• Dico
  • Anagrammes
  • Rimes
  • Profils
  • Tout
×
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Phrases
  • Textes
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

> … > Au sujet du fonctionnement d'eXionnaireAnnonce Google versus File d'activités

Sujets connexes :

silverfox199
Posté par silverfox199
le 13/03/2011

Annonce Google versus File d'activités

On a quoi se demander comment on fait pour joindre les webmasters d'eXionnaire, ou de se demander si le fait d'avoir participé à un forum en particulier peut nous avoir attiré un problème d'accès aux informations habituellement accessibles, qui du coup, tout à coup, ne le sont plus.
Aujourd'hui, j'ai retrouvé une annonce google "Visitez ladepressionfaitmal.ca" en lieu et place des pages de la file d'activités du site, que je ne peux apparamment plus accéder à ce qu'il semble. Je sais, il y a d'autres moyens d'accéder aux poèmes, mais celui-là en particulier était tout particulièrement intéressant puisqu'il permettait de voir si d'autres internautes avaient mis des commentaires à la suite des nôtres ou de nos poèmes.
Est-ce que d'autres internautes se sont retrouvés avec ce même problème ?
Avez-vous encore accès à la liste des activités en menus à droite de la page ?
La file d'activités sera-t-elle à nouveau accessible éventuellement ?
J'attends vos commentaires.

1. Commentaires (7)

hélène
Posté par
le 14/03/2011
Bonjour Gjslain,
Eh, vous n'êtes pas seul à rencontrer cette difficulté. j'ai appelé à l'aide également le gestionnaire de notre eXionnaire chéri et je suis dans l'attente e la réponse, tout commme vous.
silverfox199
Posté par
le 15/03/2011
Oufff !!! Au moins, je suis pas le seul comme tu dis...
Ainsi peut-être eXionnaire bougera-t-il plus rapidement pour régler ces désagréments.
En passant, as-tu remarqué qu'on ne pouvait plus s'envoyer de courrier entre nous non plus ?
Passons le mot d'aviser eXionnaire de prendre action au plus tôt...
et merci pour ta contribution à ma rubrique.
eXionnaire
Posté par
le 15/03/2011
Réflexion avant réfection

Pour la messagerie, c'est exact, j'ai répondu sur le forum concerné.

Si vous êtes un peu parano, le mieux c'est de surfer sur eXionnaire en mode non connecté pour constater d'éventuelles différences.

Actuellement, une grande réflexion sur la pertinence et la forme de la colonne activité est à l'oeuvre. Et c'est compliqué. Pour ceux que ça intéresse, voici quelques fruits de mon analyse :

Avantages :

  • La colonne activité est un élément global du site (c'est-à-dire visible sur toutes les pages du site : scrabble, rimes, dico, poèmes...). Par exemple, grâce à cela, un amateur d'anagrammes s'est mis à publier des "anatextes". Un fort potentiel de transversalité.
  • Elle montre que le site est vivant
  • Elle permet aux utilisateurs fréquents de ne rien rater de ce qui s'est passé.
  • Elle permet par un simple commentaire, de ressusciter de vieux textes

Inconvénients :

  • Elle montre ce qui se passe sur eXionnaire à un instant T et non pas ce qu'il y a sur eXionnaire (flux vs contenu). Et pourtant, un commentaire du style "merci" est bien moins intéressant que certains poèmes publiés il y a longtemps. Elle donne plus l'impression qu'eXionnaire est un sous-facebook plutôt qu'un méta-recueil de qualité.
  • Collusion privé/public. Aujourd'hui - et tant mieux - les auteurs commencent à se connaître, des liens d'amitié se créent, et certains commentaires (la majorité peut-être) relèvent plus de la sphère privée. Les "j'aime bien", "merci" et autre "content de te revoir" quand bien même ils sont précieux pour celui qui les reçoit, ne sont pas susceptibles d'intéresser les autres personnes, et donc n'ont pas vraiment leur place dans une colonne activité globale. Mais commenter détecter un commentaire privé ? Il existe bien la case "commentaire entre amis" lorsqu'on poste un commentaire, mais personne ne la coche...
  • Elle met plus en avant l'auteur du commentaire que le texte et ainsi encourage le buzz : avoir le plus d'activité pour attirer l'attention (cf début 2010 et le mur de la rime...). Faudrait-il masquer l'auteur du commentaire ?
  • Elle valorise les textes qui sont commentés. Ainsi un texte raciste qui génère une cinquantaine de commentaires de mécontentement monopolise l'attention, au détriment des autres textes.
  • Enfin, elle prend la place d'une grande pub lucrative.

Comment gérer tous ces aspects ? Pour l'instant, eXionnaire ne le sait pas. Le concept de la colonne d'activité est sûrement mal défini. Il faudrait réfléchir à Que mettre dedans ? Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

En attendant son retour, voilà des liens pratiques :

silverfox199
Posté par
le 16/03/2011
J'ai bien suivi le cours des arguments pour ou contre et je m'interroge sur un aspect des choses... Pourquoi changer ce qui marche déjà très bien ?

