• Dico
  • Rimes
  • Textes
  • Phrases
  • Tout
×
Recherche avancée
?
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Anagrammes
  • Profils
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

> … > Forum texteBookEt si on votait pour les meilleurs textes?

Sujets connexes :

Zawelle
Posté par Zawelle
le 01/01/2010

Et si on votait pour les meilleurs textes?

Pourquoi ne pas instaurer un système d'"avis" sous forme d'étoiles, comme dans allociné par exemple? Pour que les exionnairistes puissent, un peu à la manière du hit parade des textes les plus lus, mettre en valeur ceux qui nous plaisent le plus?

1. Commentaires (21)

Hypolaïs Polyglotte
le 05/01/2010
plébiscitons!
Bonne idée Zawelle!
Ca créerait une bonne émulation et encouragerait les talents!
Posté par
le 08/01/2010
une bonne idée je pense
il est toujours agréable de voir un texte reconnu et apprécié .
bravo Zawelle pour cette suggestion.
amitiés
tony
eXionnaire
Posté par
le 11/01/2010

Bonne idée. Ca permettrait de compléter l'actuel hit-parade des textes (qui est juste basé sur le nombre de visiteurs (uniques) par texte).

En tout cas. Pour instaurer ce système de notation, il faudrait savoir :

  • Qui vote ? Les utilisateurs d'eXionnaire ou n'importe quel visiteur ?
  • Comment note-t-on ?
    • "je n'aime pas" / "j'aime" façon facebook ?
    • Note entre 0 et 20 (style lycée) ?
    • Note entre A et F (à l'américaine) ?
    • Par échelle (de "je n'aime pas du tout" à "j'adore")
    • style Allociné : système d'étoiles (de 0 à 4) et semi-étoiles. En fait, on note de 0 à 8.
    • autre ?
  • Que note-t-on ? Le texte dans sa globalité ou pourrait-on noter un aspect (imagination, style, fond...) ?

Le vote est anonyme mais il faut permettre au votant d'expliquer la note qu'il donne afin d'offrir un retour à l'auteur. Le système actuel des commentaires sur les textes n'étant pas anonyme, on n'ose jamais dire ce qu'on pense vraiment d'un texte...

Un auteur devrait pouvoir refuser qu'on note son texte, non ?

Qu'en pensez-vous ?

Posté par
le 15/01/2010
ok, tout à fait d'accord: cela peut créer une émulation à cause d'accepter de ne pas être si bon que ça!!
parin
Posté par
le 16/01/2010
très bonne idée !!
dahliane
Posté par
le 16/01/2010
Juste après avoir critiqué un texte de Tony, je me suis retrouvée avec un 1/10 sur chacun de mes textes ! Je me demande si les votes ne serviront pas à régler des comptes...
parin
Posté par
le 16/01/2010
oui de ce coté je suis d'accord aussi ...
malheureusement il y auras toujours des enfant pour ne pas admettre la qualité ou le défaut d'un texte
Posté par
le 16/01/2010
c'est quoi au juste un "bon" texte ?
Voici bien une appréciation toute subjective. L'idée en soit est bonne mais je crains qu'elle ne révèle des dessous tels qu'exposés notamment par Dahliane. La triche et la rancune appartiennent à ce monde ...
TexTaz
Posté par
le 17/01/2010

Bon, le système de notation des textes est en place depuis hier. En quoi consiste-t-il ?

  • notes entre 0 et 10 ;
  • on ne peut voter qu'une fois ;
  • on peut laisser un mini commentaire pour expliquer la note.

Ce dernier point est le plus important, car la note en elle-même n'indique en rien pourquoi on aime ou pas un poème, et souvent les commentaires en bas de textes sont rarement des critiques constructives : on passe souvent de l'éloge exagéré à l'insulte frontale.

Prochainement, il sera publié un classement des textes les mieux notés - mais pas dans l'immédiat afin de ne pas trop influencer les votants.

@lutin
Bien sûr, ce classement ne désignera pas le "meilleur" texte. Sûrement qu'il y aura de la rancune ou une forme de favoritisme, mais de triche je ne vois pas pourquoi : on ne peut voter qu'une seule fois par texte.

@dahliane
rien ne te permet d'affirmer que c'est Tony qui t'a "saqué" de la sorte.
J'espère que les poètes ne rentreront pas dans une psychose à cause des notes !

parin
Posté par
le 17/01/2010
On pourrait faire que le vote ne reste pas anonyme mais je ne pense pas que ce soit une excellente chose a faire.
Sinon la solution serais de faire une notation j'aime / j'aime pas ( tout simplement )
Mais dans ce cas la on ne pourrait pas réellement faire un classement des texte.
Posté par
le 17/01/2010
chacun est libre d'aimer ou de ne pas aimer un écrit .
chaque auteur d'un écrit quelqu'il soit laisse parler des sentiments et une image qu'il veut faire passer d'un texte pour un style de lecteurs et lectrices qui apprécient ce style .
il est désolant de voir certains commentaires qui portent des jugements ,au nom de qui au nom de quoi
je trouve que le système de commentaire est bien mais il doit y avoir un droit de réserve . l'auteur d'un écrit doit pouvoir accepter ou refuser un commentaire ou une note .
maintenant pour le classement des poèmes je ne vois pas ce que vient faire des notes là dedans .il me semble que les auteurs sont adultes et que le référencement de leurs écrits
doit suffir à leur égo .
tous systèmes de notation est une source
de conflits .
c'est une simple idée , mais je pense que beaucoup s'y colleront
dahliane
Posté par
le 17/01/2010
Pour textebook : c'est vrai que je n'ai pas de preuve. Désolé.
pamee_de_la_chatte
le 17/01/2010
Tu parles de style ?
Tu parles d'égo ?
Tu parles de lectrices ?
C'est là tous tes problèmes my Dear.

