• Dico
  • Anagrammes
  • Rimes
  • Tout
×
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Phrases
  • Textes
  • Profils
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

> … > Forum dictionnaireQuelle est la différence entre une horloge et une pendule ?

Sujets connexes :

visiteur
Posté par visiteur
le 04/08/2009
Consultez le mot horloge dans le dictionnaire.

Quelle est la différence entre une horloge et une pendule ?

Bonjour, quelle est la différence entre une horloge et une pendule ? L'explication du dictionnaire est très confuse. Je parle arménien et en arménien on utilise un seul mot pour tous les appareils qui indiquent l'heure.
Merci de vos réponses.

1. Commentaires (11)

flevy
Posté par
le 04/08/2009

Dans son sens courant, l'horloge est une machine de grande dimension, souvent munie d'une sonnerie et destinée à indiquer l'heure, notamment dans les lieux publics (dans les locaux privés, horloge ne s'oppose à pendule que par la taille).

revuec
Posté par
le 05/08/2009

La pendule (féminin) est une petite horloge souvent facile à déplacer et qui possède un système de régulateur de mouvement, un pendule (masculin) composé d'une tige terminée par une masse (balancier).

revuec
Posté par
le 05/08/2009

Si en arménien, vous n'avez qu'un seul mot pour les appareils indiquant l'heure, en français, on distingue encore la pendulette, petite pendule généralement portative et le réveille-matin (en abrégé réveil), la montre-bracelet (en abrégé montre) pour se limiter à ce qui est d'usage courant actuellement.
Mais les scrabbleurs connaissent encore les ancêtres: cadran solaire, gnomon, clepshydre.... et les mots d'argot  comme tocante ou toquante!

flevy
Posté par
le 05/08/2009

La "clepsHydre"... Quelle est donc cette bête-là ?
😉

crisix
Posté par
le 05/08/2009

"clepshydre"  = "orloge à eau" ?

Je t'aurais bien dit d'aller sur google image pour visualiser des pendules et des horloges... mais ce sont presque les mêmes images !

Je me rends compte que moi non plus je ne fais pas trop la différence. Je croyais qu'une horloge ne désignait qu'une grosse tour en bois avec un balancier (l'horloge comtoise), alors qu'on peut utiliser le mot "horloge" dans une gare.

Posté par
le 05/08/2009

Horloge est un terme plus générique que pendule : http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s=2807575755;

Cela dit, à mon sens, les deux sont assez synonymes.

kappel
Posté par
le 07/08/2009

Pour ma part, j'assimilais une pendule à ce que vous appelez "horloge comtoise" (sûrement à cause du balancier qui pendule !).
Comme quoi, on ne maîtrise jamais parfaitement sa langue maternelle, car on manque de doute. Heureusement qu'il y a des étrangers pour poser des questions simples et nous permettre de nous remettre en question...

visiteur (booking)
le 07/07/2016
horloge vs réveil
quelle est la différence entre un horloge et un réveil?
eXionnaire
Posté par
le 08/07/2016
pendule vs réveil
On peut aussi se demander quelle est la différence entre une pendule et un réveil, comme ça la boucle est bouclée.
visiteur (orpheu48)
le 28/07/2016
Vive l'entrelacement et les entrelacs!

Les horloges (le mot horloge contenant la racine de "heure" comme dans "horaire") donnent l'heure.
Les horloges modernes, y compris les pendules, fonctionnent grâce à un mécanisme d'horlogerie, dont un des constituants est un pendule (excepté pour les horloges à quartz). Les montres aussi d'ailleurs, qui se disent "orologio" en italien (avec le "h" qui saute en italien moderne)...
Et il y a aussi l'horloge biologique, qui règle les rythmes de fonctionnement des corps vivants, sans pendule.
Mais ce ne sont là que des mots.
Voue en apprendrez plus en feuilletant un dictionnaire ou en allant consulter Wikipedia.
Les mots et leur emploi dans la langue sont certes importants et intéressants, mais il importe, pour bien les employer, de connaître un peu les rapports qu'ont entre eux, dans la réalité concrète et/ou scientifique, les objets et concepts qu'ils désignent.
Bon été à tous,
Orph.
khadija25
Posté par
le 31/07/2016
LACUNE
Attention le mot "clepshydre" est sans H. ainsi on peut l'écrire comme suit "CLEPSYDRE" qui veut dire horloge à eau
Ajouter un
commentaire
Évaluer cette page
1 2 3 4 5
Mot illustré
par une peinture

Quoi de beau
sur le dico ?

Le mot ALBARELLE a été illustré par une image.19/04/2024
La définition du mot INCINÉRER a été remaniée.19/04/2024
Le mot JALE fait le buzz !19/04/2024
Aujourd'hui, on fête les Emma.19/04/2024
Une flexion : DERS19/04/2024
Le mot MENSTRUER a été ajouté.18/04/2024
TexTaz a commenté une définition du mot ATTERRIR.12/04/2024
voir toute l'activité

Et sur le reste du site …

jay1980 a joué la partie Mercredi 17 avril 2024.19/04/2024
Club du Bouscat a publié la partie Mercredi 17 avril 2024.17/04/2024
Bienvenue Lillois57 !10/04/2024
crisix a commenté la partie Mercredi 06 mars 2024.07/03/2024
clemdhygie a publié le texte Dead man talking.30/01/2024
Jean-Marie E. a commenté le texte LES MOIS DE L'ANNÉE.13/01/2024
?