• Dico
  • Anagrammes
  • Rimes
  • Tout
×
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Phrases
  • Textes
  • Profils
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

> … > Forum dictionnaireQuelle est la différence entre EUH et HEU ?

Sujets connexes :

leXicolore
Posté par leXicolore
le 02/02/2010
Consultez le mot euh dans le dictionnaire.

Quelle est la différence entre EUH et HEU ?

Je ne parviens pas à expliquer la différence entre les interjections HEU et EUH...

Les gros dicos (Larousse, Robert et Hachette) en donnent des définitions quasi similaires : "interjection qui exprime le doute, la gêne, l'hésitation"... A croire qu'ils sont le même mot mais avec deux graphies. Mais y a-t-il vraiment une différence de sens entre EUH et HEU ?

Si un(e) érudit(e) en EUH (ou en HEU) tombe sur la présente page et peut me donner son avis, ce serait sympa !

Merci 

1. Commentaires (19)

Posté par
le 04/02/2010
Sans être érudit, je les définirai comme suit :

"Euh" est l'interjection qui illustre l'hésitation et qui vient spontanément dans la parole de celui qui cherche ses mots (ou ses idées).
- Hier, j'ai mangé des carottes... et des navets et... euh... des rutabagas.

"Heu" est une interjection qui exprime la surprise, l'étonnement.
- Heu ! Des rutabagas ?
visiteur (Eheh)
le 03/07/2013
Eh
Euh c'est un nom propre (exemple : Euh) alors que Heu Ben c'est Heeeeuuuu voila parceque sinon tout le monde recopie mon prénom donc on a inventer exprès un mot.
visiteur (MonVdd?)
le 26/08/2013
C'est la même chose à mon avis . Je vois pas en quoi Euh c'est un nom propre
visiteur (Charlédouar)
le 26/09/2014
Objection
En tant qu'agrégé en littérature interjective, je me dois d'intervenir sur ce sujet à la fois complexe et controversé.

Selon Jean François De La Pénardière, célèbre linguiste de XVIème siècle, qui a beaucoup écrit sur ce sujet, je cite :
<< EUH c'est quand on sait pas sauf si on pense qu'on saura peut-être après. Tandis que HEU, c'est le contraire". Cet usage est paru abusif et vers la moitié du 17ème siècle, un autre usage avait cours: "euh" pour marquer l'hésitation face à un choix domestique (pâtisserie, linge de table) et "heu" pour marquer l'hésitation dans les domaines plus stratégiques (de la guerre et de la pétanque).

Un débat violent opposa les deux camps au 19ème siècle donnant lieu à des combats armés faisant plus de 500 000 morts pendant la période appelée l'Interjection des 6 jours. Elle aurait fait plus de mort que Verdun et vice et versa.

Pour sauver le monde de la guerre civile, l'Académie Française est intervenue en assemblant les deux visions donnant lieu à une définition commune encore utilisée aujourd'hui.

Pour éviter des antagonismes stériles, toute infraction est actuellement punie de la peine de mort.
visiteur (DaCoZ)
le 12/10/2014
LoooOoL
Posté par
le 05/12/2014
Au royaume de Lilliput, "Heu" était utilisé par les Gros-boutistes, tandis que "Euh" l'était par les "Petit-boutistes - ou l'inverse. Ces deux factions se faisaient la guerre pour établir la bonne manière de manger un œuf à la coque. On voit que le sujet est d'importance.
PS: Par contre ou en revanche - puisque l'un ou l'autre se dit ou se disent - il y a bien une différence de sens et donc d'emploi entre "eh" et "hé", le premier étant souvent erronément remplacé par "et", comme dans "Eh oui" que certain écrivent "Et oui".
visiteur
Posté par
le 28/05/2015
Mdr Charlédouar,
Heuuuuu !!!
visiteur (LR)
le 14/11/2015
Bravo et merci Charlédouar.Me voilà éclairée.

Euh/heu.. je sais que je ne saurai jamais la différence entre les d'euh, pardon, d'heu 😉

Joyeuse journée à vous qui passez par ici !
visiteur (Neno)
le 16/05/2017
Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales
J'ai vérifier dans le petit Robert et c'est vrai que les deux définitions sont très similaire, pour ne pas dire identique.

Par contre, j'ai été jeter un coup d'œil sur le CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales) et là une différence assez claire est faite entre les deux terme.

Je joins, pour plus de détails, le lien vers les définitions données pour chacun des deux mots.

http://www.cnrtl.fr/definition/euh
http://www.cnrtl.fr/definition/heu

En bref, "heu" est un crie lancé à des bêtes pour leurs indiquer de s'arrêtent, tandis que "euh" est là pour marque l'embarras, l'hésitation, en indiquant un retard dans la réponse donnée.

Voilà, j'espère c'est un peu plus claire 😊
visiteur (MP)
le 23/06/2018

Je vois, cher Neno que vous avez de très bonnes références avec le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales ; j’aime ce site quand j’hésite sur l’emploi d’un mot ou d’un autre.

Mais, un petit conseil : vous devriez vous en servir également pour corriger votre orthographe !

La prochaine fois, gardez ce genre de commentaire inutile pour vous !
visiteur (jp73)
le 03/05/2020
Euh... Et l'orthogtaphe !!

A l'intention de Neno : il faudrait voir à réviser votre orthographe !!!
Rien que 10 fautes pour ces quelques lignes, bravo !!! lol
Quand on est nul en orthographe, on n'intervient pas sur le Net...

