• Dico
  • Terminaison
  • Rimes
  • Textes
  • Tout
×
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Anagrammes
  • Phrases
  • Profils

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

> … > Jouez aux bouts-rimés !Qui veut jouer aux bouts rimés ?
Posté par aeq
le 28/04/2010

Qui veut jouer aux bouts rimés ?

Ceux qui ont vu le film "Ridicule" de Patrice Leconte savent que le jeu des bouts rimés consiste à trousser au pied levé un petit quatrain sur des rimes imposées.
On est censé respecter le genre et le nombre des rimes, autrement dit, l'orthographe donnée!

Les rimes sont au choix:
- ALTERNÉES: ABAB, ou
- EMBRASSÉES: ABBA,
mais de préférence pas SUIVIES (AABB) (enfin, bon! si vraiment vous avez une idée très marrante)…
Le mètre (octosyllabes, alexandrins, etc.) est au choix du / de la rimeur/se, qui doit l'annoncer.

IMPORTANT: on propose les rimes à jouer ici-même, mais on publie ses réponses dans texteBook!
Celui qui propose des rimes n'est pas supposer les jouer, ou alors, qu'il laisse un peu de temps aux autres avant de livrer sa "solution".

Bon, un exemple…
Euh… zut, pas d'idée!
Bon, je puise dans la page qui est devant mes yeux:
OFFICIEL - SCRABBLE - CIEL - EXÉCRABLE (respectant l'alternance masculines / féminines)
ou alors (rions un peu):
MEETIC® - MYTHIQUE - HOMME - CONDOM (pas de genre des rimes, et on peut les mettre au pluriel si on y tient).

C'est parti.

1. Commentaires (48)

crisix
Posté par
le 29/04/2010
Défi relevé !

Je n'ai pas compris s'il fallait réutiliser les mots OFFICIEL, SCRABBLE, CIEL et EXECRABLE ou bien juste les rimes -ABLE et -IEL. Dans le doute, j'ai opté pour la difficulté...

https://www.textebook.exionnaire.com/poeme-650-ciel-mon-volcan
Posté par
le 29/04/2010
Tout à fait ! on utilise tels quels les mots proposés !
Bien joué, Crisix, et défi relevé avec brio !
À qui le tour…?
Posté par
le 30/04/2010
Voilà ma participation
J'ai donc joué avec la deuxième série proposée :
https://www.textebook.exionnaire.com/poeme-653-quel-gachis
Posté par
le 30/04/2010
Une suggestion : faites comme Clochette !
Même si les commentaires ne sont pas faits pour proposer des poèmes, une fois qu'un premier participant a illustré une série de rimes, il vaut mieux que les autres ajoutent leur contribution en commentaire plutôt qu'en publiant leur propre page : comme ça, on a toutes les contributions sur la même page, et on ne peut pas les rater.
C'est ce qu'a fait Clochette à la suite de "Quel gâchis" : https://www.textebook.exionnaire.com/poeme-653-quel-gachis
Heureuse initiative.
Malice
Posté par
le 30/04/2010
Et la suite?
Oui, il ne faut pas oublier de proposer d'autres bouts rimés, à la suite.. sinon, est-il possible de refaire un quatrain avec les mêmes mots, pour garder un rythme dynamique?
Posté par
le 30/04/2010
Absolument ! Le premier arrivé ne préempte pas la série qu'il illustre !
En revanche il est préférable d'ajouter son quatrain EN COMMENTAIRE sous celui du premier à en avoir proposé un, pour que tous les quatrains d'une série donnée figurent sur la même page (voir le poème "Quel gâchis" : https://www.textebook.exionnaire.com/poeme-653-quel-gachis).

Quant à proposer de nouvelles séries, j'invite tout le monde à le faire ! Les nouveaux quatrains n'ont pas besoin d'avoir un lien avec les anciens : ce n'est pas un cadavre exquis!

