• Dico
  • Rimes
  • Textes
  • Phrases
  • Tout
×
Recherche avancée
?
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Anagrammes
  • Profils
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

> … > Forum texteBookOrthographe néfaste pour la poésie, que faire ?

Sujets connexes :

eXionnaire
Posté par eXionnaire
le 10/09/2010

Orthographe néfaste pour la poésie, que faire ?

A ce qu'il paraît, depuis des décennies, le niveau général en orthographe baisse. A l'école, au bureau, sur les murs, autant s'y habituer ? En tout cas, sur eXionnaire (dictionnaire en ligne et site de poésie), l'orthographe est un élément avec lequel on ne peut transiger. Un texte où un mot sur deux est mal orthographié ne peut pas être lu, il sera décrypté, péniblement, jusqu'à ce que le "lecteur" se sente exclu et abandonne, qu'importe les qualités artistiques. L'orthographe est vitale pour ne pas se trouver stigmatisé. C'est une chance à saisir. Que faire pour améliorer son orthographe ? Lire, lire, ouvrir le dictionnaire, dévorer le dictionnaire, s'imprégner des mots, de leurs sens, apprendre les nuances de leurs synonymes, s'intéresser à l'étymologie : tout comme le monde dans lequel on vit, la langue française n'a pas été créée, elle a évolué au fil des siècles. Aimer la langue, jusqu'à ne plus prendre grammaire et conjugaison pour des instruments de torture. C'est un travail laborieux, de longue haleine, mais nécessaire pour écrire de la poésie, quel bon musicien n'a jamais fait de gamme ? Profiter de ce travail pour enrichir son vocabulaire, agrémenter sa palette de nouvelles couleurs.

Et dans l'immédiat ? Pour celles et ceux qui galèrent avec l'orthographe, avant de publier un texte, songer au

  • correcteur d'orthographe (attention, il ne corrige pas les fautes de syntaxe et d'accord, il se contente de signaler les mots qui ne sont pas dans son dictionnaire). Conseils : 1. installer la google barre (elle possède un correcteur orthographique qui soulignera en rouge les mots erronés que vous taperez dans les formulaires). 2. Utilisateurs de Firefox, allez dans Outils > Options > Avancé > Général > Vérifier l'orthographe lors de la frappe. 3. Sur internet... corrigemoi.fr n'est pas un site sadomaso mais un correcteur orthographique en ligne ;
  • Correcteur grammatical. A ma connaissance, Microsoft Word est capable de détecter des fautes d'accord, de concordance des temps (il les souligne en vert)... Sur internet, j'ai essayé le site Bonpatron (résultats mitigés) et Reverso > orthographe (pas mal). Mais apparemment, rien ne vaut un bon vieux logiciel payant : Antidote (édité par Druide), Cordial (édité par Synapse) et Prolexis (édité par les éditions Diagonal) (voir Comparatif Antidote / Prolexis / Cordial (sur Clubic).

L'informatique au secours de la poésie ?

1. Commentaires (7)

Posté par
le 10/09/2010
😊
Méfiez-vous de Word, il est stupide quand il s'agit d'orthographe grammaticale.
Vous pouvez aussi vous inscrire dans un groupe de langue française où toutes les questions sont les bienvenues. Et où chacun à son tour interroge et éclaire ses colistiers.
Un principe en vigueur sur ce groupe aussi ! Que ceux qui postent leurs texte ne l'oublient pas éventuellement et s'enrichissent du partage des connaissances possible ici ...
Isabelle
crisix
Posté par
le 15/09/2010
une poésie corrigée par un ordinateur, c'est déjà marrant dans le principe. Tout néologisme, toute tournure biscornue serait traquée.
Autre piste : le scrabble, un jeu de lettres basé sur les mots du dictionnaire. Une pratique régulière rend imbattable en orthographe et en conjugaison...
christanil
Posté par
le 17/09/2010
Il est vrai qu'il est assez gênant de lire un texte plein de fautes. C'est déstabilisant, on a envie de les corriger, et en faire abstraction n'est pas facile. Nous en faisons tous plus ou moins, c'est normal. Mais certains en sont truffés (et ce n'est pas digeste).
eXionnaire
Posté par
le 01/12/2011
le nouveau correcteur d'orthographe made in eXionnaire devrait nous épargner nombre de fautes, d'accents en particulier...
Anémone
Posté par
le 25/12/2011
Aïe ! Aïe !
Je ne peux m'empêcher de grincer des dents à la moindre faute, et profession d'enseignante oblige, ainsi que ma passion pour notre belle langue française m'y pousse, je ne vois dès l'abord que LA FAUTE (ou pire encore : LES FAUTES) et cela me gâche le plaisir de la découverte poétique. Par pitié, que certains revoient leur copie avant de poster. Ce n'est que respect pour les autres et pour soi.
Posté par
le 11/02/2012
Comment se corriger soi-même, sur les murs de rimes ?
Quelquefois, je vois mes faute trop tard, et sur les murs des rimes, je ne sais pas comment faire pour me corriger ?
Merci
eXionnaire
Posté par
le 13/02/2012
d'où l'importance de toujours se relire, une, deux, trois fois avant de poster quoi que ce soit.

La seule possibilité de corriger une faute sur un mur de rimes, c'est de demander au modérateur du mur (celui qui l'a ouvert) de supprimer le vers incriminé.
Ajouter un
commentaire
Évaluer cette page
1 2 3 4 5
Mot illustré
par une peinture

Quoi de beau
sur texteBook ?

Des citations de Seuls dans l'Univers ont été rassemblées.08/03/2024
clemdhygie a publié le texte Dead man talking.30/01/2024
Jean-Marie E. a commenté le texte LES MOIS DE L'ANNÉE.13/01/2024
Alfrédine Chope a sélectionné le texte Le choix d'Eurydice .15/12/2023
Dohban a répondu au sujet Les types de strophes.30/09/2023
voir toute l'activité

Et sur le reste du site …

Le mot AMBOINE a été illustré par une image.28/03/2024
jay1980 a joué la partie #2382.28/03/2024
La définition du mot BOHÉMIEN a été remaniée.28/03/2024
Le mot °EXOTERRE° a été ajouté.28/03/2024
Une flexion : OTEZ28/03/2024
Eddy Cyclope a commenté une définition du mot ANTHROPOCENE.27/03/2024
Swebble a commenté le zéro °HU°.27/03/2024
?