> Dico > Linguistique > Grammaire > Forum grammaire > C'est correct de dire "moins pire" !
Sujets connexes :
|
Posté par
crisix
le 21/04/2010 |
|
C'est correct de dire "moins pire" ! |
|
Posté par aeq le 21/04/2010 | |
| C'est moins pire que de dire plus mieux ! En effet c'est un bon exemple. On dit aussi qu'une situation est moins pire pour dire qu'elle s'améliore : c'est alors que le puriste sourcille et s'étrangle ! Mais si on ne faisait jamais de fautes, on parlerait encore le latin classique, et d'ailleurs, non, on parlerait l'indo-européen, et d'ailleurs, non, on parlerait le cro magnon : Grmf gognoumpf ggrompfgrgn. Moralité, la langue évolue, et un jour viendra où la tournure "moins pire", passée dans le langage, sera acceptée de tous. Elle l'est déjà au Québec... Quant à "prérequis", c'est un emprunt à l'anglais "prerequisite". On pourrait dire en français "[condition] préalable", ou tout un tas d'autres tournures... Mais bon, hein... On va pas mégoter... |
|
Posté par beaurough le 23/04/2010 | |
| Comme diraient les Robins des Bois, il est vrai peu soucieux en matière du "Bon usage" : "c'est moins pire que si c'était plus pire !" |
|
|
Posté par Jean-Mi le 25/04/2010 | |
| Votre intervention m'a amusé, elle est plus pire que je pouvais l'imaginer (je n'ai pas jugé le "ne" explétif indispensable). Amicalement, Jean-Mi |
|
Posté par yop le 24/06/2012 | |
| plus meilleur et pourquoi pas plus meilleur ? ou moins meilleur ? quant a l'utilisation au Quebec je découvre exactement le contraire ! ou alors utilisé par nos équivalents "zyva" http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2296 |
|
|
Posté par crisix le 25/06/2012 | |
| Voyons ce que ça peut donner. En 2011, la sliperie Athéna fait 8000 kilodrachmes de bénéfices. En 2010, ils avaient fait 6000. La situation de 2011 est meilleure que celle de 2010 (les employés s'en enorgueillissent), même si les actionnaires espéraient qu'elle fût encore meilleure (ils avaient planché sur 10000). Donc la situation est "moins meilleure" qu'espérée (d'ailleurs les actionnaires décident logiquement de fermer l'entreprise). Bon d'accord ça sonne mal ! Mais est-ce incorrect ? |
| visiteur (Alanu) le 05/09/2012 | |
| Super ! Et oui la langue évolue à la vitesse des SMS. De plus en plus de fautes d'orthographes, de grammaire et d'usage... Prétendons que c'est une évolution, c'est tellement plus simple... Si la langue a évolué, elle a plutôt tendance à dévoluer désormais. |
|
|
Posté par crisix le 13/09/2012 | |
| je ne parle pas d'évolution de la langue mais d'un cas très précis où la tournure "moins pire" doit être tolérée. C'est l'intervention d'aeq et ses références aux hommes préhistoriques qui a semé le trouble. |
|
Posté par yop le 19/09/2012 | |
| bonjour Mais pourquoi s'entéter avec ce "moins pire" alors que dans tous les cas on peut dire moins mauvais, moins catastrophique, moins .... tout ce qu'on veut sauf pire ! ayant la cinquantaine, j'avais appris a l'epoque que pire etait le superlatif absolu, comment donc etre plus que le superlatif absolu ? mon prof de " francé " doit se retourner dans sa tombe ! amities Yop |
|
|
Posté par crisix le 19/09/2012 | |
| justement, ici, pire n'est pas utilisé comme un superlatif mais comme un comparatif "moins mauvais" n'exprime pas la même idée car mauvais n'est pas un comparatif. En 2002, la situation n'est pas juste mauvaise, elle est surtout pire qu'en 2001. Et c'est ce "pire" qu'il convient de comparer avec les prévisions. avec "moins pire" on compare deux comparaisons je sais pas pourquoi, mais ça me rappelle un peu la différence entre les points et les pourcentages : http://www.jmfontaine.net/2004/12/08/pourcentage-et-points/ |
| visiteur (Greg) le 01/10/2012 | |
| Bonjour, il n'y pas plus pire que pire...." Plus ou moins pire "ne se dit absolument pas. De plus ce n'est pas du tout joli à entendre. Cordialement. |
|
Posté par yop le 02/10/2012 | |
| Bravo greg ! c'est la plus meilleure des phrases que j'ai lue ! c'est nul hein ? pas plus pire que "plus pire" ! Yop |
|
Posté par rspringer le 02/10/2012 | |
| Ça me rappelle les vannes de potache d'il y a près de 60 ans, quand on se payait la tronche des copains qui maniaient mal la langue en disant que tel aliment était "plus meilleur"; et nous d'ajouter, goguenards : "Ah ouais, c'est plusse meilleur bon". Mais admettons que "moins pire" soit un raccourci commode ; sinon, il faudrait dire "moins grave que prévu", que certains trouveront un peu long, mais l'est-ce vraiment ? A propos, ça ne semble choquer personne de lire ici même : "situation moins pire que prévue" ou, plus facétieusement, "moins meilleure qu'espérée". A mon avis, accorder au féminin est fautif car il faut comprendre "qu'il n'était prévu" qui est sous-entendu. Enfin, je lis "la (...) meilleure des phrases que j'ai lue", faute courante qui ne semble choquer personne ici non plus. Soit on veut dire : "c'est la meilleure que j'ai lue", donc, dans l'absolu, soit il faut mettre un pluriel ("lues") car on s'est explicitement restreint aux phrases qu'on a lues ; sinon, pourquoi y faire allusion ? |
|
|
Posté par crisix le 10/10/2012 | |
| dans ce cas, moins pire n'est pas un raccourci, c'est la seule manière d'exprimer sans l'appauvrir l'idée de départ - jusqu'à preuve du contraire, car oui les tentatives de preuves, on les doit à Yop (qui mélange allègrement superlatif et comparatif) et Greg (qui n'a comme argument que "ce n'est pas du tout joli à attendre")... :) OK pour "prévu" à la place de "prévue" et "espéré" à la place d'"espéré" |
| visiteur (Uloomji) le 14/02/2013 | |
| Moins pire existe ! Voici un exemple de phrase correcte : Ce matin, en écoutant la radio France Culture, j'ai entendu un journaliste dire moins pire. |
| visiteur (nenette) le 02/05/2013 | |
| pauvre langue française plus çà va , plus la langue Française est écorchée ! même dans son language le plus basique ! c'est triste ! et"moins pire" me fait mal aux oreilles ! |
Et sur le reste du site...