• Dico
  • Phrases
  • Textes
  • Tout
×
Recherche avancée
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Anagrammes
  • Rimes
  • Profils
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

> … > Catégories de phrases"tout de suite" trafiqué

Sujets connexes :

Posté par orpheu48
le 02/12/2016

"tout de suite" trafiqué

Ma façon de comprendre "tout de suite" appliqué à l'annonce d'un acte ou d'une parole - ou d'un évènement, c'est de croire que cela va venir... tout de suite, si j'ose dire encore.
Or une coutume de pas mal de chaines de télévision consiste à nous annoncer pour "tout de suite" une émission, un débat, un film, qui en réalité ne viendra qu'après un laps de temps conséquent.
Autrement dit, la télé distord une fois de plus le vocabulaire d'une façon parfaitement perverse. Un peu comme dans le commerce alimentaire où "pur" signifie qu'il y a 100% du composant concerné, "100%" signifiant d'ailleurs "presque 100%"...
Pourquoi pas "dans quelques minutes" (même si dans certains cas cela peut être un euphémisme)? Mais non, pas dans quelques minutes, non, tout de suite, qu'on vous dit.
Moralité, "tout de suite", ce n'est pas pour tout de suite 😊
Par bonheur, Arte me semble épargné. Mais Arte, c'est tellement à part!

1. Commentaires (2)

crisix
Posté par
le 03/12/2016
C'est une basse question d'argent mon bon orpheu48 !

Si les chaînes annonçaient "le film commencera dans quelques minutes", les téléspectateurs profiteront de ces quelques minutes pour aller aux toilettes, se brosser les dents ou passer un rapide coup de téléphone. Dans tous les cas, ils quitteront des yeux et des oreilles leur téléviseur et ne pourront plus gober la pub précédant le film.

Avec "dans quelques instants", le téléspectateur - croyant que le film peut commencer d'un instant à l'autre - ne se risquera pas à s'éloigner de son poste.
Posté par
le 06/12/2016
Certes, certes, il y a des raisons, mais il y a bien perversion de la langue. C'est à cela que j'invite à ne pas rester indifférent.
Ajouter un
commentaire
Évaluer cette page
1 2 3 4 5
Mot illustré
par une peinture

Quoi de beau
au rayon phrases ?

Des citations de Une vie ordinaire ont été rassemblées.22/03/2024
addictionnaire a ajouté un exemple d'utilisation du mot EXEUNT.14/03/2013
voir toute l'activité

Et sur le reste du site …

La définition du mot GAGEÜRE a été remaniée.20/04/2024
Le mot INDRI a été illustré par une image.20/04/2024
Pépère a joué la partie Mercredi 17 avril 2024.20/04/2024
Le mot GANDHIEN a été ajouté.20/04/2024
Une flexion : SUAT20/04/2024
Club du Bouscat a publié la partie Mercredi 17 avril 2024.17/04/2024
?