Je proposerai deux nouvelles séries dès que possible, mais n'attendez pas après moi !
Posté par
le 01/05/2010
Bon alors, je propose, en rimes embrassées, sur les mots suivants :
veste, couscous, pousse-pousse, reste.
Posté par
le 01/05/2010
Merci à Clochette !
Et j'ouvre le bal à la page "La ronde du couscous" (page supprimée, NDLR)
crisix
Posté par
le 01/05/2010
Oui Abd-el-Qalam, ajouter son bout-rimé en COMMENTAIRE permet de tous les visualiser sur la même page (très pratique).
Mais publiés dans TEXTEBOOK, ils peuvent être commentés et illustrés comme des poèmes à part entière.
Quelle est la meilleure école ? Un système intermédiaire ?
aprèslapluie
Posté par
le 01/05/2010
pourquoi pas les deux ?
Les auteurs pourraient les publier également dans TEXTEBOOK, non ?
Posté par
le 01/05/2010
Diantre ! tout le monde a raison !

Il est vrai qu'on peut faire les deux : dans sa page perso pour avoir sa contribution avec ses propres poèmes, à son nom, ET en commentaire sous le premier (ou tout au moins, veiller à y mettre un lien hypertexte qui signale votre contribution).
Autre idée : mentionner toujours que votre contribution est un bout-rimé, est espérer que notre webmestre préféré ne tardera pas à ajouter une entrée dans le dico (clins d'oeil, appels du pied, coups de coude)…
Et finalement, au bout de quelque temps, je pourrais demander aux contributeurs de se rappeler à mon bon souvenir pour donner une liste récapitulative des bouts-rimés publiés...

Qu'en pensez-vous?
Posté par
le 01/05/2010
Effectivement, je trouve que les deux, ça me paraît pas mal. Et effectivement, une petite liste récapitulative des différents bouts-rimés, ça pourrait être pas mal aussi... Hein? 😊
Posté par
le 01/05/2010
OK ! c'est pas trop compliqué.

Il faut juste que chacun(e) soit assez attentif(ive) pour ne pas oublier de se signaler, soit sous le bout-rimé initial, soit sur le forum, quand il ou elle contribue !
Si de temps en temps quelqu'un oublie, je pallierai en le signalant à sa parution.
Ça devrait le faire, sauf si on est rapidement inondé de contributions ! Auquel cas… on avisera.

Et c'est une affaire qui roule.
Posté par
le 01/05/2010
Autres rimes
Bon allez, je vous repropose un autre ensemble de rimes :
Mahjong, Gong, Malice, Complice.
Je vous laisse le choix des rimes alternées ou embrassées, mais en alexandrins, s'il vous plaît.
Posté par
le 02/05/2010
Ayoye ! t'es dure en affaires, 'tite fée…
Mon quatrain est là : "chime is money" (page supprimée, NDLR)

Nouvelles rimes : scotché - Rinpoché - neige - siège;
mètre et organisation des rimes : libres.
Posté par
le 02/05/2010
Excuse-moi, mais Rinpoché, je connais pas. Je connais Rempoché, mais Rinpoché? Tu peux m'aider là?
Posté par
le 02/05/2010
C'est un nom tibétain, porté par toute une ribambelle de moines, lamas et autres vénérables vivants ou… vivants (puisque aussi bien, ils ne meurent jamais très longtemps).
D'où la majuscule, of course.
On prononce Rinn-pot-tché… rime riche !
hélène
Posté par
le 02/05/2010
Bonjour,
J'ai essayé de répondre au défi lancé par Clochette avec le Mah-jong. J'ai créé le textebook mais je ne sais pas comment l'insérer ici... Je crains que vous ne puissiez le voir, pour le coup...peut-être ai-je raté mon coup. Quoi qu'il en soit, l'exercice est interessant. Pouvez-vous me dire comment insérer le lien ?
Posté par
le 02/05/2010
Voilà ma contribution sur les rimes proposées par Abd-el-Qalam
"La sérénité des Rinpochés" (page supprimée, NDLR)
Posté par
le 02/05/2010
Voilà ma contribution sur les rimes proposées par Abd-el-Qalam
https://www.textebook.exionnaire.com/poeme-664-la-serenite-des-rinpoches
Posté par
le 02/05/2010
Sur la page texteBook de ton poème, copie l'adresse URL (garde-la bien dans ton presse papier). Dans ton cas, c'est
« https://www.textebook.exionnaire.com/mur-661-mah-jong »
Reviens sur cette page-ci et rédige un commentaire.
Ouvre un double crochet, colle l'adresse, ferme le double crochet.
(Deux signes [ collés à la suite : [[ ; et deux dans l'autre sens pour fermer. La difficulté, c'est juste de les trouver sur ton clavier… sur mon Mac, c'est Maj-Alt-parenthèse.)
A la visualisation, on voit les doubles crochets, mais ils disparaissent dans le commentaire posté pour faire place au lien bleu souligné. Voilà !
Et à défaut d'indiquer le lien, tu peux aussi juste donner le titre, comme ça, on sait qu'il existe.
Bienvenue parmi les bout-rimistes !
hélène
Posté par
le 02/05/2010
Merci pour ton réponse...je pense que c'est trop tard pour le Mah-jong...je vais attendre un nouveau défi et j'essaierai alors de mettre en pratique ce que tu m'as conseillé.
Posté par
le 02/05/2010
Tu peux déjà jouer avec les autres sets de rimes proposés plus haut dans cette page, en attendant qu'on en propose de nouvelles.
Et tu peux aussi proposer des rimes… pour que les autres puissent jouer !
eXionnaire
Posté par
le 02/05/2010
Oyez amis bout-rimeurs !

