eXionnaire > ... > Au sujet du fonctionnement d'eXionnaire > Les commentaires

Sujets connexes :

Les commentaires

1. A propos des commentaires sur eXionnaire

• On peut supprimer un commentaire dont on est l'auteur à condition qu'aucun autre commentaire n'ait été posté depuis (sur le même texte) ;
  • On peut supprimer tous les commentaires postés sur son livre d'or ;
  • Poster un commentaire nécessite d'être inscrit sur eXionnaire, excepté pour le forum.
  • Les commentaires sur le dictionnaire sont modérés, c'est-à-dire que le webmaster doit les valider afin qu'ils soient visibles. Il en est de même pour les commentaires des internautes non inscrits (sur le forum).

2. Derniers commentaires et réponses à des sujets de forum

Commentaires de Jean-Mi | Sur quelle ressource ?
Le 16/12/2011 par Jean-Mi sur forum > sujet-la-distance-et-la-quantite-3844 :
J'approuve entièrement vos remarques concernant " sur un même pied... " J'ai constaté les mêmes dérives à propos du préfixe "auto", sur ce forum, l'année dernière. ...
Le 16/12/2011 par Jean-Mi sur forum > sujet-la-distance-et-la-quantite-3844 :
Ainsi ces gens ne sont pas que "supposés"... Ils furent, pour beaucoup, confirmés. FALLOIR étant impersonnel, "Il" n'est que sujet apparent "En" est un pronom mis pour quel sujet réel ?... Quant à "s'", que réfléchit-il ?... Autrement dit : beaucoup ou ta ...
Le 25/10/2010 par Jean-Mi sur forum > grammaire-3482-aide-grammaire :
"Que faire?", titrait Lénine... On ne connaît pas encore toute la suite. ...
Le 28/09/2010 par Jean-Mi sur forum > ods-3475-comment-prononcer-le-pluriel-ies-des-mots-en-y :
Ce n'est pas certain. Chaque fois que je suis allé au château de Sauvage (d'où quelques wallabies - ou wallabys - se sont évadés pour peupler la forêt de Rambouillet), les visiteurs comme les responsables de la réserve zoologique disaient tous:"les [walab ...
Le 25/09/2010 par Jean-Mi sur forum > ods-3475-comment-prononcer-le-pluriel-ies-des-mots-en-y :
L'adoption par le français de mots "étrangers" n'est pas phénomène nouveau. Je pense qu'une adoption harmonieuse exige l'acclimatation de ces mots à la morphologie, la syntaxe et la prononciation française. Ainsi "sandwich": au pluriel "sandwiches" ou "sa ...
Le 31/05/2010 par Jean-Mi sur forum > dico-3415-comment-avoir-toutes-les-rimes-d-un-mot :
Au total, cher Abd-eL-Qalam, nous sommes d'accord... avec Verlaine chantant: "Ah, qui dira les torts de la rime?" en un poème parfaitement rimé. Ô paradoxe! Me touche également votre vision, Dahliane, qui vole loin de tout sectarisme. ...
Le 27/05/2010 par Jean-Mi sur forum > textebook-3416-la-poesie-n-est-pas-une-branche-de-la-litterature-c-est-une-vie :
Oui, Christanil, et qui nous manquent. ...
Le 27/05/2010 par Jean-Mi sur forum > dico-3415-comment-avoir-toutes-les-rimes-d-un-mot :
Il n'est pas question de la rejeter, quand l'émotion l'impose, j'ai rimé moi aussi quand j'écrivais des chansons. Mon opinion est que la rime ne fait pas la poésie, laquelle peut aussi bien rutiler dans la prose (Hardellet, Giono...) Aussi suis-je triste ...
Le 26/05/2010 par Jean-Mi sur forum > dico-3415-comment-avoir-toutes-les-rimes-d-un-mot :
Le mieux, à mon humble avis, c'est de renoncer au fétichisme de la rime. ...
Le 25/05/2010 par Jean-Mi sur forum > sujet-3376--peu-importe-vu-ce-qu-on-s-en-sert-syntaxe-correcte :
Excuse: j'ai mis un S en trop parce qu'elle mange comme quatre. ...
Le 25/05/2010 par Jean-Mi sur forum > sujet-3376--peu-importe-vu-ce-qu-on-s-en-sert-syntaxe-correcte :
Une nuance: " servir" peut être transitif direct, par exemple s'il est question de servir quelqu'un, ou une cause (forcément juste) et dans le cas de son emploi pronominal, me te se etc. sont bien COD: Ex: J'ai faim, je me sers. Ma fille avait faim, je ...
