• Dico
  • Anagrammes
  • Rimes
  • Tout
×
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Phrases
  • Textes
  • Profils
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

> … > Forum dictionnairePrésence des injures racistes dans les dictionnaires

Sujets connexes :

addictionnaire
Posté par addictionnaire
le 16/07/2009
Consultez le mot racisme dans le dictionnaire.

Présence des injures racistes dans les dictionnaires

Attention, les termes qui suivent peuvent heurter la sensibilité de certains.

Pour continuer le débat sur la légitimité de la présence des injures racistes dans le dictionnaire (Liste des mots ayant disparus depuis l'ODS3), voici une liste comparative.

Légende : Pop. = populaire ; Fam. = Familier ; Péj. = péjoratif ; Autre sens = le mot figure dans le dico mais avec un autre sens (exemple : ROSBIF n.m. Viande...) ; le tiret "-" signifie que le mot est absent du dictionnaire.

Injure Cible Petit Robert Larousse en ligne Hachette Officiel du scrabble
AMERLOQUE Américain Fam. Péj. Pop. - Péj.
BAMBOULA Noir Autre sens Autre sens ? Autre sens
BICOT Maghrébin Fam. Péj. (injure raciste) Pop. (terme injurieux et raciste) Pop. et raciste Autre sens
°BOCHE° Allemand Fam. INJURIEUX Pop. Péj. Péj.
°BOUGNOUL° Maghrébin Fam. Péj. (injure raciste) Pop. (terme injurieux et raciste) Inj. Et raciste -
°BOUNTY° Noir (considéré comme ayant des habitudes de Blanc) - - - -
°CHINETOQUE° Chinois Fam. Péj. (injure raciste) Pop. (terme injurieux et raciste) Fam., péj. Fam. Péj Raciste
CHLEUH Allemand Fam. Péj. Pop. (terme injurieux) Fam. Péj. Péj.
CROUILLE Maghrébin Pop. Péj. (injure raciste) Pop. (terme injurieux et raciste) - Autre sens
°ESPINGOUIN° Espagnol - Pop. (terme injurieux) - -
GRINGO Non latino Péj. Péj. - Péj.
°GWER° Blanc, chrétien - - - -
MELON Maghrébin Pop. Péj. (injure raciste) Pop. (terme injurieux et raciste) Péj. Inj. raciste Autre sens
MÉTÈQUE A la peau foncée (injure raciste) (qualificatif péjoratif) Péj. Autre sens
MORICAUD A la peau foncée (terme raciste) Pop. (terme injurieux et raciste) Péj. + Raciste Autre sens
°NÈGRE° Noir Péj. Pop. (terme injurieux et raciste) Péj + raciste (sauf lorsque employé par les Noirs eux-mêmes) Autre sens
°NÉGRO° Noir Péj (injure raciste) Pop. (terme injurieux et raciste) - Sorti du dico en 2020 (anciennement Péj.)
POLAQUE Polonais Fam. Péj. Pop. (terme injurieux) Pop. Péj. Autre sens
RATON Maghrébin Fam. Péj. (injure raciste) Pop. ( terme injurieux et raciste) Péj. Inj. raciste. Autre sens
RICAIN Américain Fam. Pop. (terme injurieux) - Fam.
RITAL Italien Fam. Péj. Pop. (terme injurieux) Fam. Péj. Fam. Péj.
ROSBIF Anglais Fam. Péj. Autre sens Fam. Autre sens
°YOUPIN° Juif Fam. Péj. (injure raciste) Pop. (terme injurieux et raciste) Inj. Raciste -
°YOUTRE° Juif - Pop. (terme injurieux et raciste) Injurieux, raciste -

1. Commentaires (9)

revuec
Posté par
le 16/07/2009

Cureton, ratichon et prêtraille,ces mots  me semblent plus injurieux que péjoratifs, non?

Posté par
le 17/07/2009

???
Bon alors là, il faudra m'expliquer : je croyais avoir compris que les 2 mots desquels part le débat (YOUPIN,E et BOUGNOUL,E) n'étaient pas admis dans les dicos de refs, du moins dans le Larousse ???
Le larousse en ligne a-t-il un contenu foncièrement différent de celui en papier ? Si oui, lequel sert de ref à l'ODS ? Sinon, c'est que c'est un choix délibéré du CR ODS de ne pas accepter ces mots et là je ne comprends plus : il me semblait que la BASE de l'oDS était le PLI (cf message de Florian sur l'autre fil de discussion) ?? Or, ces deux termes y sont, ainsi qu'ESPINGOUIN. ALors ???

