partiellement collective. Si le "hourra" est généralement crié par une foule, il répond à des "hip" criés par une...…
21/02/2023 par VERONIQUE sur le triple ou 3 fois plus ? :
Pour ma part, deux fois plus devrait signifier deux fois en plus, soit le triple, c’est indéniable Mais dans le langage courant cela signifie le double Erreur de langage donc C’est dommage Dire le...…
21/02/2023 par netymologie sur etymologie > liste/verlan.html :
Arrêtons-nous un instant sur le terme REBEU, assez remarquable puisqu'il provient d'une double verlanisation. ARABE a donné BEUR qui a donné REBEU. D'un point de vue purement théorique, le terme...…
17/02/2023 par netymologie sur etymologie > liste/acronyme.html :
YUPPIE est moins un acronyme qu'un mot-valise, car sa finale vient de l'aphérèse de "hippie".…
13/02/2023 par QUATR 1 sur Les types de strophes :
koukou, c koul kil i est 1 cit kom sa.…
11/02/2023 par netymologie sur CRINCRIN :
On trouve trace de "crincrin" chez Molière (in Les Fâcheux).…
10/02/2023 par Gadj sur Origine de l'expression "ne rien paner à" ? :
J'ajoute ma pierre à l'édifice Cette expression semble bien ancrée dans le pays Lyonnais et aux alentours, et je pense que la sensation que certain.e.s peuvent avoir de l'aspect "récent" ou "jeune"...…
01/02/2023 par addictionnaire sur Record d'occurrences d'une même lettre dans un mot :
Le record du nombre de T dans un même mot risque d'être battu ! La TROTTINETTE pourrait bien céder la place à son propre conducteur (le/la TROTTINETTISTE, un T de plus), entré à...…
31/01/2023 par isamatelote sur Phrase avec "ni..., ni..." :
Bonjour Autre formulation possible qui reste plus près de la proposition initiale La guerre ni ne profite aux belligérants, ni ne fait avancer l'humanité. L'important est que les éléments amenés par...…
31/01/2023 par leXicolore sur Phrase avec "ni..., ni..." :
Louchons plutôt vers une formulation du genre :
« La guerre ne profite ni aux belligérants (qu'elle fait périr), ni à l'humanité (qu'elle fait stagner). »…
11/01/2023 par silverfox199 sur textebook > poesie-sens-perdus-2076 :
Mais en quoi le sonnet classique n'est pas respecté ?…
10/01/2023 par funnylingus sur Mot désignant la capacité à détourner l'utilisation primaire d'un objet :
Ce Philippe détourne un tournevis, le détournevisse. En le déroutant de sa fonction originelle, il nous déroute, nous déconcerte. Ce Philippe est vraiment déroutant...…
04/01/2023 par leXicolore sur Quelle est la fonction de "de" dans ce genre de phrase ? :
On dit "Ce vin n'est pas de bonne qualité" et moins volontiers "Ce vin n'est pas d'une bonne qualité". En revanche on dit "ce vin est d'une qualité exceptionnelle". L'expression "De bonne qualité"...…
03/01/2023 par addictionnaire sur MACHETTE :
Pas d'erreur dans la deuxième citation : Marcel Pagnol a bien écrit "machete", à l'espagnole donc, pour mieux nous plonger dans la jungle. Dommage que certaines éditions de La Gloire de mon père...…
02/01/2023 par addictionnaire sur Générateur de cousins (paronymes scrabblesques) :
Les cousins d'un mot sont désormais affichés "en dur", directement dans les pages du dictionnaire :
{"iImage":"7298","ignore_error_no_utilisation":1,"only_img":1}
En tout logique, le générateur de...…
01/01/2023 par addictionnaire sur KUNA :
Pour un lexicographe au taquet, la première tâche de l'année 2023 a consisté à corriger la définition du mot "kuna", devenue obsolète depuis que les Croates ont adopté l'euro.…
21/12/2022 par Cletac sur Plan du site :
Un dictionnaire est aussi et surtout un ouvrage fonnant la signification d'un motQue vient faire ce commentaire ici ?…
14/12/2022 par leXicolore sur OLLE :
Madame Larousse, de sa belle voix synthétique, prononce "ollé" comme "olé". Cette graphie avec deux L présente pourtant l'avantage...…
03/12/2022 par Marie Odile stouff sur C'est parfois correct de dire "moins pire" ! :
Pire est un superlatif. Inenvisageable de dire "moins pire". Il faut trouver une autre formule. Moins grave, moins sérieux. On ne dit pas plus pire. On dira encore pire. Ce soir, et cela se répand,...…
01/12/2022 par addictionnaire sur PROFESSEUR :
D'origine québécoise, le féminin "professeure" s'est maintenant répandu à d'autres zones francophones. Il ne me semblait plus justifié de maintenir l'entrée de dictionnaire PROFESSEURE (n.f.). Elle...…
27/11/2022 par babelarium sur BURKINAIS :
Avez-vous lu mon commentaire sur l'origine du gentilé "BURKINABÉ" ? Il y a de quoi se réjouir de ce mélange linguistique, à l'image du Burkina Faso.
