• Dico
  • Anagrammes
  • Rimes
  • Profils
  • Tout
×
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Phrases
  • Textes
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

> … > Au sujet du fonctionnement d'eXionnaireLes commentaires

Sujets connexes :

1. A propos des commentaires sur eXionnaire

  • On peut supprimer un commentaire dont on est l'auteur à condition qu'aucun autre commentaire n'ait été posté depuis (sur le même texte) ;
  • On peut supprimer tous les commentaires postés sur son livre d'or ;
  • Poster un commentaire nécessite d'être inscrit sur eXionnaire, excepté pour le forum.
  • Les commentaires sur le dictionnaire sont modérés, c'est-à-dire que le webmaster doit les valider afin qu'ils soient visibles. Il en est de même pour les commentaires des internautes non inscrits (sur le forum).

2. Derniers commentaires et réponses à des sujets de forum

Sur quelle ressource ?
13/03/2024 par Sin O' Nimh sur AMENUISER :
Vous avez parfaitement le droit d'employer ° amenuir° plutôt que "amenuiser" si votre souhait est de parler comme on le faisait à la Renaissance,...…
09/03/2024 par leXicolore sur CORDER :
Pour une guitare ou une raquette de tennis, quand il s'agit de remplacer les cordes, on dit tout naturellement RECORDER.…
31/01/2024 par addictionnaire sur DEVENDEUR :
Le terme dévendeur a surgi fin 2023 dans une série de quatre spots "publicitaires" réalisés par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Le personnage du dévendeur est un...…
28/01/2024 par Je suis en esprit ☹️ sur L'organisation des rimes :
C’est bien mais où est la formule des autres rimes…
16/01/2024 par iPhonétique sur GREVER :
Dans la bouche d'une journaliste, j'ai entendu le verbe "grever" devenir "gréver", comme s'il rimait avec "rêver" plutôt qu'avec "crever". Peut-être l'influence du mot GRÈVE... En...…
16/01/2024 par addictionnaire sur Le Château :
Merci du commentaire MarcoBolo. Pour parfaire son vocabulaire du Moyen Âge, rien de tel que le hashtag médiéval !…
14/01/2024 par Beroud sur Je n'en ai rien à ... :
Je m’en bats la race.…
13/01/2024 par Jean-Marie E. sur textebook > poesie-les-mois-de-l-annee-6388 :
Bonsoir, cher Poète ! Un grand merci et toutes mes félicitations pour ce magnifique poème. Je le relirai avec plaisir, à l'occasion, et le partagerai avec mes petites filles quand elles seront en...…
13/01/2024 par MarcoBolo sur Faut-il mettre les accents sur les majuscules ? :
Je suis d'accord, il faut ajouter les accents pour être en accord avec la règle de syntaxe. C'est mieux de respecter notre code d'orthographe à la française.…
13/01/2024 par MarcoBolo sur Le Château :
Il y a bien longtemps que le vocabulaire médiéval a disparu de ma tête mais vous offrez un formidable lexique sur le château.…
11/01/2024 par Leçonjugaison sur SEOIR :
Le verbe SEOIR n'a pas de participe passé, en atteste le tableau ci-dessus, ainsi que les grands ouvrages de conjugaison (p. ex. Bescherelle). Pourtant, il existe une très vieille forme : SIS...…
01/01/2024 par Swebble sur Verbes en -ELER :
Mise à jour ODS9 C'est au tour du verbe MARTELER d'accepter les deux formes : il martèle ou il martelle.…
27/12/2023 par gilles sur quotheque > memoire-196-corneille-perchee-sur-la-racine-de-la-bruyere-boileau-de-la-fontaine :
La phrase entière est "Corneille perchée sur la Racine de La Bruyère Boileau De La Fontaine Molière"…
23/12/2023 par Pluriels efféminés sur BRETZEL :
Dans certaines parties de l'Alsace, on emploi le terme bretzel au féminin – une bretzel – tout comme le font les Allemands (die Bretzel).…
