• Dico
  • Anagrammes
  • Rimes
  • Profils
  • Tout
×
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Phrases
  • Textes
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

> … > Au sujet du fonctionnement d'eXionnaireImages et droits d'auteur (copyright)

Sujets connexes :

eXionnaire
Posté par eXionnaire
le 20/03/2012
Consultez le mot copyright dans le dictionnaire.

Images et droits d'auteur (copyright)

Rappel important : toutes les images utilisées pour illustrer les textes doivent respecter les droits d'auteur. Ainsi, vous êtes autorisés à utiliser les images :

  • dont vous êtes l'auteur ;
  • libres de droit (tombées dans le domaine public) ;
  • sous licence Creative commons (vous devez dans ce cas renseigner le nom du photographe et la page web où vous avez trouvé l'image, ce qui est très facile à faire).

En cliquant sur une image illustrant un texte, on atterrit sur sa "fiche image", laquelle peut être commentée (sans être inscrit sur eXionnaire), ce qui permet par exemple à un photographe de demander le retrait d'une image qui ne respecterait pas les droits d'utilisation.

N'oubliez pas que les droits d'auteur ne concernent pas seulement les textes mais aussi les images !

1. Commentaires (8)

silverfox199
Posté par
le 21/03/2012
J'aimerais en connaître plus sur la question, comment peut-on savoir si l'image est libre de droit ou non, ou si elle est sous "licence Creative commons" ???
À mon avis, si une image est sous licence privée et qu'elle fait l'objet d'un droit lié au droit d'auteur, cela devrait clairement être indiqué, autrement comment les auteurs peuvent-ils prétendre à faire valoir leur droit ?
eXionnaire
Posté par
le 21/03/2012
Bonne question. Dans le doute, abstiens-toi !

Déjà, toute photo signée (exemple) ou sur laquelle est incrusté le nom du site web (exemple) est à éviter. La plupart des blogs de photographes précisent si l'on peut ou non utiliser leurs photos. Mais qu'en est-il des autres, celle pour lesquelles rien n'est précisé ?

Le mieux c'est peut-être de zapper "Google images" et de se servir directement sur Wikipédia. En effet, Wikipidia gère ses photos de manière admirable, le statut de chacune étant clairement indiqué (exemple de photo sous licence, exemple de photo dans le domaine public).
Posté par
le 21/03/2012
Bonsoir,

Une question. Est ce que des photos ou illustrations que l'on scannerait ou photographierait d'un magasine,ou d'ouvrages qui nous appartiennent de facto (on les a achetés) sont considérées comme libres ?
eXionnaire
Posté par
le 22/03/2012
Non. Qu'on ait acheté un livre de nous donne pas la propriété intellectuelle de son contenu.

L'avis d'un(e) juriste est la bienvenue...
Posté par
le 22/03/2012
Merci Exionnaire.
Juste pour sourire, toutes ces "oeuvres"
exposées dans les magasines, quotidiens, hebdomadaires, féminins ou autres, sont donc bien mieux respectées, quand elles finissent par servir d'emballage....au mieux...
Loup gris
Posté par
le 22/03/2012
Chère Evelyne, un humour que j'apprécie à sa juste valeur, mais cependant réel.
Posté par
le 22/03/2012
Lol, Loup, j'aime rire...Encore faut-il que ma façon d'être ne déplaise ou ne dérange. Je ne saurais être autrement, ou alors pour fort peu de temps.
visiteur (Julien)
le 13/08/2021

Mais alors, si on utilise des images pour faire des liens vers un site qui en a la propriété comme par exemple sur monkrokmou com le site du dragon ça pose pas de problème on est d'accord ? Merci pour vos réponses :)

sûrement que si
Ajouter un
commentaire
Évaluer cette page
1 2 3 4 5
Mot illustré
par une peinture

Quoi de beau
sur eXionnaire ?

La définition du mot PÉAN a été remaniée.19/03/2024
Le mot VANESSE a été illustré par une image.19/03/2024
Le mot PLAIDER fait le buzz !19/03/2024
Aujourd'hui, on fête les Joseph.19/03/2024
Une flexion : DORT19/03/2024
Le mot GORBATCHÉVIEN a été ajouté.18/03/2024
glomerule a joué la partie #2395.17/03/2024
?