• Dico
  • Anagrammes
  • Rimes
  • Tout
×
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Phrases
  • Textes
  • Profils
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

> … > Les natures en grammaire françaiseLes conjonctionsLes conjonctions de subordination

Sujets connexes :

kiloGrammaire
Posté par kiloGrammaire
le 24/11/2010
Consultez le mot subordination dans le dictionnaire.

Les conjonctions de subordination

Les conjonctions de subordination sont des mots de liaison invariables qui établissent une relation hiérarchique entre les propositions. Autrement dit, ce sont les subordonnants qui créent une dépendance syntaxique.

1. Formes

Il existe trois formes de conjonctions de subordination :

2. Formation

Les conjonctions de subordination peuvent avoir des origines latines. Ces conjonctions héréditaires sont peu nombreuses. Par exemple: si (lat. si), quand (lat. quando), que (lat. quid)

Beaucoup de conjonctions de subordination furent créées par la Langue française. Par exemple: quoique, puisque etc. Aujourd'hui, elle n'en crée plus.

3. Emplois

QUE est la conjonction de subordination la plus fréquente en français. Elle peut introduire des propositions subordonnées ayant la fonction

  • du sujet (par exemple: Qu'elle veuille me voir me rend heureux.)
  • de l'attribut : (par exemple: Ma décision est que je partirai.)
  • du complément circonstanciel de conséquence (par exemple: Qu'est-ce qui s'est passé qu'il soit si désespéré ? (en sorte que))
  • complément circonstanciel de but (par exemple: Fais des phrases correctes, que je comprenne ce que tu veux dire (pour que)

Les autres conjonctions de subordination et locutions conjonctives se répartissent dans des catégories selon qu'elles introduisent des propositions circonstancielles de :

  • temps : quand
  • cause : parce que
  • but : pour que, afin que
  • conséquence : en sorte que
  • hypothèse : si

4. Attention !

Toutes les conjonctions de subordination simples ont des homonymes dans les autres classes grammaticales. Pour les distinguer, il faut savoir que les conjonctions se mettent toujours au début de la proposition subordonnée et n'assument aucune fonction grammaticale. Par exemple :

  • Je ne sais pas quand il reviendra. ("quand" est adverbe, complément circonstanciel de temps)
  • J'irai le voir quand il reviendra. ("quand" est conjonction de subordination qui introduit la proposition subordonnée)
  • C'est le film que j'adore. ("que" est pronom relatif)
  • Je veux que tu ailles voir ce film. ("que" est conjonction de subordination)
Ajouter un
commentaire
Évaluer cette page
1 2 3 4 5
Mot illustré
par une peinture

Quoi de beau
sur le dico ?

La définition du mot MAGNIFIER a été remaniée.28/03/2024
Le mot PTÉROSAURE a été illustré par une image.28/03/2024
Le mot °EXOTERRE° a été ajouté.28/03/2024
Le mot SU fait le buzz !28/03/2024
Aujourd'hui, on fête les Gontran.28/03/2024
Une flexion : OTEZ28/03/2024
Eddy Cyclope a commenté une définition du mot ANTHROPOCENE.27/03/2024
voir toute l'activité

Et sur le reste du site …

glomerule a joué la partie Mercredi 27 mars 2024.28/03/2024
Club du Bouscat a publié la partie Mercredi 27 mars 2024.27/03/2024
crisix a commenté la partie Mercredi 06 mars 2024.07/03/2024
Bienvenue LucT01 !19/02/2024
clemdhygie a publié le texte Dead man talking.30/01/2024
addictionnaire a répondu au sujet Le Château.16/01/2024
Jean-Marie E. a commenté le texte LES MOIS DE L'ANNÉE.13/01/2024
?