• Dico
  • Anagrammes
  • Rimes
  • Tout
×
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Phrases
  • Textes
  • Profils
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

🏠 > Dico > Linguistique > Grammaire > Forum grammaire > Les TOUS derniers ou les TOUT derniers ?

Sujets connexes :

Posté par isamatelote
le 13/02/2010
Consultez le mot TOUT dans le dictionnaire.

Les TOUS derniers ou les TOUT derniers ?

Les tous derniers sujets ajoutés dans les forums !

Nouvelle sur ce forum, je commence par trouver une faute d'orthographe dans la présentation du site ! Un peu grave pour un site dédié à la langue française, non ? ( je ne parle pas des fautes qui pourraient être faites par les participants, là, c'est différent, étourderie, fautes de frappe, etc ). Je ne sais où le signaler, si quelqu'un a une idée ?

 

Évaluez cette page :
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

1. Liens externes

crisix
Posté par
le 13/02/2010
Il me semblerait assez logique de signaler les fautes d'orthographe au webmaster du site...

Effectivement, dans les "tout derniers sujets", TOUT est un adverbe et ne varie donc pas en nombre.

Le cas du féminin est très intéressant. D'après le célèbre Grevisse, ( http://books.google.fr/books?id=3I9juumoDBcC&printsec=frontcover#v=onepage&q=&f=false , page 190), il faut dire "les TOUTES premières remarques".

Pour résumer :

"Le tout dernier sujet"
"Les tout derniers sujets"
"La toute dernière remarque"
"Les toutes dernières remarques"

Parfaitement logique !
isamatelote
Posté par
le 13/02/2010
Oui, attention tout de même à ce Grévisse-là qui est la cinquième édition ! On en est à la treizième (1993), revue par A. Goose, son gendre. Ce qui ne signifie pas que ce qui est dans la cinquième édition ne soit pas juste, mais depuis sont passées d'autres études, et aussi des recommandations quant à l'orthographe !
Pour en revenir à "tout" adverbe, s'il s'"accorde" au féminin, c'est à l'origine par euphonie ( tout contente 😞( ) Si on met la marque du féminin, pourquoi pas celle du pluriel ? La logique est là.
crisix
Posté par
le 20/02/2010
Le "e euphonique" n'est pas une grande preuve de logique ! Je dirais même que ça va à l'encontre de la logique. Et tant mieux pour nous, qui aimons la Langue française.

Comment peut-on expliquer qu'un mot n'est invariable qu'au masculin (ce qui est le cas de "tout" dans "les tout derniers" vs "les toutes dernières") ? Comment peut-on blâmer celui ou celle qui a fait preuve de logique (cf https://www.forum.exionnaire.com/dico-3296-faute-ou-erreur-d-orthographe ) ?

Comme vous le dites, la grammaire n'est pas figée : périodiquement sont faites des études dont découlent des recommandations.

Dans cinq ans, des grammairiens progressistes nous recommanderont de dire "les tous derniers sujets" au motif que si l'on accorde TOUTE au pluriel, TOUT ne doit pas rester invariable. Naturellement, les grammairiens conservateurs les contrediront...

Qui croire ? Les scientifiques qui nous conseillent de boire un verre de vin par jour ou bien ceux qui nous le déconseillent ? Un jour, le téléphone portable grille le cerveau, le lendemain il devient inoffensif. Buvez un litre et demi d'eau par jour. Ah non, c'est trop !

