On peut supprimer un commentaire dont on est l'auteur à condition qu'aucun autre commentaire n'ait été posté depuis (sur le même texte) ;
On peut supprimer tous les commentaires postés sur son livre d'or ;
Poster un commentaire nécessite d'être inscrit sur eXionnaire, excepté pour le forum.
Les commentaires sur le dictionnaire sont modérés, c'est-à-dire que le webmaster doit les valider afin qu'ils soient visibles. Il en est de même pour les commentaires des internautes non inscrits (sur le forum).
2. Derniers commentaires et réponses à des sujets de forum
Permettez-moi de soutenir Aurel en m'appuyant sur le dictionnaire de l'Académie française : s'excuser a comme signification "Présenter des excuses, exprimer des regrets". Si l'expression "je m'excuse" n'est pas recommandée, elle est pourtant correcte.…
Je pense qu'on n'accordera pas car "vexé" se situe après une tournure impersonnelle ( il y a).
Ce serait différent si c'était "Vous n'avez pas de quoi être vexée".…
J'aime beaucoup brumeux.
En anglais il y a "mist", je croix que c'est ce que l’on cherche. Voyez les traductions ci-dessous.
Normal pour des anglais : les pieds mouillés, ils conversent sous un Abribus et la pluie ruisselle autours d'eux. La nuit les e…
Question intéressante !
J'ignore s'il existe une règle. Mais si ça peut faire avancer le schmilblick, voilà un autre exemple, un médecin homme s'adresse à une femme :
"Votre bilan sanguin est bon, il n'y a pas de quoi être inquiet !" : vérité générale
"V…
Je ne suis pas d'accord que le slam ne doit être publié nulle part, même si à l'origine le slam est une performance. Je suis de cet avis à cause de mon état d'handicapé en fauteuil roulant. Je ne peux pas me déplacer facilement loin de chez moi donc pour…
Je viens de publier un livre dont le titre est KREYOL LANGUES INACHEVÉES aux éditions JET D'ENCRE où je démontre que le mot kréyol est différent du mot créole qui renvoie à un concept différent.
Je désire avec votre concours que ce mot rentre dans le dict…
Deux observations :
1. Le parallélisme n'est pas complet entre 'meilleur' et 'pire'. 'Meilleur' ne peut-être glosé par *'plus bon', alors que 'pire' peut l'être par 'plus mauvais'. En revanche, il est possible de dire 'bien meilleur' et 'bien pire'
2. D…
Faux.
Dans ce cas de figure, il faut dire :
"Certes, la situation a empiré par rapport à 2001, mais moins que prévu"
ou encore :
"Certes, la situation a empiré par rapport à 2001, elle est pire, mais elle est "moins mauvaise" que redouté".
Si la croissan…
Un petit ne explétif serait le bienvenu. Certes il a tendance à disparaître dans le langage courant et oral, mais dans le langage soutenu et écrit, registre auquel semblent appartenir ces deux phrases, il serait bien de ne pas l'oublier 😊
Elle disparaîtr…
Vous voulez connaître l'étymologie de KODKOD ?
Lisez donc l'hypothèse suivante, aussi délirante qu'improbable, qui attribue l'origine de ce mot à une onomatopée.
Voilà, des fermiers chiliens en avaient leur claque de se faire croquer leurs poules pa…
J'interviens très en retard, mais je tenais à remercier Argunos pour avoir trouvé les mots justes afin de démontrer ce qui m'apparaissait comme une évidence sans nécessairement parvenir à la formuler (du moins, pas aussi richement).