Rien de tel avec le très froid...…
27/11/2022 par babelarium sur BURKINABE :
Avant tout, je vous invite à lire mon commentaire sur l'origine du toponyme "Burkina Faso" (du mooré burkina "intègre").
Le gentilé "Burkinabé" procède à peu près de la même façon, sauf que...…
27/11/2022 par babelarium sur BURKINA FASO :
Le Burkina Faso doit son nom à deux de ses langues officielles.
En MOORÉ, "burkina" signifie intègre ;
En DIOULA, "faso" signifie patrie.
Patrie de l'intégrité, le...…
20/11/2022 par leXicolore sur TRACHEITE :
D'après le bon vieux Littré, le "ch" de " trachéite" se prononce comme celui de "trachée".
L'étymologie lui donne raison :...…
09/11/2022 par babelarium sur ALEXIS :
Le prénom Alexis ne rime pas avec LEXIS, car son S final est muet. Son homonymie avec l'ALEXIE (incapacité à lire) est purement fortuite. "Alexis" vient du verbe grec alexein, qui...…
05/11/2022 par netymologie sur DYSTOCIE :
Ce terme médical se comprend aisément si l'on se réfère à son étymologie. Il vient du grec dustokia et est formé de deux éléments :
le préfixe dys-, qui induit la notion de problème (cf...…
04/11/2022 par iQhone sur BASILEUS :
Voilà un mot qu'on aurait tendance à prononcer comme s'il rimait avec DÉHOUSSE (du verbe déhousser) ou ILÉUS. Et pourtant, l'empereur de Byzance se prononce "bazileusse" ; mot...…
15/10/2022 par Zika sur Il faut mieux ou il vaut mieux ? :
Les deux phrases sont correctes mais ont des significations différentes. Tout dépend donc de ce que votre ami voulait dire. "Il faut mieux écrire..." : "Il faut écrire mieux ( améliorer : soit...…
12/10/2022 par Eddy Cyclope sur GLACIATION :
Un moyen mnémotechnique infaillible pour retenir l'ordre de ces quatre glaciations : l'ordre alphabétique :
1. Günz
2. Mindel
3. Riss
4. Würm…
12/10/2022 par Anonymous sur Finales -NYME, -NYMIE et -NYMIQUE :
Il manque une colonne pour les mots qui finissent par nymat, comme anonymat.…
11/10/2022 par Nicolas sur Adjectif "nature" invariable. Et "plastique"? :
Ravi de trouver un écrit qui valide que nature est bien invariable et n'a pas de pluriel quand il qualifie le substantif "vin". Nous avons donc bien raison, nous amateurs de vins vivants, d'écrire...…
02/10/2022 par Pharamond sur se coltiner ou se colleter ? :
André Comte Sponville a fait la faute à la télé le 2 octobre 2022. Pourtant il parle plutôt un excellent français……
26/09/2022 par leXicolore sur SEXTAPE :
"Vidéo intime" est l'euphémisme qu'a utilisé un journaliste de Radio chrétienne francophone afin de relater l'affaire de sextape qui enkikine actuellement le maire d'une commune ligérienne.…
25/09/2022 par KoteK sur LIONCEAU :
Les footballeurs de l'équipe de Sochaux sont surnommés Les Lionceaux ; il faut dire que le club a longtemps été la propriété de Peugeot, dont le logo représente un lion (en référence aux armoiries...…
21/09/2022 par eXionnaire sur Comment utiliser les marque-pages eXionnaire ? :
Cette fonctionnalité fut créée en 2011 et abandonnée quelques mois après…
Là voilà aujourd'hui ressuscitée. C'est la création du méga-menu (voir...…
21/09/2022 par netymologie sur THEOGONIE :
Avec quelques rudiments de grec, la signification du mot "théogonie" est limpide :le radical théo- signifie "dieu" ; il a formé notamment le terme "MONOTHÉISME" (croyance en un seul...…
17/09/2022 par netymologie sur FULIGULE :
Les fuligules doivent leur nom à la suie (fuligo en latin), leur plumage étant jugé terne. J'ignore laquelle des douze espèces de fuligules est...…
15/09/2022 par armylove sur Les natures en grammaire française :
