• Dico
  • Anagrammes
  • Rimes
  • Tout
×
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Phrases
  • Textes
  • Profils
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

🏠 > … > Forum dictionnaire > Déceptif , franglais, et pédantisme

Sujets connexes :

Posté par orpheu48
le 29/01/2014
Consultez le mot DECEPTION dans le dictionnaire.

Déceptif , franglais, et pédantisme

Coucou les amis,
Je viens d'écouter sur France Culture une émission très savante réunissant, outre l'animatrice, trois très savantes personnes, un sociologue, un professeur de philosophie politique, et enfin une dame présentée comme psychanalyste. Cette consœur, comme d'ailleurs les deux autres invités et l'animatrice, ne cessaient d'employer le terme "déceptif" et son féminin "déceptive" pour qualifier les résultats d'une politique qui ne comblaient pas les attentes des électeurs.
Serait-ce trop demander aux personnes censément cultivées, notamment celles qui "parlent dans le poste" ou qui débattent à la télévision, de se parer un peu moins de franglais et de revenir à un emploi des mots correspondant à leur sens défini dans le dictionnaire!
En effet, si les fruits n'ont pas tenu les promesses des fleurs, ces fruits sont décevants, et les promesses se sont ainsi révélées trompeuses.
Tiens, trompeuses! "Trompeur, trompeuse" est justement le sens de l'anglais "deceptive". Si on tenait absolument à parler franglais, il faudrait alors réserver le franglais "déceptif" à l'emploi de synonyme de "trompeur".
Dans ce cas il serait à peu près sensé de parler de promesses déceptives et de résultats décevants.
Le propos tiendrait alors debout, à l'inélégance près de l'emploi pédant de mots inutilement empruntés à une autre langue, même celle internationalement dominante, mais dont la place éminente dans les langues du monde ne justifie en rien la disparition des mots de la nôtre -pas plus d'ailleurs que ceux d'autres langues écrites ou parlées.
Certains emplois du franglais révèlent en outre l'illettrisme en langue anglaise de ceux qui croient lui emprunter ses codes.
Ajoutons à cela que la forme d'anglais qui se répand actuellement dans le monde sous le doux nom de "globish" est une sorte de langue de l'ânonnement d'idées pas toujours comprises par les locuteurs de ce sabir eux-mêmes, et qui ferait honte à un écrivain anglophone d'hier ou d'aujourd'hui.
Mesdames et Messieurs qui parlez dans le poste, faites un petit effort: essayez de parler un français correct, ou au moins un franglais juste. On vous comprendra mieux alors. Mais est-ce vraiment ce que vous souhaitez?
P.S. Le mot "assuétude" a ainsi pratiquement disparu du français, au profit de l'anglais "addiction", qui se traduisait par..."assuétude" jusque vers 1979. Mais cela permet au moins aux médecins français de partager un vocable commun avec leurs confrères anglophones, le mot ayant le même sens en français postérieur à 1980 et en anglais. Tandis que l'emploi de "déceptif" pour signifier "décevant" est pratiquement un contresens.
Évaluez cette page :
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Posté par
le 28/02/2014
Cinq étoiles
Un article précieux ! J'ai fait erreur en cliquant sur la première étoile alors que je voulais donner la meilleure note : 5/5.
Merci pour le nom "assuétude" que j'ignorais, et que j'emploierai désormais à la place d'addiction (que je n'employais pas !) Merci et félicitations !
visiteur (Phil)
le 23/11/2016
Autre dérive avec "inatteignable" au lieu d'inaccessible.

L'adjectif inatteignable n'est pas incorrect, mais il n'est pas de très bonne langue. Il s'agit d'une création de Stendhal qui, mêlant français et anglais, écrit dans son Journal, le 18 mars 1813 : « The great places inatteignables for me ».
Ajouter un commentaire

eXionnaire est enfin de retour sur Facebook :

Rejoignez-nous sur Facebook

Quoi de beau
sur le dico ?

Le mot CECILE fait le buzz !Il y a 9 heures
Aujourd'hui, on fête les Clément.Il y a 17 heures
Nouvelle image pour rébus : hop.Il y a 3 jours
addictionnaire a rajouté le mot °SHIBORI°.Il y a 4 jours
Mimepinson déteste le mot ARGENT.Il y a 1 semaine
emmamaux a répondu au sujet Liste mots nouveaux dictionnaire.Il y a 1 semaine
Miel aime le mot AMOUR.Il y a 2 semaines
voir toute l'activité

Et sur le reste du site …

khadija25 a joué la partie #1102.Il y a 53 minutes
Bienvenue veromu !Il y a 5 heures
orpheu48 a lancé le sujet quelle figure de rhétorique?.Il y a 1 semaine
Club du Bouscat a publié la partie Mercredi 25 octobre 2017.Il y a 3 semaines
zarl a rimé sur RENCONTRES VIRTUELLES.Il y a 3 semaines
DJEKYL a commenté la partie Mercredi 27 septembre 2017.Il y a 1 mois
?

Conception du site :

nüweb - sites écologiques