• Dico
  • Anagrammes
  • Rimes
  • Tout
×
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Phrases
  • Textes
  • Profils
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

> … > Forum dictionnaireFaut-il mettre les accents sur les majuscules ?

Sujets connexes :

leXicolore
Posté par leXicolore
le 29/11/2011

Faut-il mettre les accents sur les majuscules ?

La réponse est OUI !

"En français, l'accent a pleine valeur orthographique." dixit l'A.F. (cf Accentuation des majuscules).

Ne pas mettre d'accent sur une majuscule constitue donc une faute / erreur d'orthographe.

1. Les accents

 On écrit bien sûr le "Moyen Âge" et non le "Moyen Age". Les mots qui commencent par "â" sont : âge, âme, âpre, âtre, âne ainsi que leurs dérivés respectifs.

À Seule la préposition "à" est concernée.

É Le héros mythologique Thésée était le fils d'Égée et d'Éthra (et pas d'Egée et d'Ethra).

Ê Être ou ne pas être (Shakespeare in Hamlet)

Î Seul les dérivés du mot ÎLE commencent par un "î" (îlet, îlien, îlotage, îlotier). La réforme de l'orthographe de 1990 vise à supprimer cet accent circonflexe. Qu'en pensent les habitants de l'Île Maurice ?

Ô Le Cid de Corneille nous offre deux exemples de "Ô" : le célébrissime "Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !" (Don Diègue) et "Ôte-moi d'un doute" (Don Rodrigue). Pour info, ÔTER est le seul mot du dictionnaire à commencer par un "ô".

2. La cédille

Ç Commencent par un "Ç" les mots ÇÀ et ÇA ainsi que quelques termes de l'hindouïsme issus du sanskrit : çaktisme, çivaisme... Sur la pochette de son single, Helmut Fritz a bien conservé la cédille au C majuscule. En revanche l'accent sur le premier E de ÉNERVE a disparu. Scheiße !

3. Les ligatures

Œ Œil pour œil, dent pour dent (la loi du talion)

Æ Les mots commençant par un "æ" sont rares et plutôt peu connus : ægagropile, ægopodium, ægosome, ægyrine, æpyornis, æschne, æthusa (= æthuse) ! Æthuse, ma muse ! (signé un poète botaniste).

4. Liens externes

5. Commentaires (26)

WH64
Posté par
le 30/11/2011
Ben mon cochon
Depuis le temps que je me posais cette question (et que j'oubliais de faire une recherche), merci, merci, merci !
dahliane
Posté par
le 30/11/2011
Idem. J'avais appris le contraire.
Posté par
le 29/01/2012
Majuscules accentuées
Moi aussi j'ai appris à l'école primaire, on ne met jamais d'accent sur les lettres majuscules.
On apprend toujours!
Callidus
Posté par
le 31/01/2012
Thank you
Je demeure dans l'ouest canadien, depuis près de 40 ans.
Si mes amis anglophones m'avaient demandée cette question, j'aurai eu honte de leur avoir donnée la mauvaise réponse.
Ce ne sera pas le cas dorénavant.
Floria
Posté par
le 28/04/2012
C'est vrai qu'à l'école primaire, mes profs ont toujours insisté sur le fait qu'il ne faut absolument pas mettre d'accent sur une majuscule. J'avais d'ailleurs très bien retenu cette règle, au point de m'énerver parfois contre les traitements de texte qui le font. Mais c'est vrai que voir les mots sans leurs accents à cause d'une majuscule est parfois perturbant...je suis donc contente d'avoir finalement le droit d'en mettre 😊
animaldan
Posté par
le 10/10/2012
Idem...
... que Floria. Tout est dit...!
Posté par
le 29/01/2014
Il y a les majuscules de l'écriture cursive et les capitales d'imprimerie.
Comment placer les accents sur les majuscules en écriture à la main, dite cursive ou anglaise?
Dans ce cas l'accentuation me semble difficile à pratiquer, alors qu'il est relativement facile de placer les accents sur les capitales, ainsi que les cédilles.
Posté par
le 10/02/2014
Les premières machines à écrires...
Oui les majuscules prennent des accents et en effet à l'école primaire j'avais appris qu'elles ne prennaient pas d'accents.

