eXionnaire > ... > Forum dictionnaire > Faut-il mettre les accents sur les majuscules ?

Sujets connexes :

leXicolore
Posté par leXicolore
le 29/11/2011

Faut-il mettre les accents sur les majuscules ?

La réponse est OUI !

"En français, l’accent a pleine valeur orthographique." dixit l'A.F. (cf Accentuation des majuscules).

Ne pas mettre d'accent sur une majuscule constitue donc une faute / erreur d'orthographe.

1. Les accents

 On écrit bien sûr le "Moyen Âge" et non le "Moyen Age". Les mots qui commencent par "â" sont : âge, âme, âpre, âtre, âne ainsi que leurs dérivés respectifs.

À Seule la préposition "à" est concernée.

É Le héros mythologique Thésée était le fils d'Égée et d'Éthra (et pas d'Egée et d'Ethra).

Ê Être ou ne pas être (Shakespeare in Hamlet)

Î Seul les dérivés du mot ÎLE commencent par un "î" (îlet, îlien, îlotage, îlotier). La réforme de l'orthographe de 1990 vise à supprimer cet accent circonflexe. Qu'en pensent les habitants de l'Île Maurice ?

Ô Le Cid de Corneille nous offre deux exemples de "Ô" : le célébrissime " Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !" (Don Diègue) et "Ôte-moi d’un doute" (Don Rodrigue). Pour info, ÔTER est le seul mot du dictionnaire à commencer par un "ô".

2. La cédille

Ç Commencent par un "Ç" les mots ÇÀ et ÇA ainsi que quelques termes de l'hindouïsme issus du sanskrit : çaktisme, çivaisme... Sur la pochette de son single, Helmut Fritz a bien conservé la cédille au C majuscule. En revanche l'accent sur le premier E de ÉNERVE a disparu. Scheiße !

3. Les ligatures

Œ Œil pour œil, dent pour dent (la loi du talion)

Æ Les mots commençant par un "æ" sont rares et plutôt peu connus : ægagropile, ægopodium, ægosome, ægyrine, æpyornis, æschne, æthusa (= æthuse) ! Æthuse, ma muse ! (signé un poète botaniste).

Note : 2.83 / 5 en 6 votes
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

4. Liens externes

WH64
Posté par le 30/11/2011
Ben mon cochon
Depuis le temps que je me posais cette question (et que j'oubliais de faire une recherche), merci, merci, merci !
dahliane
Posté par le 30/11/2011
Idem. J'avais appris le contraire.
Posté par le 29/01/2012
Majuscules accentuées
Moi aussi j'ai appris à l'école primaire, on ne met jamais d'accent sur les lettres majuscules.
On apprend toujours!
Callidus
Posté par le 31/01/2012
Thank you
Je demeure dans l'ouest canadien, depuis près de 40 ans.
Si mes amis anglophones m'avaient demandée cette question, j'aurai eu honte de leur avoir donnée la mauvaise réponse.
Ce ne sera pas le cas dorénavant.
Floria
Posté par le 28/04/2012
C'est vrai qu'à l'école primaire, mes profs ont toujours insisté sur le fait qu'il ne faut absolument pas mettre d'accent sur une majuscule. J'avais d'ailleurs très bien retenu cette règle, au point de m'énerver parfois contre les traitements de texte qui le font. Mais c'est vrai que voir les mots sans leurs accents à cause d'une majuscule est parfois perturbant...je suis donc contente d'avoir finalement le droit d'en mettre :)
animaldan
Posté par le 10/10/2012
Idem...
... que Floria. Tout est dit...!
Posté par le 29/01/2014
Il y a les majuscules de l'écriture cursive et les capitales d'imprimerie.
Comment placer les accents sur les majuscules en écriture à la main, dite cursive ou anglaise?
Dans ce cas l'accentuation me semble difficile à pratiquer, alors qu'il est relativement facile de placer les accents sur les capitales, ainsi que les cédilles.
Posté par le 10/02/2014
Les premières machines à écrires...
Oui les majuscules prennent des accents et en effet à l'école primaire j'avais appris qu'elles ne prennaient pas d'accents.

J'ai eu l'explication 10 ans plutard environs lors d'un cours de Typologie car étudiant en industries graphiques.

