• Dico
  • Terminaison
  • Rimes
  • Textes
  • Tout
×
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Anagrammes
  • Phrases
  • Profils

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

> … > Le forum de la rimeLe seul mot qui n'a pas de rime ?

Sujets connexes :

Posté par plumetimide
le 03/09/2010

Le seul mot qui n'a pas de rime ?

Quel est le seul mot qui n'accepte aucune rime ?

1. Commentaires (34)

Rime contre l'Humanité
le 03/09/2010
c'est une vraie question ou bien une devinette ?
Posté par
le 03/09/2010
Une vraie question.
fluck
Posté par
le 03/09/2010
Triomphe?
Posté par
le 03/09/2010
Euh, apparemment triomphe rime avec :
gomphe, hémigomphe, homogomphe, hétérogomphe, agomphe, romphe, gromphe, chrysogomphe. Que des mots d'un usage hyper-courant ! 😉)
En revanche, pour l'instant, pas d'idée sur le mot sans rime.
flevy
Posté par
le 04/09/2010
Mot sans rime
Aucun des noms communs, actuellement répertoriés dans les dictionnaires de grande diffusion, ne répond à cette question. On a longtemps cru que TRIOMPHE y répondait, mais la locution en verlan DONF (À) est venue annuler cette particularité.
Posté par
le 04/09/2010
Merci de vos réponses, c'est une curiosité que je me suis posée.
Posté par
le 04/09/2010
vu sur le net cette reponse

Meilleure réponse - Choisie par le demandeur
Bonjour je dirai le mot TRIOMPHE. Selon mes découvertes (merci internet!!!) le mot «triomphe» n'a pas de rime. Les mots qui figurent au dictionnaire ( agomphe, gomphe, romphe, chrysogomphe et gromphe) sont carrément désuets

Mais pourquoi pas le mot cela. Car c'est bien connu, "cela ne rime à rien".

En tout cas merci pour la question ce fut tres instructif!!!


Rime contre l'Humanité
le 04/09/2010
tu n'as pas lu la réponse de flevy au sujet du mot DONF ?

Tout dépend de ce qu'on entend par "rime". En considérant que deux mots riment dès qu'ils ont au moins un phonème final en commun, il y a pas de mot qui ne rime avec aucun autre.
Il existe bien l'expression rime orpheline, mais elle s'applique aux mots avec lesquels on ne peut rimer que de façon pauvre (par exemple SEPULCRE rime au mieux avec ANCRE, bof...) et en se cantonnant aux mots du dictionnaire français (sont donc exclus les noms propres, mots étrangers, néologismes poétiques... ). En outre plusieurs formes de rimes particulières ne sont pas concernées (par exemple, en rimes babebines, TRIOMPHE rime avec NYMPHE).
Rime contre l'Humanité
le 04/09/2010
Petit cadeau. Un diptyque heptasyllabique en rime enjambée pour faire rimer de manière richissime le mot TRIOMPHE :

Sosie et Amphitryon
Fêtent ensemble leur triomphe.

Posté par
le 04/09/2010
oui t'as raison d'autant que a donf est maintenant bon
cette reponse était sur le net , ce qui explique que je l'ai postée peut etre un peu vite en effet
Posté par
le 10/09/2010
Belge .....
Posté par
le 13/09/2010
Merci de cet échange, oui c'est amusant de chercher des rimes mais peut-être ma question vous a paru farfelue ?
Belge ?
christanil
Posté par
le 14/09/2010
Mais oui, belge, je n'ai pas encore trouvé de rime.
Posté par
le 15/09/2010
J'ai trouvé bolge (nom féminin singulier)
http://www.cnrtl.fr/etymologie/bolge
crisix
Posté par
le 15/09/2010
Vu la crise traversée actuellement par la Belgique, prétendre que le mot "belge" a la rime orpheline, ça manque de tact. Un télégramme d'espoir :

Gars wallon aimant s... cherche Namurgemment belle j...
Fille flamande aimant s... pour nouvelle histoire belge.