J'ai eu l'explication 10 ans plutard environs lors d'un cours de Typologie car étudiant en industries graphiques.

Selon mes souvenirs le professeur nous disait qu'en fait les Français ont toujours mis des accents sur les majuscules et qu'on pouvait le vérifier dans d'ancien manuscrits de nos ancêtres et que c'est avec l'arrivée des premières machines à écrire qu'on a été obligé d'arrêter de mettre les accents sur les majuscules.

En effet, c'est parce que les premières machines à écrire étaient américaines et donc sans accents sur les majuscules. Du coûts les documents officiels qui étaient tapés à la machines ne comportaient pas d'accents sur les majuscules et çà nous est resté une habitude. Mais originellement les majuscules prennent des accents.
Posté par
le 10/02/2014
Ben oui, peut-être.
Votre prof de typo vous a-t-il dit si les machines américaines avaient des accents sur les minuscules? En tout cas il n'y en a pas en anglais. Peut-être les premières machines à écrire, américaines donc, ne permettaient d'écrire qu'en capitales. Question.
Par ailleurs, j'aimerais bien voir des manuscrits en écriture manuelle où les majuscules calligraphiées comportent des accents. Des cédilles sous le C majuscule, pas de problème. Mais des accents sur les voyelles (je parle toujours des voyelles majuscules manuelles, pas des capitales d'imprimerie) cela contrarie un peu en moi l'ancien élève de primaire et même de lycée des années 50 et 60.
En fin de compte, je m'aperçois que je préfère l'accentuation, ce qui fait qu'assez souvent, même lorsque j'écris à la main en écriture cursive, j'écris telle ou telle voyelle initiale en capitale d'imprimerie que je peux accentuer sans "effort", alors que je n'arrive pas à placer un accent sur une voyelle majuscule calligraphiée. Ce qui me fait constitue une écriture un peu bâtarde. Bref, pour les minuscules, l'accent est exigible, de même que son absence quant il ne doit pas y en avoir (cf. le P.S. ci-dessous). Pour les majuscules manuelles, le débat reste ouvert pour moi, mais j'ai sûrement tort: il faudrait mettre les accents, mais ça donne alors une drôle d'air à la majuscule. J'ai le sentiment, trompeur peut-être, que la coutume permet de les omettre sur les majuscules manuelles calligraphiées, mais que ces omissions sont des erreurs relativement à l'orthographe liée au sens des mots. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que ces accents et cédilles sont appelés signes diacritiques, ce qui signifie qu'ils permettent de distinguer deux lettres, et ^par suite deux mots qui sans cela seraient homographes et qu'on pourrait donc éventuellement confondre -cas rare (je n'en trouve pas en me creusant la cervelle) mais non impossible dans le principe, et un appel ou un cassation pourrait bien un jour ou l'autre être fondé sur une telle confusion. Avocats, à bon entendeur...

P.S. à l'attention de Montecristo: votre "du coût" comporte un accent bien placé sur le "u" de coût, mais on écrit "du coup". Par ailleurs je crois bien que "ça" et non "çà" nous est resté...
Salut bien à tous.
Posté par
le 11/02/2014
correction: ce qui me fait une écriture un peu bâtarde.
... un appel ou une cassation...
visiteur (vivien)
le 15/03/2015
vision concervatrice?
Je me souviens clairement que en 95 notre prof en CM2 nous à dit un jour :

" j'ai appris que depuis hier, il est officiellement admis que l'on est plus obligé de mettre l'accent sur les majuscules sans pour autant que ça soit considéré comme une faute , je ne vous obligerai plus à le faire car l'écriture via l'ordinateur va se systématiser et est votre avenir à vous".

