• Dico
  • Anagrammes
  • Rimes
  • Tout
×
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Phrases
  • Textes
  • Profils
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

> … > Forum et articles sur la grammaireLes TOUS derniers ou les TOUT derniers ?

Sujets connexes :

Posté par isamatelote
le 13/02/2010
Consultez le mot tout dans le dictionnaire.

Les TOUS derniers ou les TOUT derniers ?

Les tous derniers sujets ajoutés dans les forums !

Nouvelle sur ce forum, je commence par trouver une faute d'orthographe dans la présentation du site ! Un peu grave pour un site dédié à la langue française, non ? ( je ne parle pas des fautes qui pourraient être faites par les participants, là, c'est différent, étourderie, fautes de frappe, etc ). Je ne sais où le signaler, si quelqu'un a une idée ?

 

1. Liens externes

2. Commentaires (17)

crisix
Posté par
le 13/02/2010
Il me semblerait assez logique de signaler les fautes d'orthographe au webmaster du site...

Effectivement, dans les "tout derniers sujets", TOUT est un adverbe et ne varie donc pas en nombre.

Le cas du féminin est très intéressant. D'après le célèbre Grevisse, ( http://books.google.fr/books?id=3I9juumoDBcC&printsec=frontcover#v=onepage&q=&f=false , page 190), il faut dire "les TOUTES premières remarques".

Pour résumer :

"Le tout dernier sujet"
"Les tout derniers sujets"
"La toute dernière remarque"
"Les toutes dernières remarques"

Parfaitement logique !
Posté par
le 13/02/2010
Oui, attention tout de même à ce Grévisse-là qui est la cinquième édition ! On en est à la treizième (1993), revue par A. Goose, son gendre. Ce qui ne signifie pas que ce qui est dans la cinquième édition ne soit pas juste, mais depuis sont passées d'autres études, et aussi des recommandations quant à l'orthographe !
Pour en revenir à "tout" adverbe, s'il s'"accorde" au féminin, c'est à l'origine par euphonie ( tout contente 😞 ) Si on met la marque du féminin, pourquoi pas celle du pluriel ? La logique est là.
crisix
Posté par
le 20/02/2010
Le "e euphonique" n'est pas une grande preuve de logique ! Je dirais même que ça va à l'encontre de la logique. Et tant mieux pour nous, qui aimons la Langue française.

Comment peut-on expliquer qu'un mot n'est invariable qu'au masculin (ce qui est le cas de "tout" dans "les tout derniers" vs "les toutes dernières") ? Comment peut-on blâmer celui ou celle qui a fait preuve de logique (cf https://www.forum.exionnaire.com/dico-3296-faute-ou-erreur-d-orthographe ) ?

Comme vous le dites, la grammaire n'est pas figée : périodiquement sont faites des études dont découlent des recommandations.

Dans cinq ans, des grammairiens progressistes nous recommanderont de dire "les tous derniers sujets" au motif que si l'on accorde TOUTE au pluriel, TOUT ne doit pas rester invariable. Naturellement, les grammairiens conservateurs les contrediront...

Qui croire ? Les scientifiques qui nous conseillent de boire un verre de vin par jour ou bien ceux qui nous le déconseillent ? Un jour, le téléphone portable grille le cerveau, le lendemain il devient inoffensif. Buvez un litre et demi d'eau par jour. Ah non, c'est trop !

Simple question naïve : quels documents font office de référence en matière de grammaire ? Existe-t-il l'équivalent d'un code civil dont le contenu peut être appris de tous ?
Posté par
le 23/02/2010
Le e euphonique est une affaire d'...oreille, pas de logique, je suis bien d'accord ! Ce que je voulais souligner c'est le raisonnement de ceux qui ont décidé de l'accord au pluriel. Qui pour eux s'inscrivait dans une certaine logique. Si je mets la marque du féminin, il est "logique" que j'aille jusqu'au bout de la règle de l'accord, donc je mets le pluriel.
Qui croire dites-vous en grammaire ? mais le problème est-il là ? il n'y a pas de vérité ! La grammaire décrit. Recense. Explique. Met en évidence.
Du moins aujourd'hui. Le "Bon Usage" de Grévisse et Goose est lui-même un ouvrage qui montre la tendance générale, mais aussi les écarts. Il donne les tendances à un moment donné. Et souligne les évolutions qui sont en cours. La langue ne saurait effectivement être figée, mais je crois que c'est une affaire de "communauté" et non pas d'individus. Ces évolutions, ces changements se font dans le temps. Elles sont le résultat d'actes de parole ou d'écriture collectifs. La langue vit, heureusement !
Mais à mon avis, mon petit avis, il ne faut pas pour autant s'affranchir seul des règles, s'en débarrasser de son propre chef ( s'en débarrasser, hum, encore faudrait-il en être " embarassés", ).
J'ai bien conscience en tentant de m'expliquer que je suis un peu "rapide", alors que tout cela est si complexe !
😊
amandine--
Posté par
le 24/02/2010
Question
D'accord avec Crisix.Il faudrait le dire à ce site,vu que c'est un site d'orthographe.Mais bon je pense pas que beaucoup de personnes s'en serait rendu compte.Même moi.J'ai à moitié compris pourquoi on mettait TOUT au lieu de TOUS.Ce n'est pas parce que TOUT ne s'est pas "accordé" avec SUJETS mais qu'il va avec NOUVEAUX ? (bon je sais NOUVEAUX et SUJETS ça s'accorde pas mais c'est une façon de parler).Je vais essayer de m'expliquer = Ils ont TOUS eu une glace (ici,je pense TOUS "s'accorde" avec ILS) ; Ils sont tout petits (Là,TOUT va avec petits)
eXionnaire
Posté par
le 02/03/2010
Pour répondre à la question initiale : signalez les fautes d'orthographe au webmestre du site ( contacter le webmaster ) OU ALORS - si cela peut déboucher sur un sujet intéressant (comme c'est le cas pour "tout derniers" vs "tous derniers") dans le forum.