Selon mes souvenirs le professeur nous disait qu'en fait les Français ont toujours mis des accents sur les majuscules et qu'on pouvait le vérifier dans d'ancien manuscrits de nos ancêtres et que c'est avec l'arrivée des premières machines à écrire qu'on a été obligé d'arrêter de mettre les accents sur les majuscules.

En effet, c'est parce que les premières machines à écrire étaient américaines et donc sans accents sur les majuscules. Du coûts les documents officiels qui étaient tapés à la machines ne comportaient pas d'accents sur les majuscules et çà nous est resté une habitude. Mais originellement les majuscules prennent des accents.
Posté par le 10/02/2014
Ben oui, peut-être.
Votre prof de typo vous a-t-il dit si les machines américaines avaient des accents sur les minuscules? En tout cas il n'y en a pas en anglais. Peut-être les premières machines à écrire, américaines donc, ne permettaient d'écrire qu'en capitales. Question.
Par ailleurs, j'aimerais bien voir des manuscrits en écriture manuelle où les majuscules calligraphiées comportent des accents. Des cédilles sous le C majuscule, pas de problème. Mais des accents sur les voyelles (je parle toujours des voyelles majuscules manuelles, pas des capitales d'imprimerie) cela contrarie un peu en moi l'ancien élève de primaire et même de lycée des années 50 et 60.
En fin de compte, je m'aperçois que je préfère l'accentuation, ce qui fait qu'assez souvent, même lorsque j'écris à la main en écriture cursive, j'écris telle ou telle voyelle initiale en capitale d'imprimerie que je peux accentuer sans "effort", alors que je n'arrive pas à placer un accent sur une voyelle majuscule calligraphiée. Ce qui me fait constitue une écriture un peu bâtarde. Bref, pour les minuscules, l'accent est exigible, de même que son absence quant il ne doit pas y en avoir (cf. le P.S. ci-dessous). Pour les majuscules manuelles, le débat reste ouvert pour moi, mais j'ai sûrement tort: il faudrait mettre les accents, mais ça donne alors une drôle d'air à la majuscule. J'ai le sentiment, trompeur peut-être, que la coutume permet de les omettre sur les majuscules manuelles calligraphiées, mais que ces omissions sont des erreurs relativement à l'orthographe liée au sens des mots. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que ces accents et cédilles sont appelés signes diacritiques, ce qui signifie qu'ils permettent de distinguer deux lettres, et ^par suite deux mots qui sans cela seraient homographes et qu'on pourrait donc éventuellement confondre -cas rare (je n'en trouve pas en me creusant la cervelle) mais non impossible dans le principe, et un appel ou un cassation pourrait bien un jour ou l'autre être fondé sur une telle confusion. Avocats, à bon entendeur...

P.S. à l'attention de Montecristo: votre "du coût" comporte un accent bien placé sur le "u" de coût, mais on écrit "du coup". Par ailleurs je crois bien que "ça" et non "çà" nous est resté...
Salut bien à tous.
Posté par le 11/02/2014
correction: ce qui me fait une écriture un peu bâtarde.
... un appel ou une cassation...
Rajouter un commentaire
Activité

Quoi de beau sur le dico ?

Le mot SOLEUROIS fait le buzz !
Il y a 1 heure
moietmoi déteste le mot INTOLERANCE.
Il y a 4 jours
moietmoi aime le mot TOLERANCE.
Il y a 4 jours
pedro280456 a rajouté le mot °EXPOLIER°.
Il y a 2 semaines
DaCoZ a répondu au sujet Quelle est la différence entre EUH et HEU ?.
Il y a 1 mois
- Plus+
Sol Orietur a commenté la prononciation du mot DJEUNE.
Il y a 3 mois
- Plus+

Et sur le reste du site...

Pépère a joué la partie Mercredi 22 octobre 2014.
Il y a 4 heures
beaudelair a publié le texte luminotherapie.
Il y a 7 heures
Matt54 a répondu au sujet Le seul mot qui n'a pas de rime ?.
Il y a 7 heures
- Plus+
Réci a commenté le texte Faut choisir. .
Il y a 16 heures
- Plus+
Bienvenue lyane !
Il y a 4 jours
moietmoi a publié le bout-rimé Ma bonne vielle gitane.
Il y a 4 jours
moietmoi aime lire Rimbaud.
Il y a 4 jours
Publicités