🏠 > … > Forum dictionnaire > Faut-il mettre les accents sur les majuscules ?
Sujets connexes :
La réponse est OUI !
"En français, l'accent a pleine valeur orthographique." dixit l'A.F. (cf Accentuation des majuscules).
Ne pas mettre d'accent sur une majuscule constitue donc une faute / erreur d'orthographe.
 On écrit bien sûr le "Moyen Âge" et non le "Moyen Age". Les mots qui commencent par "â" sont : âge, âme, âpre, âtre, âne ainsi que leurs dérivés respectifs.
À Seule la préposition "à" est concernée.
É Le héros mythologique Thésée était le fils d'Égée et d'Éthra (et pas d'Egée et d'Ethra).
Ê Être ou ne pas être (Shakespeare in Hamlet)
Î Seul les dérivés du mot ÎLE commencent par un "î" (îlet, îlien, îlotage, îlotier). La réforme de l'orthographe de 1990 vise à supprimer cet accent circonflexe. Qu'en pensent les habitants de l'Île Maurice ?
Ô Le Cid de Corneille nous offre deux exemples de "Ô" : le célébrissime " Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !" (Don Diègue) et "Ôte-moi d'un doute" (Don Rodrigue). Pour info, ÔTER est le seul mot du dictionnaire à commencer par un "ô".
Ç Commencent par un "Ç" les mots ÇÀ et ÇA ainsi que quelques termes de l'hindouïsme issus du sanskrit : çaktisme, çivaisme... Sur la pochette de son single, Helmut Fritz a bien conservé la cédille au C majuscule. En revanche l'accent sur le premier E de ÉNERVE a disparu. Scheiße !
Œ Œil pour œil, dent pour dent (la loi du talion)
Æ Les mots commençant par un "æ" sont rares et plutôt peu connus : ægagropile, ægopodium, ægosome, ægyrine, æpyornis, æschne, æthusa (= æthuse) ! Æthuse, ma muse ! (signé un poète botaniste).
@tristan
Vous affirmez que "une bonne partie de la population met des accents aux majuscules" (merci de le prouver). Vous affirmez ensuite l'inverse "l'utilisation d'accents n'est pas courante". En disant une chose puis son contraire, vous êtes sûr d'avoir raison à un moment donné.
Vous affirmez que l'Académie française s'est adaptée à l'usage d'accentuer les majuscules. Sur quelle étude vous basez-vous ? S'il s'agit d'une hypothèse personnelle, essayez au moins de l'étayer un peu, sans quoi elle est à ranger parmi les fake news.
Vous prenez en exemple l'anglais qui ne met pas d'accent sur les majuscules. Argument irrecevable quand on sait que la langue anglaise ne comporte aucun accent (excepté quelques rarissimes mots d'origine française comme "sautéing"). En langue des signes et en morse non plus on ne met pas d'accents sur les majuscules...
Je précise - pour les lecteurs de ce sujet - que la question de l'accentuation des majuscules n'a rien à voir avec la réforme de l'orthographe de 1990.
L'article Faut-il accentuer les majuscules et les capitales ? donne un exemple de l'intérêt d'accentuer les lettres capitales. Le titre de fait divers suivant :
UN INTERNE TUE
Faut-il lire "un interne tue", "un interne tué", "un interné tue" ou "un interné tué" ?
Aucune ambigüité lorsqu'on accentue : "UN INTERNE TUE", "UN INTERNE TUÉ", "UN INTERNÉ TUE", "UN INTERNÉ TUÉ"
Quoi de beau
sur le dico ?
Et sur le reste du site …
Depuis le temps que je me posais cette question (et que j'oubliais de faire une recherche), merci, merci, merci !