c tellement vieux "article" et "adjectifs " ne sont plus admis aujourd'hui…
15/09/2022 par netymologie sur POLEMONIACEE :
La racine profonde du mot "polémoniacée" se situe dans le grec ancien : polemos "guerre". On raconte qu'une guerre avait éclaté entre deux rois qui chacun se prétendait le découvreur d'une...…
13/09/2022 par leXicolore sur AUTOSOLISTE :
La construction de ce mot peut paraître pléonastique, "auto" et "solo" apportant tous deux la notion de "soi-même"...Et pourtant, si la voiture automobile s'appelle ainsi, c'est qu'à la différence...…
04/09/2022 par babelarium sur CALIMOCHO :
Le mot "calimocho" figure dans le dictionnaire de l'Académie royale espagnole : https://dle.rae.es/calimocho
Pour autant, il semblerait qu'en France, la graphie "calimucho"* soit aussi voire...…
01/09/2022 par crisix sur MORVANDIAU :
MORVANDIAU a la particularité de se décomposer en 2 métaux, en l'occurrence OR+VANADIUM. Autrement dit, c'est un alliage !…
01/09/2022 par Louvette sur Nouveau site d'aide pour le scrabble (scrabblecheat.org) :
Le site semble en effet fermé depuis plusieurs mois, c’est bien dommage pour les amateurs de Scrabble…
01/09/2022 par netymologie sur CONTREDANSE :
"contredanse" vient donc de l'anglais country et non, comme on pourrait le jurer, du préfixe CONTRE- (impression accrue par l'acception argotique de "contredanse", synonyme de "contravention",...…
31/08/2022 par gerard.guingamp@free.fr sur quotheque > slogan-le-chocolat-qui-fond-dans-la-bouche-pas-dans-la-main-440 :
fin des années 60, je fais du stop en Italie avec ma copine; à la sortie d'une autoroute, une testarossa nous prend; le jeune type est suisse; il bosse dans une agence de pub et a inventé la formule...…
29/08/2022 par Aldo sur Prononcer le nom des lettres de l'alphabet dans les langues européennes. :
Je pense que anonymous voulait savoir (il y a 9 ans!) comment on dit "e dans l'o" dans les différentes langues ici proposées, caractères qu'on retrouve dans les mots "cœur" "œil" et "œuf ".…
26/08/2022 par babelarium sur ATMAN :
ÂTMAN est un mot sanscrit lié à la notion de souffle#1052667q0.
Les germanistes trouveront troublante la ressemblance entre ce terme et le verbe allemand atmen, qui signifie "respirer". Il ne...…
25/08/2022 par Michalak sur quotheque > contrepeterie-arretez-donc-de-bouffer-des-rillettes-1930 :
c'est tellement vrai en plus ! Une des meilleures contrepetteries tout simplement parce qu'elle n'a pas l'air d'une contrepetterie. ^^…
20/08/2022 par Pellissier Claude sur Les TOUS derniers ou les TOUT derniers ? :
Wak a écrit : "[...] par euphonie, tout s'accorde comme un adjectif, lorsqu'il précède un adjectif féminin qui commence par une consonne ou un h aspiré. * Elles sont toutes seules / toutes...…
18/08/2022 par fabrice sur Record d'occurrences d'une même lettre dans un mot :
Et le mot assassinassions, il compte avec ses 7 S?
il est déjà mentionné (implicitement) dans la section "7 fois la même lettre"…
07/08/2022 par crisix sur Descendance d'un tirage :
l'article mérite une mise à jour : groggy permet groggys (il est devenu variable)…
03/08/2022 par MAUSSION sur Adjectif "nature" invariable. Et "plastique"? :
Elle nous révèle son importance, veillons à la transmettre aux générations présentes et futures ; cultivons ce qui est source de paix, chaque personne a son mot à dire, écrire, selon l'ouvrage,...…
21/07/2022 par batigne sur Comment emploie-t-on le verbe DÉSILER ? :
doit on dire phonétiquement déssiler ou déziler puisque l'on parle de silo???
