• Dico
  • Anagrammes
  • Rimes
  • Tout
×
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Phrases
  • Textes
  • Profils
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

> … > Les natures en grammaire françaiseLes pronomsLes pronoms personnels

Sujets connexes :

1. Qu'est-ce qu'un pronom personnel ?

C'est tout simplement un pronom qui remplace une personne. Par exemple, dans la phrase Le DJ a bien mis l'ambiance, le sujet ("le DJ") peut être remplacé par un pronom personnel, ce qui donne Il a bien mis l'ambiance.

On distingue deux formes de pronoms personnels :

  • forme faible → les pronoms sont toujours utilisés avec des verbes conjugués et se distinguent selon leurs fonctions syntaxiques. Ils peuvent être sujets, compléments directs et compléments indirects ;
  • forme forte (ou "forme accentuée")

1.1. Sens

La notion de "personne" est basée sur la notion de "MOI" considérée comme le référent de l'énonciation. Mais avec le changement du locuteur, les rapports peuvent facilement changer, c'est-à-dire que la première personne de la phrase précédente peut devenir la deuxième personne. Par conséquent, "je" et "tu" sont variables dans le dialogue tandis que la troisième personne (il) peut être la même pour les deux interlocuteurs.

Il faut noter aussi que la troisième personne peut être remplacée par un nom, tandis que les interlocuteurs ne peuvent se désigner qu'à l'aide des pronoms personnels. La même analogie est applicable aux pronoms personnels au pluriel. Or, les deux premières personnes des pronoms personnels désignent des êtres humains participant à la communication et la troisième personne exprime un être ou un objet qui n'est pas forcément présent mais qui est absolument présent dans l'esprit des interlocuteurs.

Les deux premières personnes sont appelées aussi "pronoms absolus" (car ils désignent des êtres humains).

1.2. Genre

1.2.1. Les deux premières personnes

Pour les pronoms "je", "tu", "nous", "vous" le genre est marqué seulement par l'accord des attributs, les pronoms eux-mêmes étant invariables. Par exemple :

Je suis content ; je suis contente.
Vous êtes contents. Vous êtes contentes
.

1.2.2. La troisième personne

Les pronoms de la troisième personne connaissent la variation en genre. Les formes féminines sont "elle" pour le singulier et "elles" pour le pluriel. Par exemple :

Il est content. Elle est contente.

1.3. Nombre

Le sens du pluriel des pronoms personnels est plus complexe que celui des noms...

1.3.1. NOUS

On emploie "nous" pour désigner le locuteur avec une ou plusieurs autres personnes (je + tu, je + il, je + vous, je + tu + il etc.). Par exemple :

Nous sommes tous les jours, mon amie
Nous sommes toute la vie, mon amour...
(Jacques Prévert, Quel jour sommes-nous ?)

Il peut désigner aussi le locuteur parlant au nom d'une collectivité. Par exemple :

Nous, directeur de cette école, ne tolérons pas cette attitude.

Il est utilisé dans des ouvrages scientifiques et est appelé "nous de modestie". Dans ce cas-là l'attribut est mis au singulier. Par exemple :

Nous sommes sûr de l'efficacité de cette expérience.

1.3.2. VOUS

On utilise "vous" quand on veut associer l'interlocuteur à une ou à plusieurs autres personnes.(tu + tu, tu + il, tu + eux etc.). Par exemple :

Vous êtes partis très tôt, ta copine et toi.

Il peut s'utiliser pour désigner un seul destinataire avec qui le tutoiement serait considéré comme très familier.

Si vous n'avez rien à me dire, 
Pourquoi venir auprès de moi ?
(Victor Hugo, Chanson IV)

Cet emploi est appelé "vous de politesse". Dans ce cas les adjectifs ou les participes se rapportant à ce pronom sont au singulier. Par exemple :

Vous êtes très gentil.

1.3.3. ILS, ELLES

"Ils" / "elles" représente un groupe du noms (êtres ou choses) au pluriel. Par exemple :

Ils ne t'ont pas dit ce qu'ils cherchaient ?

2. Les pronoms personnels compléments

Ces pronoms personnels sont appelés compléments suivant leur fonction syntaxique.

2.1. Première personne du singulier

Pour la première personne du singulier, on a la forme "me" (m' devant une voyelle ou un h muet). Elle peut être complément direct ou indirect. Par exemple :

Et que, devant l'apparence réelle de ce qui me hante
Et me gouverne depuis des jours et des années,
Je deviendrais une ombre sans doute.
O balances sentimentales. (complément direct)
(Robert Desnos, J'ai tant rêvé de toi)
Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà
Pareil à la
Feuille morte. (complément direct)
(Paul Verlaine, Chanson d'automne

Elle m'a parlé de tous ses problèmes. (complément indirect)

2.2. Deuxième personne du singulier

Pour la 2e personne du singulier on utilise le pronom complément "te (t')". Par exemple :