Quoi qu'il en soit, merci de signaler toute faute trouvée sur ce site.

Cordialement.
visiteur (Krystyna)
le 10/04/2012
Epatante, cette discussion sur "tout" et "tous". Je serais ravie de rejoindre vos terrains de recherche, en tant que linguiste et traductrice, quoique je vous laisse ce sujet à résoudre, faute de temps aujourd'hui
visiteur (Jyerre84)
le 29/10/2012
Majuscule accentuée
« Epatante, cette discussion sur "tout" et "tous". »
Ou :
« Épatante, cette discussion sur "tout" et "tous" » ?
Autrement dit, quand accordera-t-on les règles de grammaire à celle de la Charte de l'Imprimerie Française ?
Et, doit-on le faire ?
Posté par
le 29/10/2012
Majuscule accentuée
Bonjour
Je ne saurais répondre à ta question. Mais je la poserais autrement, il me semble 😊
Quand accordera-t-on les règles de la Charte de l'Imprimerie Française à celles de la grammaire ?
Sans vouloir (re)lancer ici comme ailleurs le débat des " règles" , des "fautes", des "normes", simplement pour formuler, à mon avis, plus logiquement ta question 😊
visiteur (lisacara6)
le 21/11/2013
Bravo
Je ne sais pas qui a raison, tout le monde je pense. En tout cas, j'ai pris un savoureux et studieux plaisir à lire cet échange de qualité, passionné et pourtant courtois. Je voulais vous en remercier. CC
visiteur (Philippe)
le 13/01/2015
Majuscules accentuées ?
Oui, toujours selon Grévisse, Goose
visiteur (ghislaine)
le 02/11/2016
ENCORE, ENCORE!!!
visiteur (Wak)
le 04/05/2017
Pour préciser encore, vu https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic481-les-tout-premiers.html

"[...] par euphonie, tout s'accorde comme un adjectif, lorsqu'il précède un adjectif féminin qui commence par une consonne ou un h aspiré.
* Elles sont toutes seules / toutes honteuses.
* Elles sont tout ébahies / tout heureuses.
[...]"
visiteur (olto06)
le 11/02/2019
A rome l'on dit de faire comme les romains, mais aujourd'hui qui peut se targuer de connaître parfaitement son origine française pour expliquer la logique de la construction de la langue française et son histoire.
visiteur (olto06)
le 11/02/2019
Désolé pour Rome...
visiteur (JMP)
le 03/05/2020
Pour rigoler un peu...
Bonjour; Je suis toujours en train de rechercher l'orthographe ou la grammaire de certaines expressions ou bouts de phrase. Mon enfant de 6 ans est en plein apprentissage de l'écriture et je suis très souvent confronté devant l'absurdité de certains illogismes de la langue française... Tant d’exceptions ! Comment l'expliquer à mon enfant ? Pour détendre le propos je vous propose cette vidéo: La faute de l'orthographe | Arnaud Hoedt Jérôme Piron | TEDxRennes
visiteur (Pellissier Claude)
le 20/08/2022
tout et toutes, d'abord le sens
Wak a écrit :
"[...] par euphonie, tout s'accorde comme un adjectif, lorsqu'il précède un adjectif féminin qui commence par une consonne ou un h aspiré.
* Elles sont toutes seules / toutes honteuses.
* Elles sont tout ébahies / tout heureuses.

La prétendue règle est contredite par les exemples qui sont appariés en dépit du sens :
"Elles sont tout honteuses" ne veut pas dire la même chose que "Elles sont toutes honteuses".
autrement dit, "Elles sont complètement heureuses" vs "Elles sont toutes heureuses". Quand on fait attention au sens de la phrase, il n'y a plus de questions à se poser.

Même remarque pour
Ajouter un
commentaire
Évaluer cette page
1 2 3 4 5
Mot illustré
par une peinture

Quoi de beau
sur le dico ?

Le mot TRAQUET a été illustré par une image.19/03/2024
Le mot PLAIDER fait le buzz !19/03/2024
La définition du mot LIBATION a été remaniée.19/03/2024
Aujourd'hui, on fête les Joseph.19/03/2024
Une flexion : DORT19/03/2024
Le mot GORBATCHÉVIEN a été ajouté.18/03/2024
Sin O' Nimh a commenté les synonymes du mot AMENUISER.13/03/2024
voir toute l'activité

Et sur le reste du site …

glomerule a joué la partie #2395.17/03/2024
Club du Bouscat a publié la partie Mercredi 13 mars 2024.13/03/2024
crisix a commenté la partie Mercredi 06 mars 2024.07/03/2024
Bienvenue LucT01 !19/02/2024
clemdhygie a publié le texte Dead man talking.30/01/2024
addictionnaire a répondu au sujet Le Château.16/01/2024
Jean-Marie E. a commenté le texte LES MOIS DE L'ANNÉE.13/01/2024
?