"désiler" se prononce avec un [s] et pas avec un [z]…
15/06/2022 par TexTaz sur BEVUE :
Sainte-Bévue, ainsi fut surnommé le critique littéraire Sainte-Beuve par ses détracteurs. Comme quoi, la critique est aisée, mais...…
09/06/2022 par Philippe sur Comment écrit-on " la " ou " l'as " avec TU + participe passé ? :
(Tu l'as trouve (s) comment ? S ou pas S a "TROUVE" ??…
04/06/2022 par funnylingus sur COMPTE-PAS :
Compte-pas et podomètre sont synonymes d'accord, mais pour la fiabilité, c'est une autre paire de manches.
C'est connu d'ailleurs, les compte-pas marchent moins bien que les podomètres !
...…
27/05/2022 par KoteK sur CHAOURCE :
Le générateur de rébus a fait du beau boulot. Mais il n'a rien inventé. Cela fait longtemps que la ville de Chaource représente un chat et un ours...…
03/05/2022 par crisix sur CABERNET :
Le cabernet pousse aussi aux extrémités des câbles ethernet :
CAB(LE ETH)ERNET…
19/04/2022 par Un homme correct sur Les types de vers :
Au revoir…
19/04/2022 par christinus sur L'organisation des rimes :
AABCBC, qu'est-ce ?…
19/04/2022 par Un homme correct sur Les types de vers :
Bonjour…
19/04/2022 par John Cena sur Les types de strophes :
Salut ! Je trouve que ce site est génial car je suis en 4ème, et que je dois apprendre une poésie et analyser le poème en citant les différents types de vers, MERCI !!!! Et bonne journée à tous ! un...…
15/04/2022 par iPhonétique sur UPANISHAD :
Il s'agit là de la prononciation à la française. Les Indiens et les indianisants prononcent le premier phonème "ou", comme dans "houppelande".…
11/04/2022 par Terminatoro_31YT sur Bienvenue sur le forum du slam :
Mit der Zeit sind wir nicht mehr dieselben Im Laufe der Zeit haben wir Hass Mit der Zeit lernen wir uns kennen Mit der Zeit kennen wir sein Wesen Mit der Zeit kennen wir die anderen nicht Mit der...…
07/04/2022 par lulu sur L'organisation des rimes :
bonjour, j'ai un poème qui fini en AABCBC et je ne trouve pas le nom de ce couple de rime quelqu'un aurais la réponse svp? poème le buffet de Arthur Rimbaud…
06/04/2022 par AZERTYUIOP sur Les types de strophes :
Une strophe de 16 vers please…
06/04/2022 par netymologie sur Origine de l'expression "ne rien paner à" ? :
La langue française est très friande de pain : https://www.expressio.fr/recherche/pain Et du pain à la panure il n'y a qu'un pas !…
06/04/2022 par Swebble sur Le mot ADJARE est-il valide au scrabble ? :
oui, c'est le féminin de ADJAR : ADJAR…
04/04/2022 par Matthieu sur Origine de l'expression "ne rien paner à" ? :
Merci pour ton retour (que je n'avais pas vu :)) Cependant on ne trouve aucune autre référence à "pan(n)er" au sens de comprendre nulle part, donc je dirais que rien n'atteste que c'est l'une où...…
02/04/2022 par AZERTYUIOP sur Les types de strophes :
COOL MAIS BON J'AI L'IMPRESSION QU'AVEC TOUT CES COMMENTAIRE C'EST DU N'IMPORTE QUOI...…
28/03/2022 par Moi sur L'organisation des rimes :
Si il y a des rimes dans un même mot ou un même vers ou plusieurs vers mais pas à la fin, ce sont des assonances.…
25/03/2022 par crisix sur ADOPTER :
Ne vous avisez pas de préfixer ADOPTER avec RE-... On peut adopter une fois mais pas deux. Pour s'en souvenir, il suffit de se dire qu'avec les lettres de °réadopterez°, on ne peut jouer que......…
24/03/2022 par addictionnaire sur HIPPISME :
Entendu à l'instant sur France Inter : "du dopage dans le hippisme".
Le hippisme, qu'est-ce donc ?