S'en aller à ta recherche
Mon amour,
ma beauté
Et te trouver
là où tu es. (complément direct)
Jacques Prévert, Immense et rouge)

Il t'a montré son château ? (complément indirect)

2.3. Troisième personne du singulier

La 3e personne du singulier distingue les formes des compléments directs et des compléments indirects : "le", "la" ,"l'" et "lui". Par exemple :

Quand je l'ai comprise et sentie,
J'en étais déjà dégoûté. (complément direct)
Dieu parle, il faut qu'on lui réponde. (complément indirect)
(Alfred de Musset, Tristesse)

2.4. Première & deuxième personne du pluriel

Pour les pronoms personnels compléments des deux premières personnes du pluriel on a les formes "nous" et "vous" pour indiquer les compléments directs et indirects. Par exemple :

Lorsque je vous vois, je tressaille... (complément direct)
(Victor Hugo,"Chanson IV")

Ils nous ont raconté une histoire très intéressante.

2.5. Troisième personne du pluriel

La troisième personne du pluriel fait la distinction entre le complément direct et le complément indirect (les -leur). Par exemple :

L'homme en masque les a conduits dans une grande pièce noire. (complément direct)
Le grand-père leur pardonnait toujours toutes les bêtises, mais celle-là était grave. (complément indirect)

Attention! Il ne faut pas confondre le pronom personnel complément direct de la troisième personne du singulier "le" avec le pronom "le" appelé neutre qui remplace un antécédent sans genre ni nombre. Par exemple :

Tu veux me dire quelque chose, je le sens.
La fenêtre s'ouvre: ce n'est pas toi.
Je le savais bien.
(Robert Desnos, A la faveur de la nuit)

3. Le pronom "on"

Le pronom indéfini "on" est placé parmi les pronoms personnels, car :

  • il indique des êtres humains (provenant du mot "homme"). Cette origine explique le fait qu'il est parfois précédé de l'article défini (l'on) après certains mots commençant par ne voyelle comme "et", "que", "qui", "quoi", "si" etc.. Cet emploi est relatif à la langue littéraire et n'est jamais obligatoire. Par exemple : Que l'on ait envie ou pas, je partirai.
  • il a les mêmes caractéristiques grammaticales que le pronom personnel "il". Par exemple : On ne discute pas les goûts et les couleurs. (proverbe)

3.1. Sens

  • Il peut avoir un sens indéfini. Par exemple : On a frappé à ma porte à 5 heures du matin.
  • Il est souvent utilisé aussi dans un sens bien défini en renvoyant au référent "nous". Par exemple : On y va?. Cet emploi est très courant dans la langue parlée surtout parce qu'elle simplifie la conjugaison en remplaçant la terminaison "-ons" de la première personne du pluriel.
  • Il peut remplacer n'importe quelle personne quand le locuteur veut éviter de désigner des personnes précises. Par exemple : On vous épousera toute fière que l'on est. (Marivaux)

Attention! Bien que le verbe soit toujours conjugué à la troisième personne du singulier avec "on", les adjectifs ou les participes s'accordent en genre et en nombre avec le référent. Par exemple :

Quand on est sérieuse comme elle, on ne fait pas de bêtises.

4. Pronoms toniques

Les formes toniques (accentuées ou fortes) des pronoms personnels sont : moi, toi, lui, elle, nous, vous, eux, elles. Elles s'emploient :

  • avec les prépositions. Par exemple: Ton souvenir en moi luit comme un ostensoir! (Baudelaire).
  • pour insister sur le sens des pronoms personnels atones. Par exemple : Moi, je te dis que ce n'est pas possible. ; Je te cherche, toi.

5. Liste des pronoms personnels

Nuage
Tous les mots
Initiale :
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
28 mots |
1 mot |
2 mots |
3 mots |
2 mots |
1 mot |
4 mots |
4 mots |
1 mot |
4 mots |
5 mots |
1 mot |
Ajouter un
commentaire
Évaluer cette page
1 2 3 4 5
Mot illustré
par une peinture

Quoi de beau
sur le dico ?

Le mot OTARIE a été illustré par une image.18/04/2024
Le mot MENSTRUER a été ajouté.18/04/2024
La définition du mot AIREDALE a été remaniée.18/04/2024
Le mot °KHALID° fait le buzz !18/04/2024
Aujourd'hui, on fête les Parfait.18/04/2024
Une flexion : DUCS18/04/2024
TexTaz a commenté une définition du mot ATTERRIR.12/04/2024
voir toute l'activité

Et sur le reste du site …

Club du Bouscat a publié la partie Mercredi 18 avril 2024.18/04/2024
crisix a joué la partie Mercredi 18 avril 2024.18/04/2024
Bienvenue Lillois57 !10/04/2024
crisix a commenté la partie Mercredi 06 mars 2024.07/03/2024
clemdhygie a publié le texte Dead man talking.30/01/2024
Jean-Marie E. a commenté le texte LES MOIS DE L'ANNÉE.13/01/2024
?