• Dico
  • Anagrammes
  • Rimes
  • Profils
  • Tout
×
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Phrases
  • Textes
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

> … > Au sujet du fonctionnement d'eXionnaireLutter contre le racisme en luttant contre la diffamation

Sujets connexes :

eXionnaire
Posté par eXionnaire

Lutter contre le racisme en luttant contre la diffamation

Voici les raisons qui m'ont poussé à clôturer le compte de D1.

D1 est un auteur pratiquant le prosélytisme, ce qui lui a valu de se retrouver catalogué1 comme "évangélisateur2". Suite à cela, il s'est trompé deux fois.

Il s'est d'abord trompé en se croyant victime de sa foi religieuse alors que c'est son prosélytisme qu'on lui reprochait.
Il s'est ensuite trompé en se croyant victime de sa couleur de peau alors que c'est son prosélytisme qu'on lui reprochait.

Cette dernière erreur lui vaut radiation du site, et ce pour une simple et bonne raison : ses insinuations sont dangereuses. En outre, et cela peut expliquer la virulence de ma réaction : le racisme me révolte trop pour ne pas me sentir calomnié, sali, souillé. Accessoirement, D1 s'est trop souvent présenté comme chantre de la morale pour qu'on ne dénonce pas ses comportements immoraux.

Les fausses accusations3 de racisme - comme celles qu'il vient de distiller4 - sont particulièrement dangereuses, car - étant fausses - elles finissent par banaliser le racisme voire à le nier. Et lorsqu'une personne sera vraiment victime de racisme, on risque de prétendre qu'elle crie au loup. On ne lutte pas contre le racisme en traitant de racistes ceux qui ne le sont pas. Au contraire, à force d'utiliser le terme "raciste" à tort et à travers, il ne voudra plus rien dire, deviendra synonyme de "chenapan" et le racisme sera réduit à un simple comportement indélicat, un simple manque de politesse, alors que le racisme est un fléau, un fléau qui tue.

Si on ne souhaite pas détruire l'action de celles et ceux qui luttent contre le racisme5, commençons par lutter contre la diffamation.

  1. en conséquence, ses textes ne sont pas annoncés sur la page d'accueil de texteBook ni dans la colonne activité ;
  2. par évangélisateur, j'entends toute personne qui pratique le prosélytisme, tente de rameuter des fidèles pour son église, des clients pour ses produits, des pigeons pour son arnaque etc ;
  3. il y aurait cas avéré de discrimination raciale si les évangélisateurs qui ne sont pas de couleur n'étaient pas catalogués ou alors si toutes les personnes de couleur étaient cataloguées ;
  4. dans son poème "AU POÈTE de la PENTECÔTE" ;
  5. SOS Racisme, la LICRA, le MRAP.

1. Commentaires (3)

jehu335
Posté par
le 22/05/2012
Racisme?
Celui qui se dit non-raciste et qui refuse quelqu'un qui a pratiqué un certain prosélytisme est un raciste confirmé. Car la race, c'est bien plus qu'une couleur de peau. C'est une couleur d'âme. Et c'est justement en cherchant d'autres couleurs d'âmes que l'on vient sur ce site. Et si l'on "se propose", ou bien l'on reste sur des propos insignifiants et triviaux, ou bien l'on montre un peu de la couleur de sa "peau" - c'est à dire de son âme. Et un évangéliste, ce n'est pas un "évangélisateur", c'est quelqu'un qui veut annoncer une "bonne nouvelle" (ev - angelion" en Grec). Et qu'yua-t-il de mal à celà? hormis pour des crétins qui se croient plus malins que les autres...
Loup gris
Posté par
le 22/05/2012
Je viens de lire jehu335 que je n'ai pas l'honneur de connaître dans mes lectures poétiques ni autrement d'ailleurs.(je vais y remédier). Sans vouloir relancer la polémique, je dois bien reconnaître que son avis est en accord avec mes principes.
eXionnaire
Posté par
le 22/05/2012
@jehu335
Sur eXionnaire, le prosélytisme est interdit.
Que cela n'arrange pas les affaires de ceux qui le pratiquent, ça se comprend aisément.
Vous venez de nous expliquer pourquoi vous assimilez cela à du "racisme".
J'en tire l'enseignement suivant : nous ne partageons pas le même paradigme lexical.
Au passage, il était inutile de rappeler la différence entre évangélisateur et évangéliste, cet amalgame n'ayant pas été fait.

@loup gris
Il n'y a jamais eu de polémique à ce sujet, car la quasi totalité des auteurs - y compris les croyants - savent faire la différence entre foi et endoctrinement. Mais si vous voulez en lancer une, ne vous gênez pas. Par exemple, vous êtes en accord avec cette phrase de Jehu335 : "Celui qui se dit non-raciste et qui refuse quelqu'un qui a pratiqué un certain prosélytisme est un raciste confirmé" ?
Ajouter un
commentaire
Évaluer cette page
1 2 3 4 5
Mot illustré
par une peinture

Quoi de beau
sur eXionnaire ?

Le mot GRENADIER a été illustré par une image.29/03/2024
La définition du mot GLASS a été remaniée.29/03/2024
Le mot INARRÊTABLE fait le buzz !29/03/2024
Le mot MOTIVATEUR a été ajouté.29/03/2024
Aujourd'hui, on fête les Gwladys.29/03/2024
Une flexion : OUFS29/03/2024
rosalva a joué la partie Mercredi 27 mars 2024.28/03/2024
?