> ...
> Forum dictionnaire
> Faut-il mettre les accents sur les majuscules ?
Sujets connexes :
|
Posté par
leXicolore
le 29/11/2011 |
|
Faut-il mettre les accents sur les majuscules ?
|
La réponse est OUI !
"En français, l’accent a pleine valeur orthographique." dixit l'A.F. (cf Accentuation des majuscules).
Ne pas mettre d'accent sur une majuscule constitue donc une faute / erreur d'orthographe.
 On écrit bien sûr le "Moyen Âge" et non le "Moyen Age". Les mots qui commencent par "â" sont : âge, âme, âpre, âtre, âne ainsi que leurs dérivés respectifs.
À Seule la préposition "à" est concernée.
É Le héros mythologique Thésée était le fils d'Égée et d'Éthra (et pas d'Egée et d'Ethra).
Ê Être ou ne pas être (Shakespeare in Hamlet)
Î Seul les dérivés du mot ÎLE commencent par un "î" (îlet, îlien, îlotage, îlotier). La réforme de l'orthographe de 1990 vise à supprimer cet accent circonflexe. Qu'en pensent les habitants de l'Île Maurice ?
Ô Le Cid de Corneille nous offre deux exemples de "Ô" : le célébrissime " Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !" (Don Diègue) et "Ôte-moi d’un doute" (Don Rodrigue). Pour info, ÔTER est le seul mot du dictionnaire à commencer par un "ô".
Ç Commencent par un "Ç" les mots ÇÀ et ÇA ainsi que quelques termes de l'hindouïsme issus du sanskrit : çaktisme, çivaisme... Sur la pochette de son single, Helmut Fritz a bien conservé la cédille au C majuscule. En revanche l'accent sur le premier E de ÉNERVE a disparu. Scheiße !

Œ Œil pour œil, dent pour dent (la loi du talion)
Æ Les mots commençant par un "æ" sont rares et plutôt peu connus : ægagropile, ægopodium, ægosome, ægyrine, æpyornis, æschne, æthusa (= æthuse) ! Æthuse, ma muse ! (signé un poète botaniste).
|
Posté par WH64 le 30/11/2011 | |
| Ben mon cochon Depuis le temps que je me posais cette question (et que j'oubliais de faire une recherche), merci, merci, merci ! |
|
|
Posté par dahliane le 30/11/2011 | |
| Idem. J'avais appris le contraire. |
|
Posté par tsi83 le 29/01/2012 | |
| Majuscules accentuées Moi aussi j'ai appris à l'école primaire, on ne met jamais d'accent sur les lettres majuscules. On apprend toujours! |
|
Posté par Callidus le 31/01/2012 | |
| Thank you Je demeure dans l'ouest canadien, depuis près de 40 ans. Si mes amis anglophones m'avaient demandée cette question, j'aurai eu honte de leur avoir donnée la mauvaise réponse. Ce ne sera pas le cas dorénavant. |
|
|
Posté par Floria le 28/04/2012 | |
| C'est vrai qu'à l'école primaire, mes profs ont toujours insisté sur le fait qu'il ne faut absolument pas mettre d'accent sur une majuscule. J'avais d'ailleurs très bien retenu cette règle, au point de m'énerver parfois contre les traitements de texte qui le font. Mais c'est vrai que voir les mots sans leurs accents à cause d'une majuscule est parfois perturbant...je suis donc contente d'avoir finalement le droit d'en mettre :) |
|
|
Posté par animaldan le 10/10/2012 | |
| Idem... ... que Floria. Tout est dit...! |
Et sur le reste du site...