De fait, les liens que tu me proposes en conclusion, qui ne sont par ailleurs pas facilement retrouvables dans les pages normales du site... quoi qu'en fouillant un peu j'en ais trouvé un ou deux, je crois, sont pour le moins, soit peu utiles ou plus ardus à utiliser dans la forme proposée. Le lien qui me semble le plus adéquat demeure celui des derniers commentaires et textes du texteBook, qui à toute fin pratique est quasiment la même chose que la liste déroulante, mais en moins intéressant, en ce que nous n'avons pas un accès direct et il faut sans cesse revenir en arrière pour y retourner. La liste déroulante était plus facile d'accès puisqu'elle apparaissait sur toutes les pages du site et qu'on pouvait se rendre directement au textes ou commentaires recherchés.

Tu l'as souligné toi-même en ce que, même un simple merci fait parfois du bien à lire ou à mettre en rubrique pour les commentaires reçus. Cela est plutôt un avantage, certainement pas un désavantage et je ne vois pas en quoi cela affecte le but premier du textebook, qui est de poster des poèmes. Parfois même, les commentaires peuvent donner lieu à la naissance d'autres poèmes inspirés. Les commentaires ne sont pas là pour attirer l'attention, mais effectivement pour valoriser les textes commentés.

Par ailleurs, tu soulignes néanmoins qu'il est possible d'être confronté à un texte raciste, j'imagine, mais alors les commentaires iraient fort certainement à l'encontre de telles prises de position. J'ose espérer que la grande majorité des poètes sont des gens plutôt raisonnables et ouverts d'esprit qui n'accepteraient pas une attitude raciste à outrance... En quoi cela devrait-il être considéré comme un désavantage. Il faut dénoncer de telles attitudes de mépris des autres, tel le racisme, le sexisme ou le sectarisme.

Tu mentionnes que peu, ou à peu près personne utilisent la case à cocher de commentaire privé. En fait, je suis convaincu que les gens l'utiliseraient davantage si ils étaient certains que la personne à qui le commentaire est destiné pourra être avisé d'un tel commentaire, hors comment savoir et comment en serions-nous avisés, là est la question puisque si c'est un commentaire privé, il n'apparaîtrait vraisemblablement pas dans la liste déroulante puisque cette dernière s'adresse à tous. Autrement dit, on ne le saurait pas, d'où la raison pour laquelle c'est si peu utilisé ou pour laquelle nous hésitons à l'employer.

Tant qu'à la place de ta grande pub lucrative, elle peut soit être ailleurs ou bien encore la liste déroulante peut être mise à la suite, ou à gauche de la page, etc. L'un n'empêche pas l'autre et elles peuvent très bien cohabiter l'une avec l'autre, d'une manière ou d'une autre.

Pour conclure, la colonne des désavantages d'après toi peut sembler être plus importante que la colonne des avantages, à mon avis, c'est erroné. Aussi certains points susmentionnés que tu classes parmi les désavantages, devraient plutôt au contraire être considérés comme des avantages, du point de vue de l'utilisateur (de mon point de vue, en tout cas). Ainsi, les avantages surclassent de loin les pseudos désavantages, ta réflexion devrait en être simplifiée. Il ne s'agit pas tant de changer la liste déroulante ou de la faire disparaître au grand dam des utilisateurs, mais plutôt de la rétablir au plus tôt.

Merci de votre considération.

Ghislain
hélène
Posté par
le 16/03/2011
A mon humble avis, effectivement, le menu déroulant manque terriblement..
eXionnaire
Posté par
le 16/03/2011
D'expérience, on sait qu'un texte fortement provocateur débouche à tous les coups sur des débats stériles. Dans le passé, la colonne d'activité a surmédiatisé un texte de cet acabit, ce qui a installé une ambiance délétère sur le site, et - scénario du pire - des poètes se sont désinscrits. S'il intervient, le webmaster est d'un côté accusé de censure et de l'autre de laxisme. Je comprends que la colonne activité soit cruciale pour les "accros". Mais elle doit être "reconçue". Résoudre ce casse-tête passera peut-être par la dissociation "simple visiteur" vs "utilisateur" dont les besoins diffèrent. Merci pour votre patience.
eXionnaire
Posté par
le 17/03/2011
En attendant mieux - et afin de satisfaire les utilisateurs du site - la colonne activité a été remise en ligne (il suffit de cliquer sur "colonne d'activité" à droite en dessous du widget facebook et elle réapparaît comme avant).
Ajouter un
commentaire
Évaluer cette page
1 2 3 4 5
Mot illustré
par une peinture

Quoi de beau
sur eXionnaire ?

Le mot GNETUM a été illustré par une image.24/04/2024
La définition du mot SASSAFRAS a été remaniée.24/04/2024
Aujourd'hui, on fête les Fidèle.24/04/2024
Une flexion : BISA24/04/2024
jay1980 a joué la partie #2458.23/04/2024
LinguiJosh déteste le mot PNEU.23/04/2024
Le mot JOYSTICK fait le buzz !23/04/2024
?