• Dico
  • Anagrammes
  • Rimes
  • Tout
×
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Phrases
  • Textes
  • Profils
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

> … > Forum prononciation & phonétiqueEst-ce du parisianisme ?

Sujets connexes :

crex
Posté par crex
le 11/11/2010

Est-ce du parisianisme ?

Une déviance constatée depuis plusieurs années me fait grincer les oreilles, mais il semble qu'aucun de mes proches ne l'avait constatée avant que je ne la fasse observer. Elle a été lancée par les journalistes de la télé.
Elle consiste en une prolongation des sonorités terminales des mots :
- en [i] par un [ch] chuinté ("l'Itali(ch), la Serbi(ch)")
- en [o] en [u] et en [ou], par un très léger [f] ("très joli bu(f) !")
Associée à une dérive antérieure -qui consistait à suffixer les mots de petits [an] ou [in] ("bonjour-(an))"- le premier exemple cité se transforme même parfois en un "Itali(-chien)" absolument horrible !
Avez vous observé cette forme de pédanterie ?

1. Liens externes

2. Commentaires (6)

crisix
Posté par
le 11/11/2010
forme de pédanterie ? Il s'agit juste d'un accent, comme l'accent québecois ou marseillais...

Marc-Olivier Fogiel en est le plus célèbre représentant : "bon-chour-in" à la place de "bonjour". Un de mes collègues parisien parlait ainsi et ça m'insupportait.

Cette question me passionne aussi, si quelqu'un pouvait nous expliquer d'où vient cet accent...
crex
Posté par
le 11/11/2010
Un accent ? Je ne l'entends pas comme ça, non : si c'était un accent, la plupart des parisiens l'auraient, ce qui n'est heureusement pas le cas. Pour moi, il s'agit bien d'une diction affectée, employée surtout par ceux qui s'écoutent parler, ou qui veulent se donner le genre en vogue...
Posté par
le 12/11/2010
+ 1 avec toi crex

crisix ne pas confondre l'accent Marseillais c'est pas une mode
crisix
Posté par
le 13/11/2010
Nouga, tu n'as rien compris. Ai-je assimilé l'accent de marseille à une mode ? Sûrement pas. Je trouve juste insultant envers certaines personnes d'assimiler leur accent à une mode, tant qu'on ne m'a pas prouvé qu'il s'agissait d'une mode...

Ca veut dire quoi "+1 avec toi crex" : plus on est nombreux à penser la même chose plus on a raison ? Ce n'est pas ainsi que la science avance.
Posté par
le 18/01/2011
Choix des mots: "pédanterie" ou plutôt "pédantisme"?
Par ailleurs, j'observe aussi cette bizarre affectation. Ma boulangère, me dit "Merciche", et quelquefois même "Merci ... che".
Pour l'ajout d'une nasalisation ("in" ou "un", effectivemen, le "Bonjourun" ou "Bonjourin" se répand petit à petit. M.O.Fogiel n'est pas le seul!
Ca doit faire "genre", comme on disait autrefois.
silverfox199
Posté par
le 20/01/2011
On ne devrait pas nécessairement s'arrêter à la prononciation de la fin des mots, lorsqu'ils sont tout de même dits en français... C'est pas comme cette tendance en France de vouloir tout américaniser, genre : "mustarde" au lieu de moutarde, "coke light" au lieu de coke diète, "McNuggets" au lieu de McCroquettes (sous prétexte que des croquettes en France, c'est du poisson) ou pire encore "iced tea", au lieu de thé glacé...
Chez nous, ça fait longtemps qu'on a passé de "wind shield" à pare-brise, de "tire" à pneus, de "wiper" à essuis-glace, de "flaps" à volets hyper-sustentateurs hahaha
La langue française est riche, gardons-la donc française.
Qu'auriez-vous à en dire ?
Ajouter un
commentaire
Évaluer cette page
1 2 3 4 5
Mot illustré
par une peinture

Quoi de beau
sur le dico ?

La définition du mot INCINÉRER a été remaniée.19/04/2024
Le mot FISTULINE a été illustré par une image.19/04/2024
Le mot JALE fait le buzz !19/04/2024
Aujourd'hui, on fête les Emma.19/04/2024
Une flexion : DERS19/04/2024
Le mot MENSTRUER a été ajouté.18/04/2024
TexTaz a commenté une définition du mot ATTERRIR.12/04/2024
voir toute l'activité

Et sur le reste du site …

jay1980 a joué la partie Mercredi 17 avril 2024.19/04/2024
Club du Bouscat a publié la partie Mercredi 17 avril 2024.17/04/2024
Bienvenue Lillois57 !10/04/2024
crisix a commenté la partie Mercredi 06 mars 2024.07/03/2024
clemdhygie a publié le texte Dead man talking.30/01/2024
Jean-Marie E. a commenté le texte LES MOIS DE L'ANNÉE.13/01/2024
?