• Dico
  • Rimes
  • Textes
  • Phrases
  • Tout
×
Recherche avancée
?
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Anagrammes
  • Profils
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

> … > Forum texteBookRésultats de l'enquête texteBook 2012.

Sujets connexes :

TexTaz
Posté par TexTaz
le 29/06/2012

Résultats de l'enquête texteBook 2012.

Merci à ceux qui ont répondu à l'enquête. A partir de la masse d'infos collectées, j'ai tiré quelques grandes lignes et isolé les doléances particulières. Tout ce qui ne concernait pas texteBook mais d'autres mamelles du site eXionnaire (phrases, scrabble, dictionnaire etc.) a été ignoré.

1. Thèmes

Nombreux sont ceux qui se plaignent du graphisme de texteBook, jugé laid. L'ennui, c'est que personne n'a expliqué pourquoi, n'a donné d'exemple, ni proposé quoi que ce soit. Un site joli, pourquoi ? Qu'un site dédié aux poésies d'amour truffe son graphisme de pétales de rose, ok. Mais texteBook n'a pas de "ligne éditoriale", on y trouve toute sorte de poèmes, je pense que pour cette raison le graphisme devrait être le plus sobre possible.

La navigation sur le site est parfois jugée difficile. Les colonnes de gauche (menu) et de droite (activité) en prennent pour le grade. Personnellement, je trouve que la navigation est au contraire très facile grâce aux nombreux liens. On accède quasiment à tout ce qu'on veut en trois clics maximum. Je ne vois pas comment améliorer la navigation. Je conseille à tous ceux qui se sentent perdus, eh bien de se perdre, mais activement. Dans la ville, c'est pareil, on n'apprend pas à se repérer dans une ville en restant enfermé dans sa chambre d'hôtel. Il faut pratiquer. Cliquez, ça ne coûte rien.

Autre thème très abordé : les commentaires. Très souvent, ils sont jugés encourageants mais peu constructifs ("ceux qui n'aiment pas ne commentent pas"... ou n'osent pas).

Que faire ?

Déjà, rappeler que les auteurs peuvent faire apparaître sur tous leurs textes leurs attentes en matière de commentaires (cf personnaliser son texteBook). Ca concerne également ceux qui se plaignent des commentaires désobligeants sur leurs textes.

Quelqu'un a demandé à pouvoir laisser des commentaires anonymes sur les textes. Bonne idée, ça peut résoudre le problème du "n'osent pas".

Pour le reste, il faudrait peut-être inverser les choses. Plutôt que l'auteur attende que celui qui n'aime pas se manifeste (ce qui n'arrive jamais apparemment), eh bien que cet auteur sollicite lui-même les commentateurs. De passif, devenir actif. Il me semble que les écrivains procèdent ainsi. Ils envoient leurs bouquins aux critiques... Je lance cette idée, si quelqu'un souhaite la saisir au vol et la concrétiser, qu'il ne se gêne pas.

Pas mal de remarques sur la colonne d'activité et la page "quoi de neuf sur texteBook ?". Je ne souhaite pas m'y attarder, car depuis cette enquête, deux innovations majeures ont vu le jour (le suivi d'un auteur & le suivi d'un texte, en savoir plus). Elles minimisent considérablement l'intérêt de cette colonne puisque vous pouvez resté informé des nouveaux textes et commentaires par un autre biais.

Au sujet de la convivialité, je rappelle que texteBook n'est qu'une coquille vide, à vous de la remplir.

Certains s'émeuvent que les murs de rimes ont perdu de leur attractivité. Celui qui sait comment les ranimer, qu'il se manifeste.

2. Eclaircissements

Afficher le signe © à côté du titre ne protège pas vos textes.

Les conseils donnés aux auteurs ne sont pas des règles.

Il n'est pas obligatoire de remplir caractéristiques des textes ; il reste intéressant de mettre évidence les particularités (mètre impair, contraintes...).

3. Doléances en vrac

  • statistiques
    => c'est fait (combien ont lu votre texte ?)
  • Une charte pour texteBook => c'est fait (voir)
  • Plus de clarté et de transparence de la part du webmaster en particularité sur les textes mis en quarantaine
    => oui un effort devrait être fait de ce côté là
  • mieux distinguer les zones privées (par exemple édition du texte) et zones publiques
    => oui, à faire
  • Modifier le positionnement de l'image par rapport au texte
    => non, apparemment trop compliqué
  • enlever la pub
    => euh... c'est tellement naïf comme demande que ... et pourquoi pas ? Mais la remplacer par quoi ?
  • commentaires anonymes
    => c'est fait (voir)

J'invite les auteurs des propositions suivantes à les reformuler de manière plus précise :

  • créer des groupes d'auteurs
    => il s'agit sûrement d'une excellente idée. A préciser.
  • indexation des textes dans les moteurs de recherche
    => ?
  • être notifié pour les bouts-rimés
    => à clarifier

Tirez profit du forum si vous voulez faire bouger les choses.

Ajouter un
commentaire
Évaluer cette page
1 2 3 4 5
Mot illustré
par une peinture

Quoi de beau
sur texteBook ?

Des citations de Seuls dans l'Univers ont été rassemblées.08/03/2024
clemdhygie a publié le texte Dead man talking.30/01/2024
Jean-Marie E. a commenté le texte LES MOIS DE L'ANNÉE.13/01/2024
Alfrédine Chope a sélectionné le texte Le choix d'Eurydice .15/12/2023
Dohban a répondu au sujet Les types de strophes.30/09/2023
voir toute l'activité

Et sur le reste du site …

jay1980 a joué la partie #2396.28/03/2024
Le mot SCALAIRE a été illustré par une image.28/03/2024
La définition du mot BOHÉMIEN a été remaniée.28/03/2024
Le mot °EXOTERRE° a été ajouté.28/03/2024
Une flexion : OTEZ28/03/2024
Club du Bouscat a publié la partie Mercredi 27 mars 2024.27/03/2024
Eddy Cyclope a commenté une définition du mot ANTHROPOCENE.27/03/2024
?