Textebook devrait bientôt devenir bout-rimé-friendly...

En attendant, je vous suggère de publier vos bouts-rimés dans texteBook et pas dans les commentaires... On trouvera bien ensuite un système pour les relier aux consignes.

Merci de proposer de nouveaux bouts rimés dans de nouveaux sujets de forum. Bientôt on créera une catégorie dédiée aux bouts rimés. Ca permettra à de nouveaux inscrits de rejouer avec de vieux bouts-rimés.

Clochette, peux-tu créer des sujets avec tes propositions (couscous + gong etc.).
Posté par
le 02/05/2010
Exionnaire,
Je ne suis pas sûre d'avoir bien saisi la question. Je dois créer des sujets de forum avec mes propositions de bouts-rimés c'est ça?
eXionnaire
Posté par
le 02/05/2010
Oui. Ensuite je concocterai un système pour relier facilement les textes (textebook) et les consignes (forum).
Posté par
le 02/05/2010
Donc, chers bout-rimistes, lorsque que vous créez un sujet pour proposer de nouvelles rimes, je suggère d'inclure dans le titre l'une des rimes, mettons : la plus remarquable, afin que tous les nouveaux sujets de bout-rimé ne s'intitulent pas juste… Bout-rimé !
Posté par
le 02/05/2010
D'ac !
Tu as raison. Du coup, j'ai voulu modifier le titre de mes sujets de forum concernant mes bouts-rimés, pour être plus précise, mais ça m'a mis "Vous n'êtes pas autorisé à modifier ce sujet". Bon, tant pis, vous devrez vous contenter de mes imprécisions.
Posté par
le 02/05/2010
Oui, non, mais bon, on s'adapte au fur et à mesure… on apprend en faisant !
Cela dit, cher eXionnaire, c'est vrai que ce serait bien si l'auteur initial d'un sujet de forum était habilité à l'éditer.
Si je pouvais, je clarifierais l'énoncé de la règle des bouts-rimés (pour que toute l'info soit dans une seule fenêtre de texte, et pas disséminée sur la présente page) et je corrigerais mes fautes…
Le mieux est l'ennemi du bien…
Posté par
le 02/05/2010
Le mieux est l'ennemi du bien, tu as raison, mais je suis perfectionniste ! Que veux-tu, on ne se refait pas...
eXionnaire
Posté par
le 04/05/2010

Abd-el-Qalam, peux-tu créer un nouveau sujet avec MEETIC® - MYTHIQUE - HOMME - CONDOM ? Merci !

Posté par
le 04/05/2010
Help!
J'ai écrit un bour rimé, quand je veux le poster sur Textbook, ile ne me le prend pas ...snifff!
Posté par
le 04/05/2010
OK ! J'avais pas vu ce message…
Comme on en crée beaucoup et vite, je me demandais en passant si on pouvait les proposer en rafale de trois ou quatre dans un même sujet (pas plus).

Par exemple, en l'intitulant ainsi :

3 bouts-rimés : DAB, Farfelu, Mirliflore.

Chaque mot est en fait une rime d'une des trois séries proposées.

C'est plus simple pour celui qui propose et, à la vitesse où on les pond, ça divise par trois les nouveaux sujets (pitié pour le serveur)!
Et cela sans trop gêner le référençage des poèmes.

