• Dico
  • Anagrammes
  • Rimes
  • Profils
  • Tout
×
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Phrases
  • Textes
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

Sujets connexes :

eXionnaire
Posté par eXionnaire
le 12/05/2012

Exclusion N.

Ce sujet n'intéressera que les utilisateurs du site, et seulement certains.

Pour clarifier certaines choses : N. n'a pas été exclu à cause d'une simple phrase stupide, mais parce que depuis plusieurs mois il respecte de moins en moins certaines règles du site qui sont pourtant écrites noir sur blanc (cf publication d'un sujet forum, commentaires), sans parler de l'orthographe qu'il a décidé de ne pas respecter.

N. a été averti une fois, deux fois... juste avant de jouer la provoc' en publiant une phrase volontairement niaise (il faut la resituer dans le contexte). Il a joué au rebelle et a été sanctionné. Aucune injustice.

Si vous pensez que la sanction est trop dure, lancez un débat et on en discutera.
Si vous pensez qu'il ne devrait pas y avoir de règles sur ce site, lancez un débat et on en discutera.
Si vous pensez que N. devrait bénéficier d'une impunité parce qu'il est un "ancien", lancez un débat et on en discutera.
Si vous pensez que N. devrait bénéficier d'une impunité parce qu'il participe beaucoup, lancez un débat et on en discutera.
Si vous pensez qu'il est inutile de respecter l'orthographe, lancez un débat et on en discutera.
Si vous pensez que ce site s'apparente à une dictature où s'exerce une censure acharnée, lancez un débat et on en discutera

Mais évitez les sous-entendus et les logorrhées stériles, ils sont contre-productifs.

Une réflexion de fond est en cours.

1. Commentaires (12)

Réci
Posté par
le 12/05/2012
Merci. C'est plus clair.
Camy
Posté par
le 12/05/2012
Y'a rien de clair du tout !
Qui, je dis bien, QUI, a eu un commentaire blessant sur l'un de ses textes ? Je prierai cet inconnu mystérieux de se faire connaitre et de nous prouver ces dires, parce que je trouve cette situation vraiment risible pour des adultes! Vous rendez-vous compte ?
Jacques Raffin
Posté par
le 12/05/2012
C'est qui, ce N. ?

Difficile d'avoir une opinion si l'on n'est pas sûr du nom...

Si c'est la personne à laquelle je pense, ça me paraît dommage.
Si c'est quelqu'un que je n'ai pas lu, il est évident qu'un minimum de règles doivent être respectées.
Quant à l'orthographe, s'il y avait un fil sur le sujet, j'y participerais volontiers...
Posté par
le 13/05/2012
:

Qui est ce N. Monsieur Raffin ?
n*** qui était si présent, qui je crois n'a jamais manqué de vous commenter, est absent depuis tout ce temps. Moi j'en ai eu des angoisses, imaginant qu'il était malade ou pire... Ce n'est que du virtuel ? Non! Derrière l'écran et les écrits il y a des personnes.
Peut-on nous empêcher d'avoir du ressenti et du cœur ?

Exionnaire,
Comme dit Camy, rien n'est clair. On ne peut pas dispatcher « ce sujet : n*** », en plein de petits morceaux de débats. Ce serait stérile et incohérent.
Il faudrait en effet UN débat, et je suggère en toute humilité, qu'il ne puisse être initié que par l'un des Responsables du site. Car même si nous communiquons soit par des messages internes, soit, certains, par mail, il nous sera difficile de nous mettre d'accords sur la manière de faire, seulement par ces moyens de communication qui sont différents pour chacun. C'est le pourquoi de nos publications... Mais à lire Monsieur Raffin, il y en a qui sont en rade et qui pourtant se sentiraient sûrement concernés.

Permettez moi tout de même de vous rappelez Mr Exionnaire, qu'écrire un texte à l'intention d'une personne qui vous aurait agacée, sans qu'elle aie rien fait pour cela - avec un titre tel que par « les trous de nez » et
Que d'intimer comme conseil, en commentaire à un auteur « de fermer son PC, sa télé, et d'aller sortir » est infiniment plus grave. Savez-vous qui peut recevoir ce genre de message ?
Peut-être des impotents ?
Et cette personne Monsieur, vous l'avez défendue.
Alors, je comprends que vous protégiez votre site. C'est légitime, c'est normal. Mais les peccadilles que vous reprochez à n*** en comparaison de ce que je vous ai mis plus haut amènent à se poser des questions, et ce sera alors tout à fait légitime de se demander :
- Mais qu'est-ce qui sera grave pour eXionnaire ?

