• Dico
  • Anagrammes
  • Rimes
  • Tout
×
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Phrases
  • Textes
  • Profils
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

> … > Forum dictionnaireQuel mot désuet souhaiteriez-vous remettre au goût du jour, réactiver?

Sujets connexes :

pamee_de_la_chatte
le 21/02/2010
Consultez le mot désuétude dans le dictionnaire.

Quel mot désuet souhaiteriez-vous remettre au goût du jour, réactiver?

Certains mots que nous affectionnons dans nos antiques lectures sont complètement oubliés aujourd'hui...

Personnellement, j'adore l'expression "tomber en pâmoison" et le verbe "se pâmer".

Seriez-vous d'accord pour qu'ici se recueillent vos mots oubliés de la langue française parlée ?

Qui ajouterait un vieux mot sur ce forum, s'engagerait à utiliser les "vieux mots"  postés par les autres participants du forum pour les relancer dans la langue parlée !!! 

NB: c'est possible, songez au mot "bouffon" ou "bâtard"  (bien entendu, c'est plus facile avec les insultes et les jurons!!)

1. Commentaires (14)

Jean-Mi
Posté par
le 21/02/2010
Bonne idée
Je serais pour ressusciter "le déduit" au sens sexuel du terme. Nous rendrions de surcroît hommage à Georges Brassens: "Eh bien, Messieurs, qu'on se le dise: / Ces belles dames de jadis / Sont de satanées polissonnes, / Plus expertes dans le déduit / Que certaines dam's d'aujourd'hui, / Et je ne veux nommer personne!..." (LE FANTÔME)
Hypolaïs Polyglotte
le 21/02/2010
eh oui quelle idée!
C'est vrai que Brassens est une bonne source de mots passés de mode...

Moi j'aime bien les "croquants" !
défintion atlif : "Homme grossier, pauvre, méprisable" http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?12;s=1972035615;r=1;nat=;sol=1;

Du coup... je dois faire rentrer dans mon langage courant le "déduit" et "se pâmer" ? Comment avoir l'air bizarre en 2 leçons...
revuec
Posté par
le 22/02/2010
VOCIFERANT, VOCIFERANTE: Je suis d'humeur "vociférante" lorsque je joue des mots compris de tous, utilisés fréquemment du moins en Belgique et présents dans presque tous les vieux dictionnaires mais encore absents dans l'O.D.S.

bartok79
Posté par
le 06/03/2010
J'aimerai pouvoir
Utiliser le mot oncques pour jamais, comme
Jean Richepin, dans les oiseaux de passage (chanté par Brassens), sans avoir l'air précieux et ridicule à la fois.
«Elle a fait son devoir ! C'est-à-dire que oncques
Elle n'eut de souhait impossible, elle n'eut
Aucun rêve de lune, aucun désir de jonque
L'emportant sans rameurs sur un fleuve inconnu.»
Posté par
le 08/03/2010
Ah oui cette idée me plait.
Justement j'aime bien l'adjectif "désuet" et un de ses synonymes "suranné".
Qui n'est plus en usage, dont on a perdu l'habitude, passé de mode. J'aime beaucoup!
Mais j'en ai d'autres que j'"affectionne" aussi... Je repasserai.

Posté par
le 11/03/2010
Amante
"Amante"
Parce que "maîtresse" c'est devenu péjoratif.
Posté par
le 30/03/2010
j'aime beaucoup l'expression: "chanter pouilles" qui veut dire injurier une personne). De plus elle a une musicalité intéressante à intégrer dans un texte.
"Trente moines, épluchant feuillet par feuillet des psautiers aussi crasseux que leurs barbes, louaient Dieu et chantaient pouilles au diable" (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit , 1842 )
pamee_de_la_chatte
le 02/09/2010
Emmouscailler !
ça veut dire "emmerder" !
Les avantages de ce mot :
_ dire à quelqu'un qu'il nous emmerde sans qu'il se sente offensé : "Tu m'emmouscailles grave / gavé (selon votre région)"
_ on a l'air cultivé (ou pédant..)
_ avec un peu de chance, la personne n'osera pas avouer qu'elle ne connait pas le mot ; ainsi, vous vous serez allégé le coeur en toute impunité.

Essayer "emmouscailler", c'est l'adopter !
Posté par
le 02/09/2010
suggestion de mots

fichtre,marque l'etonnement l'admiration ex fictre nouga quel homme


diantre,
marque l'etonnement l'admiration
ex diantre nouga est un fieffé poete

tiens pendant que l'on n'y est

fieffé qui a atteint le dernier degré d'un defaut d'un vice

ex ce fieffé nouga quel homme qui se croit , il ne le vaut pas ( l'oreal pour la pub au passage)
flevy
Posté par
le 03/09/2010
Vociférante
Quant à moi, je suis d'humeur MODULANTE : effectue ta proposition, apparemment solidement attestée, via le module prévu à cette effet. Ce sera bien plus efficace que de VOCIFÉRER par sujet de forum interposé et de ruminer...
visiteur (isanade)
le 03/01/2014
écot
J'aimerai apporter mon 'écot' à ce site.
Il me semble que c'est un mot en désuétude aussi.
visiteur (Floppe)
le 18/12/2017
Le rêve
Quelle idée ! Les mots désuets c est vraiment la base ! Je peine à les faire réintégrer dans le langage de mon lycée ! Bref? trêve de mondanités, je voudrait rajouter à votre liste l expression « être Gros Jean comme devant » tire de la fable la laitière et le pot au lait de la Fontaine. Cela signifie être embêter / sortir de sa rêverie. Je trouve que cette expression n est vraiment pas piqué des hannetons !
visiteur (Lorin aMaury)
le 26/01/2019
Sans vergogne et sans doute, j'espère le retour de l'apostat turgescent, puisque chaque homme me semble composé à plus de 70% d'eau.
Truculentes logorrhées verboses (oui, c'est un pléonasme, je sais)! Je vous aime!
L'eugénie contemporaine dont notre langage est la victime me tripatouille les nerfs algiques.
Alfrédine Chope
Posté par
le 30/03/2019
Crapoussin et niguedouille
Ajouter un
commentaire
Évaluer cette page
1 2 3 4 5
Mot illustré
par une peinture

Quoi de beau
sur le dico ?

Le mot OCTODON a été illustré par une image.19/03/2024
Le mot PLAIDER fait le buzz !19/03/2024
La définition du mot LIBATION a été remaniée.19/03/2024
Aujourd'hui, on fête les Joseph.19/03/2024
Une flexion : DORT19/03/2024
Le mot GORBATCHÉVIEN a été ajouté.18/03/2024
Sin O' Nimh a commenté les synonymes du mot AMENUISER.13/03/2024
voir toute l'activité

Et sur le reste du site …

glomerule a joué la partie #2395.17/03/2024
Club du Bouscat a publié la partie Mercredi 13 mars 2024.13/03/2024
crisix a commenté la partie Mercredi 06 mars 2024.07/03/2024
Bienvenue LucT01 !19/02/2024
clemdhygie a publié le texte Dead man talking.30/01/2024
addictionnaire a répondu au sujet Le Château.16/01/2024
Jean-Marie E. a commenté le texte LES MOIS DE L'ANNÉE.13/01/2024
?