• Dico
  • Anagrammes
  • Rimes
  • Profils
  • Tout
×
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Phrases
  • Textes
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

> … > Au sujet du fonctionnement d'eXionnaireLe correcteur d'orthographe d'eXionnaire

Sujets connexes :

eXionnaire
Posté par eXionnaire
le 01/12/2011

Un correcteur d'orthographe vient d'être installé sur le site. Il vous informera de possibles fautes / erreurs commises au moment de rédiger 1) un commentaire 2) un sujet de forum ou 3) un vers (sur le mur de la rime).

Pourquoi ? On a calculé qu'un commentaire sur trois postés sur ce site contient au moins une faute d'orthographe (en exceptant bien sûr les fautes stylistiques et les dialectes style langage SMS). Bon, comparé au reste du web, c'est très bien, mais pour un site de poésie, c'est peut mieux faire.

Retrouvez des astuces pour corriger l'orthographe sur Orthographe néfaste pour la poésie, que faire ?.

Toujours se RELIRE avant de poster... c'est 50% de fautes en moins.

1. A propos du correcteur d'orthographe

C'est un robot stupide. Il vérifie juste que les mots que vous tapez figurent dans le dico. Par exemple :

Je rédige un commentaire :

Voilà ce que m'indique le correcteur :

... trois mots inconnus :

  • Un à ignorer : "isamatelote", qui est un nom propre ;
  • Un à corriger : "déja" s'écrit "déjà", avec un accent.

Très utile pour repérer les fautes d'accents.

En revanche, il ne nous sera d'aucune aide concernant la syntaxe.

2. Comment désactiver le vérificateur orthographique ?

Il suffit d'en faire la demande au webmaster par message privé.

3. Commentaires (5)

Camy
Posté par
le 04/12/2011
Oups..je crois que je fais partie de ceux qui font des fautes ;$ ....pardon? Je vais faire attention, promis ! (heureusement que ce nouveau correcteur existe, parce que sinon, je pourrai pas tenir cette promesse....)
eXionnaire
Posté par
le 05/12/2011

À propos, une nouveauté : le correcteur préconise à présent des corrections pour les accents (ce qui constitue la majorité des fautes d'orthographe). Par exemple :

Ensuite, il suffit de faire un copié-collé du mot bien orthographié, de modifier son commentaire et le tour est joué !

Posté par
le 06/12/2011
je n'avais pas pensé au copier collé
autrement comme dans certains correcteurs cliquez double sur le mot corrigé qui instantanément se met en place dans le texte

merci encore
eXionnaire
Posté par
le 07/12/2011

D'un point de vue pédagogique, il est préférable que ce soit l'utilisateur qui corrige lui-même ses fautes.

En fait, le terme "correcteur d'orthographe" n'est pas le bon ; préférons "avertisseur d'orthographe". Lorsqu'il nous indique une faute, on peut réagir de plusieurs façons :

  • Ah mince ! (étourderie, ça arrive à tout le monde...) ;
  • Ah bon ? (j'ignorais l'orthographe du mot) ;
  • Mais non ! (fausse alerte : le correcteur ne connaît pas mon mot alors qu'il est bien écrit, il s'agit sûrement d'un nom propre...) ;
  • Je m'en fous ! (le correcteur a raison mais j'ai la flemme de corriger => vu l'importance qu'eXionnaire accorde à l'orthographe, ça risque de m'être préjudiciable).

Nous avons là une magnifique opportunité d'améliorer notre orthographe.

Posté par
le 23/08/2021

Bonjour, J'a passé commande à un site pour faire corriger mon roman. Le gars, me faits un devis et là il me demande des arrhes (30% du total). Mais, si je pais et qu'après il le corrige pas, je fais comment ? Vous en pensez quoi ? Le site c'est http://www.correction-reecriture.fr Je les fais confiance ou pas ? Ou je demande un contrat écrit avant de signer avec eux ? Merci, je voudrais surtout publier mon roman.

Nous ne connaissons pas ce site. Quant aux arrhes, c'est normal qu'ils en demandent.
Ajouter un
commentaire
Évaluer cette page
1 2 3 4 5
Mot illustré
par une peinture

Quoi de beau
sur eXionnaire ?

jay1980 a joué la partie Mercredi 17 avril 2024.19/04/2024
Le mot AGARIC a été illustré par une image.19/04/2024
La définition du mot MATELOTE a été remaniée.19/04/2024
Le mot JALE fait le buzz !19/04/2024
Aujourd'hui, on fête les Emma.19/04/2024
Une flexion : DERS19/04/2024
Le mot MENSTRUER a été ajouté.18/04/2024
?