• Dico
  • Anagrammes
  • Rimes
  • Tout
×
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Phrases
  • Textes
  • Profils
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

> … > Forum dictionnaireUne probabilité est-elle un fait ?

Sujets connexes :

Posté par Noyzee
le 01/01/2020
Consultez le mot probabilité dans le dictionnaire.

Une probabilité est-elle un fait ?

Je vais essayer d'être clair,
J'ai eu une longue discussion sur ce sujet : une probabilité est-elle un fait ?

Sachant qu'il y a 4 boule rouge et une boule noir et qu'on en tire une au hasard de manière équiprobable : on a 1 chance sur 5 d'avoir une boule noir. Est-ce que dire que l'on a 1 chance sur 5 d'avoir une boule noir est un fait ? La personne avec qui j'ai parlé de ça défend, définition en main de "fait" et de "probabilité" qu'étant donné que les probabilités sont une branche des mathématiques et que les mathématiques se base sur de l'abstrait alors on ne peut pas dire qu'un résultats mathématique sans preuve observable est un fait. Mais voilà, si je calcule avec le théorème de Thalès la hauteur de la Tour Montparnasse, j'aurais un résultat qui peut sembler théorique mais tout le monde s'accorde aujourd'hui à dire que le théorème de Thalès est valide car prouvé donc, selon moi, le résultat ( sans passer par une vérification en mesurant la tour avec un mètre ) est un fait. Donc si on connaît des techniques de calculs de probabilités qui sont incontestables ( par exemple utilisés en économie pour prédire certains profits ) on peut déduire que le résultat est un fait, c'est un fait de dire qu'on a 1 chance sur 5 de tomber sur une boule noir ! Car un calcul de probabilité ne démontre que, sur un nombre de tirages tendant vers +infini, le nombre de cas favorables sur le nombre de cas totaux, donc décrit un phénomène observable ( fait ) comme le calcul de la hauteur de notre Tour.

Bref, tout ça pour dire que j'avais bien envie de votre aide car à m'en fier au type de forum il devrait avoir ici des experts.
Cordialement.
Ajouter un
commentaire
Évaluer cette page
1 2 3 4 5
Mot illustré
par une peinture

Quoi de beau
sur le dico ?

Le mot TRAQUET a été illustré par une image.19/03/2024
Le mot PLAIDER fait le buzz !19/03/2024
La définition du mot LIBATION a été remaniée.19/03/2024
Aujourd'hui, on fête les Joseph.19/03/2024
Une flexion : DORT19/03/2024
Le mot GORBATCHÉVIEN a été ajouté.18/03/2024
Sin O' Nimh a commenté les synonymes du mot AMENUISER.13/03/2024
voir toute l'activité

Et sur le reste du site …

glomerule a joué la partie #2395.17/03/2024
Club du Bouscat a publié la partie Mercredi 13 mars 2024.13/03/2024
crisix a commenté la partie Mercredi 06 mars 2024.07/03/2024
Bienvenue LucT01 !19/02/2024
clemdhygie a publié le texte Dead man talking.30/01/2024
addictionnaire a répondu au sujet Le Château.16/01/2024
Jean-Marie E. a commenté le texte LES MOIS DE L'ANNÉE.13/01/2024
?