Très cordialement,
Réci
Posté par
le 14/05/2012
J'ai dit que c'était "plus" clair, je n'ai pas dit que c'était clair. C'est clair que c'est obscur.
Ca veut aussi dire "je ne vous remercie pas de ne pas être clair". En ce qui concerne les fautes d'orthographes, j'ai du soucis a me faire mais ça se corrige mieux que les erreurs.
eXionnaire
Posté par
le 14/05/2012

J'ai flouté l'identité de N car ce sujet est public et le principal intéressé ne pouvant pas répondre, il me semble respectueux pour lui de ne pas le nommer.

@camy
l'exclusion de N n'a rien à voir avec ses commentaires sur les textes

@Jacques Raffin
Si vous souhaitez participer à des discussions sur l'orthographe, en voici Comment signaler les fautes d'orthographe dans les textes ?, Faute ou erreur d'orthographe ?, Orthographe néfaste pour la poésie, que faire ?, Le correcteur d'orthographe d'eXionnaire

@evelyne
encore une fois, je ne peux pas vous répondre, car vous abordez une multitude de sujets à la fois

@réci
voici quelques faits concrets

  1. N publie une phrase : "La dictature c'est avec les courbatures, la démocratie une pute qui chanfge [sic] de lit". Il demande ensuite à la supprimer à cause d'une faute de frappe (il faut savoir que le webmaster n'a pas que ça à faire, sachant en plus qu'il est écrit noir sur blanc qu'une phrase postée ne peut pas être effacée). Je lui réponds que de toute façon il doit absolument se relire avant de poster quoi que ce soit (c'est une question de bon sens).
    → avertissement sur sa phrase ( + le site de phrase est modifié afin que les phrases problématiques ne soient plus annoncées en "tête de gondole")
  2. N publie une phrase : "Rire de la maladie, te guéri en parti, en parler de trop te rend parano". Je ne l'annonce pas, car elle contient deux fautes d'orthographe.
  3. N commente alors un sujet du forum de conjugaison "je vois que la mienne [de phrase] a été suprimée, pourquoi?". Je supprime aussitôt ce commentaire, car il est trompeur (il insinue qu'on supprime ses phrases, ce qui est faux) et n'intéresse en rien les visiteurs du site de conjugaison.
    → avertissement par message privé
  4. N lance un sujet de forum pour sa phrase (entre temps, il a décidé de ne plus respecter l'orthographe).
    → avertissement (au final, excédé par son orthographe et son attitude je l'avertis : "Soyez certains qu'eXionnaire (site dédié à la Langue française) ne se laissera pas polluer de la sorte plus longtemps.")
  5. N publie alors sa fameuse "phrase a la con"
    → sanction

En rédigeant cela, en me replongeant dans les sujets, les phrases et les commentaires, je me rends compte du temps considérable que j'ai consacré à N, pour lui donner des conseils, pour qu'il comprenne un peu l'importance de respecter l'orthographe et pour l'avertir. Il s'en est contrefoutu.
Même le "service client" d'un site payant aurait été moins patient avec lui.

silverfox199
Posté par
le 15/05/2012
Merci pour ces précisions sur les interventions que vous avez cru devoir faire à propos des phrases de N***. À la lecture de celles-ci, je constate qu'il n'y a pas eu de plaintes formulées contre lui d'autres utilisateurs, contrairement à ce que vous aviez prétendu plus tôt. Je constate aussi que dès le départ n*** était effectivement sensible aux questions de l'orthographe, alors qu'il vous a demandé de supprimer une phrase contenant une faute, ce qu'il ne pouvait corriger lui-même, semble-t-il. Tant qu'au sujet même de cette phrase, il s'agit là d'une réflexion plutôt juste exprimée sur la politique en général et elle n'a rien de choquante en soi.
Suite à la phrase portant sur la maladie, le fait que vous décidez arbitrairement de ne pas la promouvoir, à cause de ses fautes de français, fait en sorte qu'on puisse facilement croire qu'elle a été supprimée. C'est dans de telles situations que d'un coup, les utilisateurs deviennent quelque peu parano, c'est du moins ainsi que vous les qualifiez, j'en prends pour exemple la question que vous m'avez posé en message perso, vous vous en rappellerez.
Par la suite, vous dites avoir avisé n*** que vous ne toléreriez pas d'autres fautes d'orthographe, qu'ainsi vous ne laisseriez pas polluer de la sorte plus longtemps. Toutefois, c'est avec une phrase sans fautes et un commentaire sans fautes également que vous avez sanctionné n***. Voilà qui est tout à fait représentatif de vos actions/réactions dans un problème que somme toute "vous" avez créé de toute pièce.
Mon commentaire final est le suivant, vous pouvez certes promouvoir la langue française et demander qu'on porte une attention particulière à l'orthographe, c'est tout à fait louable, mais de là à exclure un utilisateur pour son niveau de connaissance de la langue française qui ne soit pas au même niveau que le vôtre, c'est très discriminatoire...
En définitive, votre décision d'exclure n*** était, à mon sens, injustifiée.
eXionnaire
Posté par
le 15/05/2012
N - dont le compte avait été suspendu le temps de la réflexion - a finalement préféré clôturer son compte.

