eXionnaire > ... > Forum dictionnaire > Synthèse des commentaires sur le dictionnaire

Sujets connexes :

addictionnaire
Posté par addictionnaire
le 04/10/2011

Synthèse des commentaires sur le dictionnaire

Cette page rassemble tous les commentaires postés sur le dictionnaire, quelle que soit leur catégorie :

TARLOUZE Etymologie : ce mot viendrait du québécois tarla "personne stupide" et du suffixe argotique "ouze". Dixit la Base de données lexicographiques panfrancophone l'origine de tarla est incertaine. Ils évoquent la piste du béarnais où tarlán signifie "agneau né tard" ! ... par netymologie 24/05/13
ESCOPETTE Définition : Qui dit vieille arme à feu dit poudre. La poudre d'escopette, ça vous dit quelque chose ? Raté ! L'expression qui signifie s'enfuir, c'est Prendre la poudre d'escampette !. Les termes "escopette" et "escampette" n'ont aucun rapport entre eux. ... par addictionnaire 21/05/13
°LIKER° Synonymes : Celles et ceux qui dénigrent ce mot en vociférant des "Hou encore un mot anglais, alors que le français a déjà aimer ou apprécier..." Mais non !! Aimer et "liker", ce n'est pas la même chose. Liker, c'est cliquer sur un bouton J'aime, c'est montrer qu'on ... par eXionnaire 17/05/13
CHIQUEMENT Etymologie : chiquement est le seul adverbe en -iquement formé à partir d'un adjectif en -ic et non en -ique. Et publiquement alors ? Ah oui, donc ils sont deux... ... par leXicolore 14/05/13
-EMMENT divers : Parmi tous les adverbes en "emment", seul SCIEMMENT n'a pas d'adjectif associé ("scient" n'existe pas). ... par Lady DI 10/05/13
°FUCK° Encyclopédie : Ce terme est surtout employé par une population jeune. En me renseignant sur la question, je suis tombé sur la liste des films où l'on entend le plus "fuck". Films américains bien sûr. Très bien conçu, le tableau affiche le nombre de fois où le mot "f ... par funnylingus 09/05/13
°CEDEISER° Définition : Avant de rajouter ce mot dans le dico, j'ai sollicité l'Académie française quant à la graphie qu'ils préconisent : "cédéiser" ou bien "CDIser" ? Hélas, ils ont botté en touche : "utilisez des périphrases à la place". Sachant que je suis loin d'être la seu ... par addictionnaire 03/05/13
CAPILLICULTEUR Phonétique : une réplique de Pierre Desproges tirée d'un célèbre sketch sur le monde "capillicole" (de la coiffure) : « On ne doit pas dire "je vais AU coiffeur" [...] on doit dire "je vais au capilliculteur"... » J'ai écouté plusieurs fois le passage, il me se ... par iPhonétique 02/05/13
°COPYLEFT° Etymologie : Le mot COPYLEFT est une petite merveille étymologique. Il vient de copyright où right (qui signifie "droit", aussi bien dans "droit d'auteur" que "pied droit") a été changé en left (qui signifie "gauche"), ce qui permet de les différencier aisément, à ... par TexTaz 29/04/13
°ADEQUISTE° Phonétique : Contrairement à "adéquat", on prononce "adéquiste" avec un [k] et non avec un [kw], à moins d'habiter au Qwébec... ... par iPhonétique 26/04/13
Évaluez cette page :
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Activité

Quoi de beau sur le dico ?

netymologie a rajouté le mot °LIBRISTE°.
Il y a 2 heures
Un néologisme : LIBRISTE.
Il y a 2 heures
- Plus+
netymologie a commenté l'étymologie du mot TARLOUZE.
Il y a 2 heures
- Plus+
Le mot ANTHROPOPHILE fait le buzz !
Il y a 12 heures
Aujourd'hui, on fête les Donatien.
Il y a 12 heures
anais97430 déteste le mot BATTUE.
Il y a 1 jour
anais97430 aime le mot RESPECT.
Il y a 1 jour

Et sur le reste du site...

khadija25 a joué la partie #384.
Il y a 2 heures
animaldan a publié le texte Sale Mai....
Il y a 13 heures
hélène a commenté le texte Lilas.
Il y a 15 heures
- Plus+
crisix a commenté la partie #339.
Il y a 16 heures
- Plus+
Bienvenue anais97430 !
Il y a 1 jour
Club du Bouscat a publié la partie Mercredi 22 mai 2013.
Il y a 1 jour
Réci a sélectionné le texte Du sang sur le plancher.
Il y a 1 jour
.