L'hippisme, je connais, ce sont des chevaux et des jockeys…
Mais le hippisme ? Il doit...…
24/03/2022 par addictionnaire sur THERMOBROSSAGE :
Ce terme est un chef-d'œuvre d'érudition censé supplanter le bon vieux "brushing" (un faux anglicisme). Il faut reconnaître qu'il ne manque pas de clarté : le préfixe "thermo-" induit la notion de...…
22/03/2022 par popier sur Nouveau site d'aide pour le scrabble (scrabblecheat.org) :
le site scrabble cheat ne marche plus depuis plus d & semaine est ce normal…
11/03/2022 par netymologie sur Origine de l'expression "ne rien paner à" ? :
@Matthieu
Cet emploi dans le Wiktionnaire n'est pas attesté (aucune référence) ; il s'agit probablement d'une faute d'orthographe (ce ne serait pas la première fois).
Le verbe "panner" est...…
11/03/2022 par Matthieu sur Origine de l'expression "ne rien paner à" ? :
Bonjour, selon le wiktionnaire https://fr.wiktionary.org/wiki/panner
(Familier) (Savoie) Comprendre.
Je ne panne rien !…
09/03/2022 par netymologie sur OLIGARQUE :
OLIGARQUE est un mot emprunté au grec oligarkhês. Il est formé de deux éléments :
oligo- "peu nombreux" ; préfixe très connu depuis que les vendeurs d'eaux minérales nous abreuvent de pubs...…
01/03/2022 par Bachelar sur Les noms :
Ces informations m'ont été très utiles. Je vous en remercie. Je conseille cette page à tous les passionnés de français…
28/02/2022 par kikou sur Les types de strophes :
bonjour comment appel t on un poème de 2 strophes uniquements ?
pas de nom, apparemment…
12/02/2022 par crisix sur Anagrammes et cinéma (acteurs, films, cinéastes) :
Bien vu @riviere L'anagramme corrigée est moins italienne, dommage...…
10/02/2022 par riviere sur Anagrammes et cinéma (acteurs, films, cinéastes) :
Monica Bellucci comporte 2 L, l'anagramme Ciao M CinéClub n'a qu'un seul L DONC ERREUR…
09/02/2022 par eXionnaire sur Gazette d'eXionnaire (newsletter) :
Nouveauté 2022 : le bloc "listes de mots" fait son apparition dans la newsletter.…
02/02/2022 par Corentin sur La richesse des rimes :
Grace a vous je connais la richesse des rimes merci! je suis le premier commentaire 2 0 2 2 ;)…
02/02/2022 par aroufgangsta sur Les types de strophes :
ceux scite ait vrément treau nule!! vou fète bocout deux phautes je trouve sa inioble!!!…
27/01/2022 par Antoine A. sur Quelle est la différence entre EUH et HEU ? :
Où va le monde si l'on commence à se chamailler et s'invectiver pour... euh 😊 des futilités. J'adore l'orthographe, mais commet souvent des erreurs, car la langue française a une grammaire plus...…
21/01/2022 par lisle sur Le seul mot qui n'a pas de rime ? :
Perdre
ordre (rime riche)…
05/01/2022 par addictionnaire sur La conjugaison par l'exemple (vers un Bescherelle illustré) :
2022 - Nouvel affichage
Pour info, l'affichage des "tableaux de conjugaison" vient d'être considérablement modifié. L'affichage en lignes est remplacé par un affichage en tableaux, ce qui est la...…
05/12/2021 par Mathieu_Jr sur FAQ eXionnaire :
j'ai fait tout ce qu'il faut remplir avant de publier le texte et je n'ai aucune option proposant de le publier
ici !…
29/11/2021 par Domi sur Liste des mots avec un K :
Il y aussi Vedika. Balustrade entourant une aire sacrée.