Le 25/05/2010 par Jean-Mi sur forum > sujet-3413-rythme-de-l-ame-ou-regles-mal-comprises-et-appliquees :
Je partage cette opinion: "... on doit savoir dépasser." Faute de quoi, la poésie qui, à mon sens, est une façon de vivre ne reste qu'un petit jeu de société où compter les syllabes, les rimes masculines et féminines, où s'inquiéter des césures et des hia ...
Le 24/05/2010 par Jean-Mi sur forum > sujet-3413-rythme-de-l-ame-ou-regles-mal-comprises-et-appliquees :
Pardon pour les erreurs d'orthographe: j'écrivais tout en répondant au téléphone. ...
Le 24/05/2010 par Jean-Mi sur forum > sujet-3413-rythme-de-l-ame-ou-regles-mal-comprises-et-appliquees :
Bien sûr, il n'est question ni d'excommunier ni de mettre à l'index, l'église s'en est chargée. Il n'est question que des impératifs de l'esprit. Vous avez raison: on tourne en rond. Je revendique la liberté absolue en poésie, y compris celle d'adopter le ...
Une des notes de Baudelaire dit à peu près (je cite de mémoire): "La contrainte, mère de l'idée." Il a raison. Reste à savoir de quelle contrainte on parle. S'il s'agit des contraintes imposées par les écoles littéraires, la poubelle s'impose. A mon sens, ...
J'ajoute les contrerimes de Toulet et leurs sourires mouillés de larmes iridescentes. ...
Tout à fait d'accord. Je suis même, déférence gardée envers maître François, en pleine écriture de mon testament en huitains octosyllabiques. Ce qui m'attriste n'est pas la forme (Villon m'enchante autant qu'Henein) mais son culte. ...
Le 25/04/2010 par Jean-Mi sur forum > grammaire-3330-c-est-correct-de-dire-moins-pire :
Votre intervention m'a amusé, elle est plus pire que je pouvais l'imaginer (je n'ai pas jugé le "ne" explétif indispensable). Amicalement, Jean-Mi ...
Le 02/04/2010 par Jean-Mi sur forum > textebook-3313-comment-savoir-si-on-a-bien-corriger-toutes-les-fautes-d-orthographe :
J'oubliais: "Comment savoir si l'on a bien corrigé..." (CORRIGER est l'infinitif) ...
Le 02/04/2010 par Jean-Mi sur forum > textebook-3313-comment-savoir-si-on-a-bien-corriger-toutes-les-fautes-d-orthographe :
Suite à ta question, j'ai lu "Les petits poissons" où j'ai remarqué "rire sous cap" au lieu de "rire sous capE". Dans ton dernier texte, il faudrait ajouter un S à "certain". Quant au signal, il reste, même après correction. J'en ai fait moi aussi l'expér ...
Le 15/03/2010 par Jean-Mi sur forum > grammaire-3303-aidez-moi-s-il-vous-plait :
consultation d'internet, il semble que les livres de Chiss soient encore disponibles. Le Dubois Lagane, chez Larousse, est bien conçu et fort "digeste". Bien sûr que personne n'est "bon" dans tous les domaines et que chaque enseignant (humain) digne de ce ...
Le 13/03/2010 par Jean-Mi sur forum > sujet-1741-origine-expression-avoir-du-bol :
le tire-bouchon s'impose... ...
Le 13/03/2010 par Jean-Mi sur forum > grammaire-3303-aidez-moi-s-il-vous-plait :
après un café, je peux encore affronter un peu le clavier. J'ai eu une discussion du même genre avec Jean-Louis Chiss, jadis. Admettons que la phrase soit: "Mon âge étant supérieur au tien,...", aurions-nous tout à coup une autre analyse, sous prétexte d ...
Le 13/03/2010 par Jean-Mi sur forum > grammaire-3303-aidez-moi-s-il-vous-plait :
Malgré le respect que je dois à ton "grand âge", je maintiens (voir, si tu as le temps, Dubois ou Chiss) En tout cas, bon week-end. Jean-Mi ...
Le 12/03/2010 par Jean-Mi sur forum > grammaire-3303-aidez-moi-s-il-vous-plait :
La participiale pourrait très bien être remplacée par la conjonctive: " Parce que je suis..." et bonne soirée. ...