23/12/2023 par Java34 sur Merci d'avoir été notre invité :
Merci d'avoir été notre invité : cette formule constitue une faute de français et de sens. On ne remercie pas quelqu'un d'un acte dont il n'est pas a l'origine. L'académie française s'est clairement...…
15/12/2023 par Swebble sur Solitaires en 7 lettres :
Mise à jour ODS 9 Anciens solitaires Figurant dans la liste des mots exclus de l'ODS9,...…
15/12/2023 par Swebble sur Mots qui ne scrabblent que sur une lettre chère :
Mise à jour ODS9 Deux ajouts, impliquant la lettre W : ESKIMOS + W = WOKISMES AMHARAS + W = SHAWARMA…
15/12/2023 par Swebble sur Liste des mots invariables :
Mise à jour ODS9 Nouvelles variabilités [...] Fini le casse-tête de la variabilité des lettres grecques. Depuis l'ODS9 elles sont toutes variables. Nouveaux pluriels à visualiser :...…
15/12/2023 par Swebble sur Mots dont la dernière lettre peut être doublée :
Liste mise à jour : ajout de KIF et KIFF.…
15/12/2023 par Swebble sur Mots formés de deux séquences identiques :
Mise à jour ODS 9 [...]…
15/12/2023 par Swebble sur Mots palindromes :
Mise à jour ODS 9 Un seul nouveau palindrome : BIB
15/12/2023 par Swebble sur Mots avec Q sans U :
Mise à jour ODS 9 Deux ajouts : QAJAR et QADJAR (qui s'écrivent aussi KADJAR)…
15/12/2023 par Swebble sur Liste des verbes intransitifs (à participe passé invariable) :
Mise à jour ODS 9 Six nouvelles transitivités [...] BALLEE, CLABAUDEE, LYREE, PATOISEE, RAFALEE, SAUNEE ...…
11/12/2023 par Alfrédine Chope sur my > alfredine_chope :
Je connais exionnaire depuis longtemps. J'y étais inscrite, il y'a plusieurs années sous un autre nom. J'en étais partie en raison de personnes qui se croyaient en droit de me dire ce qu'il est bon...…
11/12/2023 par Swebble sur Liste des mots avec un Z :
Mise à jour ODS 9 [...] Deux mots sont désormais interdits : TANTOUZE et TARLOUZE. Mots nouveaux contenant la lettre Z : Nouveaux pluriels : DZETAS et ZETAS ...…
11/12/2023 par Swebble sur Liste des mots avec un Y :
Mise à jour ODS 9 [...] Mots nouveaux contenant la lettre Y : Nouveaux féminins : FOYERE, LAYEUSE, FILEYEUSE, LAYETIÈRE, MYRMIDONE Une nouvelle...…
11/12/2023 par Swebble sur Liste des mots avec un X :
Mise à jour ODS 9 [...] Mots nouveaux contenant la lettre X : Nouveaux pluriels : DEXTRORSUMS, SEXTOS, XIS Nouveau féminin : MALAXEUSE Nouveaux infinitifs :...…
11/12/2023 par Swebble sur Liste des mots avec un W :
Mise à jour ODS 9 [...] 16 nouvelles entrées de moins de 9 lettres contiennent la lettre W : COWGIRL, DARKWEB, FOLLOWER, GAGWOMAN, MALWARE, MOONWALK,...…
11/12/2023 par Swebble sur Liste des mots avec un Q :
Mise à jour ODS 9 [...] Une suppression : sidaïque. Mots nouveaux contenant la lettre Q : Deux nouveaux verbes : BOUTIQUER, COQUERIQUER ; Cinq nouveaux féminins :...…
11/12/2023 par Swebble sur Liste des mots avec un K :
Mise à jour ODS 9 [...] Attention ! ANISAKI vaudra zéro à partir du 01/01/2024. ANISAKIS reste jouable. Mots nouveaux contenant la lettre K : 37 nouvelles entrées de moins de 9...…
11/12/2023 par Swebble sur Liste des mots avec un J :
Mise à jour ODS 9 [...] Mots nouveaux contenant la lettre J : En moins de 9 lettres : BASENJI (un chien), KHARIJI (nouvelle graphie de KHARIDJI), KONJAC (une plante), et la triplette...…
10/12/2023 par Swebble sur Graphies multiples des mots avec K :
Mise à jour ODS 9 Nouvelles graphies multiples autour de la lettre K : Virée chez le poissonnier : haddok=haddock (à rapprocher de pottok=pottock). Virée en Inde : kashmiri=cachemiri...…
10/12/2023 par Swebble sur Doublet de rallonges : -ADE et -ANT,E :
