Quel mot désuet souhaiteriez-vous remettre au goût du jour, réactiver?
Certains mots que nous affectionnons dans nos antiques lectures sont complètement oubliés aujourd'hui...
Personnellement, j'adore l'expression "tomber en pâmoison" et le verbe "se pâmer".
Seriez-vous d'accord pour qu'ici se recueillent vos mots oubliés de la langue française parlée ?
Qui ajouterait un vieux mot sur ce forum, s'engagerait à utiliser les "vieux mots" postés par les autres participants du forum pour les relancer dans la langue parlée !!!
NB: c'est possible, songez au mot "bouffon" ou "bâtard" (bien entendu, c'est plus facile avec les insultes et les jurons!!)
Bonne idée Je serais pour ressusciter "le déduit" au sens sexuel du terme. Nous rendrions de surcroît hommage à Georges Brassens: "Eh bien, Messieurs, qu'on se le dise: / Ces belles dames de jadis / Sont de satanées polissonnes, / Plus expertes dans le déduit / Que certaines dam's d'aujourd'hui, / Et je ne veux nommer personne!..." (LE FANTÔME)
VOCIFERANT, VOCIFERANTE: Je suis d'humeur "vociférante" lorsque je joue des mots compris de tous, utilisés fréquemment du moins en Belgique et présents dans presque tous les vieux dictionnaires mais encore absents dans l'O.D.S.
J'aimerai pouvoir Utiliser le mot oncques pour jamais, comme Jean Richepin, dans les oiseaux de passage (chanté par Brassens), sans avoir l'air précieux et ridicule à la fois. «Elle a fait son devoir ! C'est-à-dire que oncques Elle n'eut de souhait impossible, elle n'eut Aucun rêve de lune, aucun désir de jonque L'emportant sans rameurs sur un fleuve inconnu.»
Ah oui cette idée me plait. Justement j'aime bien l'adjectif "désuet" et un de ses synonymes "suranné". Qui n'est plus en usage, dont on a perdu l'habitude, passé de mode. J'aime beaucoup! Mais j'en ai d'autres que j'"affectionne" aussi... Je repasserai.
j'aime beaucoup l'expression: "chanter pouilles" qui veut dire injurier une personne). De plus elle a une musicalité intéressante à intégrer dans un texte. "Trente moines, épluchant feuillet par feuillet des psautiers aussi crasseux que leurs barbes, louaient Dieu et chantaient pouilles au diable" (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit , 1842 )
Emmouscailler ! ça veut dire "emmerder" ! Les avantages de ce mot : _ dire à quelqu'un qu'il nous emmerde sans qu'il se sente offensé : "Tu m'emmouscailles grave / gavé (selon votre région)" _ on a l'air cultivé (ou pédant..) _ avec un peu de chance, la personne n'osera pas avouer qu'elle ne connait pas le mot ; ainsi, vous vous serez allégé le coeur en toute impunité.
Vociférante Quant à moi, je suis d'humeur MODULANTE : effectue ta proposition, apparemment solidement attestée, via le module prévu à cette effet. Ce sera bien plus efficace que de VOCIFÉRER par sujet de forum interposé et de ruminer...
visiteur (isanade)
le 03/01/2014
écot J'aimerai apporter mon 'écot' à ce site. Il me semble que c'est un mot en désuétude aussi.
visiteur (Floppe)
le 18/12/2017
Le rêve Quelle idée ! Les mots désuets c est vraiment la base ! Je peine à les faire réintégrer dans le langage de mon lycée ! Bref? trêve de mondanités, je voudrait rajouter à votre liste l expression « être Gros Jean comme devant » tire de la fable la laitière et le pot au lait de la Fontaine. Cela signifie être embêter / sortir de sa rêverie. Je trouve que cette expression n est vraiment pas piqué des hannetons !
visiteur (Lorin aMaury)
le 26/01/2019
Sans vergogne et sans doute, j'espère le retour de l'apostat turgescent, puisque chaque homme me semble composé à plus de 70% d'eau. Truculentes logorrhées verboses (oui, c'est un pléonasme, je sais)! Je vous aime! L'eugénie contemporaine dont notre langage est la victime me tripatouille les nerfs algiques.
Je serais pour ressusciter "le déduit" au sens sexuel du terme. Nous rendrions de surcroît hommage à Georges Brassens: "Eh bien, Messieurs, qu'on se le dise: / Ces belles dames de jadis / Sont de satanées polissonnes, / Plus expertes dans le déduit / Que certaines dam's d'aujourd'hui, / Et je ne veux nommer personne!..." (LE FANTÔME)