C'était en 95 et cette prof était plus progressiste (en plus d'être un peu visionnaire, il faut l'admettre) que l'auteur de cet article en 2014!
leXicolore
Posté par
le 16/03/2015
Mes chers petits, vu l'importance que revêt l'anglais de nos jours, vous serez désormais dispensés de parler français...

Je n'appelle pas ça du progrès !

Le progrès c'est la norme Unicode qui permet aujourd'hui de retranscrire fidèlement les principaux alphabets. Mettre des accents sur des majuscules devient un jeu d'enfant.
visiteur (FoxTrott)
le 04/07/2015
À ce propos, un petit truc à savoir : le mieux pour taper sur ordinateur des majuscules accentuées, qui sont difficilement accessibles sur un clavier AZERTY, c'est d'utiliser un clavier QWERTY configuré en mode "US International". Ensuite,toutes les lettres accentuées du monde sont faisables très simplement en majuscules et en minuscules via une simple combinaison de touches ('+E=É, '+C=Ç, `+A=À etc...). Paradoxal, non ? Qu'il faille utiliser une configuration spéciale du clavier américain pour écrire du français correct, ce que ne permet pas complètement le clavier français.
visiteur (Tristan)
le 08/06/2017
Faux
Vos professeurs messieurs avaient raison, on ne met pas d'accent sur les lettres majuscules pour la simple et bonne raison que le français descend du latin et qu'en tant que langue latine elle ne met pas plus d'accent sur les majuscules que le latin n'en mettait. L'anglais n'en met pas, l'italien non plus, ces langues étant latine et le latin n'ayant pas d'accent sur la majuscule. Il est pourtant déplorable de voir que bien souvent une bonne partie de la population met des accents aux majuscules. C'est cette erreur qui a poussée l'Académie Française à admettre l'utilisation d'accents sur les majuscules, comme dit dans votre extrait, pourtant l'auteur ne met pas tout l'extrait qui dit clairement que l'utilisation d'accents n'est pas courante ni utilisée en général et qu'enfin la mise d'un accent était facultative. C'est donc par souci de modernisme que l'Académie a PERMIT l'accent sur les majuscules et l'a conseillé comme nouvelle règle orthographique pour une meilleure compréhension. Il reste que le français étant une langue latine et l'utilisation d'accents faisant partie d'une large simplification de la langue française vous pouvez tout à fait mettre des accents aux majuscules tout comme on peut désormais écrire "ognon". Donc si vous vous permettez cette aberration, oui mettez des accents aux majuscules mais le bon français ne prend pas d'accents et a un "i" à oignon, tout dépends de si vous choisissez de suivre une sorte de modernisme qui change la langue française ou si vous considérez que la langue française n'a pas de raison d'être changée. Au final les deux sont admis, tout dépends de votre vision de la langue.
leXicolore
Posté par
le 08/06/2017

@tristan

Vous affirmez que "une bonne partie de la population met des accents aux majuscules" (merci de le prouver). Vous affirmez ensuite l'inverse "l'utilisation d'accents n'est pas courante". En disant une chose puis son contraire, vous êtes sûr d'avoir raison à un moment donné.

Vous affirmez que l'Académie française s'est adaptée à l'usage d'accentuer les majuscules. Sur quelle étude vous basez-vous ? S'il s'agit d'une hypothèse personnelle, essayez au moins de l'étayer un peu, sans quoi elle est à ranger parmi les fake news.

Vous prenez en exemple l'anglais qui ne met pas d'accent sur les majuscules. Argument irrecevable quand on sait que la langue anglaise ne comporte aucun accent (excepté quelques rarissimes mots d'origine française comme "sautéing"). En langue des signes et en morse non plus on ne met pas d'accents sur les majuscules...