Que t'en semble ?
Posté par
le 04/05/2010
Voilà, ça le refait.
Ou plutôt, justement, ça le fait pas…
J'ai ajouté le sujet "Bout-rimé : Meetic" et le serveur plante (404 Not Found).
Saturation ? panne temporaire ?
A suivre…
Posté par
le 04/05/2010
Quand je suis sur texteBook, je ne vois pas le thème "Bouts Rimés"!
Pourquoi?
Posté par
le 04/05/2010
My guess : parce que c'est tout frais et que notre gentil organisateur ne l'a pas encore ajouté. Les problèmes d'accès aux nouveaux sujets doivent être du même ordre.
On essuie les plâtres, quoi.
Pas de panique, il va nous régler ça en moins de deux !
eXionnaire
Posté par
le 04/05/2010
Ah oui il y avait un problème d'accent dans les adresses. Ca fonctionne.

@poetization
"bout-rimé" n'est pas une catégorie de texte mais une catégorie de forum.
Vous proposez un bout-rimé dans le forum (catégorie "bout-rimé") puis vous publiez vos poèmes dans texteBook en précisant à quel bout-rimé il fait référence.

Nouveau ! Dans textebook, il fallait préciser un numéro de bout-rimé. Désormais, un menu déroulant liste tous les propositions de bout-rimé.

Pour éviter toute ambiguïté, je vous demanderais de mettre un maximum de mots à utiliser dans les titres (par exemple : Bout-rimé : meetic, condom, mythique, homme.

Clochette, peux-tu modifier tes titres ?

@abd-el-qalam : mieux vaut créer un sujet de forum par bout-rimé. N'ayez aucune inquiétude concernant la robustesse du serveur !
Posté par
le 04/05/2010
Heu.. non... ça marche toujours pas pour moi…! Je ne peux pas accéder aux trois derniers créés (soit le mien : "Meetic", et ceux de Clochette, "Cortex" et "Luette").
J'ai toujours un 404.

OK pour "un-bout-rimé-un-sujet"…
Bien vu aussi pour le titre. En fait, vu que maintenant on classe les sujets de bouts-rimés dans le "super-forum" qui leur est spécialement réservé, plus besoin de préciser "Bout-rimé" à chaque fois dans le titre : y a qu'à donner en titre les 4 rimes proposées, et les consignes ou précisions lexicales dans le sujet. Ça simplifiera la consultation rapide.

eXionnaire, penses-tu qu'on pourrait déplacer le sujet "Qui veut jouer aux bouts-rimés" vers cette page-ci? Il contient des infos et consignes utiles que certains n'ont pas eues.
Ou alors j'en fais un copié-collé (je le recrée, quoi, mais ici).

En tout cas, merci pour tout !
Posté par
le 04/05/2010
Voilà, j'ai changé les titres, en mettant tous les mots du bout-rimé dedans.
En revanche, comme y'en a un qui marchait pas initialement, je l'avais reposté sous un autre titre, mais du coup, maintenant je voudrais le supprimer (Bout-rimé Cortex). Comment je fais?
Posté par
le 04/05/2010
Ah ben ça y est, ça marche !
Youpi et merci !
Tien j'en crée un nouveau pour fêter ça.
eXionnaire
Posté par
le 04/05/2010
Les propositions de bouts-rimés figurant en page d'accueil du forum (https://www.forum.exionnaire.com/), mieux vaut continuer à faire précéder leur titre de "Bout-rimé :..." pour qu'on puisse les différencier des autres sujets.

Clochette, tu peux supprimer un sujet de forum (édition sujet, tout en bas, demande suppression).

Bonne idée que de faire figurer les consignes sur cette page. Je m'en charge.

En revanche, l'un d'entre vous se sent-il de rédiger un paragraphe sur "qu'est-ce qu'un bout-rimé ?" (un peu dans le style Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Bout-rim%C3%A9
et - très intéressant - https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Bout-rim%C3%A9) ?

Ainsi sur cette page, on aurait :
1. qu'est-ce qu'un bout-rimé ?
2. comment jouer aux bouts-rimés sur eXionnaire ?
3. quelques bouts-rimés (récapitulatif)
Posté par
le 04/05/2010
OK pour le paragraphe, et je te l'enverrai pour validation avant qu'on le mette en ligne.
En revanche ce ne sera pas avant ce weekend, parce que là je suis charrette de chez charrette…
A suivre !
Posté par
le 05/05/2010
PETIT RAPPEL
En attendant la page expliquant plus en détail (et mieux) le jeu des bouts-rimés,
voici quelques rappels et recommandations:

Pour les rimeurs: les rimes fournies sont dans un ordre neutre. Sauf consigne exprès du «proposant», c'est le participant qui décide comment les combiner.