Simple question naïve : quels documents font office de référence en matière de grammaire ? Existe-t-il l'équivalent d'un code civil dont le contenu peut être appris de tous ?
isamatelote
Posté par
le 23/02/2010
Le e euphonique est une affaire d'...oreille, pas de logique, je suis bien d'accord ! Ce que je voulais souligner c'est le raisonnement de ceux qui ont décidé de l'accord au pluriel. Qui pour eux s'inscrivait dans une certaine logique. Si je mets la marque du féminin, il est "logique" que j'aille jusqu'au bout de la règle de l'accord, donc je mets le pluriel.
Qui croire dites-vous en grammaire ? mais le problème est-il là ? il n'y a pas de vérité ! La grammaire décrit. Recense. Explique. Met en évidence.
Du moins aujourd'hui. Le "Bon Usage" de Grévisse et Goose est lui-même un ouvrage qui montre la tendance générale, mais aussi les écarts. Il donne les tendances à un moment donné. Et souligne les évolutions qui sont en cours. La langue ne saurait effectivement être figée, mais je crois que c'est une affaire de "communauté" et non pas d'individus. Ces évolutions, ces changements se font dans le temps. Elles sont le résultat d'actes de parole ou d'écriture collectifs. La langue vit, heureusement !
Mais à mon avis, mon petit avis, il ne faut pas pour autant s'affranchir seul des règles, s'en débarrasser de son propre chef ( s'en débarrasser, hum, encore faudrait-il en être " embarassés", ).
J'ai bien conscience en tentant de m'expliquer que je suis un peu "rapide", alors que tout cela est si complexe !
😊)
amandine--
Posté par
le 24/02/2010
Question
D'accord avec Crisix.Il faudrait le dire à ce site,vu que c'est un site d'orthographe.Mais bon je pense pas que beaucoup de personnes s'en serait rendu compte.Même moi.J'ai à moitié compris pourquoi on mettait TOUT au lieu de TOUS.Ce n'est pas parce que TOUT ne s'est pas "accordé" avec SUJETS mais qu'il va avec NOUVEAUX ? (bon je sais NOUVEAUX et SUJETS ça s'accorde pas mais c'est une façon de parler).Je vais essayer de m'expliquer = Ils ont TOUS eu une glace (ici,je pense TOUS "s'accorde" avec ILS) ; Ils sont tout petits (Là,TOUT va avec petits)
eXionnaire
Posté par
le 02/03/2010
Pour répondre à la question initiale : signalez les fautes d'orthographe au webmestre du site ( https://www.exionnaire.com/contact.php ) OU ALORS - si cela peut déboucher sur un sujet intéressant (comme c'est le cas pour "tout derniers" vs "tous derniers") dans le forum.

Quoi qu'il en soit, merci de signaler toute faute trouvée sur ce site.

Cordialement.
visiteur (Krystyna)
le 10/04/2012
Epatante, cette discussion sur "tout" et "tous". Je serais ravie de rejoindre vos terrains de recherche, en tant que linguiste et traductrice, quoique je vous laisse ce sujet à résoudre, faute de temps aujourd'hui
visiteur (Jyerre84)
le 29/10/2012
Majuscule accentuée
« Epatante, cette discussion sur "tout" et "tous". »
Ou :
« Épatante, cette discussion sur "tout" et "tous" » ?
Autrement dit, quand accordera-t-on les règles de grammaire à celle de la Charte de l'Imprimerie Française ?
Et, doit-on le faire ?
isamatelote
Posté par
le 29/10/2012
Majuscule accentuée
Bonjour
Je ne saurais répondre à ta question. Mais je la poserais autrement, il me semble 😊)
Quand accordera-t-on les règles de la Charte de l'Imprimerie Française à celles de la grammaire ?
Sans vouloir (re)lancer ici comme ailleurs le débat des " règles" , des "fautes", des "normes", simplement pour formuler, à mon avis, plus logiquement ta question 😊)
visiteur (lisacara6)
le 21/11/2013
Bravo
Je ne sais pas qui a raison, tout le monde je pense. En tout cas, j'ai pris un savoureux et studieux plaisir à lire cet échange de qualité, passionné et pourtant courtois. Je voulais vous en remercier. CC
visiteur (Philippe)
le 13/01/2015
Majuscules accentuées ?
Oui, toujours selon Grévisse, Goose
visiteur (ghislaine)
le 02/11/2016
ENCORE, ENCORE!!!
visiteur (Wak)
le 04/05/2017
Pour préciser encore, vu https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic481-les-tout-premiers.html

"[...] par euphonie, tout s'accorde comme un adjectif, lorsqu'il précède un adjectif féminin qui commence par une consonne ou un h aspiré.
* Elles sont toutes seules / toutes honteuses.
* Elles sont tout ébahies / tout heureuses.
[...]"
Ajouter un commentaire
Retrouvez eXionnaire
sur Facebook

Quoi de beau
sur le dico ?

Le mot PIERRE fait le buzz !Il y a 10 heures
Aujourd'hui, on fête les Albert.Il y a 18 heures
bacidi aime le mot TARO.Il y a 1 jour
addictionnaire a rassemblé des citations pour Un barrage contre le Pacifique.Il y a 4 jours
Meva déteste le mot RIEN.Il y a 2 semaines
Un néologisme : COLLAPSOLOGIE.Il y a 3 semaines
voir toute l'activité

Et sur le reste du site …

FIFI88888888 a joué la partie #644.Il y a 21 minutes
Bienvenue bacidi !Il y a 1 jour
addictionnaire a lancé le sujet Un barrage contre le Pacifique.Il y a 4 jours
crisix a publié le texte Trente jours.Il y a 4 jours
Club du Bouscat a publié la partie Mercredi 07 novembre 2018.Il y a 5 jours
?
Derniers mots rajoutés dans le dico : kysteux, bradeux, récap, dildo, caséum, alticole, siricidé, huir, app, ægipan

Conception du site :

nüweb - sites écologiques