Ce sont les intolérants comme vous qui devraient s'abstenir d'intervenir sur le web.
Neno, malgré des lacunes en orthographe, a fait l'effort d'apporter sa pierre à l'édifice.
visiteur (Klod)
le 30/09/2020
Heu ! Sales bêtes !
Bravo Neno ! Je suis d'accord avec le webmaster. Sa pierre à l'édifice il aurait dû la balancer à la tête des deux mal lunés qui lui reprochent son orthographe !
visiteur (ZagZag)
le 24/01/2021
À Neno, MERCI !!

Aux critiqueurs méchants : vous avez simplement les boules parce que Neno a donné la réponse que vous n’auriez sans doute jamais eue ni trouvée sans son intervention !

Il a la gentillesse (en plus !) de transmettre ses sources, et vous le critiquez avec une bassesse sans égale... vous êtes très représentatifs des êtres jaloux, amers, aigris et sachez-le... vous avez beaucoup moins de valeur que Neno avec votre orthographe sans faille, mais avec votre facilité à lancer des hostilités bien cachés derrière votre écran !!!
visiteur (Celeste)
le 30/01/2021
Merci beaucoup Neno ! ♥‿♥
visiteur (Emmanuel Finot)
le 18/05/2021
Correctorman
Euh ou heu, l'un et l'autre est un choix personnel. La règle est de garder l'unité, si l'on choisi heu, toutes les occurrences à l'intérieur d'un même texte devront être identiques. Par exemple ÉVÉNEMENT et ÉVÈNEMENT sont valables, mais combien de fois j'ai rencontré l'un et l'autre une ligne plus bas ! Mon choix est de laisser la première orthographe qui se présente comme référence. (mais je préfère ÉVÉNEMENT puisque c'est ainsi que je le prononce !).
Correctorman
visiteur (Correctorman)
le 18/05/2021
Et l'eau Neno
Merci cher Neno de m'avoir éclairé sur l'emploi de euh et heu. je m'en veux de ne pas avoir cherché dans le CNRTL mais dans le TLFi seulement !
En tout cas pour avancer je dis : Hue cocotte !

Quant à VisiteurJP 73, vous avez dit "à l'intention de" alors que c'est "à l'attention de".
Donc, comme dirait mon petit neveu : "Ferme ton plomb la déglingue !" Je dois traduire ?
Quand on veut jouer les justiciers de la bienséance orthographique on doit être irréprochable, ce qui n'est pas votre cas 😞
P.-S. Il aurait été plus élégant d'accentuer la préposition à en capitale initiale A par À en majuscule. Je dis ça, je dis rien !
visiteur (Correctorman)
le 18/05/2021
Alerte correction !
— J'ai placé "je" et pas "Je" après "Je m'en veux".
— L'émoticon 😞 a effacé le point final le précédent. Je vais alors me flageller !
Correctorman
visiteur (Antoine A.)
le 27/01/2022
Pauvre de nous !
Où va le monde si l'on commence à se chamailler et s'invectiver pour... euh 😊 des futilités.
J'adore l'orthographe, mais commet souvent des erreurs, car la langue française a une grammaire plus que compliquée. Le fait d'avoir de plus en plus pour ne pas dire tout le temps recours au matériel informatique n'arrange rien. J'aimais les dictées journalières d'antan et, maintenant, le langage et l'orthographe étant malmenés, les jeunes étudiants(es), mais aussi les jeunes professeurs de moins de 50 ans commettent des fautes à retour de bras. Tout fout le camp. J'aimerais dire : "Bienheureux les Indiens d'Amazonie." Bonne année et paix à toutes et tous. Vive Neno ! 😊
visiteur (Ghislaine Coustal )
le 20/06/2023
Euh ou Heu !
Merci à tous. Pour ma première visite et recherche sur ce site j'ai trouvé cela "bidonnant".
Je remercie Neno qui m'a donnée la solution. Point de fautes d'orthographe m'ont choquée tant j'étais sur la recherche de définition.
La détente avec Melenchouart ? peu importe le nom.
Le rire car en page d'écriture pour un conte d'enfant, le dialogue entre le noyer et l'enfant était :
Euh! Ouvrir une noix ?
Que les jamais contents à cheval sur l'orthographe me permettent cette réflexion : il y a plus d'enseignement dans une noix que dans nos têtes vides d'empathie.
Neno pour moi c'est Euh! Le Noyer le communiquera avec son réseau racinaire.
J'oubliais bravo au modérateur. Je n'aime pas le "méchant méchant"❤️
Ajouter un
commentaire
Évaluer cette page
1 2 3 4 5
Mot illustré
par une peinture

Quoi de beau
sur le dico ?

Le mot CACTUS a été illustré par une image.19/03/2024
Le mot PLAIDER fait le buzz !19/03/2024
La définition du mot LIBATION a été remaniée.19/03/2024
Aujourd'hui, on fête les Joseph.19/03/2024
Une flexion : DORT19/03/2024
Le mot GORBATCHÉVIEN a été ajouté.18/03/2024
Sin O' Nimh a commenté les synonymes du mot AMENUISER.13/03/2024
voir toute l'activité

Et sur le reste du site …

glomerule a joué la partie #2395.17/03/2024
Club du Bouscat a publié la partie Mercredi 13 mars 2024.13/03/2024
crisix a commenté la partie Mercredi 06 mars 2024.07/03/2024
Bienvenue LucT01 !19/02/2024
clemdhygie a publié le texte Dead man talking.30/01/2024
addictionnaire a répondu au sujet Le Château.16/01/2024
Jean-Marie E. a commenté le texte LES MOIS DE L'ANNÉE.13/01/2024
?