eXionnaire > ... > Forum dictionnaire > Faut-il mettre les accents sur les majuscules ?

Sujets connexes :

leXicolore
Posté par leXicolore
le 29/11/2011

Faut-il mettre les accents sur les majuscules ?

La réponse est OUI !

"En français, l’accent a pleine valeur orthographique." dixit l'A.F. (cf Accentuation des majuscules).

Ne pas mettre d'accent sur une majuscule constitue donc une faute / erreur d'orthographe.

1. Les accents

On écrit bien sûr le "Moyen Âge" et non le "Moyen Age". Les mots qui commencent par "â" sont : âge, âme, âpre, âtre, âne ainsi que leurs dérivés respectifs.

À Seule la préposition "à" est concernée.

É Le héros mythologique Thésée était le fils d'Égée et d'Éthra (et pas d'Egée et d'Ethra).

Ê Être ou ne pas être (Shakespeare in Hamlet)

Î Seul les dérivés du mot ÎLE commencent par un "î" (îlet, îlien, îlotage, îlotier). La réforme de l'orthographe de 1990 vise à supprimer cet accent circonflexe. Qu'en pensent les habitants de l'Île Maurice ?

Ô Le Cid de Corneille nous offre deux exemples de "Ô" : le célébrissime " Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !" (Don Diègue) et "Ôte-moi d’un doute" (Don Rodrigue). Pour info, ÔTER est le seul mot du dictionnaire à commencer par un "ô".

2. La cédille

Ç Commencent par un "Ç" les mots ÇÀ et ÇA ainsi que quelques termes de l'hindouïsme issus du sanskrit : çaktisme, çivaisme... Sur la pochette de son single, Helmut Fritz a bien conservé la cédille au C majuscule. En revanche l'accent sur le premier E de ÉNERVE a disparu. Scheiße !

3. Les ligatures

Œ Œil pour œil, dent pour dent (la loi du talion)

Æ Les mots commençant par un "æ" sont rares et plutôt peu connus : ægagropile, ægopodium, ægosome, ægyrine, æpyornis, æschne, æthusa (= æthuse) ! Æthuse, ma muse ! (signé un poète botaniste).

Note : 3 / 5 en 5 votes
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
WH64
Posté par le 30/11/2011
Ben mon cochon
Depuis le temps que je me posais cette question (et que j'oubliais de faire une recherche), merci, merci, merci !
dahliane
Posté par le 30/11/2011
Idem. J'avais appris le contraire.
Posté par le 29/01/2012
Majuscules accentuées
Moi aussi j'ai appris à l'école primaire, on ne met jamais d'accent sur les lettres majuscules.
On apprend toujours!
Callidus
Posté par le 31/01/2012
Thank you
Je demeure dans l'ouest canadien, depuis près de 40 ans.
Si mes amis anglophones m'avaient demandée cette question, j'aurai eu honte de leur avoir donnée la mauvaise réponse.
Ce ne sera pas le cas dorénavant.
Floria
Posté par le 28/04/2012
C'est vrai qu'à l'école primaire, mes profs ont toujours insisté sur le fait qu'il ne faut absolument pas mettre d'accent sur une majuscule. J'avais d'ailleurs très bien retenu cette règle, au point de m'énerver parfois contre les traitements de texte qui le font. Mais c'est vrai que voir les mots sans leurs accents à cause d'une majuscule est parfois perturbant...je suis donc contente d'avoir finalement le droit d'en mettre :)
animaldan
Posté par le 10/10/2012
Idem...
... que Floria. Tout est dit...!
Rajouter un commentaire
Activité

Quoi de beau sur le dico ?

Le mot SEN fait le buzz !
Il y a 4 heures
Aujourd'hui, on fête les Silvère.
Il y a 6 heures
Hilde aime le mot FILIGRANE.
Il y a 21 heures
Swebble a commenté l'étymologie du mot GIRAFIDE.
Il y a 6 jours
- Plus+
Swebble a rajouté le mot °PORTE-PAROLAT°.
Il y a 6 jours
Un néologisme : PORTE-PAROLAT.
Il y a 6 jours
- Plus+
iPhonétique a commenté la prononciation du mot REPORTING.
Il y a 1 semaine
- Plus+

Et sur le reste du site...

marijuana a joué la partie Mercredi 18 juillet 2012.
Il y a 14 heures
Bienvenue mansourijamila !
Il y a 1 jour
Etreneant a publié le texte Fraises.
Il y a 1 jour
Loup gris a commenté le texte Herbiers.
Il y a 1 jour
- Plus+
Nanou Owl a sélectionné le texte Forever.
Il y a 1 semaine
Club du Bouscat a commenté la partie Mercredi 05 juin 2013.
Il y a 1 semaine
- Plus+
.