Je précise - pour les lecteurs de ce sujet - que la question de l'accentuation des majuscules n'a rien à voir avec la réforme de l'orthographe de 1990.

visiteur (LISA)
le 01/12/2017
@ Tristan
Je ne suis pas sûre que vous lirez ce commentaire, mais j'ai été surprise en lisant le votre : l'anglais n'est absolument pas une langue latine mais une langue germanique (comme l'allemand).
Quant à l'italien, il ne risque pas d'y avoir d'accents sur les majuscules, vu qu'il n'y en a déjà très peu sur les minuscules.
Personnellement, je suis contente de savoir qu'on peut mettre des accents sur les majuscules en bon français de France. Pour info un peut aussi les mettre avec un clavier AZERTY. Bonne journée.
visiteur (FABIO)
le 12/09/2018
accents
Nous avons tous appris à l’école à ne pas mettre d’accents aux majuscules (débuts de phrases, mais aussi noms propres, titres, etc.). Mais cette règle tenait en fait surtout à des contraintes d’ordre technique : les anciens caractères d’imprimerie ne permettaient pas d’accentuer les capitales. C’était plus une impossibilité matérielle qu’une interdiction normative. Mais la situation est aujourd’hui tout à fait différente, puisque le traitement de texte et la publication assistée par ordinateur permettent d’accentuer très facilement les majuscules. La plupart des éditeurs actuels ont donc fait le choix d’imprimer les accents, et les consignes de mise en forme données aux auteurs demandent explicitement d’en tenir compte : voyez par exemple les conseils donnés dans la revue L’Information grammaticale, où l’on demande des majuscules accentuées pour les titres et intertitres. Actuellement, on observe des hésitations dans l’usage, entre ces deux pratiques concurrentes : la non-accentuation a un aspect rétro qui peut séduire les nostalgiques, et l’accentuation séduit ceux qui veulent être à la mode, ou qui se soucient de la lisibilité (pour les titres en particulier). Conclusion : là encore, sentez-vous totalement libre entre ces deux possibilités. Quel que soit votre choix, personne ne pourra vous le reprocher. Bien cordialement,
leXicolore
Posté par
le 02/11/2018

L'article Faut-il accentuer les majuscules et les capitales ? donne un exemple de l'intérêt d'accentuer les lettres capitales. Le titre de fait divers suivant :

UN INTERNE TUE

Faut-il lire "un interne tue", "un interne tué", "un interné tue" ou "un interné tué" ?

Aucune ambigüité lorsqu'on accentue : "UN INTERNE TUE", "UN INTERNE TUÉ", "UN INTERNÉ TUE", "UN INTERNÉ TUÉ"

visiteur (Art o' graf)
le 04/11/2018
L'accent conserve sa pleine valeur sur les majuscules
C'est une règle typographique.
Si on nous disait, dans notre enfance, qu'il ne fallait pas mettre d'accents aux majuscules, c'était parce que les caractères d'imprimerie d'autrefois ne permettaient pas de les mettre (à peu de frais en tout cas, il fallait alors souvent changer la casse, ce qui entraînait un coût supplémentaire). Depuis plusieurs décennies, cela a été rendu possible par les moyens modernes de saisie. Il convient donc de mettre les accents car ils font partie intégrante des mots. Ne pas les mettre est, en orthotypographie moderne, considéré comme une faute.

En outre, l'absence d'accents peut parfois donner lieu à confusion :

Il y a, par exemple, une forte différence entre "chahute" et "chahuté"...
LE PREMIER MINISTRE CHAHUTE A L'ASSEMBLEE

Et nous rendrons-nous volontiers dans une grande poissonnerie pour une réunion ?
LA REUNION AURA LIEU AU PALAIS DES CONGRES

LES ENFANTS LEGITIMES DU RICHISSIME VIEIL HOMME
S'agit-il des enfants légitimes ou des enfants légitimés ? Ce n'est certes pas pareil en cas d'héritage...

ON ANNONCE UNE IMPORTANTE AUGMENTATION DES RETRAITES !
Fausse joie, il ne s'agit pas du montant des "retraites" mais du nombre des "retraités"...