Par ailleurs, je voul…
le site est trop nul et il ne sert à rien toutes les personnes qui ont notés de bon commentaire sont des imbéciles
Merci pour votre commentaire, que je trouve très bon... …
Arrêtons-nous un instant sur les composants du nom binomial du bontebok - Damaliscus pygargus pygargus - en particulier sur pygargus. Ce terme latin est issu du grec où il signifie "qui a les fesses blanches". Aux amateurs d'oiseaux, pygargus évoquera la …
PODCASTEUR désigne à l'origine la personne qui diffuse des contenus audio (ou vidéo). Quant à la personne qui les écoute (ou les regarde) il n'y avait pas de terme pour la désigner... jusqu'à ce que l'usage adopte... PODCASTEUR... hum hum. Désormais, PODC…
NUOCMAM est la soudure du mot NUOC-MÂM. En vietnamien, le terme nước signifie eau. Il peut prendre aussi le sens de "sauce" (comme dans nước mắm "sauce#1050712q0 de poisson") ou de "jus" (nước cam "jus d'orange").…
L'usage hésite entre dire "un cavurne" et "une cavurne". Cela s'explique par le fait que le terme CAVURNE provient à la fois de "UN caveau" et de "UNE urne". À en juger par le nombre d'occurrences sur Google, l'emploi au féminin semble plus fréquent.…
Il faudrait connaître l'étymologie du mot FIPRONIL pour confirmer ou non qu'il s'agit d'une coïncidence. Toujours est-il que le rébus ci-dessus montre clairement l'origine rhodanienne du fipronil. En effet, c'est la société Rhône-Poulenc qui l'a développé…
La phrase ne parlant que des organismes aquatiques, difficile de dire qui seraient les autres victimes de ses effets néfastes.
Les textes des produits vendus dans le commerce sont parfois de mauvaises traductions. Mieux vaut s'en méfier.
Le mieux, c'est…
D'après le Dictionnaire des régionalismes de Saint-Pierre et Miquelon (Patrice Brasseur et Jean-Paul Chauveau) :
« Le verbe grâler au sens de "griller, rôtir" est attesté dans toute l'Amérique francophone, au Canada (ALEC 205,208, 2019 etc…
Le terme DÉVISSEUSE ne s'emploie qu'accolé à celui de VISSEUSE : une visseuse dévisseuse. En effet, il n'existe pas de dévisseuse qui ne soit aussi visseuse. Il s'agit donc d'un seul et même outil.
En mode vissage, son mandrin tourne dans le sens hor…
Le coup le plus lucratif qui soit. On recouvre en même temps de cases mot compte triple.
De cases ou deux cases ? 😉
Wouarf wouarf !
exact, c'est corrigé ! …
Le moins pernicieux, le moins néfaste, le moins funeste, le moins nuisible. Caiman, que vous acceptiez ou non mes propositions, cela ne valide en rien votre 'le moins pire' qui signifie *'le moins plus mauvais' et est aussi incorrect que le seraient les e…
Bonsoir
Effectivement rien ne peut le laisser comprendre. En Français, le déterminant possessif (comme tout autre déterminant) s'accorde en genre et en nombre avec le nom déterminé. Ce qui n'est pas le cas en anglais, où on choisira par exemple her ( sa o…
D'accord, mais alors dans la phrase, rien ne laisse penser que je m'adresse à plusieurs personnes ? On peut penser que votre est synonyme de vouvoiement d'une personne, non ?…
Bonjoure,
Vou aites vrémen trè perspikace. Je vou ème et j'aime lait chout à la craime, sa pace craimme.
tout le monde aime les "choutx à la craimme" ! …
Merci addictionnaire.
Oui, c'est ça, c'était une question sur quel temps utiliser.
Merci à vous deux.
PS, je vous demandais autre chose à l'instant, mais tout s'est effacé. On me demandait de rafraîchir la page.
La prochaine fois peut-être ?…
Bonjour
Addictionnaire a raison, "c'est quoi que" n'est pas correct. Cela dit, il ne répond pas à ton interrogation sur l'emploi des temps.
1-C'est qui la fille qui était hier avec toi ?
2-C'était qui la fille qui était hier avec quoi ?
La phrase 2 respe…
Je dirais qu'aucune des deux formulations n'est correcte : "c'est quoi que" ne se dit absolument pas.
Après, tout dépend du registre de langue...
registre familier : "Y avait quoi dans la bouteille qui était posée sur la table hier ?"
registre courant …
"EXCUSE" vient du latin "EX-CAUSA" qui signifie littéralement "HORS CAUSE".
On ne S'EXCUSE" jamais soi même!
On "PRÉSENTE SES EXCUSES" à l'autre qui les accepte ou pas, c'est à dire qu'on demande d'être reconnu "HORS DE CAUSE".
Par définition, on ne peut …
Bonjour à tous...
