• Dico
  • Anagrammes
  • Rimes
  • Profils
  • Tout
×
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Phrases
  • Textes
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

> … > Divers sujets de forum liés à la langue françaisePourquoi dit-on "excuse-moi" et non "je m'excuse" ?

Sujets connexes :

Posté par sabina
le 12/04/2010
Consultez le mot excuse dans le dictionnaire.

Pourquoi dit-on "excuse-moi" et non "je m'excuse" ?

Bonjour à tous, s'il vous plaît je voudrais savoir pourquoi on dit Excuse-moi et on ne dit pas je m'excuse.
Je voudrais une explication .
Merci tous ce qu'ils me donnent un aide.

1. Commentaires (13)

flevy
Posté par
le 12/04/2010
Parce que quand on demande pardon à quelqu'un, on ne se pardonne pas soi-même.
😉
Posté par
le 12/04/2010
Dans les règles de politesse, en disant "Excuse-moi", tu demandes à l'autre de bien vouloir t'accorder son pardon; en disant "je m'excuse", tu ne lui demandes pas. C'est comme ça, et c'est tout. Et ce n'est pas logique. Si tu es réellement désolé et recherches le pardon de la personne à qui tu as pu faire du tort, il faut lui demander et pas lui imposer. Non?
Posté par
le 13/04/2010