Ce post de 2013 n'est plus à jour. Un quatrième mot vient compléter la liste : BOUTBOUTADE et BOUTANT, E Plus le bout du poil est ras, plus le galop est rapide.…
10/12/2023 par Swebble sur Liste des mots de 3 lettres :
Mise à jour ODS 9 Cinq mots de trois lettres font leur apparition dans le dico du scrabble, dont deux sont des rallonges sur un mot de deux lettres (BA, BI et VA) : [...]…
10/12/2023 par Swebble sur Liste des mots de 2 lettres :
Mise à jour ODS 9 Aucun nouveau mot de deux lettres dans l'ODS9, NADA !…
19/11/2023 par Master of Anagrammes sur Anagrammeur scrabble :
Mise à jour ODS9 Cet anagrammeur prend désormais comme base l'ODS9 (Officiel du scrabble 9e édition, 2024), et ses quelques 2000 mots nouveaux (conjugaisons et flexions comprises), des plus...…
18/11/2023 par Master of Anagrammes sur Anagrammeur standard :
Mise à jour ODS9 L'anagrammeur standard est dorénavant capable de trouver des anagrammes de mots entrés dans l'ODS9 (neuvième édition de l'Officiel du Scrabble), en vigueur au premier janvier...…
17/11/2023 par Master of Anagrammes sur Anagrammeur instantané :
Mise à jour ODS9 L'anagrammeur est désormais compatible avec l'ODS9. Quelques nouvelles belles anagrammes en perspective, dont : ...…
15/11/2023 par funnylingus sur PORTEUR :
"Personne chargée de porter..." ; qu'un porteur soit chargé, c'est tout de même la moindre des choses 😉
31/10/2023 par Swebble sur AK :
A.K., le sigle préféré des amateurs d'armes à feu made in U.R.S.S. n'est évidemment pas bon au scrabble. Il faudra se contenter de KALACHNIKOV ou plus probablement de son apocope KALACH.…
31/10/2023 par Swebble sur TOLBAS :
TOLBAS est le pluriel français de TOLBA (lui-même pluriel arabe de taleb). Un double pluriel qui n'est pas sans rappeler SPAGHETTIS, pluriel français de SPAGHETTI (lui-même pluriel italien...…
31/10/2023 par iPhonétique sur HULULER :
Le "h" de "hululer" n'étant pas muet (c'est un "h aspiré"), on ne fait pas l'élision : on dit je hulule et non "j'hulule" (avec apostrophe). Notons qu'à l'oral, "j'hulule" ne sera pas considéré...…
30/10/2023 par addictionnaire sur PROSECTEUR :
J'aime beaucoup la définition que l'Académie française avait faite du mot "prosecteur" pour la 8e édition de son dictionnaire : Celui qui prépare ou fait les dissections pour un professeur, et...…
30/10/2023 par netymologie sur PANNEAUTEUR :
Cette étymologie ne concerne que le substantif masculin - panneauteur (le braconnier qui panneaute, qui tend des panneaux (des filets) pour prendre le gibier). Le substantif féminin -...…
26/10/2023 par professeur sur Les noms :
les définitions sont vraiment à revoir, un nom propre ne désigne pas tout le temps une chose unique, les prénoms ? les gentilés ? "Le nom abstrait désigne une chose qui échappe à nos sens" c'est...…
26/10/2023 par Pluriels efféminés sur COPOSSESSEUR :
Copossesseure est le féminin québécois de copossesseur, forgé sur le modèle de possesseure.…
20/10/2023 par funnylingus sur ASSOUPLISSEUR :
La définition porte à confusion. S'agit-il d'assouplir les chaussures ou bien les membres (de la famille royale) ? 😉
16/10/2023 par Pluriels efféminés sur PLASTICROUTE :
L'usage hésite entre le masculin et le féminin. Dire "le plasticroûte", c'est insister sur la matière : LE plastique. Dire "la plasticroûte", c'est insister sur le genre de l'apparence : LA...…
16/10/2023 par netymologie sur NITROX :
Le mot nitrox est formé par la contraction de deux noms anglais : nitr(ogen) qui signifie "azote" (qu'on appelait autrefois "nitrogène") ox(ygen) "oxygène" En l'occurrence, dans le...…