Oui, il figure d'ailleurs dans la liste.…
25/11/2021 par Zyva sur C'est parfois correct de dire "moins pire" ! :
@crisix, je tenais à préciser, à la relecture de mon message, que la seconde moitié de celui-ci était à destination générale, et ne s'adressait absolument pas à vous et votre suggestion. Je parlais...…
25/11/2021 par crisix sur C'est parfois correct de dire "moins pire" ! :
Cher @Zyva,
À chaque fois que j'entends "moins pire", et c'est hélas fréquent (au moins une fois par semaine sur France Culture), ça m'écorche les oreilles. 😞
Cependant j'estime que mon exemple...…
25/11/2021 par Zyva sur C'est parfois correct de dire "moins pire" ! :
Cher @crisix, J'arrive un peu tard, mais votre argumentaire ne tient pas la route, et votre message du 03/12/2016 ne laisse plus aucun doute quant aux lacunes que présente votre français. _"bien...…
24/11/2021 par babelarium sur RESPIR :
Lors d'un cours de yoga, il n'est pas rare d'entendre les mots "inspir" et "expir", apocopes respectifs de "inspiration" et "expiration".…
04/11/2021 par LeoPig sur Les tableaux de conjugaison française :
On voit que tout ceux qui critiquent ce site ont besoin de revoir leur tableau de conjugaison... A partir de ce niveau, c'est plus d'un site qu'ils ont besoin. Ils ont besoin d'une école...…
04/11/2021 par netymologie sur BANGALA :
Le site dictionnairedesfrancophones.org donne l'esquisse des prémices du commencement du début d'une piste concernant l'origine du mot...…
31/10/2021 par Swebble sur Partie(s) à publier :
Cliquez sur le lien puis faites CTRL+S (si vous êtes sous Windows, sinon... aucune idée !)…
31/10/2021 par locminois sur Partie(s) à publier :
La partie est préte. "Enregistrer sous ..." Aucune idée…
30/10/2021 par locminois sur Partie(s) à publier :
Merci ! Licencié pendant 25 ans. C'est suffisant :))…
30/10/2021 par Swebble sur Partie(s) à publier :
Bonjour,
Le plus simple serait que vous soyez licencié 😉
Il est néanmoins possible de remplir manuellement un fichier à téléverser sur le site.
Pour ce faire, téléchargez le fichier modèle...…
30/10/2021 par momade sur Bienvenue sur le forum du slam :
les gens se trompent s'emfoncent et se perdent dans des pensés sombre Mais moi je voudrais que mes slams soient Comme une ombre à la fois bon et sombre Et qu'il se propage comme une ombre a travers...…
07/10/2021 par Master of Anagrammes sur GRAILLON :
L'ORIGNAL qu'on marque au fer rouge sent le GRAILLON.…
04/09/2021 par dupré n sur Ne vous inscrivez pas sur Facebook pour consulter une page fan ! :
bonjour serait -il possible d'enlever cette astuce qui ne fonctionne pas du tout que ce soit sur votre site ou sur le site de deux amis que je lisais sans souci jusqu'à la semaine dernière - il y...…
23/08/2021 par nataly95 sur Le correcteur d'orthographe d'eXionnaire :
Bonjour, J'a passé commande à un site pour faire corriger mon roman. Le gars, me faits un devis et là il me demande des arrhes (30% du total). Mais, si je pais et qu'après il le corrige pas, je fais...…
22/08/2021 par lily sur Faut-il mettre les accents sur les majuscules ? :
Les accents sur les majuscules sont facultatifs.…
21/08/2021 par nataly95 sur Faut-il mettre les accents sur les majuscules ? :
Ensemble de traits articulatoires (prononciation, intonation, etc.), propres aux membres d'une communauté linguistique (pays, région), d'un groupe ou d'un milieu social : Accent allemand,...…
13/08/2021 par Julien sur Images et droits d'auteur (copyright) :
Mais alors, si on utilise des images pour faire des liens vers un site qui en a la propriété comme par exemple sur monkrokmou com le site du dragon ça pose pas de problème on est d'accord ? Merci...…
12/08/2021 par Parmantier sur Faut-il mettre les accents sur les majuscules ? :
Totalement d'accord avec armandfreyer@free.fr Je crois que vous confondez majuscules et capitales. Les capitales doivent être accentuées lorsqu'elles ont valeur de minuscules. exemple : IL EST TRÈS...…
23/07/2021 par Samantha sur Origine de l'expression "ne rien paner à" ? :
"cette expression"...…
23/07/2021 par Samantha sur Origine de l'expression "ne rien paner à" ? :
Pour info, à Lyon aussi on dit "ne rien paner". J'entends cette expressions depuis les années 80 (avant je ne sais pas, j'étais trop petite).…
09/07/2021 par violleau chantal sur my > violleau_chantal :
je me suis inscrite pour jouer au scrabble en ligne…
29/06/2021 par Gérard sur Les types de voyelles :
Pauvre France... Si Robert s'y met ! Ceci dit, "tend à disparaître" ne veut pas dire "disparu". On n'enterre pas les vivants.…
22/06/2021 par Claire sur Les types de vers :
pour la trisyllabe il y a un exemple dans le vers 4 du poème "à une passante" de Baudelaire :
"Soulevant,| balançant,| le feston | et l'ourlet"
(3) (3) (3) (3)…
22/06/2021 par Vio sur Je cherche le nom d'un façon de rimer :
Bonjour et merci pour la réponse, bonne journée.…
21/06/2021 par leXicolore sur Je cherche le nom d'un façon de rimer :
Il s'agit d'un cas particulier de rimes embrassées (ABBA)…
17/06/2021 par Vio sur Le genre des rimes :
Bonjour,
Je souhaiterais avoir un renseignement svp; Je cherche à trouver le nom de certaines rimes, et je ne trouve pas.
