• Dico
  • Anagrammes
  • Rimes
  • Tout
×
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Phrases
  • Textes
  • Profils
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

> … > Forum dictionnaireaide en français

Sujets connexes :

Posté par aline313
le 26/04/2010

aide en français

bjr a tous
s il vous plait que quelqu un m explique le sens de cette phrase:"dis pépère!tu nous gonfles avec ta machin à coudre."

si possible donnez moi une phrase simillaire.
merci à vous

1. Commentaires (6)

eXionnaire
Posté par
le 26/04/2010
Je profite de ce sujet pour rappeler à tout le monde que : la seule chose demandée lorsqu'on ouvre un sujet de forum, c'est de mettre un titre explicite. Vu que presque personne ne la respecte, voici un rappel :

Un titre de forum est la plupart du temps sous la forme d'une question.
Dans tous les cas, il doit être le plus explicite possible. En le lisant, on doit tout de suite comprendre de quoi traitera votre sujet. Par exemple :
* "Quelle est l'étymologie de REDINGOTE ?" = BIEN !
* "je cherche l'origine d'un mot" = PAS BIEN !
Important. Avant de poster ce sujet, merci de vérifier que son titre est parfaitement explicite (et si possible sous forme de question).
La simple lecture du titre doit suffire aux internautes pour y répondre :


En l'occurrence, "aide en français" n'est pas explicite du tout, car presque tous les sujets posés sur eXionnaire concernent une aide en français.

Résumer un sujet de forum sous forme de question permet à la fois de faciliter la tâche de ceux qui y répondront et - par l'effort de synthétisation - d'être actif dans sa recherche.

Merci d'avance.
Posté par
le 26/04/2010
Aline313 : pas évident de te répondre. C'est du français très familier. Quelqu'un dit à un gars, qu'il l'embête avec sa machine à coudre (étonnant pour un mec soit dit en passant).
Je sais pas trop quel exemple on pourrait te donner : "Eh mon pote ! Tu nous emmerdes avec ta bagnole."
Désolée pour la grossièreté, mais ça me semblait coller.
crisix
Posté par
le 27/04/2010
"machine à coudre" signifierait autre chose en argot ?
Posté par
le 27/04/2010
Suite à ton intervention crisix, j'ai cherché dans un dico d'argot et j'ai trouvé ceci : machine à coudre peut vouloir dire :
- coureuse (pourquoi?)
- machine à découdre dans le sens de mitrailleuse (du fait de l'analogie entre le bruit de la machine à coudre et celui de mitrailleuse)
- tic-tac (onomatopée de la machine à coudre)
un peu bizarre. Le deuxième est encore le moins étrange du lot, mais bon. Je ne sais pas si ça éclaire vraiment notre lanterne tout ça...
Posté par
le 27/04/2010
coureuse
L'argot est souvent misogyne, et c'est un euphémisme.
Je pense que la machine à coudre en opération peut tout à fait fournir l'image d'un couple "jouant à la bête à deux dos", mais je ne vois pas pourquoi on réserverait l'expression à une coureuse : un coureur de jupons la mériterait tout autant !

Dans le cas qui nous occupe, le pérère en question doit produire un bruit agaçant avec un appareil quelconque, qui lui vaut d'être apostrophé sans ménagement. La machine à coudre désigne alors juste le bruit en question.

Sur la mitrailleuse, voir le poème du même titre par Théodore de Banville à http://www.poesies.net/banvilleoccidentales.txt … un régal d'ironie.
Posté par
le 30/04/2010
pourriez pous m eclaircir "pépère"?
MERCI A TOUS CEUX QUI M ONT REPONDU .MON PROBLEME ETAIT POUR LE MOT Pépère
Ajouter un
commentaire
Évaluer cette page
1 2 3 4 5
Mot illustré
par une peinture

Quoi de beau
sur le dico ?

Le mot CHÈVRE a été illustré par une image.25/04/2024
La définition du mot RELAPS a été remaniée.25/04/2024
Aujourd'hui, on fête les Marc.25/04/2024
Une flexion : LOGS25/04/2024
Le mot SEXTER a été ajouté.24/04/2024
Le mot SÉQUANODIONYSIEN fait le buzz !24/04/2024
LinguiJosh déteste le mot PNEU.23/04/2024
voir toute l'activité

Et sur le reste du site …

jay1980 a joué la partie #2513.24/04/2024
Club du Bouscat a publié la partie Mercredi 17 avril 2024.17/04/2024
Bienvenue Lillois57 !10/04/2024
crisix a commenté la partie Mercredi 06 mars 2024.07/03/2024
clemdhygie a publié le texte Dead man talking.30/01/2024
Jean-Marie E. a commenté le texte LES MOIS DE L'ANNÉE.13/01/2024
?