Pour enrichir le tableau, FRITZ, FRIDOLIN, FRISON sont aussi des termes injurieux concernant les Allemands, non ? Il manque aussi BAMBOULA, bien qu'un autre sens y soit associé... sûrement d'autres encore, l'imagination humaine étant sans borne lorsqu'il s'agit d'injurier...

flevy
Posté par
le 17/07/2009

Comme indiqué dans son mode d'emploi, la liste des mots admis par l'ODS est fondée sur la nomenclature du Petit Larousse illustré (éditions 1981 à 2007) et d’autres dictionnaires de grande diffusion, mais pas sur celle des encyclopédies en ligne.

crex
Posté par
le 22/07/2009

Pour ce qui est du veto de la Directrice de Larousse lors de l'ODS2, je formule aussi quelques doutes. Si cet ukase était réel et restait d'actualité, il est clair, comme l'indique Hugo, que le mot "youpin" serait absent du Larousse en ligne.


J'ai pour ma part le souvenir d'une conversation animée autour d'une table de restau, entre notamment Michel Lahmi et Jacques Soussan -tous deux de confession juive- dès 1978 (ou était-ce 79 ? ce qui est sûr, c'est qu'on ne parlait pas encore de l'ODS !), au cours de laquelle Michel menaçait -déjà- de quitter le milieu du scrabble si "youpin" restait admis. 


L'influence de ces deux hommes dans les instances fédérales était encore bien réelle -relayée si besoin par celle de Bruno Bloch, mais c'est pure conjecture de ma part- lorsque la décision d'écarter youpin et bougnoule a été prise...


Quoi qu'il en soit, je rejoins sans réserve le camp de ceux qui dissocient l'existence des mots, de l'usage que certains en font.


D'autre part, je pense qu'il convient de prendre conscience du fait que le travail du CRODS vaut -largement- celui des équipes chargées d'élaborer le contenu des dicos de grande diffusion, et que la tendance aujourd'hui serait plutôt de voir ces derniers pomper sur l'ODS qui, d'inspiré, devient inspirateur voire leader de la référence francophone.


Je pense donc que le rapport de forces entre Larousse et la FISF s'inverse et que c'est aux scrabbleurs d'imposer leurs souhaits, et non à Larousse -dont la ligne éditoriale est, c'est démontré, parfaitement incohérente au moins sur ce point- d'imposer sas diktats.

Posté par
le 23/07/2009

Nous avons bien progressé depuis le veto du départ, je reste persuadé qu'un mot n'a de valeur que dans son contexte, à moins que pour certaines prsonnes le contexte soit en eux, là, seulement je peux comprendre

Posté par
le 04/02/2010
On peut ajouter à la liste:
- rastaquouère
- teuton

"Ricain" est injurieux ? Ah bon.
addictionnaire
Posté par
le 15/03/2011
le tableau vient d'être relooké et augmenté du fameux "souchien"
visiteur (xlurp)
le 29/09/2014
intolérable!
A bon entendeur, je trouve intolérable de pouvoir dire certains mots et ne pas pouvoir le faire pour tous.... !loi Gayssot 1 et 2. Les concernés le savent, il y a la loi et son usage, j'aimerais quand même que la sensibilité des gens s'arrête là où commence le droit de tout à chacun de dire, écrire ou évoquer un mot sans qu'il soit utilisé à mauvais escient
visiteur (Moi)
le 08/10/2018
Racisme
On trouve encore les mots youpin sur le scrabble de play strore ainsi que d'autres mots comme race. Bougnoule ...
Ajouter un
commentaire
Évaluer cette page
1 2 3 4 5
Mot illustré
par une peinture

Quoi de beau
sur le dico ?

Le mot CACTUS a été illustré par une image.19/03/2024
Le mot PLAIDER fait le buzz !19/03/2024
La définition du mot LIBATION a été remaniée.19/03/2024
Aujourd'hui, on fête les Joseph.19/03/2024
Une flexion : DORT19/03/2024
Le mot GORBATCHÉVIEN a été ajouté.18/03/2024
Sin O' Nimh a commenté les synonymes du mot AMENUISER.13/03/2024
voir toute l'activité

Et sur le reste du site …

glomerule a joué la partie #2395.17/03/2024
Club du Bouscat a publié la partie Mercredi 13 mars 2024.13/03/2024
crisix a commenté la partie Mercredi 06 mars 2024.07/03/2024
Bienvenue LucT01 !19/02/2024
clemdhygie a publié le texte Dead man talking.30/01/2024
addictionnaire a répondu au sujet Le Château.16/01/2024
Jean-Marie E. a commenté le texte LES MOIS DE L'ANNÉE.13/01/2024
?