Toutefois, on déconseille les rimes suivies (AABB) : D'aucuns puristes considèrent que cela ne définit pas une strophe… (Mais ce n'est pas une règle d'or: cf. certains sonnets de Baudelaire…)

On respecte l'orthographe des rimes, à moins que le «proposant» n'autorise les flexions (passage au pluriel, par exemple).

Pour les «proposants»: pensez à offrir des rimes de classe grammaticale ou lexicale différente… Pas de panique, j'explique.

Avec des exemples :
- De Clochette : escrime (nom masculin ou verbe conjugué), rime (nom féminin ou verbe conjugué), compte (nom masculin ou verbe conjugué), prompte (adjectif féminin) offre des combinaison multiples, et donc pour le rimeur des possibilités de jouer avec le sens et la syntaxe. Excellent !
- De Clochette encore : hésitation, séduction, poésie, amnésie donne quatre substantifs féminins, tous de contenu plus ou moins abstrait. C'est un défi intéressant mais beaucoup plus ardu !
- Toujours de Clochette (notre moulin à rimes !) : affûter - réfuter : deux verbes à l'infinitif. Dur, dur ! Ne pas hésiter à imposer des formes fléchies, par exemple : affûtEZ - réfutÉS : c'est un peu plus difficile, mais tellement plus stimulant!

De façon générale, il sera souvent plus riche de proposer un nom avec un verbe ou un adjectif, ou toute autre association, par exemple :
maître (n.m.) - naître (v.)
dehors (adv.) - Cahors (nom propre)
faites (v. conj.) - fêtes (n.f. ou v. conj.)
Et caetera…

Mais ce n'est pas, là encore, une règle inflexible, et il ne faut pas se priver d'une bonne rime au seul prétexte que les deux mots seraient de même classe :
bureau - bourreau, deux noms communs masculins…

Bref, le tout est de varier les plaisirs et les défis.
À vos méninges !
dahliane
Posté par
le 05/05/2010
merci pour ces explications, mais devant une telle avalanche de bouts à faire rimer, on ne sait que choisir.
Posté par
le 05/05/2010
C'est la faute à Clochette ! On l'arrête plus…
Pourtant, j'avais cru comprendre qu'elle avait des exams à bûcher.
Posté par
le 05/05/2010
Bein, d'ailleurs, là, je m'arrête jusqu'au début juin. @+
dahliane
Posté par
le 05/06/2010
quand on crée un poème, pas facile de retrouver le bout-rimé associé. Certains s'appellent
"bouts-rimés : ...",
"bout-rimé : ...",
"BR : ..."
un peu d'uniformisation permettrait de s'y retrouver !
?
Posté par
le 03/09/2010
Tu n'as pas tort dahliane. Moi je mets BR, parce qu'avec tous les mots à mettre derrière, je trouve ça trop long après... Mais bon, si vous voulez que je mette autrement, je change.
Ajouter un
commentaire
Évaluer cette page
1 2 3 4 5
Mot illustré
par une peinture

Quoi de beau
sur la Rime ?

clemdhygie a publié le texte Dead man talking.30/01/2024
crisix a publié le bout-rimé L'écho de son glas.13/10/2022
crisix a proposé des bouts-rimés : Bout-rimé : ECLAT, OCRE, OGRE, GLAS.13/10/2022
lulu a répondu au sujet L'organisation des rimes.07/04/2022
Fiche : Rimes en -TOSE.09/11/2018

Et sur le reste du site …

La définition du mot INVECTIVER a été remaniée.29/03/2024
Le mot RAVENELLE a été illustré par une image.29/03/2024
Le mot MOTIVATEUR a été ajouté.29/03/2024
Une flexion : OUFS29/03/2024
rosalva a joué la partie Mercredi 27 mars 2024.28/03/2024
Club du Bouscat a publié la partie Mercredi 27 mars 2024.27/03/2024
Eddy Cyclope a commenté une définition du mot ANTHROPOCENE.27/03/2024
?