• Dico
  • Rimes
  • Textes
  • Phrases
  • Tout
×
Recherche avancée
?
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Anagrammes
  • Profils
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

> … > Forum de la poésieRajouter le poème d'un auteur classique pour le gloser collectivement

Sujets connexes :

Hypolaïs Polyglotte
le 14/04/2012

Rajouter le poème d'un auteur classique pour le gloser collectivement

Chers tous,

Je me demandais si ça n'était pas possible de proposer des textes classiques (surtout des poèmes puisque la forme courte est plus appropriée à internet) pour pouvoir échanger autour, proposer des interprétations...

Je ne suis plus étudiante et j'éprouve le besoin de me plonger dans un texte, de le fouiller et de partager les points de vue...

HypoPo

1. Commentaires (6)

TexTaz
Posté par
le 15/04/2012
oui c'est possible, envoyez-moi juste le titre et l'auteur
Posté par
le 19/04/2012
C'est une bonne idée, mais je trouve dommage, qu'on ne puisse le faire aussi pour des textes publiés par des participants, ici. Uniquement, ceux qui voudraient proposer leurs textes, et avec l'aval du Responsable à ce niveau, qui doit juger, si il y a matière à discuter.
Mais bon, j'ai déjà mis ce sujet sur le forum, et c'est vrai qu'il existe en bas de nos poèmes ce genre de possibilité, et qu'elle n'est pas beaucoup utilisée.
Hypolaïs Polyglotte
le 20/04/2012
Le poème en question est de Charles Cros "Moi je vis la vie à côté".

Evelyne : je ne comprends pas trop ton com' : tous les textes publiés par les eXionnautes peuvent déjà être commentés... ? Où est le problème?
Par ailleurs, il y a quand même rarement de quoi gloser... c'est peut-être pour ça qu'il n'y a rien !

HypoPo
Posté par
le 20/04/2012
Bonjour, Hypolaïs,
Bien entendu, commenter sur un poète connu, c'est intéressant, d'autant plus que pour des étudiants ou des faiseurs de thèses, cela peut les aider.
Mais il y a des textes , de nos « célébrités » qui n'ont rien à envier à quelques uns des auteurs inconnus qui publient ici. La différence, est qu'ils ne sont pas aussi créateurs, que les auteurs que nous aimons et apprécions. Donc forcément, dans l'art, le premier critère est la création.
Mais sinon, justement pour ceux qui n'ont pas les capacités, et qui voudraient avancer et comprendre ? sans méchanceté mais de manière positive on peut commenter leur travail, je trouve cela profitable.Seulement pour ceux qui désirent soumettre un de leur travail.

Bien sur eXionnaire n'a peut-être pas la vocation de faire de l'enseignement et donc ma proposition ne va sans doute pas dans le sens de ce que doit être et représenter, sur Internet ,un blog abritant des poètes amateurs ?
Néanmoins, pour ceux qui proposeraient leurs poèmes à ce genre « d'inquisition », Il pourrait y avoir des débat intéressants. Il ne faut pas s'attaquer au sujet, mais « gloser » comme vous dites, autour ? et surtout puisque nous sommes néophytes, quelques petites remarques sur la forme, seraient très utiles à tout le monde.
Mais bon, j'ai posé le problème et le débat a été clos, puisqu'il y a déjà une forme de tentative qui va en ce sens, au bas des poèmes et qu'elle ne rencontre pas de succès.
Cordialement,
Hypolaïs Polyglotte
le 20/04/2012
PS : Evelyne, il n'y a pas grand chose à dire; si les gens ne veulent pas commenter les textes actuels, on ne peut pas les forcer ; il y a pourtant largement de quoi au bas des poèmes, et qui rencontre du succès à ses heures. Je ne vois pas comment on pourrait mieux faire.
TexTaz
Posté par
le 21/04/2012
Le voilà : Moi, je vis la vie à côté

@evelyne & hypolais polyglotte
si vous avez des remarques ou des souhaits à propos des commentaires, n'oubliez pas de les formuler dans l'enquête texteBook.
Ajouter un
commentaire
Évaluer cette page
1 2 3 4 5
Mot illustré
par une peinture

Quoi de beau
sur texteBook ?

Des citations de Une vie ordinaire ont été rassemblées.22/03/2024
clemdhygie a publié le texte Dead man talking.30/01/2024
Jean-Marie E. a commenté le texte LES MOIS DE L'ANNÉE.13/01/2024
Alfrédine Chope a sélectionné le texte Le choix d'Eurydice .15/12/2023
Dohban a répondu au sujet Les types de strophes.30/09/2023
voir toute l'activité

Et sur le reste du site …

La définition du mot FANTOCHE a été remaniée.16/04/2024
Le mot °VENISE° a été ajouté.16/04/2024
Le mot PANDA a été illustré par une image.16/04/2024
Une flexion : LYRA16/04/2024
jay1980 a joué la partie #2511.15/04/2024
TexTaz a commenté une définition du mot ATTERRIR.12/04/2024
Lillois57 a répondu au sujet Guide des verbes.11/04/2024
?