Excuser. Dans excuser, on a ex- qui signifie "hors de" ; et puis on a la racine cu-, la même que dans coupable. Ce cu- (coup-) vient du latin culpa,la faute.
Excuser c'est "Exprimer des paroles ou faire des gestes visant à abolir les effets d'une faute (TLF).
Celui qui est en mesure de faire un tel acte est bien entendu celui qui "juge", qu'il soit la victime ou son représentant.Il peut ou non pardonner.
Si le fautif se pardonne lui-même, où va-t-on ?
Cependant, excuser n'est pas totalement le synonyme de pardonner. Si pardonner signifie à peu près excuser, " se pardonner" ne signifie pas " se pardonner".
Et c'est pourquoi cette forme pronominale réfléchie est employée. Le "fautif" peut en effet vouloir se " disculper",autrement dit " présenter les raisons pour lesquelles il ne pouvait selon lui agir autrement". Exemple : Pierre peut s'excuser de son inconduite ( infidélité, vol,etc) en expliquant pourquoi il a agi ainsi et en démontrant qu'il n'est selon lui pas tout à fait fautif.
Mais il est bien évident que ce n'était souvent que pour de petits actes ! On voit mal quelqu'un tenter de se disculper de tout !
Cela devait arriver pourtant, et de ces gens-là, justement, on s'en méfiait, à preuve le proverbe " qui s'excuse s'accuse". Autrement dit , Celui qui trop se justifie, qui trop montre que la faute ne lui est pas imputable, celui-là est très certainement ...fautif !
Par contre s'excuser d'un retard, d'un empêchement, etc,oui ... on peut expliquer pourquoi l'on n'est pas totalement fautif.
Ainsi Pierre peut s'excuser de son retard en expliquant que le train a été retardé par une tempête.
On disait alors que Pierre s'était excusé de son retard.
Ou Pierre disait qu'il s'était excusé de son retard en expliquant que ...
Aussi à force d'utiliser le verbe dans ce sens à la forme pronominale, en est-on certainement venu à dire tout simplement " je m'excuse", étant tacitement reconnu que des raisons non imputables au "fautif" avaient engendré la faute et qu'il n'était pas utile de perdre du temps à les exposer, le "je m'excuse" suffisant.
Mais comme pour bien des mots, des usages, l'histoire s'en est perdue. Et certains puristes ont reproché à ceux qui " s'excusaient" ... de se pardonner !
Ce qui n'est pas du tout la même chose.
Alors aujourd'hui ?
Eh bien il faut suivre les mots, comme toujours, et leur évolution, et puisque s'excuser devient synonyme de se pardonner, alors évitons cette tournure qui pourrait irriter l'interlocuteur. L'important étant d'obtenir l'effet recherché et non pas son contraire.
Quant à l'"excusez-moi", synonyme de " pardonnez-moi", il est impératif et semble aussi irriter. Pourtant l'impératif exprime tout autant la prière que l'ordre ! Et personne ne songerait à s'irriter d'un " pardonnez-moi" ...La preuve, les Chrétiens l'utilisent dans leur prière !
Mais encore une fois, soyons diplomates, et si " excusez-moi" risque de mal passer, mettons-y les formes.
Isabelle
Posté par
le 13/04/2010
Erreur, je m'excuse ?
Erreur, dans mon étymologie de excuser.Erreur fréquente. Et pour une fois, j'ai réagi à partir d'un supposé "acquis" sans vérifier que excusare contenait bien cette idée de faute. ( culpa,faute).
Eh bien j'ai fait une erreur et vous demande de m'en excuser. Ce qui ne change pas grand chose à l'histoire du mot, et à l'explication je m'excuse, excusez moi.
Je modifie donc mon propos ci-dessous :
Excuser. Dans excuser, on a ex- qui signifie "hors de" ; et la racine cus- qui vient de causa, la cause. On retrouve la même racine dans recusare.
Excuser, c'est donc avant tout un discours pour se mettre hors de ..
Le TLF donne cette définition :
Excuser c'est "Exprimer des paroles ou faire des gestes visant à abolir les effets d'une faute (TLF).
Celui qui est en mesure de faire un tel acte est bien entendu celui qui "juge", qu'il soit la victime ou son représentant.Et s'il excuse, en général, bien sûr il pardonne. Au point que excuser est devenu synonyme aujourd'hui de pardonner, ou quasiment synonyme.
Alors si le fautif s'excuse, donc par substitution d'un synonyme , se pardonne lui-même, où va-t-on ?
Mais comme on le remarque dans l'étymologie, il n'y a pas d'idée de faute dans excuse. C'est un discours pour justifier. Alors pourquoi le " fautif" ne présenterait-il pas lui même les arguments qui le mettent hors de cause ?
D'où la forme pronominale réfléchie Exemple : Pierre peut s'excuser de son inconduite ( infidélité, vol,etc) en expliquant pourquoi il a agi ainsi et en démontrant qu'il n'est selon lui pas tout à fait fautif.
Mais il est bien évident que ce n'était souvent que pour de petits actes ! On voit mal quelqu'un trouver des arguments lui même pour un acte très lourd , arguments qui le disculperaient.
Cela devait arriver pourtant, et de ces gens-là, justement, on s'en méfiait, à preuve le proverbe " qui s'excuse s'accuse". Autrement dit , Celui qui trop se justifie, qui trop montre que la faute ne lui est pas imputable, celui-là est très certainement ...fautif !C'est qu'il sait bien que s'il ne prend pas les devant, si ...alors ...😊
Par contre s'excuser d'un retard, d'un empêchement, etc,oui ... on peut expliquer pourquoi l'on n'est pas totalement fautif.Se mettre hors de cause.
Ainsi Pierre peut s'excuser de son retard en expliquant que le train a été retardé par une tempête.
On disait alors que Pierre s'était excusé de son retard.
Ou Pierre disait qu'il s'était excusé de son retard en expliquant que ...
Aussi à force d'utiliser le verbe dans ce sens à la forme pronominale, en est-on certainement venu à dire tout simplement " je m'excuse", étant tacitement reconnu que des raisons non imputables au "fautif" avaient engendré la faute et qu'il n'était pas utile de perdre du temps à les exposer, le "je m'excuse" suffisant.
Mais comme pour bien des mots, des usages, l'histoire s'en est perdue. Et certains puristes ont reproché à ceux qui " s'excusaient" ... de se pardonner !
Ce qui n'est pas du tout la même chose.S'excuser n'est pas se disculper.
La preuve, ne demande-t-on pas parfois au coupable de présenter des excuses à la famille ?
Pourtant, aujourd'hui ...
Eh bien il faut suivre les mots, comme toujours, et leur évolution, et puisque s'excuser devient synonyme de se pardonner, alors évitons cette tournure qui pourrait irriter l'interlocuteur. L'important étant d'obtenir l'effet recherché et non pas son contraire.
Quant à l'"excusez-moi", synonyme de " pardonnez-moi", il est impératif et semble aussi irriter. Pourtant l'impératif exprime tout autant la prière que l'ordre ! Et personne ne songerait à s'irriter d'un " pardonnez-moi" ...La preuve, les Chrétiens l'utilisent dans leur prière !
Mais encore une fois, soyons diplomates, et si " excusez-moi" risque de mal passer, mettons-y les formes.
Isabelle
visiteur (Sylvain)
le 07/03/2014
Nickel Isabelle, un régal de te lire.
Sylvain
visiteur (Aurel)
le 03/01/2017
Bonsoir,
La tournure "je m'excuse" est parfaitement correcte et polie, puisque son sens ne signifie pas "excuser soi-même", tout autant que "se saisir d'un balai" n'est pas réfléchi, ni même "s'apercevoir d'une erreur".
Le sens de "s'excuser" est de "présenter ses excuses", ce qui est bien différent du sens de "excuser", signifiant "décharger d'un reproche".

