• Dico
  • Anagrammes
  • Rimes
  • Tout
×
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Phrases
  • Textes
  • Profils
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

> … > Les natures en grammaire françaiseLes pronomsLes pronoms relatifs

Sujets connexes :

1. Qu'est-ce qu'un pronom relatif ?

Un pronom relatif est un mot qui appartient à la fois à la classe des subordonnants (il est dit relatif, car il introduit une nouvelle proposition) et à la classe des pronoms (il remplace un mot ou un groupe de mots placé avant lui, et appelé antécédent).

2. Formes

On distingue deux formes de pronoms relatifs : les simples et les composés.

2.1. Formes simples

QUI, QUE (et sa forme élidée QU'), QUOI, DONT et OÙ

Les formes simples sont invariables en genre et en nombre. Par exemple :

La rose qu'elle a mise dans le vase était rouge.
Le livre qu'elle lisait était intéressant.

2.2. Formes composées

Elles sont formées par l'adjectif relatif QUEL, précédé d'un article défini ou d'une préposition.

On considère parfois qu'il ne s'agit pas des pronoms différents mais des variations du pronom QUEL.

2.2.1. A partir d'un article défini

L'article défini LE (féminin : LA ; pluriel : LES sert à former les pronoms relatifs suivants :

MasculinFéminin
SingulierLEQUELLAQUELLE
PlurielLESQUELSLESQUELLES

2.2.2. A partir d'une préposition

La préposition À :

MasculinFéminin
SingulierAUQUELÀ LAQUELLE
PlurielAUXQUELSAUXQUELLES

La préposition de :

MasculinFéminin
SingulierDUQUELDE LAQUELLE
PlurielDESQUELSDESQUELLES

2.2.3. Accord

Comme l'indiquent les tableaux ci-dessus, les formes composées varient en genre et en nombre. L'accord se fait avec l'antécédent (le groupe du nom qui est remplacé par le pronom relatif). Par exemple :

Apporte-moi le verre dans lequel il y a de l'eau.
Apporte-moi l'assiette dans laquelle il y a de la soupe.

3. Sens et syntaxe

Les pronoms relatifs ont une double fonction :

  1. ils remplacent un groupe du nom ;
  2. ils subordonnent la phrase subordonnée appelée "proposition subordonnée relative" à la phrase principale.

Le choix des pronoms relatifs dépend beaucoup de l'opposition animé/non animé de l'antécédent :

  • QUI, QUE et DONT renvoient à un antécédent animé ou non animé ;
  • QUOI et OÙ ne représentent qu'un antécédent non animé.

3.1. Qui

QUI est utilisé comme sujet représentant un antécédent animé ou non animé. Il ne varie pas en genre et en nombre mais renvoie ces caractéristiques de l'antécédent à l'attribut. Par exemple :

Toi qui n'as jamais été méchant avec moi, essaye de me pardonner.
Il est entré dans la maison qui était à moitié en ruines.

Utilisé avec une préposition, il représente un antécédent humain. Pour les noms non-animés, on utilisera les formes composées avec des prépositions. Par exemple :

C'est la femme à qui je pense jour et nuit. = C'est la femme à laquelle je pense jour et nuit.
MAIS C'est le service auquel je me suis adressé.

3.2. Que

QUE est utilisé comme complément d'objet en renvoyant aux antécédents animés ou non-animés. Par exemple :

C'est la femme que j'aime.
C'est la maison que j'ai construite.

3.3. Quoi

QUOI est utilisé comme complément précédé d'une préposition en représentant des noms non-animés. Par exemple :

C'est le sujet à quoi je réfléchissais. (forme simple) = C'est le sujet auquel je réfléchissais. (forme composée)

3.4.

représente un antécédent non-animé et a la valeur de complément de lieu ou de complément de temps. Par exemple :

C'est la maison j'ai passé mon enfance. (complément de lieu)
Le jour il est parti, il pleuvait à verse. (complément de temps)

Dans le français soutenu, on admet le pronom QUE pour exprimer le sens temporel. Par exemple :

Le jour qu'il est parti, il pleuvait à verse.

3.5. Dont

DONT est utilisé pour représenter un groupe du nom précédé de la préposition DE. Par exemple :

J'ai trouvé le livre dont je te parlais l'autre jour.
(J'ai trouvé le livre duquel je te parlais l'autre jour.)

On ne peut pas utiliser le pronom relatif DONT quand il faut représenter un antécédent qui est lui-même le complément d'un nom précédé d'une préposition. On a alors recours aux formes composées. Par exemple :

La maison à la porte de laquelle je l'attendais était petite. (on ne peut pas dire La maison dont à la porte je l'attendais,car le mot "porte" est précédé de la préposition "à".

4. Liste des pronoms relatifs

Nuage
Tous les mots
Initiale :
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
9 mots |
1 mot |
2 mots |
1 mot |
1 mot |
4 mots |

5. Commentaires (6)

Posté par
le 29/01/2011
Bonjour, je ne sais pas si la réponse à " qu'est-ce qu'un pronom relatif" est bien pertinente.
Vous donnez son rôle, un de ses rôles, mais vous ne dites pas ce que c'est.
Je sais bien que vous reprenez le double rôle du pronom relatif plus loin, mais voilà, je pense que vous devriez répondre à cette question-là autrement.
Enfin, c'est juste une proposition 😊
Isamatelote
Un pronom relatif est un mot qui appartient à la fois à la classe des subordonnants ( il est dit relatif, car il introduit une nouvelle proposition) et à la classe des pronoms ( il remplace un mot ou un groupe de mots placé avant lui, et appelé antécédent).
Séveline
Posté par
le 03/02/2011
Merci !
silverfox199
Posté par
le 03/02/2011
Pardonnez-moi si je me trompe, mais en 2.2.2 sous la préposition "à", ne devrait-on pas lire "AUXQUELLES" au féminin pluriel ?
Ghjslain
Séveline
Posté par
le 03/02/2011
Merci !
visiteur (pika skwadra)
le 11/01/2016
hamza
merci trop
Posté par
le 19/05/2017
Ajoutons que le pronom relatif "que" est souvent confondu avec la conjonction de subordination "que",ce qui occasionne quelquefois des formulations erronées et des erreurs d'orthographe.
PS. un petit coup de chapeau à Isamatelote pour son clin d?œil contextuel ("proposition 😊 ").
Ajouter un
commentaire
Évaluer cette page
1 2 3 4 5
Mot illustré
par une peinture

Quoi de beau
sur le dico ?

La définition du mot SEIN a été remaniée.26/04/2024
Aujourd'hui, on fête les Alida.26/04/2024
Le mot TALÈVE a été illustré par une image.25/04/2024
netymologie a commenté l'étymologie du mot ZOSTEROPS.25/04/2024
Le mot °ASTÉROÏDAL° a été ajouté.25/04/2024
Le mot -TÉ fait le buzz !25/04/2024
Une flexion : LOGS25/04/2024
voir toute l'activité

Et sur le reste du site …

jay1980 a joué la partie #2440.25/04/2024
Club du Bouscat a publié la partie Mercredi 24 mars 2024.24/04/2024
Bienvenue Lillois57 !10/04/2024
crisix a commenté la partie Mercredi 06 mars 2024.07/03/2024
clemdhygie a publié le texte Dead man talking.30/01/2024
Jean-Marie E. a commenté le texte LES MOIS DE L'ANNÉE.13/01/2024
?