• Dico
  • Rimes
  • Textes
  • Phrases
  • Tout
×
Recherche avancée
?
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Anagrammes
  • Profils
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

> … > Forum texteBookPromouvez vos textes dans le dictionnaire ! Passerelle entre "gros dico" et textebook.

Sujets connexes :

TexTaz
Posté par TexTaz
le 22/12/2009

Promouvez vos textes dans le dictionnaire ! Passerelle entre "gros dico" et textebook.

C'est avec une pincée d'émotion dans la plume que je vous annonce la toute dernière évolution de textebook : la possibilité de relier un texte à un mot du dictionnaire.

D'apparence insignifiante, il s'agit pourtant de la plus importante évolution du site depuis sa création ! Du poitrail d'eXionnaire pendaient deux grosses mamelles : le dictionnaire (ci-nommé "gros dico") et le recueil de textes (ci-nommé "textebook"). Elles cohabitaient mais jamais ne communiquaient. C'est chose (par)faite. Leur union eut lieu début décembre de l'an 2009.

Désormais, chaque auteur textebook peut préciser quel mot résume le mieux son texte et voir ce dernier accessible dans le dictionnaire. Une bonne vingtaine de textes sont déjà accessibles via le dico grâce à leur thème : cf Du thème au texte.

Mais pourquoi au juste ? Ce qui manquait cruellement à textebook, c'était la possibilité de préciser un thème pour son texte. Mais comment ? Demander à l'auteur de choisir parmi des thèmes prédéfinis : tristesse, amour, gloire ou beauté ? Pff. Quelle étroitesse de champ... Au contraire, passer par le dictionnaire permet une presqu'infinité de thèmes.

Désormais, le poète féru de plantes qui couche sur le papier un sonnet à la gloire du rudbeckia (plante exotique) n'a plus à se contenter d'une insipide catégorie "botanique". Et l'exionnaute qui au détour d'un clic se posera sur la page RUDBECKIA empruntera-t-il la passerelle vers ce poème ?

Un petit exemple à partir du poème de Robert Desnos "J'ai tant rêvé de toi" dont le thème est l'onirisme. Voilà comment on accède au texte via le dico :

Pour en faire de même, remplissez la zone "un mot du dico pour résumer mon texte" dans la console d'édition des textes.

1. Commentaire

TexTaz
Posté par
le 31/05/2010
Petite modif.
Jusqu'à présent, au dessus des textes pour lesquels un "mot-thème" avait été spécifié, figurait ce qu'on appelle - en langage webmagistral - un "chemin" vers ce mot, c'est-à-dire toute l'arborescence encyclopédique vers ce mot... C'est pas clair ? Par exemple : "J'ai tant rêvé de toi" était associé au mot "onirisme" =>
Sciences sociales > Psycho > Onirisme > J'ai tant rêvé de toi...
De toute façon, pourquoi s'échiner à expliquer ce qui n'existe plus ? Car oui, ce chemin a disparu. Désormais, la référence au "mot-thème" apparaît au niveau des liens hypertextes (au dessous du poème), sous l'appellation "Mot-thème" (voir J'ai tant rêvé de toi).
Ajouter un
commentaire
Évaluer cette page
1 2 3 4 5
Mot illustré
par une peinture

Quoi de beau
sur texteBook ?

Des citations de Une vie ordinaire ont été rassemblées.22/03/2024
clemdhygie a publié le texte Dead man talking.30/01/2024
Jean-Marie E. a commenté le texte LES MOIS DE L'ANNÉE.13/01/2024
Alfrédine Chope a sélectionné le texte Le choix d'Eurydice .15/12/2023
Dohban a répondu au sujet Les types de strophes.30/09/2023
voir toute l'activité

Et sur le reste du site …

Le mot MOUFLON a été illustré par une image.24/04/2024
jay1980 a joué la partie #2513.24/04/2024
La définition du mot DÉNÉGATION a été remaniée.24/04/2024
Le mot SEXTER a été ajouté.24/04/2024
Une flexion : BISA24/04/2024
LinguiJosh déteste le mot PNEU.23/04/2024
Club du Bouscat a publié la partie Mercredi 17 avril 2024.17/04/2024
?