> Dico > Linguistique > Grammaire > Forum grammaire > Il faut mieux ou il vaut mieux ?
Sujets connexes : "C'est le seul bar où je me sois jamais fait refouler." : c'... "De toutes façons" ou "de toute façon" ? "Je ne sais que" ou "je ne sais quoi" ? "Le ou mon" ou "la ou ma" "peu importe, vu ce qu'on s'en sert". Syntaxe correcte ? "se voir confier" ou "se voir confié" ? "tournure ... pris" ou "tournure ... prise" ? 'Les composantes d'une lasagne.' Accord pluriel Solaire Thermique Accords Adjectif "nature" invariable. Et "plastique"? admettre + infinitif adverbes en -AMMENT et adjectifs en -ENT Aide complément du nom arguer ou argüer? Autre problème d'accord (genre) C'est correct de dire "moins pire" ! Ce pantalon "n'a pas dû être" repassé : passif? COD ? Comment comprendre cette phrase ? Comment écrit-on " la " ou " l'as " avec TU + participe pass... construction de "différent": "différent que" me semble erron... Déplacement de l'adjectif d'un nom sur son complément (ou vi... Des essais standard ou standards ? ou standardisés ? Elle s'est occupé(e) de moi ? est il possible de dire soeur à au lieu de soeur de éviter que (suivi ou non d'une négation ?) Il faut mieux ou il vaut mieux ? il ne nous a plus quitté (avec ou sans "s" à quitté) ? Je l'ai entendu raconter => accord participe passé ? Le pluriel le verbe "doter" à l'infinitif ou au participe passé ? Les adjectifs Les adjectifs démonstratifs Les adjectifs indéfinis Les adjectifs numéraux Les adjectifs numéraux cardinaux Les adjectifs numéraux ordinaux Les adjectifs possessifs Les adjectifs qualificatifs Les adverbes Les articles Les articles définis Les articles indéfinis Les articles partitifs Les conjonctions Les conjonctions de coordination Les conjonctions de subordination Les déterminants Les interjections ! Les locutions Les natures en grammaire française Les noms Les prépositions Les pronoms Les pronoms démonstratifs Les pronoms indéfinis Les pronoms interrogatifs Les pronoms personnels Les pronoms possessifs Les pronoms relatifs Les TOUS derniers ou les TOUT derniers ? Les verbes Les verbes défectifs Les verbes impersonnels Les verbes intransitifs Les verbes pronominaux Les verbes transitifs Mots invariables nom du procédé grammatical qui consiste à rajouter une sylla... Noms employés exclusivement au singulier Partenaire de / OU Partenaire pour ? Pb d'accord : j'ai l'air nerveux ou nerveuse quand le sujet ... Que, que, et dont. Répondre à une question en "ou pas ?" Un "s" ou pas après "avec ou sans" ?
Posté par
appl3-pear
le 31/07/2012
Il faut mieux ou il vaut mieux ?
Bonsoir !
J'ai un ami qui a écrit "il faut mieux écrire l'énoncé". Pour moi ce n'est pas correcte, j'aurais écrit "il vaut mieux".
Du coup on se bat pour savoir qui a tord ou raison !
Merci pour vos explications.
Note :
5
/
5
en
1 vote
Posté par
jasper77
le 01/08/2012
Falloir/valoir Les deux sont possibles , mais le sens n' est pas le même . Un professeur pourra écrire sur une copie d' élève : "Il faut mieux écrire/ écrire mieux à l' avenir". C' est une demande , il le faut , c' est nécessaire. "Il vaut mieux écrire l' énoncé..." suppose une préférence entre deux options , (en gras ou en italiques par exemple), on considère que l' un vaut mieux que l' autre.
Posté par
ScrabelMot
le 04/08/2012
Re: Falloir/valoir Même chose que jasper77.