@silverfox

> "À la lecture de celles-ci, je constate qu'il n'y a pas eu de plaintes formulées contre lui d'autres utilisateurs, contrairement à ce que vous aviez prétendu plus tôt"
=> vous avez interrogé tous les utilisateurs du site ? De toute façon, ce ne sont pas ces plaintes qui ont motivé la suspension de N, inutile d'en parler, mais je rédigerai un article à ce sujet

Orthographe. Comme je l'ai déjà dit à N, il n'est pas question de discriminer ceux qui ne maîtrisent pas l'orthographe mais ceux qui la méprisent. Vous voyez la différence ? Depuis que le correcteur d'orthographe est activé, je sais que certains postent des commentaires tout en sachant qu'ils contiennent des fautes (avant, je pensais qu'ils avaient simplement des difficultés en orthographe, ce qui n'est aucunement condamnable, aujourd'hui je sais qu'en réalité ils s'en contrefoutent). Si les exigences d'eXionnaire sont trop élevées pour vous, sachez qu'elles ne le sont pas pour d'autres utilisateurs qui au contraire les apprécient.

Au mois de juin - lorsque tous les utilisateurs du site se seront exprimés - vous aurez une charte à laquelle vous référer. Vous pourrez alors comparer les différents sites de poésie du web et choisir celui qui vous correspond le mieux. Profitez de la concurrence, surtout si vous ne supportez pas la mentalité du webmaster d'eXionnaire.

Rappel : si vous souhaitez avoir des réponses précises, débattre de certains aspects du site, utilisez les sujets de forum, mais n'entamez des discussions avec moi via des textes ou des commentaires (lesquels ne sont d'ailleurs pas forcément lus) : ça ne sert à rien.
Camy
Posté par
le 15/05/2012
Votre correcteur d'orthographe est carrément pourri !! --'
Et, puis-je savoir, comment, COMMENT?!, un poète, qui joue avec la langue française, qui s'en sert, l'aprivoise, pour ensuite en sortir un poème magnifique (d'ailleurs...c'est bien beau de critiquer, mais avez-vous seulement un jour prouvé que vous saviez écrire aussi bien que N*** ? je ne crois pas non ... Enfin, plus facile de critiquer, n'est-ce pas? et dans ce domaine, vous devez en connaitre un rayon ...), alors, s'il vous plait, ne parlez pas de "non respect de l'orthographe" ou même de "non respect de la langue", parce c'est d'un ridicule ! Personne n'est parfait, même vous, Exionnaire ...
Si ce n'était pas aussi grave, je crois que je serais morte de rire devant mon écran d'ordinateur ! Ah, quel spectacle vous nous donnez-là !
Est-il donc si horrifiant de ne pas maitriser la langue française parfaitement ? Parce que dans ces cas-là ... Que plus personne n'écrive ! Votre site en serait pollué ^^
Mais vous savez quoi ? Je suis une ado', alors si j'ai envi, je peux me mettre à parler "langage jeune", sans la moindre faute...Et que me reprocheriez-vous ? D'écrire parfaitement un français que vous ne connaissez pas ? beenn voyoonnns ... --' Allez, retournez dormir, très franchement ... !
ET PUIS CESSEZ DONC D'APPELER N*** SEULEMENT PAR LA PREMIERE LETTRE DE SON NOM, CA A LE DON DE M'ENERVER !!! Vous n'avez donc aucun respect ?!? et c'est non qui sommes parano ? MAIS VOUS VOUS FOUTEZ DU MONDE MERDE !!!
"J'ai flouté l'identité de N car ce sujet est public et le principal intéressé ne pouvant pas répondre, il me semble respectueux pour lui de ne pas le nommer." ...Nian nian nian .. encore du vent ! ça vous arrive de dire autre chose que des trucs pas interessants ?
On peut savoir très franchement la VRAIE raison de l'exclusion de N***, s'il vous plait ?! ON a déjà assez tourné autour du pot, maintenant ... Allez, un peu de courage tout de même, et grouillez-vous ! Vous nous faite perdre notre temps avec vos réponses à la noix qui répondent sans vraiment répondre, et qui disent toutes a même chose !!
Et vous n'êtes même pas fichu de répondre à Evelyne ! Ahaha! vous êtes un p'tit rigolo, vous, hein ? Qui critique, critique, critique, mais franchement, regardez-vous quoi !
Et ne me répondez pas avec une de vos sempiternelles réponses à la noix avec des mots compliqués qui ne servent à rien sauf à dire la même chose que vos réponses précédentes, parce c'est ma dernière intervention...
Je vais attendre que ça bouge un peu, parce que là, ça dépasse les entendements !
eXionnaire
Posté par
le 15/05/2012
Je compatis soudain avec le corps enseignant. Comment font-ils pour supporter ça ? Et toute la journée de surcroît ... Et multiplié par 30 élèves ...
silverfox199
Posté par
le 15/05/2012
À son corps défendant, Camy a tout à fait raison, et je l'ai souligné moi-même dans le passé, votre correcteur d'orthographe ne vaut pas grand chose. En contre-partie, l'opportunité qui nous est donnée de signaler aux utilisateurs certaines fautes qu'ils puissent avoir faites et de les corriger, est de loin plus efficace. Aussi, ce ne sont pas les exigences d'eXionnaire qui sont trop élevées pour " moi ", mais de toute évidence, elles sont beaucoup trop élevées pour " vous-même " et vous vous en servez à mauvais escient.
Toutes les raisons, que vous avez citées l'une après l'autre pour justifier l'exclusion de nouga se sont avérées être que futilités, prétentions personnelles et mensonges de votre part. Oui, je l'ai mentionné dans un de mes commentaires, nouga faisait des fautes de français et je me plaisais à les lui faire savoir... Aussi, ses fautes il les corrigeait. Mais peu importe, votre décision étant indéniablement déjà prise, beau jeu vous est donné de dire que nouga a décidé de quitter le site.
Oui, il l'a quitté de son propre gré, et ce n'est pas vous ou quiconque d'autres qui aura pris cette décision pour lui. Ainsi, il vous a fait un beau pied de nez et je l'en félicite. On devrait peut-être tous en prendre exemple, d'ailleurs françois a déjà choisi de le faire, lui aussi, devant votre mauvaise foi, votre partialité, votre entêtement et la rapidité avec laquelle vous l'avez floué, comme vous avez tenté de le faire avec moi aussi, comme vous le faites avec Camy et qui d'autres encore (logorrhée inutiles)
Je suis, pour ma part, en réflexion, mais vous en fichez sans doute, comme vous vous fichez de tous ceux qui ont plaidé en faveur de nouga. De toute manière, ce n'est pas la langue française que vous défendez, c'est votre propre égo, et vous vous amusez à insulter tout le monde au passage. Le site était jusqu'à ce jour, un havre de paix, de convivialité et de poésie, vous en avez fait un lieu de confrontations inutiles et ridicules. Quel piètre web-maître vous faites, si du moment où on exprime une opinion différente de la vôtre, vous vous plaisez à tenter de nous ridiculiser. Vous avez perdu au passage toute crédibilité.
eXionnaire
Posté par
le 16/05/2012
> À son corps défendant, Camy a tout à fait raison, et je l'ai souligné moi-même dans le passé, votre correcteur d'orthographe ne vaut pas grand chose.
=> Signalé à qui ? Pas au webmaster en tout cas, seule personne qui aurait pourtant pu faire quelque chose...