Le 12/03/2010 par Jean-Mi sur forum > grammaire-3303-aidez-moi-s-il-vous-plait :
Comme j'ai un peu de temps et malgré ma maladresse au clavier, voici: "Je prendrai..." PROPOSITION PRINCIPALE; " Etant plus âgé..." PROPOSITION SUB.PARTICIPIALE Ct de cause du V prendre. Bon courage ...
Le 09/03/2010 par Jean-Mi sur forum > grammaire-3303-aidez-moi-s-il-vous-plait :
que pour les questions de grammaire et de linguistique, il est beaucoup trop long de répondre par écrit à tes interrogations qui me semblent très pertinentes, d'où ma proposition de dialogue. Bonne soirée ...
Le 09/03/2010 par Jean-Mi sur forum > grammaire-3303-aidez-moi-s-il-vous-plait :
mais, si tu veux, laisse un message sur mon blog avec ton N° de téléphone. Je serai le seul à le voir, aussi pourrons-nous échanger nos propos en souplesse. Bien cordialement. ...
Le 05/03/2010 par Jean-Mi sur forum > grammaire-3303-aidez-moi-s-il-vous-plait :
Si l' on s'en tient au formalisme, oui. Mais il est bien évident, comme tu le remarques dans ton exemple, que la valeur sémantique est la même. "Car" et "parce que" ont la même pertinence. Pour ce qui me concerne, si un élève me disait "car le chat n'est ...
Le 04/03/2010 par Jean-Mi sur forum > grammaire-3303-aidez-moi-s-il-vous-plait :
Les conjonctions de coordination signifient: "car" peut avoir une nécessité causale, de même que "donc" un sens logique... de même que les appositions selon la maîtrise des virgules. Le problème ne vient pas de toi, mais des vieux grammairiens qui coupaie ...
Le 27/02/2010 par Jean-Mi sur forum > textebook-3302-pouvoir-preciser-la-structure-des-poemes-type-de-strophes :
puisque le lecteur est un abruti, ne pas lui préciser s'il lit un poème, un roman ou s'il mange une choucroute? ...
Le 27/02/2010 par Jean-Mi sur forum > textebook-3300-preciser-la-metrique-taille-des-vers-des-poemes :
"celui qui compte sur ses doigts pour savoir s'il a son nombre de pieds n'est pas un poète, c'est un dactylographe..." ...
Le 24/02/2010 par Jean-Mi sur forum > dico-3301-temps-compose-ou-auxiliaire-et-voix-passive :
A la voix active, comme son nom l'indique, le sujet est toujours "actif". A la voix passive le sujet "subit". En ce cas, il existe toujours une complément d'agent déclaré ou implicite. Si l'on reprend ton exemple: "Un hêtre y avait été planté, ("par quelq ...
Le 21/02/2010 par Jean-Mi sur forum > dico-3298-quel-mot-desuet-souhaiteriez-vous-remettre-au-gout-du-jour-reactiver :
Je serais pour ressusciter "le déduit" au sens sexuel du terme. Nous rendrions de surcroît hommage à Georges Brassens: "Eh bien, Messieurs, qu'on se le dise: / Ces belles dames de jadis / Sont de satanées polissonnes, / Plus expertes dans le déduit / Que ...
Le 20/02/2010 par Jean-Mi sur forum > dico-3296-faute-ou-erreur-d-orthographe :
Non. ...
Le 05/02/2010 par Jean-Mi sur forum > textebook-3280-et-si-on-votait-pour-les-meilleurs-textes- :
Je considère l'idée de noter des textes dont la plupart est en quête de poésie, est une idée tristement antipoétique. Note-t-on le mystère d'un sourire, d'une coïncidence, d'un amour fou comme un devoir de math? Je sais qu'aujourd'hui "faire du chiffre" t ...
Évaluez cette page :
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rajouter un commentaire
Activité
à propos

Quoi de beau sur eXionnaire ?

animaldan a publié le texte Sale Mai....
Il y a 3 heures
cathy1858 a joué la partie Mercredi 11 janvier 2012.
Il y a 4 heures
hélène a commenté le texte Lilas.
Il y a 5 heures
- Plus+
crisix a commenté la partie #339.
Il y a 5 heures
- Plus+
anais97430 déteste le mot BATTUE.
Il y a 14 heures
anais97430 aime le mot RESPECT.
Il y a 14 heures
Bienvenue anais97430 !