• Dico
  • Anagrammes
  • Rimes
  • Tout
×
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Phrases
  • Textes
  • Profils
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

> … > Forum et articles sur la grammaire"C'est le seul bar où je me sois jamais fait refouler." : c'est juste ?

Sujets connexes :

Posté par GrandMatth
le 18/01/2012
Consultez le mot jamais dans le dictionnaire.

"C'est le seul bar où je me sois jamais fait refouler." : c'est juste ?

Bonjour,

Soit la phrase suivante : "C'est le seul bar où je me sois jamais fait refouler."
Oui bon Ok : ça sent le débat grammatical de soirée alcoolisé. Ceci-dit et malgré tout notre sérieux et l'aide que nous avons pu trouver sur Internet, nous n'avons pas pu tirer l'affaire au clair et savoir si :
-La phrase est grammaticalement juste ?
-La phrase signifie que ce bar m'a souvent refoulé ou jamais ?

Merci pour votre aide !

1. Commentaires (5)

crisix
Posté par
le 18/01/2012
cette tournure me donne la gueule de bois. Selon moi, elle signifie que tu ne t'es fait refoulé que de ce bar, pas des autres ("jamais" synonyme de "déjà" voir http://www.cnrtl.fr/definition/jamais).

Mais si au contraire, tu t'es fait refoulé de tous les bars sauf de celui-là, il faudrait utiliser l'indicatif : "C'est le seul bar où je me SUIS jamais fait refouler", ou mieux "C'est le seul bar duquel je NE me suis jamais fait refouler" et là pas d'ambiguïté !
Posté par
le 20/01/2012
On dirait donc que j'avais tort !
Merci 😊
Posté par
le 19/05/2017
Ici "jamais" signifie "un jour" ou "une fois".
"C'est le seul bar d'où je me sois un jour fait refoulé".
L'erreur la plus commune consiste à mettre le "ne" de la négation, erreur joyeusement partagée par la majorité des gens qui causent dans le poste 😊
Quand ce bar m'a toujours ouvert ses portes (a=dans la limite, hi-hi-hi, des heures d'ouverture), c'est un bar dont je ne suis jamais fait refouler (avec le verbe à l'infinitif).
A votre santé à tous,
Orph
Posté par
le 27/05/2017
j'aurais préféré "c'est le seul bar d'où je ne me sois jamais fait refouler.
Posté par
le 30/05/2017
à mamychoco:
Cela dépend de ce que l'on souhaite signifier.

Votre formulation avec NE signifie que vous avez été parfois refoulé des autres bars, mais pas ce celui-ci. Autrement dit, jamais de ce bar et de temps en temps ou même toujours des autres bars.

La formulation sans NE signifie que vous vous êtes fait refouler de ce bar et seulement de ce bar, pas toujours mais parfois.
Le mot "jamais" dans ce cas signifie "une fois" ou "un jour", ou "à l'occasion" ou "de temps à autre". Comme dans "si jamais je gagne à la loterie, je m'offre un voyage" qui signifie "si je gagne...", avec une légère note d'emphase. Par contre, "si je NE gagne jamais" ou "si jamais je ne gagne" (formulation un peu ampoulée mais correcte cependant) signifie, eh bien, que si vous n'avez pas de chance et que vous ne gagnez jamais...

Bref, si vous aimez boire un coup au bistrot, selon votre formulation avec NE, vous avez intérêt à aller dans ce bistrot où vous avez toujours été accepté, sauf s'il change de politique.
Par contre, selon la formulation sans NE, vous aurez plus de chance en vous rendant à d'autres cafés, en évitant celui en cause qui vous a parfois refusé.

Autrement dit, dans le cas de votre formulation avec NE, votre préférence (cf. votre "j'aurais préféré") vous incite à aller dans ce bar-ci, où vous avez toujours été accepté.
Notre langue ne manque pas de bizarreries, celle-ci en est une, et nombreux sont les locuteurs qui emploient mal cette tournure, à commencer par les politiciens et les journalistes de télévision..
La grande concurrente en la matière est l'expression "vous n'êtes pas sans ignorer" pour signifier que l'on sait déjà, alors qu'il faudrait dire "vous n'êtes pas sans savoir". Là encore, les présentateurs de la télé et les politiciens se livrent à une concurrence acharnée.
Dans tous ces cas, bon courage aux traducteurs et interprètes !

Juste pour rire, voici une phrase d'amateur de petit verre sur le zinc: "Comme ce bar est le seul d'où j'aie jamais été refoulé, je l'éviterai en allant dans les autres qui NE m'ont jamais refoulé".

Bon apéritif,
avec modération pour ne pas trop refouler du goulot 😊
à votre santé,
Orph
PS. vérification sur l'adresse internet ci-dessous:
https://fr.wiktionary.org/wiki/jamais
Ajouter un
commentaire
Évaluer cette page
1 2 3 4 5
Mot illustré
par une peinture

Quoi de beau
sur le dico ?

Le mot DRONTE a été illustré par une image.25/04/2024
Le mot °ASTÉROÏDAL° a été ajouté.25/04/2024
Le mot -TÉ fait le buzz !25/04/2024
La définition du mot RELAPS a été remaniée.25/04/2024
Aujourd'hui, on fête les Marc.25/04/2024
Une flexion : LOGS25/04/2024
LinguiJosh déteste le mot PNEU.23/04/2024
voir toute l'activité

Et sur le reste du site …

jay1980 a joué la partie #2513.24/04/2024
Club du Bouscat a publié la partie Mercredi 17 avril 2024.17/04/2024
Bienvenue Lillois57 !10/04/2024
crisix a commenté la partie Mercredi 06 mars 2024.07/03/2024
clemdhygie a publié le texte Dead man talking.30/01/2024
Jean-Marie E. a commenté le texte LES MOIS DE L'ANNÉE.13/01/2024
?