Cette entame est un parfait symbole de l'inefficacité.

Je viens de comprendre que Silverfox nourrit une rancune contre eXionnaire depuis un an. L'an dernier, il s'était amouraché d'un pasteur évangéliste qui avait décidé de transformer eXionnaire en centre de recrutement pour son église. Il s'était retrouvé crucifié pour diffamation (en savoir plus) (car oui on peut prêcher la Bonne Parole et se comporter comme un salaud). "Salaud", c'est un jugement de valeur, mais je l'assume.

Si vous pensez que l'affaire N vous laissera une rancune inextinguible contre eXionnaire, je peux le comprendre, dans ce cas, mieux vaut se prémunir et éviter de futures guerres (supprimer mon compte).

Pour les "pro-eXionnaire", pas d'inquiétude, le site restera à l'écoute de ses utilisateurs.

Rappel : si vous souhaitez avoir des réponses à une question précise, débattre de certains aspects du site, utilisez les sujets de forum, mais n'entamez des discussions avec moi via des textes ou des commentaires (lesquels ne sont d'ailleurs pas forcément lus) : ça ne sert à rien. J'accepte les attaques loyales (exemple) mais je combattrai ceux qui calomnient en sourdine.

Ce sujet est clos.
Évaluer cette page
1 2 3 4 5
Mot illustré
par une peinture

Quoi de beau
sur eXionnaire ?

Le mot MAROUETTE a été illustré par une image.25/04/2024
crisix a joué la partie Mercredi 24 mars 2024.25/04/2024
netymologie a commenté l'étymologie du mot ZOSTEROPS.25/04/2024
La définition du mot PLAQUER a été remaniée.25/04/2024
Le mot °ASTÉROÏDAL° a été ajouté.25/04/2024
Le mot -TÉ fait le buzz !25/04/2024
Aujourd'hui, on fête les Marc.25/04/2024
?