J'ai pour habitude d'utiliser cette phrase à propos de nos élections (france) où l'on nous propose depuis quelques années le choix entre incompétent escroc et fasciste "voter pour le moins pire, c'est encourager la médiocrité", effective…
Au pluriel, on rencontre les deux graphies. Chacune se justifie :
écrire "des DATA", c'est considérer qu'il est inutile de rajoute un S à un mot déjà pluriel (ce qui est le cas de "data", voir son étymologie) ;
écrire "des DATAS", c'est appliquer la…
Le terme DATACRATIE prend tout son sens à une époque où les géants du web ont fait des data leur fonds de commerce. Amazon, pour ne citer que lui, tire la grande majorité de ses immenses revenus de la revente des informations ayant trait à ses clients.
…
Curieux que Le Petit Larousse enregistre ce mot. Mot valise, oui, mais qui n'a finalement aucun sens si l'on se réfère au sens étymologique de adolescent. Adolescent signifie "celui qui grandit" , grandissant, du verbe latin adolescere. Adulte a la même o…
J'ai treize ans et je trouve que ce site m'a bien aidé. (veuillez excuser mes fautes d'orthographe mais le français est ma cinquième langue)
Par rapport au débat sur les fautes d'orthographe, je trouve que le français est une langue magnifique et qu'écorc…
Ce site est très bien fait, bravo. Mais j'ai remarqué que dans certains poèmes de Victor Hugo certaines strophes ont 26 vers... Est-ce qu'il y a un nom?
pas de nom non…
aidez moi ! je n'arrive pas à me connecter. On me dit que mon adresse est inconnue
Si on vous dit que votre adresse est inconnue, il peut y avoir deux raisons.
Vous n'êtes pas inscrit sur le site. Dans ce cas, inscrivez-vous !
Vous vous étie…
A rome l'on dit de faire comme les romains, mais aujourd'hui qui peut se targuer de connaître parfaitement son origine française pour expliquer la logique de la construction de la langue française et son histoire.…
Sans vergogne et sans doute, j'espère le retour de l'apostat turgescent, puisque chaque homme me semble composé à plus de 70% d'eau.
Truculentes logorrhées verboses (oui, c'est un pléonasme, je sais)! Je vous aime!
L'eugénie contemporaine dont notre langa…
Je me permets de poster ici pour une application de Scrabble nommé Wordcrex qui permet de jouer à plusieurs (jusqu’à 4) en duplicate sous les systèmes Android et IOS.
Je suis étonné qu’elle ne soit pas plus connu à ce jour, alors que beaucoup de joueurs r…
Bonjour, pour Evelyne, il y a l’applocation WordCrex sous iOS qui permet de jouer en duplicate avec des adversaires réel en ligne.
WordCrex: Le jeu de mot juste de « Creative Friends B.V. »
Le même sous Andoïd, ici :
https://play.google.com/store/ap…
Nous avons tous appris à l’école à ne pas mettre d’accents aux majuscules (débuts de phrases, mais aussi noms propres, titres, etc.). Mais cette règle tenait en fait surtout à des contraintes d’ordre technique : les anciens caractères d’imprimerie ne perm…
lexicolore, je suis entièrement d'accord avec vous.
cependant j'ai un souci avec certains intervenants: des français qui écrivent avec tant de fautes en français!!! c'est déplorable…
planèze : plateau de basalte volcanique
basalte : roche volcanique
???
Certes, mais ça n'a pas grand chose à voir avec les records de topping (certes pas très intéressants vu que c'est Frades qui les détient presque tous).…
C'est une règle typographique.
Si on nous disait, dans notre enfance, qu'il ne fallait pas mettre d'accents aux majuscules, c'était parce que les caractères d'imprimerie d'autrefois ne permettaient pas de les mettre (à peu de frais en tout cas, il fallait…
L'article Faut-il accentuer les majuscules et les capitales ? donne un exemple de l'intérêt d'accentuer les lettres capitales. Le titre de fait divers suivant :
UN INTERNE TUE
Faut-il lire "un interne tue", "un interne tué", "un interné tue" ou "un int…
N'avez-vous pas remarqué comment , des individus emploient le « nous royal » au lieu du pronom singulier « je », pour gonfler leur importance. On raconte que l'amiral américain Rickover avait un jour réprimandé un subordonné qui avait parlé de lui-même à …
Nous avons tous appris à l’école à ne pas mettre d’accents aux majuscules (débuts de phrases, mais aussi noms propres, titres, etc.). Mais cette règle tenait en fait surtout à des contraintes d’ordre technique : les anciens caractères d’imprimerie ne perm…