Et enfin, comment interpréter ce qui suit ? (même âge ou même âgé ?)
FEMME, 25 ANS, CHERCHE MONSIEUR, MEME AGE, POUR AMITIE ET PLUS SI AFFINITES
La demoiselle risque d'avoir de mauvaises surprises...

Les exemples de ce type sont légion.

Voici des raccourcis clavier pour PC :
É = Alt + 0201
È = Alt + 0200
Ê = Alt + 0202
À = Alt + 0192
Ù = Alt + 0217
Ç = Alt + 0199
visiteur (ÉTOILE)
le 05/12/2018
lexicolore, je suis entièrement d'accord avec vous.
cependant j'ai un souci avec certains intervenants: des français qui écrivent avec tant de fautes en français!!! c'est déplorable
visiteur (Serge)
le 11/11/2020
Pour faire les plombs en imprimerie, il fallait rajouter une ligne complète pour un accent sur une seule lettre, ce qui avait contribué à faire enlever des accents sur les titres bien avant les machines à écrire. Si l'industrialisation est américaine, de nombreux européens ont permis la création des machines modernes, supplantées par les machines à boules puis par les imprimantes à aiguilles, puis les impressions par points, qui permettent de respecter toutes les typographies.
visiteur (armandfreyer@free.fr)
le 11/01/2021
accents
D'abord,permettez-moi de faire preuve d'un certain agacement parce qu'on ne parle ici que de textes typographiés.On doit donc accentuer les majuscules en écriture cursive (c'est à dire écrites à la main avec un stylo ou une plume)! Dites-moi comment je dois écrire désormais "Monseigneur l 'Evêque ".Je ne sais pas comment placer l'accent sur l'E.
visiteur (Parmantier)
le 12/08/2021
Totalement d'accord avec armandfreyer@free.fr

Je crois que vous confondez majuscules et capitales. Les capitales doivent être accentuées lorsqu'elles ont valeur de minuscules.

exemple : IL EST TRÈS FATIGUÉ.

En revanche, les lettres majuscules ne doivent pas être accentuées.

ADAM A ÉCOUTE EVE.

En effet, comment feriez-vous avec des majuscules cursives ?

Posté par
le 21/08/2021
Ensemble de traits articulatoires (prononciation, intonation, etc.), propres aux membres d'une communauté linguistique (pays, région), d'un groupe ou d'un milieu social : Accent allemand, bourguignon, faubourien. Avoir un accent.
visiteur (lily)
le 22/08/2021
Accents sur les majuscules
Les accents sur les majuscules sont facultatifs.
Posté par
le 13/01/2024
Accent sur les majuscules
Je suis d'accord, il faut ajouter les accents pour être en accord avec la règle de syntaxe. C'est mieux de respecter notre code d'orthographe à la française.
Ajouter un
commentaire
Évaluer cette page
1 2 3 4 5
Mot illustré
par une peinture

Quoi de beau
sur le dico ?

Le mot VANESSE a été illustré par une image.19/03/2024
Le mot PLAIDER fait le buzz !19/03/2024
La définition du mot LIBATION a été remaniée.19/03/2024
Aujourd'hui, on fête les Joseph.19/03/2024
Une flexion : DORT19/03/2024
Le mot GORBATCHÉVIEN a été ajouté.18/03/2024
Sin O' Nimh a commenté les synonymes du mot AMENUISER.13/03/2024
voir toute l'activité

Et sur le reste du site …

glomerule a joué la partie #2395.17/03/2024
Club du Bouscat a publié la partie Mercredi 13 mars 2024.13/03/2024
crisix a commenté la partie Mercredi 06 mars 2024.07/03/2024
Bienvenue LucT01 !19/02/2024
clemdhygie a publié le texte Dead man talking.30/01/2024
addictionnaire a répondu au sujet Le Château.16/01/2024
Jean-Marie E. a commenté le texte LES MOIS DE L'ANNÉE.13/01/2024
?