• Dico
  • Anagrammes
  • Rimes
  • Profils
  • Tout
×
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Phrases
  • Textes
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

> … > Divers sujets de forum liés à la langue françaiseL'exception qui confirme la règle

Sujets connexes :

Posté par yop
le 19/09/2012

L'exception qui confirme la règle

bonjour
y aurait il quelqu'un qui puisse me convaincre que l'expression "l'exception qui confirme la regle" est correcte ?
une regle est edictee pour valider quelque chose non ? quand quelque chose va a l'encontre de la regle comment ce quelque chose peut il "confirmer" la regle ????
je dis personnellement toujours " ..... qui infirme la regle "
qui a raison ?
YOP

1. Commentaires (10)

Posté par
le 28/09/2012
Bonjour
Oui, je crois que c'est juste, l'exception infirme la règle.
Mais j'ai toujours pris cette remarque comme ironique !!!
Posté par
le 01/10/2012
Bonjour
comment ca ironique ?
Vous ne pensez pas que c'est tout simplement ancré dans le cerveau des gens ?
Slts
Posté par
le 02/10/2012
Pilou
A partir du moment où un fait de langue est exceptionnel par rapport à un usage général , on peut bien dire que cet usage général est une règle qui apparaît d' autant plus clairement en contraste avec ce cas exceptionnel. Donc pour moi l' expression est correcte et logique.
charmeyaventures
Posté par
le 14/10/2012
Je trouve cette expression logique, car toute règle est contournée, créant ainsi ses exceptions.
Posté par
le 15/10/2012
Alors la cher charmeyaventures, c'est un peu court comme explication !
le fait qu'une règle soit souvent contournée est indéniable mais de la à dire que le contournement de cette regle indique que l'exception la confirme ..... désolé je vois pas bien.
YOP
crisix
Posté par
le 18/10/2012
le site expressio nous en dit plus sur l'origine de cette expression : http://www.expressio.fr/expressions/l-exception-qui-confirme-la-regle.php
Posté par
le 19/10/2012
Merci pour ce site , Crisix , super !
Je suis entièrement d' accord avec l' explication donnée , mais c' est dit mieux que par moi-même , et avec des compléments d' information très intéressants.
Posté par
le 01/11/2012
Dans l'Ancien Régime, une autorité locale ou souveraine pouvait accorder à un sujet une dérogation à une règle ou une loi.

La formulation de la dérogation se terminait alors par la formule "L'exception confirme la règle", manière de signifier de façon elliptique que, comme il s'agit d'une exception, la règle doit être appliquée, sous sa forme originale et établie, dans tous les autres cas et par toutes les autres personnes. Autrement dit, scrogneugneu, qu'il ne vienne à l'idée de personne de s'autoriser de cette dérogation accordée à un individu précis pour contrevenir à son tour à la règle sous prétexte d'une situation semblable!
Malheureusement j'ai perdu la version écrite, et donc la source exacte, de cette explication, donnée, en digression par rapport au thème principal, dans une conférence de Guy Le Gaufey.
La formulation "C'est l'exception QUI confirme la règle" est une dérivation dégradée de la formule officielle originelle ci-dessus.
Je suis sûr qu'Isamatelote, très armée pour la recherche érudite, pourra bientôt nous en dire plus. Personnellement, j'ai eu beau chercher, et, m'étant abstenu d'aller interroger Guy Le Gaufey, je n'ai rien trouvé de mieux que ce qu'indique le site évoqué par Crisix, mais il me semble que là aussi l'origine juridique à laquelle je fais allusion est manquante. Si je ne me trompe, évidemment.
Posté par
le 12/10/2015
Très instructif ! Merci
Posté par
le 15/10/2015
Complément/correction:

Je viens de trouver ceci sur l'Internet, qui n'y était pas, si je ne me trompe, lorsque j'ai fait le long commentaire ci-dessus.
Ledit commentaire était donc incomplet et même erroné, sinon dans l'esprit du moins dans la lettre.
On aura donc avantage à consulter Wikipedia, à l'adresse ci-dessous.
https://fr.wikipedia.org/wiki/L'exception_qui_confirme_la_règle
Ajouter un
commentaire
Évaluer cette page
1 2 3 4 5
Mot illustré
par une peinture

Quoi de beau
sur eXionnaire ?

Le mot CHAMEAU a été illustré par une image.28/03/2024
rosalva a joué la partie Mercredi 27 mars 2024.28/03/2024
La définition du mot MAGNIFIER a été remaniée.28/03/2024
Le mot °EXOTERRE° a été ajouté.28/03/2024
Le mot SU fait le buzz !28/03/2024
Aujourd'hui, on fête les Gontran.28/03/2024
Une flexion : OTEZ28/03/2024
?