10/10/2023 par crisix sur Coupe d'Europe interclubs de scrabble à Bordeaux (07 et 08 octobre 2023) :
Le Bouscat aura donc remporté son 6e titre ce weekend, donnant davantage de grains à moudre aux scientifiques désireux de comprendre pourquoi les équipes sportives ont toujours un avantage à jouer à...…
09/10/2023 par K5_mln sur Les types de strophes :
Je continue la longue chaîne d'espoirs et de vie qui compose ce forum collaboratif Merci à vous tous J'espère être digne d'avoir été votre successeur ????…
05/10/2023 par babelarium sur STEALTHING :
Attention à la prononciation de cet anglicisme ! Malgré les apparences, il n'est pas formé à partir de to steal ("voler") - qui se prononce comme "style" - et de thing "chose". Non, il...…
30/09/2023 par Dohban sur Les types de strophes :
Je trouve ce site hyper genial pour la compréhension merci..…
12/09/2023 par King sur quotheque > slogan-il-n-y-a-que-maille-qui-m-aille-2076 :
Ne vous cassez pas la tête ! En vrai,Cette phrase ne veut rien dire d'autre que "l'argent appelle l'argent" 😉
11/09/2023 par crisix sur employer la négation ou pas avec "avant que" :
Il est conseillé d'écrire (et de dire) : "Avant qu'il ne se réveille...". Mais il ne s'agit pas là d'une négation. On dit que ce "ne" est explétif.…
02/09/2023 par crisix sur Subjonctif au futur :
J'ignore quelle règle de grammaire s'applique ici. Mon ressenti me fait pencher pour la première proposition "Dans quelques années, il est probable qu'on ne paiera plus...". En revanche, d'autres...…
30/08/2023 par PK sur Origine de l'expression "ne rien paner à" ? :
Suis du pays du champagne (51) , 57 ans. Cette expression s'utilise, ici aussi, fréquemment ! Un rapport avec le vin comme en Bourgogne ? Panier à vendange ? Du moment que tu n'a pas fait les...…
27/07/2023 par arty shaw sur Origine de l'expression "ne rien paner à" ? :
Hubert felix thiefaiene utilise cette expression dans"la dèche ,le twiste et le reste" son sens semble dire voler…
21/07/2023 par Nico sur quotheque > memoire-196-corneille-perchee-sur-la-racine-de-la-bruyere-boileau-de-la-fontaine :
Car Bruyere est un auteur !Exact. Question de cohérence avec les autres patronymes.…
13/07/2023 par iQhone sur TALIATELLE :
Cette orthographe sans G fera bondir les Italiens aussi sûrement qu'une pâte coupée au couteau. Pourtant, il fallait bien cela afin que nous autres francophones prononcions enfin la "tagliatelle"...…
12/07/2023 par Etpaf sur Quelle est l'étymologie de épomophore ? :
9 ans plus tard, mais ça peut toujours servir: cette chauve-souris « epomophore » présente effectivement (enfin les mâles) des épaulettes de poils érectiles.…
12/07/2023 par iQhone sur HIPSTERISER :
L'usage hésite quant à la l'aspiration du H. Doit-on dire : La moustache est idéale pour se hipstériser. OU La moustache est idéale pour s'hipstériser. ?…
10/07/2023 par netymologie sur BUPHTALME :
Une espèce de buphtalme est dite "œil-de-bœuf" ; l'étymologie nous explique pourquoi : bu- pour bœuf#1006890q0 (cf Bucéphale "tête de bœuf",...…
07/07/2023 par stalex sur Logiciels de scrabble sous Ubuntu (linux) :
Bonjour, j'apporte ma pierre à l'édifice :) Vous pouvez désormais jouer au Scrabble Duplicate (pour le moment en 2min par coup) sur le site ludissimots.fr, le site fonctionne donc sur toutes les...…
20/06/2023 par Ghislaine Coustal sur Quelle est la différence entre EUH et HEU ? :
Merci à tous. Pour ma première visite et recherche sur ce site j'ai trouvé cela "bidonnant". Je remercie Neno qui m'a donnée la solution. Point de fautes d'orthographe m'ont choquée tant j'étais sur...…
