Rappel important : toutes les images utilisées pour illustrer les textes doivent respecter les droits d'auteur. Ainsi, vous êtes autorisés à utiliser les images :
dont vous êtes l'auteur ;
libres de droit (tombées dans le domaine public) ;
sous licence Creative commons (vous devez dans ce cas renseigner le nom du photographe et la page web où vous avez trouvé l'image, ce qui est très facile à faire).
En cliquant sur une image illustrant un texte, on atterrit sur sa "fiche image", laquelle peut être commentée (sans être inscrit sur eXionnaire), ce qui permet par exemple à un photographe de demander le retrait d'une image qui ne respecterait pas les droits d'utilisation.
N'oubliez pas que les droits d'auteur ne concernent pas seulement les textes mais aussi les images !
J'aimerais en connaître plus sur la question, comment peut-on savoir si l'image est libre de droit ou non, ou si elle est sous "licence Creative commons" ??? À mon avis, si une image est sous licence privée et qu'elle fait l'objet d'un droit lié au droit d'auteur, cela devrait clairement être indiqué, autrement comment les auteurs peuvent-ils prétendre à faire valoir leur droit ?
Déjà, toute photo signée ( exemple) ou sur laquelle est incrusté le nom du site web ( exemple) est à éviter. La plupart des blogs de photographes précisent si l'on peut ou non utiliser leurs photos. Mais qu'en est-il des autres, celle pour lesquelles rien n'est précisé ?
Une question. Est ce que des photos ou illustrations que l'on scannerait ou photographierait d'un magasine,ou d'ouvrages qui nous appartiennent de facto (on les a achetés) sont considérées comme libres ?
Merci Exionnaire. Juste pour sourire, toutes ces "oeuvres" exposées dans les magasines, quotidiens, hebdomadaires, féminins ou autres, sont donc bien mieux respectées, quand elles finissent par servir d'emballage....au mieux...
À mon avis, si une image est sous licence privée et qu'elle fait l'objet d'un droit lié au droit d'auteur, cela devrait clairement être indiqué, autrement comment les auteurs peuvent-ils prétendre à faire valoir leur droit ?