• Dico
  • Anagrammes
  • Rimes
  • Profils
  • Tout
×
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Phrases
  • Textes
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

> … > Divers sujets de forum liés à la langue françaiseQuel sera le premier nom commun français issu du mot Google ?

Sujets connexes :

crisix
Posté par crisix
le 24/09/2009

Quel sera le premier nom commun français issu du mot Google ?

Bonsoir,
je viens de voir le film Scoop de Woody Allen.
Dans une réplique, Scarlett Johansson lance "I googled him !", ce qui signifie "j'ai cherché sa trace sur Google".
Le film date de 2006 mais le verbe "to google" est sûrement même plus vieux que ça.
Les anglophones sont prompts à créer de tels néologismes.

Je n'ai jamais rien entendu d'équivalent en français. Googliser ? Googlesque ? Googlistique. Google donne trace de ces mots mais quant à savoir s'ils sont vraiment utilisés... je serais curieux de le savoir.

1. Commentaires (9)

Posté par
le 27/09/2009

Mais déjà, google pourrait avoir sa place dans le dico, puisque avant d'être le moteur de recherche sur Internet le plus connu et utilisé, il défini un nombre gigantesque, 10 puissance 100; son "inventeur", n'ayant pas d'idée pour le nommer, aurait demandé à son fiston en bas âge une idée de mot, lequel aurait répondu "google" !
N.B. : les matheux ne se sont  pas arrêtés là, créant le "googleplex", 10 puissance 100 à la puissance 100 (=10 puissance 10000).
A quoi ça sert ? à rien, puisque de toutes façons, il suffit de rajouter 1 à ce chiffre pour en obtenir encore un plus grand...
A quand donc GOOGLE et GOOGLEPLEX dans l'ODS ?

flevy
Posté par
le 27/09/2009

Je ne partage pas cet avis  concernant "GOOGLE", la célèbre société tirant son nom du "GOOGOL", version anglaise du GOGOL (déjà ODS dans un autre sens plus courant).

Hypolaïs Polyglotte
le 30/09/2009
se faire ou ne pas se faire gougueliser, telle est la question !

perso, je dis déjà "se faire gougueliser", ou plutôt "ne pas me faire gougueliser" !

kappel
Posté par
le 01/10/2009

j'écrirais plutôt "googliser". Que signifie "se faire googliser" ? Apparaître dans les résultats google ?

Hypolaïs Polyglotte
le 02/10/2009

quand on voit "googliser", un français lit d'instinct "gougliser" et non pas "gougueliser", c'est pourquoi j'ai opté pour l'orthographe phonétique.

pour la définition, c'est cela, "laisser une quelconque trace sur google"...

entre oiseaux, on se comprend!

funnylingus
Posté par
le 20/10/2009
big brother

désolé de te l'apprendre, mais tu es déjà googlisée (ou gougelisée...) ; il te suffit de taper "hypolais polyglotte" dans google et tu arrives vite sur ton profil 😉

crisix
Posté par
le 26/11/2009

Lu tout à l'heure dans "courrier des cadres" (décembre 2009) : 

Aux Etats-Unis, 35% des recruteurs qui ont "googlé" un candidat ont été amenés à l'éliminer, pour cause de photographies ou de propos jugés provocants ou déplacés.

kappel
Posté par
le 31/12/2009
J'ai découvert le verbe "engoogler", synonyme de "googliser" (hum hum).

Le préfixe EN- traduit bien la peur de se retrouver ENregistré à vie dans les archives de Google, d'y laisser son EMpreinte. La peur d'être "engooglé".

A rapprocher de verbes comme "embastiller", "emprisonner", "encapsuler", "emmurer", "enclaver"...
addictionnaire
Posté par
le 30/05/2013
googliser rentre dans le Larousse 2014
Ajouter un
commentaire
Évaluer cette page
1 2 3 4 5
Mot illustré
par une peinture

Quoi de beau
sur eXionnaire ?

Le mot ALBARELLE a été illustré par une image.19/04/2024
La définition du mot INCINÉRER a été remaniée.19/04/2024
jay1980 a joué la partie Mercredi 17 avril 2024.19/04/2024
Le mot JALE fait le buzz !19/04/2024
Aujourd'hui, on fête les Emma.19/04/2024
Une flexion : DERS19/04/2024
Le mot MENSTRUER a été ajouté.18/04/2024
?