14/06/2023 par addictionnaire sur BAYOU :
Non ! Dire que le bayou est un cours d'eau va à l'encontre de sa définition. L'eau du bayou est STAGNANTE, elle n'est pas COURANTE.…
07/06/2023 par addictionnaire sur TONKA :
On dit souvent "une fève tonka" (pluriel : "des fèves tonka") et rarement "une tonka" (pluriel : "des tonkas").…
06/06/2023 par addictionnaire sur TAXIE :
Quoi ?! Depuis quand les plantes se déplacent-elles ? Tu as trop pris le soleil ? À moins que tu aies trop regardé [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Jayce_et_les_Conqu%C3%A9rants_de_la_lumi%C3%A8re...…
05/06/2023 par addictionnaire sur STEP :
Il n'y a guère qu'en ZUMBA® que l'on chorégraphie le step. Amateurs de beaux ballets s'abstenir... Pour une vraie danse d'escalier, il nous reste tout de même Joaquin Phoenix dans une...…
05/06/2023 par Haja sur le triple ou 3 fois plus ? :
Trois fois de plus veut dire: 1 fois + 3fois = 4fois cela veut dire à multiplier par 4 Par contre 3 fois veut dire 1fois x 3fois = 3fois celà veut dire à multiplier par 3…
03/06/2023 par addictionnaire sur MORENE :
Non ! Tu confonds avec la MORAINE. Il faut vraiment que tu révises les homonymes.…
30/05/2023 par addictionnaire sur HAKA :
Exciter, galvaniser, stimuler... mais pas "inspirer"... à moins que l'on attende des rugbymen qu'ils exécutent quelques pas de danse pendant le match...…
30/05/2023 par addictionnaire sur ELAND :
Tu as commis deux erreurs, dans la partie sur les cornes, dont une légère. En effet, les cornes des élands ne sont pas en spirale (contrairement à celles du...…
28/05/2023 par addictionnaire sur CHAPEAU :
Je ne te tire pas mon chapeau pour cette définition, car tu sembles avoir défini le couvre-chef plutôt que le chapeau, lequel se caractérise par des bords, ce qui exclut ipso facto les casquettes.…
28/05/2023 par addictionnaire sur BELGICISME :
La "langue belge", ça ne veut rien dire. En Belgique, plusieurs langues sont parlées, dont le français (le " français de Belgique").…
26/05/2023 par addictionnaire sur HUNE :
Non. Pas de télescope, à cause de l'instabilité. L'instrument d'optique emblématique des VIGIES, c'est la longue-vue.…
26/05/2023 par addictionnaire sur HOUILLE :
Non. Le terme charbon bitumineux ne fait référence qu'à un seul type de houille : la houille grasse.…
23/05/2023 par addictionnaire sur LAISSE :
Et accessoirement, la laisse permet de nous protéger des chiens... Parce que des pitbulls qui se blessent en attaquant des enfants, ça court pas les rues !…
21/05/2023 par addictionnaire sur KEMIA :
Je t'arrête tout de suite : "kémia" est un mot d'origine arabe, et l'on n'en trouve pas trace dans la CACHEROUT.…
21/05/2023 par addictionnaire sur JUBE :
Le chœur ne fait pas partie de la nef, d'où le biffage de "du reste". Quant au jubé en métal... dans quelle église as-tu déniché une telle rareté ?!…
21/05/2023 par addictionnaire sur HYENE :
Certes le cri de la hyène ressemble à un rire. Est-ce que cela fait de la hyène un animal capable de rire ? Sûrement pas. Rabelais affirmait que "le rire est le propre de l'Homme", preuve qu'il...…
21/05/2023 par netymologie sur ELEVON :
Calque ? Ne s'agit-il pas avant tout d'une simple francisation de l'anglais elevon (voir dans le Larousse) ? Car affirmer que "élevon" vient de "élévateur" se heurte à l'accentuation (on devrait...…
20/05/2023 par addictionnaire sur INCENDIE :
Le terme "tuyau d'arrosage" fait référence à un outil de jardinage ; " lance d'incendie" est plus approprié. Parmi les autres méthodes, n'oublions...…