Tu n'as pas de style
tu as un égo démesuré
tu ne cherches que des Emma Bovary.

Certes il n'y a pas mort d'homme.
Mais quand on considère les mots comme sacrés,
quand on aime passionnément la littérature,
qu'on l'a dans les tripes,
on peut trouver que certaines prétentions à s'élever à elle
lui sont un affront.
Et alors on s'enflamme.
Et on a le droit de donner son avis.
Il n'y a que les égos qui en pâtiront.
Pardon, le référencement aussi.
Car c'est bien connu,
Google est une instance critique très réputée en matière de littérature.
parin
Posté par
le 17/01/2010
Toute manière peut importe que les gents parlent en bien ou en mal de tes texte l'important c'est qu'il en parlent sa montre au moins qu'il existe.
Recevoir des critique es bien plus instructif que de ne pas en recevoir.Si tu veut évoluer et être reconnu il faut savoir admettre les défaut comme les qualité. Après c'est mon point de vue et c'est sans prétention que je dit sa.

peace
sinbad
Posté par
le 21/01/2010
non aux extremes !
on peut mettre 0/10 ou 10/10 a une poesie? c'est bizar. Aucune poesie ne vaut 10/10, même baudelaire, sinon ca veut dire que c'est parfait et qu'on ne peut pas l'améliorer.
Jean-Mi
Posté par
le 05/02/2010
On ne passe pas le brevet des collèges
Je considère l'idée de noter des textes dont la plupart est en quête de poésie, est une idée tristement antipoétique. Note-t-on le mystère d'un sourire, d'une coïncidence, d'un amour fou comme un devoir de math? Je sais qu'aujourd'hui "faire du chiffre" tient lieu d'idéal aux commerçants, industriels, spéculateurs et leur valetaille. Que le lecteur livre son sentiment, sa critique, son attente AVEC DES MOTS me semble sain et stimulant, qu'il le fasse comme s'il corrigeait un élève ne mérite pas plus d'attention qu'un vieux bulletin trimestriel oublié dans un tiroir de grand-mère, prof retraitée...
Posté par
le 10/02/2010
Ah, non pas de notes s'il vous plait.
Je suis tout à fait d'accord avec la remarque de Jean-Mi à 100%!
Amitiés
Posté par
le 13/02/2010
pas de note
tout à fait d'accord avec Jean-Mi, pourquoi noter: dire ce qu el'on en pense suffit!
TexTaz
Posté par
le 25/05/2010

Le système de notation - contestable et contesté - devrait disparaître prochainement.

Il aurait pu permettre de mettre en avant des poèmes appréciés mais peu "connus".

Le tout nouveau système de "sélection" remplit parfaitement cette tâche, et de manière bien plus positive.

dahliane
Posté par
le 26/05/2010
c'est pas plus mal. Maintenant si Tony n'aime pas mes textes il ne pourra plus me saquer.
Je viens d'essayer la sélection, ça marche nickel. Dommage que Tony ait viré ses textes, je les aurais volontiers sélectionnés.
TexTaz
Posté par
le 27/05/2010
Les notes, c'est fini !

Le système de notation aura existé pendant 4 mois (31 personnes auront mis 146 notes sur 100 textes différents, écrits par 45 personnes différentes). Histoire qu'il n'ait pas servi à rien, je vous propose de découvrir les textes qui furent les mieux notés (il s'agit le plus souvent de textes écrit en janvier et février 2010) :

Cubitanus : Nouvelle Star du Dico ?, Pour vous les femelles, Mazette, une gazette !, Dis papa, A l’hôpital…, poudre d'oiseaux, La ronde du couscous (page supprimée, NDLR), comme des bulles de savon, Juste frimer un peu, Une poésie, pourquoi ?, Tu fais le trottoir soixante huitard !!!!, les loups dans la ville, Quitter la scène, Lettre ouverte à Monsieur Pierre, Mélancolie - pensées du soir, Absence., SOBRIQUET, Un peu de sadisme pour Noël., Code de la poésie (page supprimée, NDLR), Enfance.

Ajouter un
commentaire
Évaluer cette page
1 2 3 4 5
Mot illustré
par une peinture

Quoi de beau
sur texteBook ?

Des citations de Seuls dans l'Univers ont été rassemblées.08/03/2024
clemdhygie a publié le texte Dead man talking.30/01/2024
Jean-Marie E. a commenté le texte LES MOIS DE L'ANNÉE.13/01/2024
Alfrédine Chope a sélectionné le texte Le choix d'Eurydice .15/12/2023
Dohban a répondu au sujet Les types de strophes.30/09/2023
voir toute l'activité

Et sur le reste du site …

Le mot GRENADIER a été illustré par une image.29/03/2024
La définition du mot GLASS a été remaniée.29/03/2024
Le mot MOTIVATEUR a été ajouté.29/03/2024
Une flexion : OUFS29/03/2024
rosalva a joué la partie Mercredi 27 mars 2024.28/03/2024
Club du Bouscat a publié la partie Mercredi 27 mars 2024.27/03/2024
Eddy Cyclope a commenté une définition du mot ANTHROPOCENE.27/03/2024
?