• Dico
  • Anagrammes
  • Rimes
  • Tout
×
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Phrases
  • Textes
  • Profils
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

> … > Forum prononciation & phonétiqueGlissement du son "AN" vers le "ON"?

Sujets connexes :

Posté par nomad98
le 08/11/2010

Glissement du son "AN" vers le "ON"?

Bonjour,
je viens de m'inscrire car j'aimerais une piste ou une réponse sur un fait que je constate de plus en plus et que je ne m'explique pas:
Dans la bouche des gens de la radio et télé, journalistes et autres, la prononciation de AN devient de plus ON; la France devient la "Fronce", l'argent devient "l'argeont", etc.
Je constate que ce phonème se prononce de moins en moins en ouvrant la bouche comme il se devrait, mais en la gardant à peine entr'ouverte!
Est-ce par imitation (involontaire, "imposée" par un personnage médiatique en vogue), ou une forme de snobisme qui fait parler "pointu", ou un "parisianisme" qui gagne?
C'est assez énervant et cela standardise la diction de gens qui ne s'en rendent pas compte, dirait-on (comme ce rajout du son "a " en fin de mot, qi semble passer de mode)
Question donc: qui lance cela? y-a-t-il une cause "physique" (pression de l'air!) ou autre?
Merci d'éclairer ma "lonterne", si quelqu'un à une explication.

1. Commentaires (8)

Posté par
le 09/11/2010
j'ai pas d'explication mais comme toi je trouve cela ridicule
Posté par
le 09/11/2010
Je n'avais pas fait attention à cela. Mais j'ai fait quelques exercices vocaux ( fais pas des ateliers théâtre pour rien !) pour "sentir" quand on passait du [an] au [on], ou comment... en fait j'ai l'impression qu'on glisse vers le [on]quand il y a un relâchement, une sorte de paresse ... celle d'ouvrir la bouche... ce n'est bien sûr qu'une hypothèse ... et je n'ai pas assez de connaissance en phonologie pour la vérifier, l'étayer, ou je ne sais quoi ... mais la tendance étant souvent celle du moindre effort ..._combien fois ai-je dû dire à mon dernier fils , "je ne comprends rien, ouvre la bouche, ne parle pas dans ta barbe (future barbe), articule 😊... mais non, il paraissait que c'était moi qui étais sourde ! voilà, et ...désolée si j'ai parlé pour ne rien dire !
flevy
Posté par
le 10/11/2010
Il peut aussi se produire le phénomène inverse, si j'en juge par le mot NON, parfois prononcé "NAN", voire "NA", de manière enfantine ou nonchalante !
😉
Posté par
le 11/11/2010
Eh oui ! 😊intéressant tout ça ... Isaamtelote
crisix
Posté par
le 11/11/2010
ma petite cousine prononçait le son "on" a la place du son "an". Mais ce n'était pas par paresse.

nomad98 peux-tu citer des noms de journalistes qui parlent ainsi ?
Posté par
le 11/11/2010
Merci pour les pistes et idées diverses.
Il suffit d'écouter France Info et d'être attentif au "phénomène" et on se rend compte que bcp de journalistes, chroniqueurs, etc; parlent ainsi (Philippe Vandelle-sic- par ex, qui fait de beaux "on" à la place des "ans").
ça gagne car je l'entends sur mon lieu de travail: nivellement médiatique, à mon avis, car les gens regardent (et écoutent) les mêmes choses, globalement.
Ok, mais la question reste posée:pourquoi? à suivre...continuons à creuser!
samedi
Posté par
le 03/12/2010
"an" > "on"
Ce glissement phonétique me semble analogue à celui du "oui" en "ouais" ou d'une finale "è" (comme en briquet) vers "é" : un renfermement vocalique notable. On aperçoit le même phénomène dans l'anglais contemporain (notamment celui du Royaume-Uni).
visiteur (CricriFromLeNooord)
le 17/03/2016
Content de ne pas être le seul à le remarquer.
Bonjour
Depuis pas mal de temps, je fais des recherches sur Internet pour avoir si cette nouvelle manie a un nom. Je parle du fait d'habiter en Fronce et de changer les AN par des ON.
Je n'ai pas encoure trouvé si cela a un nom. Mais en tous ces, cela m'énerve.
Donc nomad98 +1
Ajouter un
commentaire
Évaluer cette page
1 2 3 4 5
Mot illustré
par une peinture

Quoi de beau
sur le dico ?

Le mot VANESSE a été illustré par une image.19/03/2024
Le mot PLAIDER fait le buzz !19/03/2024
La définition du mot LIBATION a été remaniée.19/03/2024
Aujourd'hui, on fête les Joseph.19/03/2024
Une flexion : DORT19/03/2024
Le mot GORBATCHÉVIEN a été ajouté.18/03/2024
Sin O' Nimh a commenté les synonymes du mot AMENUISER.13/03/2024
voir toute l'activité

Et sur le reste du site …

glomerule a joué la partie #2395.17/03/2024
Club du Bouscat a publié la partie Mercredi 13 mars 2024.13/03/2024
crisix a commenté la partie Mercredi 06 mars 2024.07/03/2024
Bienvenue LucT01 !19/02/2024
clemdhygie a publié le texte Dead man talking.30/01/2024
addictionnaire a répondu au sujet Le Château.16/01/2024
Jean-Marie E. a commenté le texte LES MOIS DE L'ANNÉE.13/01/2024
?