19/05/2023 par addictionnaire sur EGOPORTRAIT :
Tu fais deux erreurs. Premièrement, le terme égoportrait ne se réfère qu'à des PHOTOS, pas à des dessins, ni à des peintures (p. ex. Vincent van Gogh et son autoportrait à l'oreille...…
19/05/2023 par addictionnaire sur GAP :
En effet, le terme "gap" est souvent employé dans le domaine boursier (on parle de gap boursier), et économique. Mais pas seulement. Par exemple, on peut parler de "gap" pour désigner l'écart...…
19/05/2023 par addictionnaire sur GAITE :
Définir la gaîté par la gaieté... Ce doit être une forme d'humour artificiel... Merci pour cette réponse ÉGAYANTE.…
19/05/2023 par addictionnaire sur FEATURING :
Tu oublies de préciser que le featuring est la simple PARTICIPATION d'un chanteur sur la chanson d'un autre (p. ex. chanter seulement un couplet), ce qui le différencie du DUO (où les...…
18/05/2023 par addictionnaire sur CHEVEU :
Tu sembles avoir défini le mot "POIL" plutôt que le mot "cheveu" (mauvaise influence de l'anglais, où le terme hair désigne les deux ?). Ce qui caractérise le cheveu, c'est qu'il pousse sur la...…
18/05/2023 par A. Lambert sur Elle s'est occupé(e) de moi ? :
Si les participes passés sont bien accordés, vous avez hélas commis une erreur. Vous auriez dû écrire "grâce aux revenus que lui a apportés cette carrière...".…
17/05/2023 par addictionnaire sur EGOINE :
Mouais... toutes les scies ont une lame dentée. Ce qui caractérise l'égoïne, c'est qu'elle coupe quand on la POUSSE (à la différence de la scie japonaise qui coupe quand on la tire...…
17/05/2023 par addictionnaire sur BIROUTE :
Vous vous mélangez doublement les pinceaux ! Primo, la biroute désigne une MANCHE à air (qui sert pour connaître la force et la direction du vent) ; elle ne désigne pas le bâton utilisé pour...…
16/05/2023 par addictionnaire sur CHARITE :
Non. Les ASSOCIATIONS auxquelles tu fais référence, on ne les appelle pas "charités" mais " associations caritatives"....…
16/05/2023 par addictionnaire sur VIELE :
Non ! La "vièle à roue" n'existe pas. Vous confondez avec la "VIELLE à roue". Quant à la "vièle à clavier", faites vous référence à la "vièle à touches", le fameux NYCKELHARPA ?…
15/05/2023 par addictionnaire sur GOUGOUNE :
– Des réponses offensantes ? Vous pensez vraiment pouvoir offenser des tongs en les appelant "gougounes" ? Les progrès de l'intelligence artificielle sont décidément stupéfiants. On se...…
15/05/2023 par addictionnaire sur BEDO :
Illicites ? Ça dépend où ! Au Canada, fumer des bédos ne vous mènera pas au tribunal ( source).…
15/05/2023 par addictionnaire sur BANDOL :
Il n'y a pas que le rouge ! Beaucoup de vins rosés sont produits sous l'appellation bandol. En outre, et sans vouloir froisser les Phocéens, précisons que la ville de Bandol est plus proche de...…
15/05/2023 par addictionnaire sur ALPE :
Le terme "alpe" a donné plusieurs toponymes, dont L'Alpe d'Huez, célèbre étape du Tour de France. Mais dans le langage courant, on emploie presque...…
15/05/2023 par addictionnaire sur AEDE :
La lyre des aèdes s'appelait la PHORMINX.…
14/05/2023 par addictionnaire sur JATTE :
Non, la jatte n'est pas appropriée pour servir des soupes. Lui préférer la SOUPIÈRE, qui est munie d'anses, très pratiques quand le contenu du récipient est chaud.…
14/05/2023 par addictionnaire sur RELENT :
Non. Le terme "relent" ne s'applique pas aux saveurs (perçues par le goûts), mais seulement aux odeurs (perçues par l'odorat).…
14/05/2023 par addictionnaire sur RACLEAU :
Les racleaux sont surtout utilisés pour ASSÉCHER le sol.…