Plus de précisions sur ce billet : http://alafortunedumot.blogs.lavoixdunord.fr/archive/2009/02/14/est-il-impardonnable-de-s-excuser.html
visiteur (ari)
le 16/10/2017
Bravo à tous. Je suis bien d accord avec vous sauf avec Aurel. Alors là, pas du tout !
visiteur (Biabzv)
le 29/10/2017
Demander pardon
Moi, on m'a appris dans les années 1970 à dire : "Je vous prie de bien vouloir m'exuser.". En effet,un pardon ne s'ordonne pas mais s'implore !
visiteur (Michel-63)
le 15/02/2018
Merci à tous de vos explications limpides. Seule réaction, comme Ari, "je m'excuse" sous-tend que l'on s'accorde le pardon et comme le dit si joliment Biabzv, on peut aussi exprimer son souhait de se faire pardonner : "Je vous prie de bien vouloir m'excuser". Perdons cette habitude de croire être les Maîtres du Monde, un peu d'humilité ne ferait pas de mal. Et puis on peut aussi tout simplement saisir un balai, il n'est pas nécessaire de s'en saisir. Ca me fait penser à cette superbe formule : "moi personnellement je pense ?", ne serait-il pas si simple de dire "je pense?" parce que là si on n'a pas compris que c'est nous personnellement qui allons exprimer notre avis, à nous, le nôtre quoi, alors là il y'a un problème !
Papy râleur
NB pour le correcteur:

- les majuscules d'imprimerie en France ne sont pas accentuées pour ce qui du "ç" je ne sais pas quoi penser
- on est vraiment tombé sur la tête avec ces correcteurs orthographiques et on devient con un peu plus tous les jours : pendant ma rédaction, il m'indique une erreur qu'il propose de corriger à l'inverse en relecture ?

Tout va bien

En effet, le correcteur était défectueux pour le mot RÂLEUR. C'est corrigé. C'est un comble de devoir corriger un correcteur !

Au passage, il a été amélioré afin que les préconisations respectent la casse des mots. Ainsi, si vous écrivez "ca", il proposera "ça". Si vous écrivez "CA", il proposera "ÇA".

eXionnaire préconise d'accentuer les majuscules et les capitales (voir accents sur les majuscules)

Alors oui, tout va bien, et encore mieux 😊
visiteur (ah)
le 05/11/2018
Facultatif
Je ne possède pas la faculté de savoir.
visiteur (Huppo)
le 15/05/2019
"EXCUSE" vient du latin "EX-CAUSA" qui signifie littéralement "HORS CAUSE".
On ne S'EXCUSE" jamais soi même!
On "PRÉSENTE SES EXCUSES" à l'autre qui les accepte ou pas, c'est à dire qu'on demande d'être reconnu "HORS DE CAUSE".
Par définition, on ne peut donc être EXCUSABLE que pour un dommage dont on n'est PAS RESPONSABLE !
(Par exemple si on arrive en retard à un rdv parce qu'il y avait un accident sur la route, la cause est l'accident, donc on est "excusable".)

L'"EXCUSE"est trop souvent confondue avec le "PARDON" alors que... c'est le contraire !
On demande PARDON pour une FAUTE qu'on a commise et dont on se reconnait RESPONSABLE !
Le PARDON s'il est accordé PAR DELÀ la faute pourtant reconnue n'est pas justifié. C'est un DON, un pure acte d'amour gratuit envers quelqu'un qui n'a pas d'EXCUSES.
(Exemple d'une mère qui pardonnerai un chauffard ivre coupable d'avoir tué son enfant)
visiteur (Marco)
le 30/06/2019
Oui, s'excuser soi-même, s'absoudre en quelque sorte, c'est un peu trop facile...
visiteur (Christian)
le 29/11/2019
Je m'excuse
Permettez-moi de soutenir Aurel en m'appuyant sur le dictionnaire de l'Académie française : s'excuser a comme signification "Présenter des excuses, exprimer des regrets". Si l'expression "je m'excuse" n'est pas recommandée, elle est pourtant correcte.
Ajouter un
commentaire
Évaluer cette page
1 2 3 4 5
Mot illustré
par une peinture

Quoi de beau
sur eXionnaire ?

Le mot ORÉOPITHÈQUE a été illustré par une image.19/03/2024
Aujourd'hui, on fête les Joseph.19/03/2024
Une flexion : DORT19/03/2024
Le mot GORBATCHÉVIEN a été ajouté.18/03/2024
La définition du mot CROSSE a été remaniée.18/03/2024
Le mot NOTER fait le buzz !18/03/2024
glomerule a joué la partie #2395.17/03/2024
?