• Dico
  • Anagrammes
  • Rimes
  • Profils
  • Tout
×
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Phrases
  • Textes
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

> … > Au sujet du fonctionnement d'eXionnaireChartes des commentaires

Sujets connexes :

eXionnaire
Posté par eXionnaire
le 25/06/2012

Chartes des commentaires

De plus en plus de sites internet se dotent d'une "charte des commentaires" ; (exemple). J'en ai compulsé un certain nombre avant de confectionner ce patchwork :

  • Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés (Rue89) → enrichir ne signifie pas faire grossir (créer du contenu) ou animer (créer de l'activité)
  • Il est demandé aux membres de poster leur commentaire sur l'article correspondant (un commentaire sur le coup droit de Federer n'a rien à faire sur un article relatif au palmarès de Serena Williams). (We love Tennis) → sinon c'est du hors-sujet ;
  • La section "commentaires" qui suit chaque billet n'est pas un espace de discussion ou de débat. C'est un espace de publication, où les lecteurs du blog sont invités à apporter des précisions, des appréciations ou des arguments dans le cadre exclusif des sujets développés par l'auteur du billet. (Jean-Luc Mélenchon) → Tout à fait Jean-Luc, pour lancer une nouvelle discussion, on ouvre un sujet de forum !
  • Tenez compte de l'archivage de vos commentaires par les moteurs de recherche. Faites attention à ce que vous écrivez, surtout si vous indiquez votre vrai nom (ou un pseudo régulier), tout ceci sera peut-être conservé à vie. (Nethique) ;
  • Les conversations privées doivent rester des conversations privées. Si une discussion se poursuit par message privé, ne reproduisez pas le contenu de ces conversations sans avoir demandé la permission à votre interlocuteur. (Le collectif Orange) ;
  • Ce n'est pas parce que vous êtes derrière un écran que vous pouvez vous permettre de dire n'importe quoi. Respectez vos interlocuteurs et adressez-vous à eux comme vous le feriez dans votre vie de tous les jours. (Le collectif Orange) ;
  • Ne pas mettre en ligne, enregistrer ni transmettre des éléments pouvant porter atteinte aux droits des tiers. (TelQuel (site marocain)) → si une personne n'a pas les moyens de répondre, on prendra soin de flouter son identité/pseudo. Par exemple renommer "Jean Dupont" en "X" ou "Hibou16" en "H" ;
  • Attention au non-respect du droit d'auteur et de la propriété intellectuelle (Le Progrès) → copier-coller à partir d'un autre site, c'est frauduleux ;
  • Rappelez-vous que votre commentaire aura plus de chance d'être lu s'il est rédigé dans un français compréhensible par tous. Nous demandons un effort rédactionnel en ce sens. (Marianne) → s'exprimer en langage SMS sur un forum consacré au langage SMS, rien de plus normal. En revanche, négliger l'orthographe sur un site dédié à la Langue française, ça ne passe pas ;
  • Si vous êtes d'accord avec quelqu'un, ne vous contentez pas d'un "je suis d'accord" ou d'un "+1". Expliquez ce qui vous plaît avec les idées de cette personne. (Le collectif Orange) ;
  • [...] ainsi que toute forme de prosélytisme et de dogmatisme ne sont pas acceptés. (Ville de Banassac ;
  • Ne sont pas acceptés les commentaires hors-sujet, ou comportant des rumeurs infondées ou de fausses informations. (La vie éco) → de son côté, eXionnaire ne supporte pas la tromperie (quelle que soit l'intentionnalité de l'auteur). Par exemple, un utilisateur U ne trouve plus un de ses textes (ça arrive... qui n'a pas déjà cherché ses clefs pendant une heure ?). Naïvement (ou pas), il lance publiquement un "pourquoi mon texte a été supprimé ?" sous-entendu "vous m'avez censuré", ce qui est faux. Ce genre d'erreur peut coûter très cher à celui/celle qui la commet ;
  • Relisez-vous avant de poster votre commentaire. (Le Matin (Suisse)) → ce devrait être un réflexe
  • D'une manière générale, je me réserve le droit de supprimer tout commentaire trop long [...] d'un type qui n'est pas un pote. Pas systématiquement. Souvent, je n'ai pas le temps de lire ou le style ne me plait pas [...] ou le machin n'a pas d'intérêt. Je n'aime pas qu'on me force à lire des trucs, je n'ai pas que ça à faire. (aubistrogeek.com) ;
  • Un site n'a aucune obligation de faire paraître un commentaire. (media-web) → les utilisateurs qui se comportent comme des clients... eh bien qu'ils aillent sur des sites payants.

On peut se passer de ces règlements indigestes et de leurs futurs avenants en faisant preuve de bon sens.

Ajouter un
commentaire
Évaluer cette page
1 2 3 4 5

Quoi de beau
sur eXionnaire ?

Le mot CARDAMOME a été illustré par une image.08/05/2024
La définition du mot CHIBCHA a été remaniée.08/05/2024
Le mot PROPOSEUR a été ajouté.07/05/2024
Le mot -MANE fait le buzz !07/05/2024
Une flexion : AGIE07/05/2024
glomerule a joué la partie #2490.05/05/2024
?