14/05/2023 par addictionnaire sur POEME :
Les vers, les vers, les vers, toujours les vers. N'oublions pas les poèmes en prose.…
14/05/2023 par addictionnaire sur ORCHIDEE :
Leur rareté ? Mais vous venez de dire qu'on en trouve partout dans le monde et qu'elles sont abondantes sous les tropiques...…
14/05/2023 par addictionnaire sur MOJO :
Pour être précis, le mojo est un SAC qui sert d'amulette. Il peut contenir divers objets (p. ex. des pierres).…
14/05/2023 par addictionnaire sur MOISSON :
Non. Le terme "moisson" ne s'applique ni aux légumes, ni aux fruits ; seulement aux céréales.…
14/05/2023 par addictionnaire sur KEA :
? Le kéa peut difficilement être un oiseau des Alpes s'il vit en Nouvelle-Zélande...…
14/05/2023 par addictionnaire sur GRELON :
La vitesse à laquelle tombe un grêlon dépend notamment de sa taille.…
14/05/2023 par addictionnaire sur EPHORE :
Il n'est pas faux de dire "les rois", car à Sparte deux rois régnaient en même temps (DYARCHIE).…
13/05/2023 par addictionnaire sur EPITEXTE :
Non ! Vous confondez épitexte et PÉRITEXTE.…
13/05/2023 par addictionnaire sur CALLGIRL :
Ce qui caractérise la callgirl, c'est qu'elle se fait contacter par TÉLÉPHONE.…
12/05/2023 par addictionnaire sur KOI :
Non. Les koïs ne sont pas originaires du Japon ( source). En revanche, "koï" est bien un mot japonais.…
12/05/2023 par addictionnaire sur IRRUMATION :
Non. Ce qui caractérise l'irrumation, c'est le côté actif de la personne qui reçoit la fellation, et non pas la notion de profondeur (voir...…
12/05/2023 par netymologie sur KILBE :
D'après le site web du village de Weislingen, le mot "Kilbe" (et ses variantes "Kirb" et "Kirwe") dériverait de...…
12/05/2023 par addictionnaire sur TRIPE :
Le mot "tripe" s'emploie presque toujours au pluriel. On dit tripes à la mode de Caen, sinon ça fait radin. Quant au boudin, il a beau se présenter sous la forme d'un BOYAU, il n'appartient...…
12/05/2023 par addictionnaire sur KORITE :
"Korité" est simplement un mot wolof, employé au Sénégal, pour désigner l' Aïd el-Fitr.…
12/05/2023 par addictionnaire sur FARE :
Le toit des farés est souvent constitué de feuilles de PANDANUS.…
10/05/2023 par danybcd sur Comment appelle t-on les ronds d'eau? :
Merci de faire renaître ce mot, qui m'était totalement inconnu, et qui illustre avec richesse cette figure qui fait l'admiration de toutes les générations. C'est magnifique !…
10/05/2023 par addictionnaire sur KILBE :
Mais non ! "Kilbe" fait référence à une fête purement ALSACIENNE, plus connue sous le nom de MESSTI. Décidément, ces intelligences artificielles ont vraiment le chic pour tout...…
10/05/2023 par m6xw sur TETE-DE-FEU :
le pluriel de tête-de-feu c'est têtes-de-feu c'est corrigé, merci…
10/05/2023 par addictionnaire sur DAINE :
Le daim est un cervidé, cela ne fait pas de la daine la femelle du cerf, laquelle est la BICHE.…
10/05/2023 par addictionnaire sur JARRE :
Comment instruments de musique ? En fait, tous les récipients peuvent être considérés comme des instruments à percussion ; il suffit de taper dessus et un son en sort, avec plus ou moins de...…
09/05/2023 par addictionnaire sur PALMATOIRE :
Non ! Vous faites une traduction abusive de l'espagnol palmatoria, qui signifie "BOUGEOIR". Le terme "palmatoire" fait référence à un objet utilisé pour les châtiments corporels. Rien à voir...…
09/05/2023 par addictionnaire sur PITOU :
Pitbull ?! Vous racontez vraiment n'importe quoi, c'en est comique, ou pitoyable si l'on veut absolument employer des mots commençant par PIT...…
08/05/2023 par netymologie sur ANILLE :