Après, si on fait plus confiance aux machines (dictionnaires des rimes) qu'à l'imagination (poètes), on peut effectivement affirmer que tel ou tel mot n'a pas de rime, ou qu'il ne rime qu'avec tel ou tel terme totalement inconnu.
flevy
Posté par
le 15/09/2010
Je n'avais pas pensé à BELGE ! A bien y réfléchir, cela doit marcher avec de nombreux (petits) mots possédant des graphies ou des finales atypiques. On pourrait ainsi ajouter BULB [beulb] (prononciation repérée dans le PLI 1976 !), LLOYD, etc.
christanil
Posté par
le 17/09/2010
Vous trouvez que bolge, bulb, lloyd riment avec belge???
sangdencre
Posté par
le 17/09/2010
belge ,beige, neige, siege, pige ,tige
yen a plein avec belge
tous les mots rimes ensemble
je dirais bien quatorze mais sa rime avec: onze, overdose ...
ou pauvre: oeuvre ,sobre
je vois pas d'autre mots je crois pas qu'il existe un mots ne pouvant pas rimer
Posté par
le 18/09/2010
Eau de Seltz,verste,quartz,sarcle,stupre, docte...au hasard des pages tournées d'un Dictionnaire des Rimes ... Évidemment, si le but est de jouer aux devinettes, j'ai triché, mais je ne pense pas que ce soit là l'intérêt de ce recensement des rimes complètement orphelines 😊
Belge n'a pas selon ce même dictionnaire(Dictionnaire des Rimes orales et écrites, Larousse)de rime.
Je pense que les mots donnés par Sangdengre, beige, neige, siège ne riment pas avec belge, ce sont des assonances. Isabelle
Posté par
le 18/09/2010
je pourrais faire rimer "belge" avec "elfe" sans problème.. mais moi je suis pas poète 😉
flevy
Posté par
le 19/09/2010
Rimes
Pas DOCTE, qui rime avec CONCOCTE et ECTOPROCTE !
😉
Posté par
le 19/09/2010
Oui, effectivement... j'oublie souvent la conjugaison des verbes ( concocte)! quant à l'autre ... eh bien ... oui ! pour rimer ça rime ...😊


sangdencre
Posté par
le 19/09/2010
je trouve quand tu dit le mot beige belge il se ressemble assez pour moi c'est ca rimer des mots qui se ressemble et s'assemble
hakim
Posté par
le 20/09/2010
seul le mot mort qui n as pas de rime
il vole l ame et abime les corps
il prends sous ses ailes et le faible et le fort

Posté par
le 20/09/2010
Bien sûr que belge et beige se ressemblent. Tu as deux sons très voisins [elg] et [eig].Le son [ê] est commun aux deux, mais il n'est pas en finale. On dit qu'il y a assonance.Mais pas rime.
Pour décider s'il y a rime, on part de la fin des mots. Un son, rime pauvre, deux sons, rimes suffisantes, trois sons et plus, rimes riches.
Ce que je dis là n'a vraiment d'importance que parce que l'on parle ici "rime" et que l'on cherche le ou les mots qui rimeraient avec belge.On est dans le domaine de la technique, précisément de la versification.
Mais la poésie n'est pas forcément affaire de rimes ! Les assonnances sont parfois plus douces que des rimes ... et sans rimes ni assonnances en fin de vers, un texte en vers peut être senti comme poésie.
Tout comme un texte en vers peut ne pas l'être ...
Isabelle
Posté par
le 04/02/2011
peut être que les rimes sont simplement affaires de musiques intérieures et que surtout l'émotion ressentie en les écrivant et en les lisant leur donne leurs valeurs assonance pauvre suffisante ou riche le reste quelle importance
visiteur (Alex)
le 09/06/2013
C'est pourtant SIMPLE
visiteur (bsanka)
le 14/10/2014
.... quatorze ...
visiteur (Matt54)
le 27/11/2014
belge, bulbe, camphre, clephte*, dogme, girofle, goinfre, humble, meurtre, monstre, muscle, pauvre, quatorze, quinze, sanve (moutarde), sarcle, sépulcre, simple, tertre, triomphe, verste
visiteur (Renald)
le 15/08/2015
Simple n'a pas de rime
visiteur (Pascal)
le 29/06/2017
Mots sans rimes
Algue, bulbe, dogme, humble, monstre, muscle, pauvre, quatorze, quinze, sceptre, soif, talc, turc, valse...
visiteur (fabrice)
le 30/10/2019
PAUVRE MONSTRE ! GOINFRE !
visiteur (Romain)
le 19/02/2020
Quatorze.
visiteur (lisle)
le 21/01/2022

Perdre

ordre (rime riche)
Ajouter un
commentaire
Évaluer cette page
1 2 3 4 5
Mot illustré
par une peinture

Quoi de beau
sur la Rime ?

clemdhygie a publié le texte Dead man talking.30/01/2024
crisix a publié le bout-rimé L'écho de son glas.13/10/2022
crisix a proposé des bouts-rimés : Bout-rimé : ECLAT, OCRE, OGRE, GLAS.13/10/2022
lulu a répondu au sujet L'organisation des rimes.07/04/2022
Fiche : Rimes en -TOSE.09/11/2018

Et sur le reste du site …

Le mot VANESSE a été illustré par une image.19/03/2024
La définition du mot LIBATION a été remaniée.19/03/2024
Une flexion : DORT19/03/2024
Le mot GORBATCHÉVIEN a été ajouté.18/03/2024
glomerule a joué la partie #2395.17/03/2024
Sin O' Nimh a commenté le mot AMENUISER.13/03/2024
Club du Bouscat a publié la partie Mercredi 13 mars 2024.13/03/2024
?