• Dico
  • Anagrammes
  • Rimes
  • Tout
×
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Phrases
  • Textes
  • Profils
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

> … > Forum dictionnairemot pour "mini nuage" créé par le souffle ?

Sujets connexes :

Posté par krysale
le 16/11/2011

mot pour "mini nuage" créé par le souffle ?

bonjour,

je recherche le nom donné au "mini nuage" apparaissant à l'exhalaison par de basses températures et résultant de la condensation dans l'air de la vapeur d'eau contenue dans le souffle.
J'avais en tête "buée", mais ce terme concerne la condensation de l'eau gazeuse sur une surface froide et non dans un air froid.
J'ai du mal à imaginer qu'il n'existe pas en français un terme spécifique pour un phénomène aussi courant, d'où mon appel à l'équipe.

D'avance, merci.

1. Commentaires (9)

crisix
Posté par
le 17/11/2011
Déjà, c'est une forme de brouillard.

Ce phénomène porte peut-être un nom dans une langue scandinave ou en inuit... Resterait à traduire.
Posté par
le 17/11/2011
merci crisix pour ta réaction.

Tout-à-fait d'accord avec toi, il s'agit bien d'une forme de brouillard.

Étonnamment, on dirait que ma petite question semble une colle à tous ceux que j'ai interrogé à ce sujet !
Posté par
le 17/11/2011
J'ai trouvé "broue" qui fait référence à des amas naturel de fines gouttelettes en suspension dans l'air, mais on est un peu trop loin de la respiration à mon goût. La langue française a sûrement mieux à offrir.
AYSLANE
Posté par
le 17/11/2011
Scientifiquement, ce nuage ou brouillard est en fait considéré comme de la vapeur. Mais pas certaine que la langue française possède un mot pour le désigner...
Posté par
le 18/11/2011
Merci AYSLANE pour ta participation, mais tu as tout faux !

Ni les nuages, ni le brouillard, ni la trainée blanchâtre dont il est ici question ne sont considérés comme de la vapeur, car il s'agit bien de micro gouttelettes en suspension dans l'air.
Le simple fait que ces phénomènes soient visibles à l’œil nu en est une preuve en soi, la vapeur d'eau étant totalement transparente dans le spectre visible.

J'en profite pour signaler un abus de langage similaire et utilisé par tout-le-monde: la panache blanc visible lors de l'ébullition de l'eau n'est pas non plus de la vapeur, mais de la vapeur d'eau recondensée à l'état liquide.
Dans tous ces cas, on a bien une suspension de micro gouttelettes dans l'air.

PS: je ne peux m'empêcher une petite remarque sur l'utilisation abusive du terme "scientifiquement".
D'abord, ça n'amène quasiment jamais rien à une discussion.
Ensuite, quand on a tort, l'effet principal est de dévaloriser la science aux yeux des profanes.
Et accessoirement, ça te décrédibilise totalement par rapport à ceux qui maîtrisent vraiment leur sujet.
AYSLANE
Posté par
le 18/11/2011
Ouloulouloulouh... Va falloir que je fasse 5 mea culpa et 10 pater...

Désolée d'avoir péché par inadvertance, par mégarde et par manque de science. Et de vous avoir, de surcroit, vexé et fait sortir de vos gonds.

D'accord, D'accord, je recopierai 50 fois "je ne dois pas utiliser les mots scientifiquement et vapeur à mauvais escient".

J'avais trouvé cette info sur le net et voulais juste essayer de faire avancer le problème. La prochaine fois, je vérifierai mieux mes sources. Mais j'avoue que ce genre de réactions démotive pas mal à se lancer dans une prochaine fois, même avec source sure.

Mes amitiés brumeuses... Héhé.
(Mince ! Le mot brumeux !!!!! Je m'embrouille... dans tout ce brouillard!)
Posté par
le 20/11/2011
Bonjour AYSLANE,
Cette histoire de brouillard et de vapeur est au programme de 5ème en sciences physiques ; il faut parfois accepter de faire un mea culpa sincère plutôt qu'une fuite en avant... En effet, ce "scientifiquement" méritait bien un petit coup de règle sur les doigts 😉
Posté par
le 23/10/2019
N'est ce pas tout simplement de la condensation ?
Désolé pour cette profanation de sépulture (Ce poste a tout de même déjà 8 ans)
visiteur (Aa)
le 15/11/2019
J'aime beaucoup brumeux.
En anglais il y a "mist", je croix que c'est ce que l’on cherche. Voyez les traductions ci-dessous.

Normal pour des anglais : les pieds mouillés, ils conversent sous un Abribus et la pluie ruisselle autours d'eux. La nuit les enveloppe. Ils s'approchent. Leurs visages sont figés et rougis par le froid, mais ils discutent avec véhémence. Leurs yeux brillent et la chaleur de leurs souffles crée un mist en suspension entre eux.


Mist - principales traductions

Anglais --------------------------------Français
mist n ----------- (like fog or cloud) --- brume, nf
mist n ---------- (spray of water) ------ fines gouttes, fines gouttelettes, nfpl.
mist n -----------(condensation) ------- buée, nf
mist n -----------(tears) ------------------ larmes, nfpl
mist [sth] vtr -- (spray as mist) ------- vaporiser, vtr
mist⇒ vi--------- (rain very lightly) ---- bruiner, vi impers
mist vi ---------- (tears) (yeux)---------- se brouiller, v pro

https://www.wordreference.com/enfr/mist
Ajouter un
commentaire
Évaluer cette page
1 2 3 4 5
Mot illustré
par une peinture

Quoi de beau
sur le dico ?

Le mot TRAQUET a été illustré par une image.19/03/2024
Le mot PLAIDER fait le buzz !19/03/2024
La définition du mot LIBATION a été remaniée.19/03/2024
Aujourd'hui, on fête les Joseph.19/03/2024
Une flexion : DORT19/03/2024
Le mot GORBATCHÉVIEN a été ajouté.18/03/2024
Sin O' Nimh a commenté les synonymes du mot AMENUISER.13/03/2024
voir toute l'activité

Et sur le reste du site …

glomerule a joué la partie #2395.17/03/2024
Club du Bouscat a publié la partie Mercredi 13 mars 2024.13/03/2024
crisix a commenté la partie Mercredi 06 mars 2024.07/03/2024
Bienvenue LucT01 !19/02/2024
clemdhygie a publié le texte Dead man talking.30/01/2024
addictionnaire a répondu au sujet Le Château.16/01/2024
Jean-Marie E. a commenté le texte LES MOIS DE L'ANNÉE.13/01/2024
?