Lorsqu'un poème comporte 8 vers, les rimes sont placées de la sorte ABCD...…
11/06/2021 par Ta Mère sur L'organisation des rimes :
c trop nul on peut même pas avoir un poème sans fautes bandes de singes…
25/05/2021 par Allias Orson sur Les types de strophes :
Un grand merci pour votre publication.…
18/05/2021 par Correctorman sur Quelle est la différence entre EUH et HEU ? :
— J'ai placé "je" et pas "Je" après "Je m'en veux". — L'émoticon 😞 a effacé le point final le précédent. Je vais alors me flageller ! Correctorman…
18/05/2021 par Correctorman sur Quelle est la différence entre EUH et HEU ? :
Merci cher Neno de m'avoir éclairé sur l'emploi de euh et heu. je m'en veux de ne pas avoir cherché dans le CNRTL mais dans le TLFi seulement ! En tout cas pour avancer je dis : Hue cocotte ! Quant...…
18/05/2021 par Emmanuel Finot sur Quelle est la différence entre EUH et HEU ? :
Euh ou heu, l'un et l'autre est un choix personnel. La règle est de garder l'unité, si l'on choisi heu, toutes les occurrences à l'intérieur d'un même texte devront être identiques. Par exemple...…
05/05/2021 par Sardoche sur La richesse des rimes :
Je suis un grand joueur d'échecs ;)…
30/04/2021 par JAKARTA sur liste maximes :
Vous êtes bien fort pour être capable de pisser "dans" le vent moi je pisse contre c'est plus simple.…
27/04/2021 par solaris sur Les types de vers :
Merci pour ces exemples, cela m'eut été fort pratique.…
08/04/2021 par Clara sur Les types de strophes :
oki mercii boucou♥ ;)…
06/04/2021 par Clara sur Les types de strophes :
ok c bien joli tt sa mes c quoi la dif entre une rime pauvre et une rime sufisente
Merci de frapper à la bonne porte : [[https://www.rimes.exionnaire.com/richesse-rime-f3701.html richesse des...…
31/03/2021 par Patrick sur Mots dont la dernière lettre peut être doublée :
Liste très intéressante; mais ne manquerait-il pas l'ancienne unité monétaire de la Finlande ?
Bien vu Patrick ! Je viens de le rajouter.…
28/03/2021 par iQhone sur VAXXIE :
Rares sont les vrais selfies parmi les vaxxies ! La plupart sont des photos prises par des personnes tierces et non par la principale intéressée. Il faut dire que deux bras ne suffisent pas pour à...…
23/03/2021 par crisix sur VACCINODROME :
À en juger par l'anagramme suivante, le chef de l'État français détient enfin son arme de destruction massive contre le Covid :
E. MACRON
+ COVID
= VACCINODROME…
16/03/2021 par hhjjjjtf sur Le genre des rimes :
Si une rime se termine par un é est ce que la rime est féminine ? et pareil pour ée ?…
15/03/2021 par addictionnaire sur EXAEQUO :
EX ÆQUO : graphie traditionnelle empruntée au latin (invariable : Deux EX ÆQUO).
EXÆQUO : graphie soudée issue de la réforme de l'orthographe (variable : Deux EXÆQUOS).
EX AEQUO :...…
11/03/2021 par jeamazet@wanadoo.fr sur Le genre des rimes :
Rimes masculines/rimes féminines. La pertinence de cette distinction, essentielle en versification classique, dépend de la prononciation du français pratiquée par le lecteur à haute voix. Pour un...…
28/02/2021 par Bababo87 sur Les types de strophes :
Comment appelle-t-on un poème avec neuf strophes
"poème avec 9 strophes", pas de nom.Si votre question est "strophe avec 9 vers", la réponse est "neuvain".…