• Dico
  • Anagrammes
  • Rimes
  • Profils
  • Tout
×
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Phrases
  • Textes
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

> … > Divers sujets de forum liés à la langue françaisele triple ou 3 fois plus ?

Sujets connexes :

Posté par yop
le 07/11/2016

le triple ou 3 fois plus ?

Hello
Fan de calcul mental, je me suis souvent élevé contre cette utilisation de x fois plus !
exemple, Michel a 10 Euros et Franck Trois fois plus
Combien a Franck ?
Pour tous, Franck a 30 euros or n'en a t'il pas 40 ? ce que je pense.
Vote avis svp
Yop

1. Commentaires (7)

crisix
Posté par
le 08/11/2016

C'est vrai que c'est surprenant comme tournure. On se retrouve avec une équation impossible "Il en a 2 fois plus que moi" = "Il a en 1 fois plus que moi" ; mais bon, ce n'est pas vraiment embêtant vu que "Il a 1 fois plus que moi" ne se dit pas.

Je pense que le terme "plus" sert juste à renforcer l'idée.

D'ailleurs dans certaines tournures similaires, il est omis :

Quand René s'est marié avec Céline Dion, il avait deux fois son âge.

visiteur (Yop)
le 09/11/2016
Hello
Euh ....
vous ne voulez pas repondre au calcul svp et me dire si pour vous c'est 30 ou 40 ?
Ce n'est pas une question de se dire ou pas c'est juste une question de calcul; pourquoi pas "une fois plus" puisque certain dise "moins pire" (clin d'oeil) ?
Désolé je suis un pragmatique !
mais merci pour votre participation
Yop
Posté par
le 02/12/2016
Trois FOIS plus, ça indique une multiplication, par le mot "fois", comme dans la récitation de la table de multiplication. 10 x 3, soit 3 fois 10, donnent 30.
Cela s'écrit 10 x 3 = 30
C'est le sens de cette façon de dire, même si je reconnais que c'est une formulation peu rigoureuse.

Pour obtenir 40, il faudrait dire 30 (euros) de plus, ou en plus. On aurait alors 10 + 30 = 40.

Une expression qui n'existe pas dans le français courant pourrait être: "2 fois en plus" ce qui donnerait 2 fois 10 euros, soit 20 euros, en plus des 10. On aurait alors 10 + 20 = 30. Mais là ça pécherait aussi: en effet, comme dans la formulation originale, le nombre sur lequel s'applique le "fois" n'est pas bien précisé.

Mais bon, la langue est comme ça, et le sens de la tournure idiomatique "3 fois plus" est donné dans la première partie de ce post.
Posté par
le 02/12/2016
Petit complément: je suis très mauvais en calcul mental, et je ne suis jamais sûr du résultat d'une multiplication que j'ai effectuée 😊
visiteur (Bobba Fett)
le 20/07/2018
n fois plus que x : x*n^1 = x*n
n fois moins que x : x*n^-1 = x/n
visiteur (VERONIQUE )
le 21/02/2023
Pour ma part, deux fois plus devrait signifier deux fois en plus, soit le triple, c’est indéniable Mais dans le langage courant cela signifie le double Erreur de langage donc C’est dommage Dire le double, le triple, … serait bien mieux
visiteur (Haja)
le 05/06/2023
3 fois de plus
Trois fois de plus veut dire: 1 fois + 3fois = 4fois cela veut dire à multiplier par 4
Par contre 3 fois veut dire 1fois x 3fois = 3fois celà veut dire à multiplier par 3
Ajouter un
commentaire
Évaluer cette page
1 2 3 4 5
Mot illustré
par une peinture

Quoi de beau
sur eXionnaire ?

Le mot ORÉOPITHÈQUE a été illustré par une image.19/03/2024
Aujourd'hui, on fête les Joseph.19/03/2024
Une flexion : DORT19/03/2024
Le mot GORBATCHÉVIEN a été ajouté.18/03/2024
La définition du mot CROSSE a été remaniée.18/03/2024
Le mot NOTER fait le buzz !18/03/2024
glomerule a joué la partie #2395.17/03/2024
?