Le mot latin à l'origine de ANILLE a également servi à former le terme Anatidae (anatidés), famille d'oiseaux regroupant les canards.…
08/05/2023 par addictionnaire sur GELATO :
N'auriez-vous pas abusé du "space-gelato" (gelato au cannabis) pour affirmer que l'on trouve des gelati aux herbes ?…
08/05/2023 par addictionnaire sur ROQUE :
La suite du texte a été censurée, car l'intelligence artificielle y expliquait de manière totalement délirante la différence entre le [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Roque_(%C3%A9checs)#Petit_roque...…
07/05/2023 par addictionnaire sur PANISSE :
L'avertissement "ce contenu a été pondu par une intelligence artificielle" n'est pas inutile dans ce cas. Où a-t-elle été cherché que la panisse s'appelle aussi "poussin" ? Ces deux mots ont les...…
07/05/2023 par addictionnaire sur MOGETTE :
Non ! Les haricots souvent utilisés pour le cassoulet sont les lingots de Castelnaudary. Mais rien ne vous empêche de "CHOUANNER",...…
06/05/2023 par addictionnaire sur POU :
Dire qu'on trouve des poux sur le pubis, c'est aller vite en besogne. Les poux du pubis (les fameux MORPIONS) ne correspondent pas à l'espèce qu'on trouve sur les cheveux. Quant à ceux...…
05/05/2023 par addictionnaire sur PENALTY :
« Le but du pénalty est de marquer un but » rien que pour lire une phrase pareille, merci aux inventeurs de l'intelligence artificielle ; et dire que certains profs font des...…
05/05/2023 par addictionnaire sur HARDE :
Le terme "harde" ne s'emploie pas que pour les cerfs. Quant au terme "ensemble", il exprime mal la diversité des hardes. Selon les espèces, certaines sont mixtes, d'autres ne regroupent que des...…
05/05/2023 par addictionnaire sur KOB :
Non, les cornes du kob ne sont pas en forme de spirale. Elles sont en forme de lyre.…
04/05/2023 par addictionnaire sur FEUJ :
Certes le mot FEUJ est du registre familier, il n'en pas pour autant forcément insultant ou péjoratif. Certains juifs l'emploient pour se désigner.…
04/05/2023 par addictionnaire sur JAVEL :
Désinfecter l'eau potable ? Si l'eau a besoin d'être désinfectée, est-elle vraiment potable ? Vous me direz, on n'est jamais trop prudents. Mais tout de même, pour purifier l'eau du robinet sans...…
04/05/2023 par addictionnaire sur JAVEL :
Nettoyer les vêtements à la javel ?? C'est un peu dangereux... À moins de chercher à les rendre blancs comme neige !…
04/05/2023 par addictionnaire sur OKA :
Manifestement, ce robot n'est pas un grand connaisseur du manger canadien... Dans la poutine, c'est du CHEDDAR, pas de l'oka. Quant à la prétendue texture crémeuse de l'oka (alors que la pâte...…
04/05/2023 par addictionnaire sur PUT :
Bien sûr, comme pour tout contenu débité par une intelligence artificielle, on prendra des pincettes, surtout si ça risque de nous mettre sur la paille (to put us on the straw comme on dit en bon...…
03/05/2023 par addictionnaire sur KITE :
Est-ce bien malin de définir "kite" comme un cerf-volant ? Certes, le mot "kite" signifie "cerf-volant" en anglais, et a donné le terme "kitesurf". Mais en français, on l'emploie surtout à la place...…
Ajouter un
commentaire
Évaluer cette page
1 2 3 4 5
Mot illustré
par une peinture

Quoi de beau
sur eXionnaire ?

Le mot TRAQUET a été illustré par une image.19/03/2024
Le mot PLAIDER fait le buzz !19/03/2024
La définition du mot LIBATION a été remaniée.19/03/2024
Aujourd'hui, on fête les Joseph.19/03/2024
Une flexion : DORT19/03/2024
Le mot GORBATCHÉVIEN a été ajouté.18/03/2024
glomerule a joué la partie #2395.17/03/2024
?