> Poésie > Versification > Les types de vers
Sujets connexes :
|
Posté par POpoéziZI | |
|
Consultez le mot VERS dans le dictionnaire.
Les types de vers |
| Nombre de syllabes | Nom du vers | Remarque |
|---|---|---|
| 1 syllabes | le MONOSYLLABE | quelques exemples tirés de Baudelaire et Rimbaud ici |
| 2 syllabes | le DISSYLLABE | rare rare |
| 3 syllabes | le TRISYLLABE | rare rare rare |
| 4 syllabes | le TÉTRASYLLABE | rare rare rare rare
Exemples : 4 poèmes ! |
| 5 syllabes | le °pentasyllabe° | rare rare rare rare rare
Exemple : 1 poème ! |
| 6 syllabes | l'°hexasyllabe° | rare rare rare rare rare rare rare |
| 7 syllabes | l'HEPTASYLLABE | exemple : La cigale et la fourmi (de Jean de la Fontaine)
Exemples : 10 poèmes ! |
| 8 syllabes | l'OCTOSYLLABE | exemple : Premier sourire du printemps (Théophile Gautier)
Exemples : 66 poèmes ! |
| 9 syllabes | l'ENNÉASYLLABE | exemple : Art poétique (de Paul Verlaine, très friand des rythmes impairs)
Exemples : 15 poèmes ! |
| 10 syllabes | le DÉCASYLLABE | Je veux mourir pour tes beautés, Maîtresse (de Pierre de Ronsard)
Exemples : 25 poèmes ! |
| 11 syllabes | l'HENDÉCASYLLABE | Larme (d'Arthur Rimbaud)
Exemples : 10 poèmes ! |
| 12 syllabes | l'ALEXANDRIN ou DODECASYLLABE |
c'est le vers le plus fréquent en poésie française !
Exemples : 380 poèmes ! |
Mais la poésie, ce n'est pas que ça. N'oublions pas :
| visiteur (Olive oil) le 23/01/2009 | |
Et les alexandrins? Avez-vous des exemples? |
| visiteur (louislechasseur) le 29/01/2009 | |
voici le clair de lune midi qui surgit rayonnant |
| visiteur (alice) le 15/02/2009 | |
dans la poésie de René Guy Cadou " la vie rêvée"1944 poséie la vie entière "toujour" |
| visiteur (yepyep) le 09/05/2009 | |
les poèmes de Victor hugo sont en general sous quelle formes? |
| visiteur (rasta75019) le 15/06/2009 | |
l'otre site sur les strophes é mieux |
| visiteur (lili06) le 15/09/2009 | |
|
| visiteur (lili06) le 15/09/2009 | |
|
|
Posté par Lia le 04/05/2011 | |
| @yepyep Victor Hugo a écrit beaucoup de ses poèmes en alexandrins |
|
|
Posté par isamatelote le 05/05/2011 | |
| Bonjour Un grand nombre de poèmes d'Hugo sont en effet en alexandrins, mais il y en a aussi un grand nombre écrits dans une autre métrique. Connaissez-vous les Djins ? Hugo s'amuse à imiter le passage de ces créatures qu'on entend arriver puis qui envahissent l'espace avant de redisparaître petit à petit... La première strophe est composée en vers de deux syllabes : Murs, ville, Et port; Asile De mort, Mer grise Où brise La brise, Tout dort Puis Hugo allonge les vers d'une syllabe orale à chaque strophe, jusqu'à arriver à huit syllabes à la septième strophe, et passe à dix syllabes à la huitième. Cela donne pour chaque premier vers de chaque strophe Murs, ville, (...) Dans la plaine (...) La voix plus haute (...) La rumeur approche. (...) Dieu ! la voix sépulcrale (...) C'est l'essaim des Djinns qui passe, (...) Ils sont tout près ! - Tenons fermée (...) Cris de l'enfer! voix qui hurle et qui pleure ! (...) Après cette strophe en décasyllabes,la mesure des vers décroît, on revient à huit, puis à sept, à six, à cinq, à quatre, à trois et on finit comme au début par des vers de deux syllabes. "On doute La nuit... J'écoute : - Tout fuit, Tout passe L'espace Efface Le bruit." Ce poème est un texte des Orientales. Il est vrai que l'oeuvre, d'insparition "exotique",invite à une versification moins classique ! Un autre poème du même recueil est écrit en hexasyllabes , c'est la captive. Si je n'étais captive, J'aimerais ce pays, Et cette mer plaintive, (...) Cela dit il y a aussi des alexandrins dans les Orientales,comme dans Clair de Lune La lune était sereine, et jouait sur les flots, La fenêtre enfin libre est ouverte à la brise, (...) Et il y a des vers autres que des alexandrins ailleurs que dans les Orientales :(( |
|
Posté par jujudu13 le 01/02/2012 | |
| "Les usines" de Verhaeren Mais, que peut-on dire à propos de la versification du poème d'Émile Verhaeren " Les Usines" extrait de " les villes tentaculaire" |
| visiteur (taïga) le 07/12/2012 | |
| hexasyllabe Ton sujet m'a été très utile merci! Et en hexasyllabe je crois que le poème de Paul Verlaine "il pleure dans mon coeur" comporte ce type de vers. |
| visiteur (josephine) le 31/12/2012 | |
| J'ai vu que pour le pentasyllabe, vous n'avez aucuns exemples, j'en ai donc un à vous proposer, c'est Marine de Paul Verlaine. Voici un lien http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/paul_verlaine/marine.html ( il n'y a pas de crochet sur mon clavier, je ne peux donc pas vous le mettre directement. Merci beaucoup pour le site |
|
Posté par POpoéziZI le 11/01/2013 | |
| @josephine merci pour ce magnifique exemple. Le voici dans la base des poèmes : Marine. |
| visiteur (Claudia Baruc) le 27/01/2013 | |
| Sachons compter Très bien pour les noms des vers, mais les exemples qui suivent avec le mot "rare" sont faux. La lettre "e" en fin de mot à l'intérieur d'un vers compte pour une syllabe si le mot qui suit commence par une consonne. Ra re ra re rare = 5 syllabes par exemple, sachant aussi que le "e" à la rime ne compte jamais. |
|
Posté par POpoéziZI le 29/01/2013 | |
| @Claudia Oui si l'on récite ces superbes vers de manière classique. |
| visiteur (pepette589*) le 31/01/2013 | |
| poème du XVI bonjour je suis en quête de recherche sur des poèmes du XVI siècles pour faire un recueil pour le français(sur le thème des 4 saisons ) Merci d'avance |
| visiteur (popote) le 01/02/2013 | |
| de rien pepette |
| visiteur (mama) le 26/02/2013 | |
| tétrasyllabe bonjour POpoéziZI Dans tes exemple de tétrasyllabe tu as oublier "la lune blanche "de Paul Verlaine. |
Et sur le reste du site...