• Dico
  • Rimes
  • Textes
  • Phrases
  • Tout
×
Recherche avancée
?
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Anagrammes
  • Profils
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

> … > Forum texteBookTrop de bouts-rimés tue(nt) le bout-rimé ?

Sujets connexes :

dahliane
Posté par dahliane
le 21/05/2010

Trop de bouts-rimés tue(nt) le bout-rimé ?

En un mois, déjà une soixantaine de propositions de bouts-rimés, dont un un quart non utilisé...

Ce que je trouve intéressant dans le bout-rimé, c'est l'aspect contraignant : on est obligé d'utiliser quatre mots dans les rimes de son poème, qu'on les aime ou non, qu'on les connaisse ou non.
Ne craignez-vous pas que l'aspect "contrainte" soit affaibli par une suroffre de bouts-rimés ? On est plus vraiment contraint si on a le choix (dans les bouts).
Perso, devant tant de choix, je ne sais que choisir et je baisse les bras.

Autre aspect intéressant avec les BR, c'est la possibilité de comparer les poèmes qui utilisent les mêmes bouts-rimés. Mais là, la majorité des poèmes sont tous seuls.

Selon moi, mieux vaut peu de bouts-rimés et beaucoup de poèmes que beaucoup de bouts-rimés jamais utilisés.

Et si on instaurait un système du genre "le bout-rimé de la semaine" : un seul bout-rimé par semaine, tout le monde écrit dessus. On appréciera d'autant plus les poèmes des autres si on a soi-même travaillé sur les mêmes bouts-rimés.

1. Commentaires (3)

Posté par
le 21/05/2010
Mouais…

On peut toujours se limiter à proposer un BR par semaine mais ça semble compliqué à mettre en place.
Qui est-ce qui s'y colle? Qui empêchera les autres d'y aller de leurs propositions?
En outre, faudra-t-il se priver de recycler un BR plus ancien si on a une belle idée ?
Quant à la suroffre : elle se calmera toute seule quand l'engouement initial retombera !
Et de même la discipline d'illustrer le BR hebdomadaire ne tiendrait pas longtemps…

Puis on revient toujours à la question de «compétition». Que «note»-t-on au juste ?
Pour ma part je prends les BR comme un exercice, sans chercher à me comparer. Mon critère perso est de coller «au plus strict» à la règle classique et de trouver dans ce cadre une image, une pointe, un trait d'humour, un truc, quoi ! même si ça ne pisse pas très loin. Mais c'est mon kif et pas grand monde me suivra dans cette voie-là.

Bref, je continue à préférer les BR «open buffet» où on prend ce qu'on veut et on se ressert à volonté plutôt qu'un système à plat du jour unique…
Posté par
le 21/05/2010
J'avoue que je ne sais pas, mais c'est vrai que c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de poèmes sur une même proposition de bout-rimé, histoire de voir la manière dont chacun ressent, interprète à sa manière les choses. Quelles sont les bonnes idées de chacun... Quand il y a plusieurs poèmes, on se rend compte à quel point, 4 simples mots, peuvent donner des choses très différentes dans l'esprit de chacun, et là, c'est vrai, qu'il y a peu de bouts-rimés, où il y a plusieurs poèmes, et c'est un peu dommage. Pas de compétition, juste un enrichissement par la vision que chacun à des choses. On peut deviner le petit monde de chacun rien qu'à sa manière d'utiliser les 4 mots proposés par rapport aux autres. Quand il n'y a qu'un poème... Mais bon, c'est vrai que je trouvais l'idée du bout-rimé de la semaine intéressante, mais effectivement, rien ne nous empêche pour autant d'aller chercher dans les anciens bouts-rimés s'ils nous plaisent plus. Alors, que vaut-il mieux faire? Je ne sais pas.
TexTaz
Posté par
le 25/05/2010
Ouais !
Etablir des passerelles entre les textes est une des priorités de texteBook.
Les bouts-rimés permettant justement de relier les textes, je vois d'un bon oeil cet idée du "bout-rimé de la semaine" (mais qui ne devrait pas supplanter le système actuel, lequel tourne bien).
Elle permettrait de rassembler encore plus les auteurs.
Le "bout-rimé de la semaine" pourrait être annoncé dans la gazette et bénéficier d'un lien permanent (pendant toute la semaine) sur eXionnaire.
Reste à voir comment mettre ça en place.
Ajouter un
commentaire
Évaluer cette page
1 2 3 4 5
Mot illustré
par une peinture

Quoi de beau
sur texteBook ?

Des citations de Seuls dans l'Univers ont été rassemblées.08/03/2024
clemdhygie a publié le texte Dead man talking.30/01/2024
Jean-Marie E. a commenté le texte LES MOIS DE L'ANNÉE.13/01/2024
Alfrédine Chope a sélectionné le texte Le choix d'Eurydice .15/12/2023
Dohban a répondu au sujet Les types de strophes.30/09/2023
voir toute l'activité

Et sur le reste du site …

La définition du mot FUSEAU a été remaniée.29/03/2024
Le mot PTÉRODACTYLE a été illustré par une image.29/03/2024
Une flexion : OUFS29/03/2024
rosalva a joué la partie Mercredi 27 mars 2024.28/03/2024
Le mot °EXOTERRE° a été ajouté.28/03/2024
Club du Bouscat a publié la partie Mercredi 27 mars 2024.27/03/2024
Eddy Cyclope a commenté une définition du mot ANTHROPOCENE.27/03/2024
?