• Dico
  • Anagrammes
  • Rimes
  • Profils
  • Tout
×
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Phrases
  • Textes
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

> … > Divers sujets de forum liés à la langue françaiseLe mot "compliqué" mal employé

Sujets connexes :

Posté par orpheu48
le 02/04/2016

Le mot "compliqué" mal employé

De plus en plus souvent, on entend le mot "compliqué" pour exprimer qu'on va avoir affaire à une tache difficile, voire simplement inconfortable, ou insatisfaisante. Par exemple, pour une aide téléphonique d' "Appel care" on devait me rappeler au téléphone. Mais on m'a annoncé que pour moi ce serait un peu "compliqué". J'ai demandé ce que mon interlocutrice entendait par là. Eh bien, on allait peut-être m'appeler avec un peu de retard par rapport au rendez-vous téléphonique prévu.
Je ne trouve rien de difficile à démêler, ni de petits détails difficiles à comprendre et à faire concorder entre eux (ce qui est la signification de "compliqué"), dans le fait d'attendre une communication en faisant ma vaisselle ou en lisant tranquillement dans un fauteuil.
Ce qui m'irrite dans cet emploi erroné, c'est qu'on l'entend maintenant sur des radios et télévisions y compris nationales, dont on pourrait attendre une transmission plus juste de l'emploi des mots.

1. Commentaires (2)

Posté par
le 17/05/2016
Entièrement d'accord
Moi aussi je suis très agacé par l'emploi récurrent de ce terme à la place de "difficile". Il me semble qu'il a d'abord été employé abusivement dans le milieu du foot à la télé, il a fait tache d'huile. Parmi les mots aussi détournés il y a "expertise" à la place d'expérience.
Mais ce qui me révulse encore plus, ce sont les expressions: "c'est dans nos gènes" ou "l'ADN de" employées à contre-sens, pour le biologiste que je suis.
Posté par
le 02/12/2016
Bien d'accord avec vous Capsis33.
Pas besoin d'être biologiste pour cela 😊
Sinon, faudrait-il être informaticien pour dire que deux personnes qui n'ont pas les mêmes priorité, ou des manières de penser différentes, qu'ils n'ont pas le même lociciel? 😊
Les exemples abondent de détournements abusifs et de métaphores inutiles.
Pour ma part, je considère ces usages comme de grosses "bêtasseries" . Il m'arrive même de faire à haute voix la remarque, histoire de me faire des amis...
Ajouter un
commentaire
Évaluer cette page
1 2 3 4 5

Quoi de beau
sur eXionnaire ?

Le mot PAGEL a été illustré par une image.26/04/2024
jay1980 a joué la partie #2443.26/04/2024
funnylingus a commenté l'étymologie du mot MEHARI.26/04/2024
La définition du mot PERCHOIR a été remaniée.26/04/2024
Le mot -TÉ fait le buzz !26/04/2024
Le mot JANSÉNIEN a été ajouté.26/04/2024
Aujourd'hui, on fête les Alida.26/04/2024
?